Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demande concernant la sortie du Maroc des marocains
m
22 décembre 2019 20:41
Salut les gens, je voulais poser une question juste pour curiosité car personne n'a pas repondu à ma question, en donnant autre réponses concernantes des autres choses.

Pour ce qui concerne les voyages d'un certain pays, les citoyens de ce pays, quand ils veulent partir, soi pour vacances soi pour émigrer ne subissent pas de contrôles des papiers pour la destination des l'autorités de leur pays (pays de provenience), car ils sont libres d'en sortir (sauf raisons judiciaires ou de loi), mais ils ne subissent de contrôles des papiers pour la destination (eventuellement visas ou permis de séjour) que des autorités du même pays de destination, et généralement pas du pays de provenience.

Moi je voudrais demander, pourquoi la douane marocaine en sortie ne gère pas ces choses de la même façon, mais biensi elle contrôle même si leur mêmes citoyens ont le papiers pour se rendre au pays de destination.

Je comprends parfaitement que une personne doit être contrôlé pour ce qui concerne les papiers, mais car le contrôle papiers est fait au check-in et au pays de destination, pourquoi la douane marocaine en sortie a-t-elle besoin de faire un contrôle des papiers pour le pays de destination? Est-ce qu'elle ne doit pas contrôler seulement si une personne a été lègalement au Maroc (et donc pour le marocain il n'y devrait pas être de soucis)?

Je demande parce que beaucoup de australiens ou canadiens ou européens n'ont pas besoin de montrer aux autorités de leur pays (ou du pays du quel ils vont partir) les papiers pour le pays de destination.
Ça ne se passe qu'au Maroc. Pourquoi ça? Pourquoi y a-t-cette intrusivité?
s
22 décembre 2019 20:45
Cette "intrusivité " c'est pour éviter un refoulement de la personne une fois arrivées a sa destination
Citation
mec curieux a écrit:
Salut les gens, je voulais poser une question juste pour curiosité car personne n'a pas repondu à ma question, en donnant autre réponses concernantes des autres choses.

Pour ce qui concerne les voyages d'un certain pays, les citoyens de ce pays, quand ils veulent partir, soi pour vacances soi pour émigrer ne subissent pas de contrôles des papiers pour la destination des l'autorités de leur pays (pays de provenience), car ils sont libres d'en sortir (sauf raisons judiciaires ou de loi), mais ils ne subissent de contrôles des papiers pour la destination (eventuellement visas ou permis de séjour) que des autorités du même pays de destination, et généralement pas du pays de provenience.

Moi je voudrais demander, pourquoi la douane marocaine en sortie ne gère pas ces choses de la même façon, mais biensi elle contrôle même si leur mêmes citoyens ont le papiers pour se rendre au pays de destination.

Je comprends parfaitement que une personne doit être contrôlé pour ce qui concerne les papiers, mais car le contrôle papiers est fait au check-in et au pays de destination, pourquoi la douane marocaine en sortie a-t-elle besoin de faire un contrôle des papiers pour le pays de destination? Est-ce qu'elle ne doit pas contrôler seulement si une personne a été lègalement au Maroc (et donc pour le marocain il n'y devrait pas être de soucis)?

Je demande parce que beaucoup de australiens ou canadiens ou européens n'ont pas besoin de montrer aux autorités de leur pays (ou du pays du quel ils vont partir) les papiers pour le pays de destination.
Ça ne se passe qu'au Maroc. Pourquoi ça? Pourquoi y a-t-cette intrusivité?
r
22 décembre 2019 21:01
non, tu as tout faux dans ta logique

le controle se fait au deux niveaux

à la sortie du territoire marocain, et à l'entrée au territoire de destination

c'est le cas car les marocains ont besoin de visa pour quasiment tous les pays qu'ils souhaitent visiter, donc pour ne pas avoir des gens bloqué aux frontières ou en espace de transit, le control est fait en double.

et ce n'est pas la douane qui fait ça, c'est la police des frontières, la douane check si jamais tu as quelque chose en entrée ou en sortie qui est interdite/doit être déclarée (argent etc)
m
22 décembre 2019 21:36
Salamo3alaykom. Oui, j'ai fait confusion avec les dénomination, comme même le point est toujours là. Moi personellement pour sortir de l'Italie (comme réssortissant) la police de frontière ne m'a jamais demandé ma destination (car il y a les e-gates), mais aussi la chose que j'ai mentionné n'a pas lieu au Canada où en Australie, et les ressortissant de tous les pays occidentaux n'ont leur papier contrôlés que par le check-in et les autorités d'entrée au pays de destination, pas à la sortie du pays de départ.
Est-ce que le Maroc a firmé un accord pour ça ou c'est simplement une règle limité au Maroc?
m
22 décembre 2019 21:41
Merci pour la réponse, mais ce n'est pas faute de ma logique, car en général un état laisse ses réssortissant voyager et laisse à eux le devoir d'avoir les propres papiers pour la déstination, mais ce n'est pas le cas du Maroc pour ce qu'est apparent.
Citation
re.Vooriden a écrit:
non, tu as tout faux dans ta logique

le controle se fait au deux niveaux

à la sortie du territoire marocain, et à l'entrée au territoire de destination

c'est le cas car les marocains ont besoin de visa pour quasiment tous les pays qu'ils souhaitent visiter, donc pour ne pas avoir des gens bloqué aux frontières ou en espace de transit, le control est fait en double.

et ce n'est pas la douane qui fait ça, c'est la police des frontières, la douane check si jamais tu as quelque chose en entrée ou en sortie qui est interdite/doit être déclarée (argent etc)
m
22 décembre 2019 22:01
Beaucoup des occidentaux n'ont pas cet contrôle. Même en Mexique quand un réssortissant sors la police de frontière mexicaine ne lui contrôle rien. D'abord je crois que c'est une chose marocaine.
e
23 décembre 2019 02:06
ah là je dirais tout simplement :

To Be or Not to Be

et à méditer !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook