Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demande de conseil,suite à un mariage à une non muslmane
a
23 septembre 2015 23:30
Bonjour,
J'ai lancé se sujet car je suis très concerné par ce cas.
En effet je me suis marié à une française non croyante athée si on peut nommer sa comme sa, depuis 2 ans. (mariage civile à la mairie) .
En suite il y a un an je suis tombé très malade (3 mois d'hospitalisation...), on peut dire que j'étais pas loin de la mort malgré mon age(25 ans). Et c'est la qu'on se rend compte que l’être humain est si faible et impuissant et je suis revenu à la religion.c'est à dire je suis devenu pratiquant, je fais mes prières, je lis du coran je remercie dieu pour ce que je suis aujourd'hui.
Et donc la je me rends compte que j'ai fait beaucoup d’erreurs dans ma vie :
1) je me suis mariée que à la mairie mariage civil , alors qu'il faut que je fasse un mariage religieux devant un imam et tout
2) Je n'avais pas le droit de me marié avec une non croyante.Et que il y a une condition pour que se mariage ai lieu est que ma femme au minimum croit en un seul dieu et pourquoi pas embrasser l'islam.
Donc la je me retrouve dans une très difficile situation, moi qui croyait avoir retrouver le bon chemin je me rends compte que je vis dans le haram (puisque pas de mariage religieux)
et je n'ai pas le droit d’être avec cette femme qui est non croyante, et surtout qu'elle est enceinte...(elle porte mon enfant)
Cette femme je l'ai trouvé dans tous les moments dur de ma vie 3 mois d’hospitalisation gave et elle a toujours été la pour moi elle a tout les aouts d'une bonne musulmane(généreuse,gentille, respectueuse, ne boit pas...). mais étant donné ses origines et son environnement ou elle a vécu (famille, pays région...) j'ai du ma à la convaincre et à lui expliquer tout sa.
Surtout que je suis dans le haram dans le pêcher la avec elle si elle croit en rien...
c'est dur de lui expliquer convertit toi ou crois en dieu sinon je te quitte...
Je sais vraiment pas comment m'y prendre surtout que je l'aime vraiment , mais l'amour d'allah et du paradis et plus fort que tout...
Merci de me donner des conseils, de voir avec votre entourage , des sheikhs..
j'ai souvent essayé de la convaincre après peut être que mes arguments ne sont pas forts ou brusques même des fois... et j'ai des réponses des fois comme (tu va m'obiligier a prier comme toi, je veux pas que mes parents sache rien..)
je sais pas comment lui dire que tout sa c'est aussi pour elle que je fais sa, qu' elle ne regrettera rien de tout sa le jour du jugement dernier , qu'on récolte ce qu'on sème.. surtout qu'on va avoir une fille.
Après je sais que c'est moi le fautif dès le début 'aurais du réfléchir à tout sa dès le début mais c'est le destin je n'ai jamais vraiment réfléchi a tout sa ...
Donc je sais pas fut que je patiente combien de temps encore, faire quoi surtout qu'elle me dit qu'elle est entrain de se renseigner et lire mais moi je ne la vois pas lire grand chose
I
IEF
24 septembre 2015 00:37
Salam aleykoum wa rahmatulah wa barakatuh,


Tout d'abord, je suis heureuse de voir que tu fasse partie de la communauté des meilleurs des Hommes : Ar Rassul Mohammad que la paix soit sur Lui.
Preuve qu'Allah t'aime et que les epreuves sont un moyen de rapprochement vers Allah Le Très Haut.

D'autre part, on sent qu'il y a beaucoup d'amour et de respect mutuel dans votre couple et ça fait plaisir al hamdoulillah. Allah est Miséricordieux et Il est avec vous.

Concernant tes multiples soucis, je peux te proposer un site où une personne interroge le Cheikh Muhammad Salih al-Munadjdjid et voici la question qui lui a été posé ( votre situation est plus ou moins similaire ) :


Je suis musulman de naissance. Cependant, je n’accomplissais aucune pratique culturelle en dehors du jeûne de Ramadan jusqu’il y a trois ans. Il y a cinq ans, j’ai épousé une américaine non musulmane et non pratiquante. Je l’avais connue cinq ans avant notre mariage et avait souhaité sa conversion à l’Islam. Ce qui ne s’est pas réalisé
Nous avons parlé de cette affaire, mais elle dit qu’elle ne veut pas se convertir à l’Islam. C’est une bonne femme issue d’une famille respectable ; elle m’a beaucoup aidé quand je suis venu m’installer aux USA. Elle peut avoir des enfants rapidement et moi aussi. Mais quand je pense au fait que mes enfants vont grandir en dehors de la religion musulmane, cela ma fait de la peine. Il est vrai qu’elle est d’accord pour élever les enfants dans l’Islam ; elle dit même qu’elle s’en changera et veillera à ce qu’aucune autre religion ne leur soit enseignée. Seulement voilà ! Elle ne sait pas grand chose de l’Islam. Elle promet de l’apprendre dès qu’elle sera enceinte : J’ai très peur et cette affaire me préoccupe énormément. J’ai essayé trois fois de mettre fin à ce projet de mariage. Mais à chaque fois, elle se met à pleurer et, par pitié pour elle, je décide de lui donner une nouvelle chance. Le temps passe vite. Et je ne crois pas que je vais faire des enfants avec elle.
Je sais qu’elle se fâchera si je refuge définitivement de faire des enfants avec elle et, tôt ou tard , nous nous séparerons. J’espère bénéficier de vos conseils :
Qu’est ce qu’il faut faire ? Quels droits aurait-elle sur moi si, après l’avoir épousé, je divorçais d’avec elle ?
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
I
IEF
24 septembre 2015 00:46
*** Réponse du Cheikh ***

Premièrement, nous vous conseillons de vous accrocher à l’Islam et d’observer ses pratiques cultuelles, notamment la prière, la zakat et le jeûne, et d’être un modèle pour cette femme dans l’espoir qu’Allah la guidera grâce à vous de sorte qu’elle remportera une immense récompense.

Deuxièmement , votre inquiétude relative à l’avenir de vos enfants qui risqueraient de grandir en dehors de l’Islam si le mariage avait lieu reflète un souci réel de préserver votre foi et de la perpétuer à travers votre progéniture. Il est hors de doute ce louable esprit est admirable. Pour vous rassurer,vous deviez recourir fréquemment à l’invocation d’Allah Très Haut afin qu’il protège votre foi et celle de votre descendance. Vous devez recourir à la consultation légale et demander à Allah de vous inspirer la quiétude et de vous assister à choisir ce qui est plus à même de sauvegarder votre foi, qu’il s’agisse du mariage qui devrait aboutir à la naissance d’enfants ou de la séparation. Cette dernière vous permettrait de vous unir à une musulmane pratiquante avec laquelle vous puissiez être rassuré- avec la permission d’Allah- quant à la foi de votre progéniture.

Sachez que, quiconque abandonne une chose pour complaire à Allah, Celui-ci la lui remplace par une chose meilleure d’après un hadith sûr rapporté du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ). Profitez du fort attachement de la femme à vous pour lui expliquer que si vous aviez à choisir entre son amour et votre religion vous donneriez la priorité à cette dernière. Peut être cela la pousserait elle à se convertir à la vraie religion ( l’Islam).

Il faut savoir que vous n’avez pas le droit de l’obliger à se convertir à l’Islam, si elle n’en est pas convaincue. Car une conversion sous contrainte ne lui serait d’aucune utilité selon Ibn Kathir, 1/311.


Troisièmement , si votre situation vous permet d’éduquer vos enfants dans l'Islam et de les protéger contre les déviations morales et religieuses et de les mettre à l’abri des influences de leur mère et de sa famille , il n’y a aucun mal à ce que vous fassiez des enfants avec cette femme, même si elle maintient sa religion. Car l’épouse a le droit d’avoir des enfants avec son mari. Et le fait d’en avoir pourrait l’aider à apprendre l’Islam et à l’examiner comme elle l’a promis.


Source : [islamqa.info]

Et je peux aussi te proposer cette invocation a dire régulièrement :


« Ô Seigneur ! Tu m’as attiré vers Toi. Tu m’as accordé le privilège de Te connaître. J’ai goûté à cette saveur de la foi. J’ai goûté au plaisir de Te connaître, d’être en Ta proximité. Pourtant, les circonstances, les difficultés, la situation qui m’entourent m’empêchent de me conformer au comportement digne de cet Amour que je Te porte et que Tu me portes. Sors-moi donc de ce qui m’empêche d’aller vers Toi. Libère-moi de ces fardeaux ».

Qu'Allah te facilite
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
a
1 octobre 2015 23:33
salem alikom

barakaallhou fik,ceci est trés interessant.hamdoulah elle sinteresse petit a petit et meme depuis 4 mois que jinsiste sur ce point elle a regarder beaucoup de videos de preuves scientifiques etc....
mnt elle le dit quelle croit en luniciter de allah hamdoulah et on va aller voir un imam bientot et avec les douaa sa viendra inchallah.comme dieu ma sauvé de la mort inchallah elle sera epargné de lenfer en ayant la foi et en etant une vraie muslmane.
I
IEF
1 octobre 2015 23:42
السلام عليكم و رحمة الله بارك الله

Wa fik al barakah akhy.

Je suis heureuse pour vous, Allah est Grand et Miséricordieux !!

Sois un berger comme l'a dit le prophète salalahou aleyhi wa salam et guide ton épouse vers La Félicité et La Réussite (attention à ne pas l'a forcer non plus ). Donne le bon exemple pour attirer et affermir la foi de ton épouse ; et toi, met tout en place pour raffermir tes pas.

Tiens nous au courant de la suite des évenéments inchallah!

Qu'Allah te récompense pour tes efforts et qu'Allah guide ta femme et la préserve des vices des diables !!!

Amin
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
1 octobre 2015 23:42
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

C'est un cas particulier. Il faudrait un avis spécifique. Comme dans celui-là par exemple.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook