Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demande en mariage acceptée puis refusée part3
I
29 mars 2018 12:02
As Salam alikoum,

Je reviens aujourd'hui vous donner des nouvelles (cf mes 2 derniers posts 22.12.2016 et 10.02.2017).

La situation n'a pas évolué, elle s'est dégradée. Cela fait maintenant 4 ans que le prétendant attend et que moi aussi. J'aimerais me marier mais je ne trouve aucune solution.

Mon père refuse de parler de ça et se met à insulter tout le monde lorsqu'on évoque le sujet.

Mon frère qui est à l'origine de ce refus, s'est marié et fait sa vie de son côté. Il ne m'adresse toujours pas la parole et n'a même pas pris la peine de m'inviter à son mariage.

Quant à mon père,il se sert de moi (va m'acheter ci va m'acheter ça, fais moi tel papier bref j'ai toute la gestion de la maison).

En revanche, il se fiche que je ne sois pas mariée. Le prétendant, le rencontre souvent à la mosquée mais mon père refuse systématiquement de lui serrer la main ou de répondre à son salam.

Mes autres frères me conseillent d'aller me marier seule, idem pour ma mère et mes sœurs. Ils trouvent tellement la situation injuste, qu'ils me conseillent de faire ma vie.

Mon père a clairement dit à ma mère qu'il ne me mariera jamais, que je faisais ce que je voulais mais qu'en aucun cas il prendra la décision de me marier.

Mon père parle beaucoup derrière mon dos, mais par devant il fait le tendre afin d'obtenir ce qu'il veut (services...). Il sait que j'ai besoin de lui pour me marier, il en joue beaucoup. C'est un manipulateur, je suis vraiment déçue. Il me calomnie... (toujours par derrière).

Il va à la mosquée et ne se gène pas pour parler sur le prétendant afin de lui faire une sale réputation mais al hamdoullilah Dieu est Grand et au dessus de tout ça. Les gens le connaissent et en pensent du bien.

Il est capable de tout pour empêcher de vivre ma vie, pour que reste en charge de lui.

Aucun prêche, aucune personne, aucune conférence n'a pu le raisonner. Malgré les rappels fait par les gens connaissant la situation, rien n'y fait.

Orgueil quand tu nous tiens.

Aujourd'hui, je suis fatiguée, blasé, je vois mes frères et soeurs faire leur vie, mes amis, mes collègues bref tout le monde et moi je suis là à attendre l'accord de mon tuteur qui en joue, qui s'en contre fiche du bonheur ou de la vie de sa fille.

Bref...
29 mars 2018 12:08
Bah si ton père refuse pour des raison qui n'ont pas lieu d'être techniquement tu peux demander à un tes frère de prendre le relai et servir de tuteur Heu
29 mars 2018 12:10
No no

Jamais faire ça.
Citation
MrSoso a écrit:
Bah si ton père refuse pour des raison qui n'ont pas lieu d'être techniquement tu peux demander à un tes frère de prendre le relai et servir de tuteur Heu
29 mars 2018 12:11
Donc si mon père il me dit sauter d'un pont je suis dois le faire sous prétexte que je suis sortie de ses couilles ?
Citation
Lasdessss a écrit:
No no

Jamais faire ça.
A
29 mars 2018 12:12
Ta maman elle en pense quoi ?
Comme le dit MrSoso voit avec un de tes frères.
Dans les deux cas tu es pas totalement heureuse, alors chois la solution qui te convient le mieux. Ton papa ou ton futur mari, sachant que lui aussi attends de son coté ce qui est rare.
29 mars 2018 12:14
Bien vu l'exagération pour descridité mes propos.


La on est dans des questions de religion.

Elle n'a pas le pouvoir de destitué le tutorat de son père.

C'est un fait.

Ensuite je vois pas pourquoi rester bloqué à ce point.
Que ce soit pour l'homme ( des femmes yen a des tas ) ou pour la femme

Enfin bon, allahisahel

Citation
MrSoso a écrit:
Donc si mon père il me dit sauter d'un pont je suis dois le faire sous prétexte que je suis sortie de ses couilles ?
I
29 mars 2018 12:22
J'ai écris 2 posts à ce sujet. Tu peux aller voir si tu le souhaites, j'explique tout.
Citation
MrSoso a écrit:
Bah si ton père refuse pour des raison qui n'ont pas lieu d'être techniquement tu peux demander à un tes frère de prendre le relai et servir de tuteur Heu
29 mars 2018 12:23
Quelle exagération ? j'essayer de mettre au même niveau que ta connerie.
Et pourquoi elle a pas le droit le mec a fait les choses en règle il est venu avec deux représentants le père accepte au début mais il a suffit qu'un frère dise qu'il l'aime pas pour qui change d'avis il a aucune raison légal donc le tutelle est transféré au tuteur le plus proche en l'occurrence un c'est frère ( et c'est l'islam qui le dit)
Citation
Lasdessss a écrit:
Bien vu l'exagération pour descridité mes propos.


La on est dans des questions de religion.

Elle n'a pas le pouvoir de destitué le tutorat de son père.

C'est un fait.

Ensuite je vois pas pourquoi rester bloqué à ce point.
Que ce soit pour l'homme ( des femmes yen a des tas ) ou pour la femme

Enfin bon, allahisahel
I
29 mars 2018 12:24
Ma mère est 100% pour, elle m'a toujours soutenu dans cette épreuve. Elle trouve tout cela injuste et ça l'est.
Elle n'a malheureusement aucun pouvoir. Tu peux aller voir mes autres posts à ce sujet, j'explique tout.
Citation
tataLala a écrit:
Ta maman elle en pense quoi ?
Comme le dit MrSoso voit avec un de tes frères.
Dans les deux cas tu es pas totalement heureuse, alors chois la solution qui te convient le mieux. Ton papa ou ton futur mari, sachant que lui aussi attends de son coté ce qui est rare.
I
29 mars 2018 12:28
Ensuite je vois pas pourquoi rester bloqué à ce point.
Que ce soit pour l'homme ( des femmes yen a des tas ) ou pour la femme


Face à un problème, j'ai pour objectif de ne pas abandonner, d'essayer de le résoudre. Personne ne peut et n'a le droit (surtout en Islam) de refuser un mariage lorsque toutes les conditions sont réunies.

Face à une injustice, il faut se battre. Certes, il y a des femmes et des hommes partout mais la n'est pas la question.

Un mariage, on y réfléchi, on cherche... puis quand tu rencontres celui qui pourrait te convenir tu te maries malgré les difficultés.

Citation
Lasdessss a écrit:
Bien vu l'exagération pour descridité mes propos.


La on est dans des questions de religion.

Elle n'a pas le pouvoir de destitué le tutorat de son père.

C'est un fait.

Ensuite je vois pas pourquoi rester bloqué à ce point.
Que ce soit pour l'homme ( des femmes yen a des tas ) ou pour la femme

Enfin bon, allahisahel
T
29 mars 2018 12:29
Salam
Si c'est un bon musulman et il tient à toi et votre relation est saine il est permis de se marier avec cette personne même si ton père nest pas d'accord
Il doit accepter de te marier à cette personne qui se présente à toi si elle respecte tous les critères
Si tes autres frères et ta maman sont d'accord franchie le pas allah
Je connais une fille qui était aussi dans cette situation même ses frère étaient contre elle sait marie son tuteur était son tonton et mtn tt est rentré dans l'ordre
Je réponds en fct de lexemeple de cette fille après demande conseil à l'imam et inchallah kheir
I
29 mars 2018 12:32
En fait, tu ne peux pas car si ton père est vie, ça reste ton wali. Lorsqu'il y a refus (dans un pays où la loi musulmane est appliquée), le couple va devant un "juge" qui invite les concernés à s'expliquer (père, et le couple). En France, ça ne fonctionne pas comme ça, c'est l'imam qui doit réunir mon père et un petit comité de gens qui ont la science et se prononcer.

Or, dans certaines mosquées, les imams ne gèrent pas du tout ce genre de situation.
Citation
MrSoso a écrit:
Bah si ton père refuse pour des raison qui n'ont pas lieu d'être techniquement tu peux demander à un tes frère de prendre le relai et servir de tuteur Heu
29 mars 2018 12:34
Ça me fait de la peine ...
Et ton frère pourquoi il a refusé c’est quoi les raisons ?
29 mars 2018 12:36
Bah attends écoute tu veux qu'on dise quoi ? Attends que ton père meurt et tu pourras l'épouser l'homme qui ta fait ta demande.
Citation
Inaya330 a écrit:
En fait, tu ne peux pas car si ton père est vie, ça reste ton wali. Lorsqu'il y a refus (dans un pays où la loi musulmane est appliquée), le couple va devant un "juge" qui invite les concernés à s'expliquer (père, et le couple). En France, ça ne fonctionne pas comme ça, c'est l'imam qui doit réunir mon père et un petit comité de gens qui ont la science et se prononcer.

Or, dans certaines mosquées, les imams ne gèrent pas du tout ce genre de situation.
29 mars 2018 12:47
salam

Pourquoi ton père déteste toute cette famille ?
Ton prétendant a un boulot, appartement ?
Que s'est il passé entre eux ? Question d'origine? Converti ?

Il est permis de trouver un autre tuteur (oncle) car la situation semble injuste et bloquée.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
29 mars 2018 12:49
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
A peu près la même réponse qu’il y a un an. Le mieux, c’est d’aller à la mosquée et en parler à l’imam.

Le wali n'impose pas ce qu'il veut. Bien au contraire, il est un serviteur, un gardien des intérêts de la femme dont il s’occupe en matière de mariage. Selon la Shari'a, il ne peut juger que sur 2 critères : le niveau de religion et la moralité.
 
D’après Abou Hourayra رضي الله عنه , le Messager d’Allah ﷺ a dit :
 
« Si un homme dont la religiosité et la moralité vous donnent satisfaction s’adresse à vous pour demander à se marier, répondez-lui (favorablement). Sinon, la tentation et une grande corruption se répandront sur terre ». (Rapporté par at-Tirmidhi)
 
S'il abuse, il peut être démis de sa mission. Détails ici.

Allah est le Plus Grand. La Justice prime sur toute autre chose.
 
Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
Inaya330 a écrit:
En fait, tu ne peux pas car si ton père est vie, ça reste ton wali. Lorsqu'il y a refus (dans un pays où la loi musulmane est appliquée), le couple va devant un "juge" qui invite les concernés à s'expliquer (père, et le couple). En France, ça ne fonctionne pas comme ça, c'est l'imam qui doit réunir mon père et un petit comité de gens qui ont la science et se prononcer.

Or, dans certaines mosquées, les imams ne gèrent pas du tout ce genre de situation.
I
29 mars 2018 12:50
J'attends rien d'exceptionnel, j'attends des avis fondés sur des expériences, et/ou des solutions auxquelles je n'aurais pas pensé, en adéquation avec notre religion.
Citation
MrSoso a écrit:
Bah attends écoute tu veux qu'on dise quoi ? Attends que ton père meurt et tu pourras l'épouser l'homme qui ta fait ta demande.
29 mars 2018 13:00
Salam,

J'ai lu tes autres posts, la situation est plus que problématique, c'est une épreuve

Je ne te conseil pas un mariage sans la bénédiction de ton père. Le mariage est aussi une épreuve,et tu seras fragilisée pour affronter les difficultés futur...ça parait prématuré de se projeter autant, mais c'est une réalité à prendre en compte,et tu ne peut risquer un mariage invalid,suivi de l'absence de soutien symbolique de ton père.

Tout frère, il s'est marié entre temps...ok, sa femme ne peut elle pas lui donner de bons conseils?
Tu n'as pas été invité au mariage,mais tu as dû la croiser.

Peut être faut il envisager un autre prétendant, une personne qui te plairais et qui ferait l'unanimité.

Tu as demandé des conseils religieux, pour ne pas tomber dans le jugement de ton père ou ton frère, au delà des sentiments,avoir raison ne suffit pas pour solutionner un problème,et je te rappel que les musulmans s'unissent pour Allah,ou se quittent pour Allah.

C'est clairement une injustice ,mais comme tu l'as rappelé,c'est plus difficile émotionnellement et socialement d aller contre lavis du père,au delà du chantage affectif et des conséquences sur ta maman etc...

Qu'Allah nous guide, il y aura d'autres épreuves dans ta vie,et tu dois bien réfléchir avant d'agir,ce que tu fais très bien,et je t'encourage dans ta démarche.
A
29 mars 2018 13:04
Si maman est d'accords alors suit ton cœur

Citation
Inaya330 a écrit:
Ma mère est 100% pour, elle m'a toujours soutenu dans cette épreuve. Elle trouve tout cela injuste et ça l'est.
Elle n'a malheureusement aucun pouvoir. Tu peux aller voir mes autres posts à ce sujet, j'explique tout.
s
29 mars 2018 13:08
Aleykoum salam,

Comme conseillé par CHN-W, la solution peut résider dans le fait d'exposer le cas à un imam.
L'imam de la mosquée ou d'une autre, peu importe.

Il doit juger selon tes critères objectifs :
- Le mari prie t'il ? Fréquente t'il la mosquée ?
- A t'il une réputation : bonne ou mauvaise ?
- Quelle est sa situation professionnelle ?
- Se renseigner sur sa famille, voir la contacter.
Et accessoirement est-il fiché S

Ainsi, on s'appuie sur des données factuelles.
Ton père pourra également exposer ses arguments.

D'autant plus que tu indiques :
"Mon père a clairement dit à ma mère qu'il ne me mariera jamais, que je faisais ce que je voulais mais qu'en aucun cas il prendra la décision de me marier."

Il ne s'agirait donc pas d'un problème de personne.

As-tu déjà essayé cette solution ? Un imam ou éventuellement un oncle ou quelqu'un que ton père respecte.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook