Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Déisme vous en pensée quoi?
h
16 mars 2016 18:30
En fait, c'est pas tant la religion (pour parler de l'Islam, les autres je connais moins) qui "impose" des choses aux croyants, ce sont les croyants qui, en décidant librement d'adhérer à cette religion, se soumettent "en toute conscience" à ses règles.

Dans le Qur'an (sourate La vache) il est dit :

لَا إِكْرَاهَ فِي الدِّينِ
Nulle contrainte en religion

Chacun est libre de ses choix et de ses actions;
le musulman estime que les lois de l'Islam, données par Allah,
sont les lois justes et les lois de la vérité.
Donc il décide de les appliquer.

Ce n'est pas pour autant que la raison disparaît devant le dogme :
face à une situation équivoque, au choix nécessaire entre deux maux,
en absence d'informations, etc : le musulman utilisera son bon sens et l'esprit de sa religion (respect, miséricorde, justice, liberté, etc.) pour faire son choix smiling smiley




Citation
C.C. a écrit:
Donc je te rejoins, c'est vrai, sur l'idée que l'athéisme profond, celui qui ne laisse aucune place au changement, est quelque part dogmatique. Mais il n'impose rien, pas de pratique, du moins. L'athéisme ne se veut pas totalitaire contrairement aux religions ou aux politiques.
Citation
C.C. a écrit:
Aaah ! Oui.

Je pense que mes parents se sont considéré athées, mais en ayant rediscuté de ça avec ma mère, elle dit aujourd'hui qu'elle est agnostique. Mais avant, on ne disait pas "agnostique". On englobait tout dans "athée" pour désigner quelqu'un sans confession.

Mon père était très provoc', pas toujours de bon goût d'ailleurs, il adorait blasphémer, raconter des blagues vulgaires sur les anges, sur Dieu, sur Jésus (d'ailleurs, à me rappeler de l'une d'entre elles, je suis en train de me marrer toute seule devant mon ordi).
Lui, il était athée convaincu.
Il reniait tout ce qui appartenait de près ou de loin au fait religieux.
Cependant, il était extrêmement contradictoire sur tant de sujet... La preuve, il adorait Jésus. Mais il le voyait surtout comme un homme bon, charismatique, un messager de l'amour, plus que le fils de Dieu. Il disait "à ce compte là, on est tous les fils de Dieu". Aujourd'hui, mes croyances me font voir cette phrase tout autrement.
Il disait être insoumis, (il avait fait de la prison pour ne pas faire l'armée) mais il était quand même soumis à tant de choses.... Ses addictions par exemple. Il était aussi soumis à des dogmes politiques (extrême de l'extrême gauche), et était aussi lui-même très dogmatique.

C'est ma mère, qui me disait ça, de fuir les dogmes. Je pense, entre autre, pour me mettre en garde contre ceux de mon père.
Elle m'a donc plus mise en garde contre les dogmes politiques, l'effet sectaire de Lutte Ouvrière, que contre les dogmes religieux car à l'époque, la religion disparaissait du paysage et il n'y avait pas matière à s'inquiéter.


Donc je te rejoins, c'est vrai, sur l'idée que l'athéisme profond, celui qui ne laisse aucune place au changement, est quelque part dogmatique.
Mais il n'impose rien, pas de pratique, du moins. L'athéisme ne se veut pas totalitaire contrairement aux religions ou aux politiques.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/16 18:31 par alRazi.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
C
16 mars 2016 18:30
Ben si, un petit peu quand même C.C.. L'athéisme impose que le religieux devienne invisible. Généralement, les deux ensemble ne font pas bon ménage. C'est toujours chacun de son côté. Et ça, que ce soit musulman ou chrétien, c'est pareil pour eux.

Le peu de fois où j'ai vu ma mère en présence de religieux, elle en attrapait presque un ulcère à chaque fois. J'exagère, m'enfin, à peine. Autrefois, les témoins de Jéhovah passaient régulièrement chez moi et aussi le curé (enfin moi j'ai pas connu, mais soit disant que ça se faisait quand il y avait une naissance dans une maison, afin d'inciter au baptême derrière). Et j'ai eu des voisins polonais qui étaient parfois très pratiquants et fallait surtout pas aborder le sujet en présence de ma mère, sinon on en avait pour la soirée ... lol.

Alors c'était toujours contrôlé et correct, mais ils l'agaçaient à chaque fois énormément.

Et la plupart des athées sont ainsi. C'est eux qui font enlever les Jésus dans les Mairies à Noël à la base, pas les musulmans qui s'en fichent pas mal.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/16 18:31 par Cathy91.
M
16 mars 2016 22:35
" Nous avons fait descendre sur toi le Livre en toute vérité, confirmant les livres qui t’ont précédés et en imposant sa suprématie sur tous les autres. Juge donc parmi eux avec ce que Allah a fait descendre et ne suis pas leurs passions, en délaissant la vérité qui t’est parvenue."
(La Table servie - 48)



Citation
Cathy91 a écrit:
Non, le Coran CONFIRME les Ecritures antérieures, il ne les abroge pas. Vous faites la même bêtise que les chrétiens qui disent que la Torah n'a plus lieu d'être respectée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/16 22:37 par Cocotte minute.
C
16 mars 2016 23:32
Oui, suprématie veut dire que c'est le dernier livre en date et qu'il faut l'accepter. ça ne veut pas dire que tout ce qui a été dit avant est tombé dans l'oubli. Ce qui a été dit avant est encore en vigueur, sauf si de nouvelles règles abrogent les anciennes. Mais dans ce cas elles doivent être écrites noir sur blanc.

Encore une fois, le Coran ne va pas à l'encontre des Ecritures passées. Elle les confirme, elle les répète, elle les appuie. Un croyant qui ne se base que sur la torah aura la même vision des choses qu'un croyant qui ne se base que sur les Evangiles ou sur le Coran.

C'est les enseignements religieux qui nous font comprendre les choses autrement. Mais les Ecritures se suivent limpidement, se complètement convenablement. Rien ne se contredit.

Quand le Coran parle des chrétiens et des juifs, il parle de ceux qui n'ont pas encore accepté le Coran, donc ceux qui sont englués dans des dogmes qui les empêchent d'accepter le Coran, qui les empêche d'évoluer.

Un musulman peut se marier avec une chrétienne ou une juive car par le mariage, elle devra devenir musulmane, devant obéissance à son mari. Et c'est dans l'ordre des choses, les femmes doivent suivre leur mari, les soutenir dans leurs choix.

Donc oui, le Coran étant le dernier livre, ce dernier livre doit être suivi. Mais il est faut de penser qu'il dit des choses différentes que ce que disent les autres Ecritures. Il confirme les anciennes Ecritures, et il les complète, apportant une lumière supplémentaire aux croyants.

D'ailleurs, l'islam est une bonne façon de faire ouvrir les yeux à tous ces croyants qui ont dévié du chemin entre temps, croyant leurs prêtres au passage. Mais l'islam ne fait que rappeler ce qui se trouve dans les autres écritures. C'est un rappel à l'ordre pour les égarés, une lumière supplémentaire pour ceux qui n'ont pas dévié entre temps, le dernier message en date pour ceux qui découvrent la voie ... Mais la voie ne commence pas au Coran. Elle commence bien avant. Et il faut le prendre en compte.
M
16 mars 2016 23:46
Je ne compte même pas le nombre incalculable de preuves qui corroborent le fait que l'islam abroge les religions antérieures


maintenant si tu rejettes la parole du Créateurs + du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) + des pieux prédécesseurs + exégètes... je ne peux plus rien

" Quiconque recherche une religion autre que l’Islam, elle ne sera pas acceptée et il sera dans l’au-delà parmi les perdants."
(Sourate 3 - La famille de ‘Imran, verset 85)




Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/16 23:47 par Cocotte minute.
17 mars 2016 01:21
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C.: Tu as dis : "C'est-à-dire que je crois que Dieu = le cosmos, que Dieu est sa création".

Si la Création disparaissait, Dieu aussi? Absurde!

Est-ce que j'existe par moi-même, où c'est Allah qui m'a créé?

Si Allah est Sa Création serais-je Allah puisque je suis Sa créature? Incohérence!
17 mars 2016 01:49
Bon! J'ai d'autre question pour vous! Et comme je suis sur un forum où la majorité est musulmans... Mes questions s'adresse à vous à propos de votre religions, mais tout le monde peut y répondre!

Ça change quoi que vous ne priez pas 5 fois par jour et que vous ne faites pas le ramandan, par exemple?

L'enfer? Mais pourquoi? Parce que c'est mal? Mais pourquoi? Parce que c'est écrits dans le coran? Et que ce sont les paroles de... Dieu?

Ps: Ce sont de simples questions qui ne sont pas là pour rabaisser votre religion ou quelque chose comme sa. C'est juste pour plus "comprendre" si je peux dire comme sa.

Je voudrais des réponses assez... Élaboré svp et si possible smiling smiley pas un simple" parce que c'est écrit dans le coran! "
17 mars 2016 05:23
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Cathy91: tu as dit : "J'accepte tout de Dieu : son univers, sa terre, la vie qu'il a créé, le monde de l'invisible, la résurrection et tout ça."

Mais la résurrection n'est-elle pas un dogme?
Citation
Cathy91 a écrit:
T'as dû mal comprendre ce que j'ai dit alors. C'est vous qui voulez absolument me mettre dans un groupe. Sur ce forum, certains disent que je suis chrétienne. Même témoin de jéhovah j'ai lu. D'autres diront que je suis une drôle de musulmane. Que je suis coraniste. Ou soufiste ... que c'est du n'importe quoi. C'est d'ailleurs même comique, car je vais aussi sur des forums chrétiens et ils se posent les mêmes questions que vous. Là-bas, on m'insulte en me disant de retourner avec mes amis terroristes musulmans quand je défends le Coran qu'ils n'acceptent pas ... bref que des termes dont je n'en ai rien à faire. Je suis CROYANTE, point. Et ma religion est celle de Dieu. Vous ne me mettrez dans aucune case.

L'islam englobe les bibles, que vous le vouliez ou pas. Relisez le Coran, il est bien spécifié que les musulmans doivent accepter les Bibles. Alors pas n'importe lesquels : la Torah et l'Evangile.

Dans ce monde, je ne peux me dénommer musulmane étant donné que je ne sais absolument pas parler un mot d'arabe et c'est pour les dogmatiques un frein. A partir de là, aucun musulman appartenant à un dogme ne m'acceptera comme musulmane. Tout comme aucun chrétien n'acceptera que je donne de la substance au Coran.

Et dans ce monde, même si j'accepte le Coran, Mohamed, et que je pratique la religion de Dieu, les croyants appartenant à des dogmes d'hommes ne m'accepteront pas comme croyante. Pourtant l'islam de Dieu est le même dans le Coran ou les Bibles. Y'a pas de différences. Les dogmes mettent des différences. Dieu n'en met pas.

Donc prendre la désignation de Déiste est finalement plus cohérent. ça évite aux gens de me mettre dans un groupe ou un autre. Je n'appartiens à aucune groupe, j'appartiens à Dieu, et à personne d'autre.

Je ne rejette aucune écriture. Je les accepte toutes. Et dans ce sens-là, oui, je pense que c'est la définition du mot musulman (soumis à Dieu). Mais ça n'est pas la vôtre car vous êtes soumis à une religion d'hommes.

Maintenant, je suis musulmane, chrétienne et juive à la fois. ça n'a rien d'incohérent. Quand on lit les Ecritures, tous pratiquent de la même façon. Ne dites-vous pas que tous les prophètes avant Mohamed étaient musulmans ? Eh bien je suis soumise à Dieu (musulmane) de la même façon qu'eux. En tout cas, en tant que simple humaine, j'essaye.

Donc puisque musulmane ne vous va pas. Puisque chrétien ne leur va pas. Alors je me dis Déiste. C'est ce qui me semble le plus cohérent. J'accepte tout de Dieu : son univers, sa terre, la vie qu'il a créé, le monde de l'invisible, la résurrection et tout ça.

Maintenant, si tu as un problème avec ma définition, je m'en fiche. Continue d'être musulman à ta façon, ça ne me pose aucun souci. Laisse moi vivre ma foi en paix. A toi ta religion, à moi, la mienne.

J'ai accepté d'évoluer, j'ai accepté l'islam. Mais pas l'islam des hommes. Celui de Dieu.

Je suis coraniste, évangéliste, torahiste, les trois à la fois. Je ne me fie qu'aux Ecrits de Dieu, je ne rejette rien.

Sur ce, je te souhaite une bonne journée Cocotte Minute.
C
17 mars 2016 07:56
Bonjour

Sourate 2 : 2. C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux .
3. qui croient à l'invisible et accomplissent la Salat et dépensent [dans l'obéissance à Allah], de ce que Nous leur avons attribué

4. Ceux qui croient à ce qui t'a été descendu (révélé) et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future.

5. Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent (dans cette vie et dans la vie future).

Il y a plusieurs versets dans le Coran parlant de la résurrection.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/03/16 08:04 par Cathy91.
17 mars 2016 09:31
Bonjour lindor,

Ça change quoi que vous ne priez pas 5 fois par jour et que vous ne faites pas le ramandan, par exemple?

=> le ramadan est obligatoire, sauf dans des cas légitimes (maladie par exemple). Après c'est comme pour tout, c'est à l'homme d'assumer de faire le ramadan ou de ne pas le faire.

L'enfer? Mais pourquoi? Parce que c'est écrits dans le coran?

=> vous ne saviez même pas que l'enfer était écrit dans le coran ?

Avez-vous lu le coran entièrement ?









Citation
Lindor a écrit:
Bon! J'ai d'autre question pour vous! Et comme je suis sur un forum où la majorité est musulmans... Mes questions s'adresse à vous à propos de votre religions, mais tout le monde peut y répondre!

Ça change quoi que vous ne priez pas 5 fois par jour et que vous ne faites pas le ramandan, par exemple?

L'enfer? Mais pourquoi? Parce que c'est mal? Mais pourquoi? Parce que c'est écrits dans le coran? Et que ce sont les paroles de... Dieu?

Ps: Ce sont de simples questions qui ne sont pas là pour rabaisser votre religion ou quelque chose comme sa. C'est juste pour plus "comprendre" si je peux dire comme sa.

Je voudrais des réponses assez... Élaboré svp et si possible smiling smiley pas un simple" parce que c'est écrit dans le coran! "



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/03/16 09:35 par toteau.
17 mars 2016 12:43
Je sais que c'est écrit dans le coran. Mais vous le faites parce ce que c'est écrit dedans, je sais. C'était une question qui n'avait pas besoin de reponse... (Je me comprend ce n'est pas graveptdr)

C'était plus pour savoir: En quoi c'est mal? Je comprend, voler ou tuer c'est mal et mériterait l'enfer.
Mais vos règles : le ramadan et etc, en quoi c'est mal? Parce ce que c'est écrit dans le coran et c'est tout?

C'est un peu si je disais: c'est interdit de promener un lapin et que si vous le faites c'est la prison garantie... Mais pourquoi? qu'es ce qu'il y'a de mal? Pourquoi une si grosse punition?

La meme chose pour vous, pourquoi c'est "mal"? Pourquoi l'enfer? Selon vous? Et non je n'ai pas lu le coran entièrementwinking smiley
Peut être il y'a une réponse là dedans à mes questions?

Bon matin smiling smiley
17 mars 2016 13:30
Y a pas de souci.

La meme chose pour vous, pourquoi c'est "mal"? Pourquoi l'enfer? Selon vous? Et non je n'ai pas lu le coran entièrement

Le pourquoi du ramadan, le pourquoi de l'enfer : le meilleur moyen de connaitre l'islam est de lire complètement le coran du début jusqu'à la fin. Cela vous donnera déjà pleins de réponses à vos interrogations. Et une fois la lecture terminée, vous pouvez revenir posez vos questions.

Ce n'est pas que je n'ai pas envie de vous répondre, loin de là, c'est juste pour vous faire gagner du temps, dans votre intérêt. J'étais comme vous avant d'être musulman.

Bonne journée.

Citation
Lindor a écrit:
Je sais que c'est écrit dans le coran. Mais vous le faites parce ce que c'est écrit dedans, je sais. C'était une question qui n'avait pas besoin de reponse... (Je me comprend ce n'est pas graveptdr)

C'était plus pour savoir: En quoi c'est mal? Je comprend, voler ou tuer c'est mal et mériterait l'enfer.
Mais vos règles : le ramadan et etc, en quoi c'est mal? Parce ce que c'est écrit dans le coran et c'est tout?

C'est un peu si je disais: c'est interdit de promener un lapin et que si vous le faites c'est la prison garantie... Mais pourquoi? qu'es ce qu'il y'a de mal? Pourquoi une si grosse punition?

La meme chose pour vous, pourquoi c'est "mal"? Pourquoi l'enfer? Selon vous? Et non je n'ai pas lu le coran entièrementwinking smiley
Peut être il y'a une réponse là dedans à mes questions?

Bon matin smiling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/03/16 13:32 par toteau.
17 mars 2016 15:11
Merci
J'ai trouvé sur le net un lien pour lire ou écouter le coran smiling smiley chose que je vais faire dès aujourd'hui. Je ne pense pas que je vais devenir musulmane(sûre à 1000% ce n'est pas nécessairement votre religion, c'est la même chose pour les autres winking smiley )

Mais je vais avoir l'air moins stupide peut etre!ptdr

Et je pense dans le monde qu'on vit c'est important d'un peu connaître les cultures ou les religions des autres pour éviter des: Pourquoi la femme doit porter le voile?????? Franchement les hommes musulmans sont machos....Oh

À mon avis quand on sait le pourquoi la femme porte le voile, c'est une bonne raison...Mais bon il y a toujours des arguments pour et contre pour presque n'importe quoi, alors...

Autre question! Je sais, je pose beaucoup de question, mais j'aime entendre(lire) l'avis et des point de vue de d'autres personne!grinning smiley

Religion=moral?
Pas de religion= pas de moral?

("Lindor...Tu es chiante avec tes questions!" Vous pouvez le dire, je vais pas le prendre mal^^)
Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore.
17 mars 2016 15:19
Religion=moral?
Pas de religion= pas de moral?


Comme tu le sais déjà, un homme peut se construire une morale sans la religion.

Sauf que l'homme n'est pas parfait, et donc sa morale n'est pas parfaite : il peut faire du mal en croyant faire le bien.

Quant au musulman, il corrige sa morale avec la morale de celui qui ne se trompe jamais : Dieu. Sa morale est donc sensée être parfaite, meilleure que celui qui ne se base pas sur Dieu.





Citation
Lindor a écrit:
Merci
J'ai trouvé sur le net un lien pour lire ou écouter le coran smiling smiley chose que je vais faire dès aujourd'hui. Je ne pense pas que je vais devenir musulmane(sûre à 1000% ce n'est pas nécessairement votre religion, c'est la même chose pour les autres winking smiley )

Mais je vais avoir l'air moins stupide peut etre!ptdr

Et je pense dans le monde qu'on vit c'est important d'un peu connaître les cultures ou les religions des autres pour éviter des: Pourquoi la femme doit porter le voile?????? Franchement les hommes musulmans sont machos....Oh

À mon avis quand on sait le pourquoi la femme porte le voile, c'est une bonne raison...Mais bon il y a toujours des arguments pour et contre pour presque n'importe quoi, alors...

Autre question! Je sais, je pose beaucoup de question, mais j'aime entendre(lire) l'avis et des point de vue de d'autres personne!grinning smiley

Religion=moral?
Pas de religion= pas de moral?

("Lindor...Tu es chiante avec tes questions!" Vous pouvez le dire, je vais pas le prendre mal^^)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/16 15:20 par toteau.
17 mars 2016 15:27
Avant d'être musulman. ..Vous étiez de qu'elle confession?
Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore.
17 mars 2016 15:36
déiste
Citation
Lindor a écrit:
Avant d'être musulman. ..Vous étiez de qu'elle confession?
C
17 mars 2016 15:36
Peut-être le talmud dans ce cas ... C'est un livre rajouté à la Torah aussi.
17 mars 2016 15:51
2.75 ....après avoir entendu et compris la parole d’Allah, la falsifièrent sciemment...

la falsification concernait directement la parole d'Allah, donc la torah.







Citation
Cathy91 a écrit:
Peut-être le talmud dans ce cas ... C'est un livre rajouté à la Torah aussi.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 17/03/16 16:34 par toteau.
C
17 mars 2016 15:54
Dans ce cas, je ne vois aucune contradiction entre la Torah et le Coran. Les choses se suivent.

La seule chose qui m'embête, c'est l'histoire de Salomon, elle est radicalement différente entre les Bibles et le Coran. Mais elle ne fait pas à proprement parler parti de la Torah même ... Donc je ne sais pas.
17 mars 2016 16:07
Je connais rien de la torah Heu

J'ai des amis musulmans, chrétiens... Mais pas juif! Il n'y en a pas dans mon entourage! Même sur les forums religieux je ne les trouve pas...Vous êtes ou?? Cathy91 vous êtes de quel confession...Juive?
Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook