Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la demande en mariage
R
18 juin 2008 13:26
MOI j'avais une question la demand ene mariage dois s efaire autour d'un thé
ce que je veux dire c'est que lorsque vous avez été demandé en mariage vous n'vaiez pas invité votre future belle famille a diner??
y
18 juin 2008 13:43
j vais vous raconter la demande de mon cousin car la mienne est spéciale!
ils la3riss et les parents sont partis rencontrer pour une première fois la famille de la3roussa autour d'un verre de thé et halawiyates,un bouquet et un gato avec!
le lendemain la3riss,ses parents et tantes et oncles sont partis diner chez la3roussa et yavait également sa famille.la3riss a ramné encore un grand panier de fleurs,une parure.
je précise ya eu l'acte de mariage.tt cela c passé o maroc biensur!
les gens essayent de faire ce ki les arrangent tt en restant attachées aux traditions ki elles mm peuvent varier d'une famuille à une autre!
lah yfareh jami3 wlidate almouninine
s
18 juin 2008 15:26
Ma demande en mariage s'est très bien passée. C'était au Maroc. J'explique:

- Ma belle-mère a appellé ma mère trois jours avant pour avoir confirmation // à la date (que j'avais fixé avec mon fiancé), elle lui a dit de ne rien préparer qu'elle apportait tout le repas.
Après la conversation, ma pauvre mère s'est mise à pleurer, aujourd'hui elle me dit qu'elle avait vraiment sentie à ce moment un déclic (sa fille va se marier). Mesquena, elle n'a pas pleuré devant ma famille et me l'a dit par tel (j'étais encore en France, je suis arrivé la veille de jour de la demande)

- Dès le matin, mon fiancé vient avec sa mère et apportent tout le repas (un mouton, des olives, pruneaux, chorba,épices,.....boissons, moim tout complet on est resté stupéfait).Franchement kebro bena bezef.
Il a laissé sa mère et parti à ses occupations. Elle souhaitait absolument préparer le repas mais ma mère et mes tantes ne l'ont pas laisser. Il était hors de question.
Alors elle a passée toute la journée avec nous et nous avons fait connaissance. Ils ont mis de la musique et mes cousines dansées, rigolées on aurais dit qu'on se connaissait alors que ma famille et elle ne se connaissait pas du tout (par contre moi je la connaissait, je soortais avec son filsgrinning smiley)

- Ensuite le soir, mon chéri vient avec son père et 3 frères à lui. Il était trop trop beau mais grave timide. confused smiley
Nous avons mangé séparemment (les hommes dans un salon et les femmes dans l'autre) ensuite on s'est regroupé dans le salon des hommes.
Ils ont parlé des familles et ont trouvé des connaissances similaires aux deux familles.
On a bcp ri, les familles se sont rapidement mises à l'aise.

- Dans la discussion vient le mariage de mon chéri et moi, c'est ma belle-mère qui a parlé: elle a parlé de la situation actuelle de mon fiancé ( marié, séparé depuis +2ans puis une fille; j'en avait déjà fait part à mes parents), ensuite elle a donné le montant de la dote.Et a dit la sejer. Ils ont ensuite récité la fathira puis les femmes ont finies par faire des chouchou.
J'était à ce moment là toute émue et ma mère on n'en parle même pas elle a laissé des larmes s'échappait (meskina, elle m'a trop touchée) pdt que mon chéri resté collé à sa mère (rchmen mesken)

- Je ne me suis pas occupée du service (ttes mes cousines s'en sont occupé trop gentilles), je ne suis arrivée au bled que la veille par avion.

Franchement, j'était contente de ma belle famille. Une belle-mère qui s'est grave parlée et très rnina.
Ma mère a très bien accepté et c'était pour moi le plus important.

Voilà voilà
f
18 juin 2008 15:29
salam alikoum

rahyanna je réponds à ta question, en ce qui me concerne ils sont venus pour le dîner et ensuite ont bu le thé...aprés tout dépend du moment de la journée
n
18 juin 2008 15:35
que de bel histoire c géniale sa !

ben moi vu qu'ils habitent loin, ben ils sont resté 2 jours avec nous. C'était super sympa, comme c mimi quand les chéri sont timide et collé a leur maman.

Pareil je nai pas fait le service, ils ont acheté pleins de chose, mouton, épice, boisson ...

on les a accueilli, apres ma tante ma fait rentré dans le salon en me presentant!!! oula c pas facile, quand on est un peu timide. On a bu le thé ensemble, et apres je me suis retirée pour qu"il parle entre eux, mais bon j'écouté au mur !!! mami et ses traditions (mdr)

bref un excellent moment, mon chéri est sorti avec mes oncles, comme si c'était des connaissances de longues date, des fous rire, des you you. Apres on leur a montré une vidéo du mariage à ma tante, pour montrer un peu notre style.

Profitez de ses bon moments les filles
y
18 juin 2008 15:41
jadore ton histoire selma!lah ykemel bikhir...
s
18 juin 2008 16:09
pour moi la premiere visite de ma belle famille (demande en mmariage) s'est passé bcp plus que simple!!! moi j'ai été sur place au blad, et mon cheri etait en france!!! sa famille sont arrivés avec des ptits cadeaux!!! ils ont mangé chez nous à midi et ont passé une bne partie de l'aprés-midi avec nous!! moi je ne suis allés les voir qu'aprés manger, et j'ai passé avec eux juste le temps de boir le thé!!! ils n'ont absolument rien discuté avec ma famille, ils ont signalé que tt sera decidé entre nous les mariés!!!c'etait la demande de leur fils!!
aprés , on a rattrapé cette simple visite par des fetes plus grandiose et officielle!!
allah yesser lkolchi lebnattes inchallah!!!
s
18 juin 2008 16:15
Merci les filles, je le souhaitent à tout le monde, c'est tellement génial!

Je ne suis pas timide, mais je n'ai pas était pour autant très bavardespinning smiley sticking its tongue out

Honnêtement que de bons moments, vous pour pouvez pas savoir comment j'étaitIn love, je le voyait tou mkemeche derrière sa mère (comme un bébé), et faisait style d'éviter mon regard pour ne pas exploser deptdr

C'est marrant, c'est le fils à sa mère et je suis la fille à ma mère alors ça promet!grinning smiley


La demande en mariage, c'est important et le début de la relation sérieuse entre les 2 familles. Car il ne faut pas oublié que le mariage ce n'est pas deux personnes qui s'unient mais 2 grandes familles.

A+
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook