Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le délaissement et l'avilissement pour l'Être aimé, ...
11 février 2015 01:17
" Il a précédé que l'homme ne délaisse ce qu'il aime et désire que pour ce qu'il aime et désire, mais il délaisse ce qu'il aime le moins pour ce qu'il aime le plus ; de la même manière qu'il accomplit ce qu'il déteste pour susciter ce dont l'amour est plus fort que la répugnance pour ce qu'il accomplit, ou pour se défaire d'une chose dont le caractère détestable est plus grand pour lui que ce qu'il accomplit.

Il a précédé que la spécificité de la raison est de préférer la plus élevée de deux choses aimées, et la plus aisée des deux choses détectés ; et il a précédé que cela faisait partit de la force de la foi et de l'aversion. Cela ne peut être réalisé qu'à travers deux choses : la force de la perception et le courage du cœur, car le manquement à cela et l'accomplissement de ce qui s'y oppose nait soit d'une faiblesse de perception, ainsi il ne perçoit pas les degrés de ce qui est aimé et détesté ; soit d'une faiblesse d'âme et d'une impuissance du cœur, si bien qu'il ne s'accorde pas sur la priorité donnée à ce qu'il sait être meilleur. Si sa perception est correcte, que son âme a la force et son cœur le courage de choisir ce qui est le plus aimé et le moins détestable, on lui aura accordé les moyens de parvenir au succès.

Il est des gens dont le pouvoir de leur désir est plus fort que le pouvoir de leur raison et de leur foi, ainsi le fort domine le faible; et d'autres dont le pouvoir de la foi et de leur raison est plus fort que le pouvoir de leur désir. Nombre de malades se voient ordonner par le médecin de s'abstenir de ce qui leur nuit, mais leur âme et leur passions veulent le consommer, alors ils préfèrent leurs passions à leur raison ; et les médecins les nomment : "les dénués de bienséance". Il en est de même pour la plupart des malades du cœurs qui préfèrent ce qui augmentent leur mal, en raison de leur désir pour cette chose.

Le fondement du mal réside dans la faiblesse de la perception, la faiblesse de l'âme et sa bassesse. À l'opposé, le fondement du bien réside dans la perfection de la perception, la force de l'âme, sa noblesse et son courage. L'amour et la volonté sont le fondement et la base de tout acte, alors que l'aversion et le dégout sont le fondement et la base de tout délaissement. Cs deux forces dans le cœur sont le fondement du bonheur ou malheur de l'homme. L'existence d'un acte volontaire ne peut subvenir que par l'existence de sa cause dans l'amour et la volonté. Quand au fait de ne pas agir, cela peut parfois être dû à l'absence de qui implique et cause l'acte, et d'autres fois, à l'existence d'une aversion et d'un dégout de ce qui l'empêche. C'est à cela que sont liés les ordres et interdits, et c'est ce qu'on nomme l'abstention (Al-Kaff), et c'est également à cela que sont liés la récompense et le châtiment.

Ainsi se dissipe l' ambiguïté au sujet du délaissement, quand à savoir s'il vise à "produire" des actes ou à empêcher leur existence. La vérité est qu'il se compose de deux parties : le délaissement lié à l'absence d'une cause ou vise à empêcher son existence, et celui qui est lié à une cause empêchant la survenue de l'acte vise à "produire" des actes."

Extrait d'ouvrage de l'imam Ibn Qazzim Al-Jawziyyah.
M
13 février 2015 22:12
Salamou3aléikoum
C'est quoi le titre du livre ?
[i][color=#000033]Johnny's always running around Trying to find certainty He needs all the world to confirm That he ain't lonely Mary counts the walls Knows he tires easily[/color][/i] [color=#990000]J'étais à nouveau "personne"[/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook