Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
demande d'avis
a
3 mai 2022 12:30
Salam mes frères et soeurs,
J'aimerai des avis en toute sincérité et gentillesse silvouplait,

Voilà je vous explique, un homme très bon est venu vers moi pour me demander de l'épouser, il me plait physiquement et je le connait de vu depuis de nombreuses années, il a une excellente situation financière il est cadre et moi actuellement je suis une jeune femme de 29 ans, et bientôt 30 ans, qui prépare un concours très très difficile, et il me reste seulement une dernière chance de le réussir.
Voilà j'arrive à quelques mois de le passer, sauf que financièrement je ne m'en sort plus je me trouve à ne pas manger à ma faim, j'habite seule.
Cet homme m'a dit qu'il connaissait parfaitement les devoirs de l'époux car il est très pratiquant et sait qu'il doit subvenir aux besoins de sa femme.
Ma question est : pensez-vous que je puisse me marier (je compte faire un halal et laisser à plus tard le mariage civil) en même temps que la préparation de mon concours sachant que c'est très stressant et j'arrive à la fin. Mais d'un autre côté je vais peut être devoir tout arrêter à cause de mes problèmes financiers et croyez moi il est impossible pour moi de travailler (ce serait trop long à expliquer)

j'aimerai préciser que l'on s'est rencontré qque semaines avant le ramadan, c'est une relation à distance. on s'est vu une seule fois et pendant la durée du ramadan notre relation s'est très très mal passée, j'avais un comportement désagréable et je ne faisait que de lui dire que c'était terminé au point qu'à la fin on n'a arrêté de discuter et il m'a dit qu'il voulait réfléchir à notre situation.
En clair, j'ai très peur qu'il revienne sur sa décision de me marier même si au fond je le sent sur de lui.

Aidez moi je suis perdue, et très stressée

Ps : j'ajoute que nos familles sont au courant pour nous, au premier jour qu'il m'a parlé il a mis au courant tout le monde de son entourage. Ma mère est heureuse mais mes frères ne veulent pas me voir marier pendant mes études, j'ai un de mes frères qui a dit à ma mère qu'il ne viendrai pas à mon Halal.
3 mai 2022 12:43
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout que comptabilité. Détails ici et .

En Islam, le mariage religieux n'existe pas. On n'est pas chez les Chrétiens. Détails ici.

Conséquence du point précédent, il n’y a que 2 types de mariage : ceux homologués et ceux qui ne le sont pas. Un contrat non homologué, par aucune autorité censée faire respecter ses clauses, c'est que du vent. Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Détails ici.

Si tu as besoin d'argent, demande un prêt. A ta famille ou à cet homme. Avec une reconnaissance de dette en bonne et due forme.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
O
3 mai 2022 12:45
Aleikoum salem !

On ressent la complexité de la situation dans laquelle tu te trouves. Un mariage mûrement réfléchi qui avance les meilleurs arguments du monde pour se faire n'a pas pour autant la garantie de réussir nénamoins....objectivement il paraittra pouvoir fonctionner.
A la lecture de ton post, les arguments que tu avances pour vouloir te marier ne sont pas forcement les meilleurs je trouve.
Ils sont avant tout d'ordre finanicière et à aucun momen tu ne dis si tu te sens prête à a te marier ou non.
Une fois ton diplome en poche, qu'il t'aura aidé financièrement....il restera a tes côtés....Je veux dire que ca n'est pas pour une petite période un mariage ! J'imagine que tu le sais très bien mais faut quand même le rappeler.
C'est à dire qu'une fois marié tu penseras en "nous" et pas uniquement en "je". Si tu prévois de fire une carrière professionnelle particulière, il faut tout de même s'assurer qu'elle convienne également à Monsieur. Dans le sens où, il faut voir si vos projets de couple sont compatibles.

Ps: je ne suis pas d'accord avec tes frères. Mariage et études sont compatibles hamdouliLlah

Qu'Allah te facilite dans tes épreuves smiling smiley
a
3 mai 2022 12:47
Merci pour ta réponse

Quand je parle du mariage halal pour moi ceux sont des fiançailles et j'envisage justement après mes études de faire le mariage civil.
Le but du mariage Halal c'est de ne plus être dans le haram, donc dans l'illicite.
Je précise que j'ai des sentiments pour cet homme, et que l'on n'a eu le temps de discuter et on n'a énormément de points en communs.
Je n'ai aucun doute que j'aimerai que ce soit mon mari, la simple question est celle du cumul mariage et étude qui me fait peur et pas de me marier ou non avec cet homme.

Tu ne m'a pas lu apparemment car ma famille ne peut pas m'aider financièrement en plus je ne pense pas que demander à cet homme un prêt serait juste.
Mais merci quand même
B
3 mai 2022 12:48
La priorité dans la vie d’une femme est de se marier, et d’avoir des enfants, le reste n’a pas vraiment d’importance, c’est encore plus vrai si cet homme dit connaître ses devoirs.

L’important est de se marier religieusement, le mariage à la marie est secondaire, donc tu dois te marier religieusement, ce n’est pas une possibilité mais un devoir.

Ensuite, pour tes caprices, à ton âge, il faudrait se mettre tout doucement sur les rails, tu es déjà privilégié du fait d’avoir rencontré un homme sérieux qui parle mariage, et qui a mis les familles au courant, donc évite de le faire fuir, les femmes qui viennent se plaindre du célibat et du manque de sérieux des hommes à ton âge ne manquent pas sur le forum.

Citation
ani12344 a écrit:
Salam mes frères et soeurs,
J'aimerai des avis en toute sincérité et gentillesse silvouplait,

Voilà je vous explique, un homme très bon est venu vers moi pour me demander de l'épouser, il me plait physiquement et je le connait de vu depuis de nombreuses années, il a une excellente situation financière il est cadre et moi actuellement je suis une jeune femme de 29 ans, et bientôt 30 ans, qui prépare un concours très très difficile, et il me reste seulement une dernière chance de le réussir.
Voilà j'arrive à quelques mois de le passer, sauf que financièrement je ne m'en sort plus je me trouve à ne pas manger à ma faim, j'habite seule.
Cet homme m'a dit qu'il connaissait parfaitement les devoirs de l'époux car il est très pratiquant et sait qu'il doit subvenir aux besoins de sa femme.
Ma question est : pensez-vous que je puisse me marier (je compte faire un halal et laisser à plus tard le mariage civil) en même temps que la préparation de mon concours sachant que c'est très stressant et j'arrive à la fin. Mais d'un autre côté je vais peut être devoir tout arrêter à cause de mes problèmes financiers et croyez moi il est impossible pour moi de travailler (ce serait trop long à expliquer)

j'aimerai préciser que l'on s'est rencontré qque semaines avant le ramadan, c'est une relation à distance. on s'est vu une seule fois et pendant la durée du ramadan notre relation s'est très très mal passée, j'avais un comportement désagréable et je ne faisait que de lui dire que c'était terminé au point qu'à la fin on n'a arrêté de discuter et il m'a dit qu'il voulait réfléchir à notre situation.
En clair, j'ai très peur qu'il revienne sur sa décision de me marier même si au fond je le sent sur de lui.

Aidez moi je suis perdue, et très stressée

Ps : j'ajoute que nos familles sont au courant pour nous, au premier jour qu'il m'a parlé il a mis au courant tout le monde de son entourage. Ma mère est heureuse mais mes frères ne veulent pas me voir marier pendant mes études, j'ai un de mes frères qui a dit à ma mère qu'il ne viendrai pas à mon Halal.
3 mai 2022 12:49
Salam

La véritable question c'est plutôt..
pour quelle raison souhaites-tu l'épouser ?
Tes problèmes financiers...qui ne te permettent pas d'aller au bout de ton projet... ?

Ajouter un stress supplémentaire à ton concours stressant n'est selon moi, pas la meilleure des idées, d'autant plus que Tu / Vous....ne semblez pas être sûres de Vous.

Bon courage pour ton concours! ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/22 13:17 par ~Tanzanite~.
a
3 mai 2022 12:50
Merci pour ta réponse,
Désolé effectivement j'ai beaucoup mis mes problèmes financiers en avant ce qui peut laisser penser que je ne pense qu'à ça alors que non en réalité, je connait l'importance du mariage mais surtout ce que cela implique.
J'ai juste peur au fond de moi de tout mélanger, avec les études.
Et je me vois parfaitement faire ma vie avec cet homme et pas un autre, j'arrive à 30 ans.

Mais merci de me confirmer que le mariage et les études ce n'est pas incompatible.
a
3 mai 2022 12:52
merci beaucoup j'attendais une réponse comme celle la et je pense que c'était ce dont j'avais besoin d'entendre car ça me rassure,
je pense que le plus important c'est le mariage oui, après pour le côté professionnel c'était pour que mes enfants grandissent dans un bon cadre de vie et qui ne manquent de rien inshallah.

Mais est-ce que tu penses que j'ai tout gâché avec mon comportement pendant le ramadan ? j'ai peur que finalement il ne veut plus de moi et je ne sait pas trop comment faire pour rattraper les choses
est-ce que tu aurais des conseils ?
p
3 mai 2022 14:57
"je me trouve à ne pas manger à ma faim"

Sans commentaire, perso, je ne te crois pas.

Cordialement.


Citation
ani12344 a écrit:
Salam mes frères et soeurs,
J'aimerai des avis en toute sincérité et gentillesse silvouplait,

Voilà je vous explique, un homme très bon est venu vers moi pour me demander de l'épouser, il me plait physiquement et je le connait de vu depuis de nombreuses années, il a une excellente situation financière il est cadre et moi actuellement je suis une jeune femme de 29 ans, et bientôt 30 ans, qui prépare un concours très très difficile, et il me reste seulement une dernière chance de le réussir.
Voilà j'arrive à quelques mois de le passer, sauf que financièrement je ne m'en sort plus je me trouve à ne pas manger à ma faim, j'habite seule.
Cet homme m'a dit qu'il connaissait parfaitement les devoirs de l'époux car il est très pratiquant et sait qu'il doit subvenir aux besoins de sa femme.
Ma question est : pensez-vous que je puisse me marier (je compte faire un halal et laisser à plus tard le mariage civil) en même temps que la préparation de mon concours sachant que c'est très stressant et j'arrive à la fin. Mais d'un autre côté je vais peut être devoir tout arrêter à cause de mes problèmes financiers et croyez moi il est impossible pour moi de travailler (ce serait trop long à expliquer)

j'aimerai préciser que l'on s'est rencontré qque semaines avant le ramadan, c'est une relation à distance. on s'est vu une seule fois et pendant la durée du ramadan notre relation s'est très très mal passée, j'avais un comportement désagréable et je ne faisait que de lui dire que c'était terminé au point qu'à la fin on n'a arrêté de discuter et il m'a dit qu'il voulait réfléchir à notre situation.
En clair, j'ai très peur qu'il revienne sur sa décision de me marier même si au fond je le sent sur de lui.

Aidez moi je suis perdue, et très stressée

Ps : j'ajoute que nos familles sont au courant pour nous, au premier jour qu'il m'a parlé il a mis au courant tout le monde de son entourage. Ma mère est heureuse mais mes frères ne veulent pas me voir marier pendant mes études, j'ai un de mes frères qui a dit à ma mère qu'il ne viendrai pas à mon Halal.
a
3 mai 2022 15:41
Tant pis, ça ne changera rien à ma vie si tu ne me crois pas
S
3 mai 2022 16:23
Salam

Mais ton concours est pour quand ? Cette année ? Tout le temps que tu seras "fiancée", tu n'auras pas vraiment de vie de couple. Ta vie de couple, ça ne sera que quand tu seras mariée. Donc d'ici là, ton concours sera passé, non ?

Ou tu comptes vivre avec ton homme pendant que tu es fiancée ?

N'écoute pas ceux qui te disent qu'il n'y a pas besoin de mairie pour se marier. Aucun pays musulman ne fait de mariage sans mariage civil. C'est le fondement même du mariage, partout où on va. Le religieux fait dans ce cas parti du civil, mais le civil est tout aussi important que le religieux.

Sans civil, tu n'es tout bonnement pas mariée.
3 mai 2022 18:17
Si c'était vraiment lui que tu voulais à 100% et personne d'autre de 1/ tu ne douterais pas et de 2/ tu ne te serait jamais permise de parler mal et remettre en question votre """relation""".

C'est pas pour être méchant, juste il ne faut pas mentir aux autres et à soi-même.
S
4 mai 2022 22:24
Bon et toi tu veux quoi ?

Et lui il est comment sur ce point?

Hormis réviser et faire quelque tâches ménagère ( je sais cest embettant quand on révisé) t'y te sens de faire ça ?

D'ailleurs après ton diplôme si il te dis tu bosse pas tu le prend comment ?
Citation
ani12344 a écrit:
Salam mes frères et soeurs,
J'aimerai des avis en toute sincérité et gentillesse silvouplait,

Voilà je vous explique, un homme très bon est venu vers moi pour me demander de l'épouser, il me plait physiquement et je le connait de vu depuis de nombreuses années, il a une excellente situation financière il est cadre et moi actuellement je suis une jeune femme de 29 ans, et bientôt 30 ans, qui prépare un concours très très difficile, et il me reste seulement une dernière chance de le réussir.
Voilà j'arrive à quelques mois de le passer, sauf que financièrement je ne m'en sort plus je me trouve à ne pas manger à ma faim, j'habite seule.
Cet homme m'a dit qu'il connaissait parfaitement les devoirs de l'époux car il est très pratiquant et sait qu'il doit subvenir aux besoins de sa femme.
Ma question est : pensez-vous que je puisse me marier (je compte faire un halal et laisser à plus tard le mariage civil) en même temps que la préparation de mon concours sachant que c'est très stressant et j'arrive à la fin. Mais d'un autre côté je vais peut être devoir tout arrêter à cause de mes problèmes financiers et croyez moi il est impossible pour moi de travailler (ce serait trop long à expliquer)

j'aimerai préciser que l'on s'est rencontré qque semaines avant le ramadan, c'est une relation à distance. on s'est vu une seule fois et pendant la durée du ramadan notre relation s'est très très mal passée, j'avais un comportement désagréable et je ne faisait que de lui dire que c'était terminé au point qu'à la fin on n'a arrêté de discuter et il m'a dit qu'il voulait réfléchir à notre situation.
En clair, j'ai très peur qu'il revienne sur sa décision de me marier même si au fond je le sent sur de lui.

Aidez moi je suis perdue, et très stressée

Ps : j'ajoute que nos familles sont au courant pour nous, au premier jour qu'il m'a parlé il a mis au courant tout le monde de son entourage. Ma mère est heureuse mais mes frères ne veulent pas me voir marier pendant mes études, j'ai un de mes frères qui a dit à ma mère qu'il ne viendrai pas à mon Halal.
a
7 mai 2022 22:28
ne vous fatiguez plus j'ai mis fin à la relation,
j'ai regardé son instagram, chose que je n'avais pas fait depuis le début car je suis naive et je crois tout ce qu'on me dit, il avait énormément de fille (vous voyez le genre).
Et en plus il a annulé un rdv où l'on devait se voir.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook