Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
degrés des pechés
B
24 août 2008 22:51
salam alaykoum


Est ce qu'on peut graduer les péchés? dire que tel péché est plus grave que celui ci?
S
24 août 2008 23:16
As salam'alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouhou

Globalement, la notion de péché en Islam ne diffère pas de celles des autres religions du Livre: le meurtre, l'adultère, l'absorption d'une nourriture impure (Haram)... y sont fermement condamnés, la bidah (cad le fait d'innover dans la religion afin de détourner les croyants d préscriptions d'allah.)
Cependant, l'idolâtrie (shirk) ou polythéisme y demeure le premier péché: « le péché absolu ». Il s'agit de l'adoration d'autres dieux qu'Allah (sourate 4.48,137 ; sourate 47.34). Ce péché est impardonnable (plus précisément, il ne faut pas mourir dans cet état de péché).
Les oulémas distinguent grands péchés (kabâ`ir, qui généralement ne sont effacés que par le repentir) et petits péchés (saghâ`ir, qui sont aussi pardonnés par l'accomplissement de bonnes œuvres).

Le recensement des grands péchés est un sujet de désaccord entre théologiens (certains en recensent sept, d'autres soixante dix). Voici un lien ou ils sont répertoriés:[inshaallah.over-blog.com]
Mais l'opinion la plus admise est que tout péché pour lequel un châtiment (ici-bas ou dans l'au-delà) a été cité explicitement dans le Coran ou les hadiths constituent un grand péché.
Ainsi, il est généralement admis que ces péchés sont parmi les kabâ`ir :

Meurtre
Vol
Fornication
Fausse accusation de fornication (il faut quatre témoins oculaires)
Consommation d'alcool ou de nourriture impure (porc...)
S'enfuir devant une armée ennemie lors d'une guerre (at-tawallî yawm az-zah'f)
L'Apostasie (Comprenant la conversion à une autre religion que l'Islam, ainsi que la non- croyance ou l'athéisme).

Voilà ma soeur jespère que j'ai répondu à ta question incha allah...
Barak allahou fik pour ce rappel

Shahîn
B
24 août 2008 23:31
Merci beaucoup pour ces explications,

Donc il y a bien des degrés

Est ce que c'est correct de dire par exemple, tant que je ne fais pas la prière aux heures de prières, que je ne me lève pas pour el fajr, je peux recevoir et me servir des intérets de la banque c'est moins grave que de ne pas respecter les heures de prières?

ou bien de dire par exemple on je ne suispas parfait(e) c'est pas bien grave si je fais un mariage ou les hommes et les femmes sont mélangé et dansent ensemble...


vous voyez ce genre decomparaison qui nous donne des excuses pour ne pas changer.
S
25 août 2008 12:56
As salam'alykoum

Je ne sais pas si on peut parler de "degrés" des péchés en islam, mais ce qu'il faut retenir ma soeur c'est plus la notion de péchés (peut importe mineur ou majeur) qui noircit nos coeurs.
Allah est miséricordieux, le croyant lorsqu'il comment un péché doit se repentir trés sincèrement et ne plus reproduire ces actes.
Si on réfléchit bien, on ne commet pas un péché en se disant " ben tiens celui là il est moins grave que celui d'hier..."chacun est conscient de ses actes et connait le jugement qu'il encourt.
Prendre à la légère un péché mineur et persister à le commettre sciemment le rend certainement aussi lourd de conséquences qu’un péché dit majeur.

« 133. Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Paradis large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux, [...] 135. et pour ceux qui, s’ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d’Allah et demandent pardon pour leurs péchés — et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah ? — et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu’ils ont fait. »(3 : 133-135)

Par contre un retour à Dieu et une pénitence sincère efface un grand péché. Commettre sans cesse un péché dit mineur peut être plus grave que de commettre une fois un péché majeur. Car le plus grand mal c’est de prendre l’habitude de commettre le mal sans éprouver la moindre crainte de Dieu.
C'est cette crainte, ma soeur qui fait que chaque péché est un lourd poid sur ton dos insignifiant soit il.
Ceci n'est que mon avis. Allahou'ahlem
Jespère juste t'éclairer un peu plus...en attendant les réponses des autres frères et soeurs, qui apporteront d'autre lumière incha allah.

Au plaisir
shahîn
t
25 août 2008 15:39
et l'assosciation?ne fait-elle pas partie des grands pêchés?
B
25 août 2008 16:19
salam alaykoum,

merci beaucoup shaîn, ce n'est pas pour moi que je demande ça mais pour mon ami.

si tu me le permet je vais faire un copier coller et le faire lire à la personne concerné...
i
25 août 2008 16:56
Citation
tamazighia a écrit:
et l'assosciation?ne fait-elle pas partie des grands pêchés?

c'est le 1er des pêchés
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
L
25 août 2008 19:34
Citation
a écrit:
Meurtre
Vol
Fornication
Fausse accusation de fornication (il faut quatre témoins oculaires)
Consommation d'alcool ou de nourriture impure (porc...)
S'enfuir devant une armée ennemie lors d'une guerre (at-tawallî yawm az-zah'f)
L'Apostasie (Comprenant la conversion à une autre religion que l'Islam, ainsi que la non- croyance ou l'athéisme).

je met a part l'apostasie qui est tout naturellement condamnée en religion lorsqu'elle ne l'est pas au niveau civil

ne trouvez vous pas que s'il y a des préceptes qui furent valables en un temps, se trouve dans des priorité autres en rapport a l'évolution des sociétée

il y a bien d'autres crimes plus hideux, qui apparaissent par le fait que nos société évoluent, prennons par exemple des musulmans qui refuseraient même de cautionner une guerre se verraient plus punie que celui qui renie sa religion
un exemple mais vous en trouverez vous même d'autres
S
26 août 2008 15:57
As salam alaykoum

En effet le péché d'association dans l'Islam, le shirk est trés grave.De nombreux passages coraniques le rapellent. C'est le premier péché que j'ai sité plus hautCependant, l'idolâtrie (shirk) ou polythéisme y demeure le premier péché: « le péché absolu ». Il s'agit de l'adoration d'autres dieux qu'Allah (sourate 4.48,137 ; sourate 47.34). Ce péché est impardonnable (plus précisément, il ne faut pas mourir dans cet état de péché).

Quelques versets:

Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu'associé commet un énorme péché. Sourate 4:48

Certes, Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Allah s'égare, très loin dans l'égarement. Sourate 4:116


Enfin pour répondre à la Boétie, je ne pense pas que la fornication, le fait de consommer de l'alcool ou du porc est un péché qui n'est pas "valable" (selon tes termes)à notre époque... sauf peut etre pour les nons musulmans.

Shahîn
L
26 août 2008 17:42
SHA HÎN

qu'on se comprenne bien, je n'apporte pas ici mon point de vu hédoniste qui m'est tout personel, et je conçois aussi que tout croyant peut avoir une echelle de péché, cela lui est personnel

je ne fais que me poser la question sur le fait de la relativité de cette échelle au cours des temps et me demande si elle peut évoluer

elle évolua du temps de la révélation, il faut bien l'admettre
mais il apparait aussi de grand crime dans nos société qui n'étaient pas forcément dénoncés pour la raison peut être qu'il y a une sorte de zeitgeist moral . Autrement dit, qu'on aborde les problèmes que lorsqu'ils ne peuvent etre abordé socialement parce que la société est "mure" pour cela(comme l'esclavage, la pédophilie ...)

a ce compte là, je me posait la question de savoir si en fait, par exemple la fornication (et encore suivant ce qu'on entend pas cela) serait plus grave que la pédophilie ou même la simple violence a un tiers
S
26 août 2008 21:33
As salam alaykoum wr wb

Je comprends bien la boétie ton questionnement, et que c'est assez réducteur que de limiter le nombre de péchés à un chiffre ou plutôt à un ordre chronologique.
Cependant j'imagine, que chaque individu (croyant) connait la valeur de ses actes, et que la notion de bien et de mal ne lui est pas inconnu.Le plus grand mal est de prendre l’habitude de commettre le mal sans éprouver la moindre crainte de Dieu.
Nous sommes musulman(nes), nous connaissons nos limites, je suis daccord avec toi sur le fait que certaines perversités de l'être humain se sont développées dans l'histoire.
L'islam nous donne des limites, nous guide, elle favorise en nous le bon comportement, et notre jihad et de lutter contre toute perversité.
L'islam n'est pas réducteur, pourquoi chercher a se déculpabiliser en se disant "ce péché là est moins pire ou celui ci est TRES grave..."
La boétie, l'important est de commetre des bonnes oeuvres et d'agir pour le bien d'autrui par amour pour Allah, donc même si chacun commet des petits péchés quotidiens nous savons tous ce qui est interdit par l'islam question de raisonnement.
Je ne sais pas si j'ai répondu à tes questions...winking smiley si ce n'est pas le cas continuons le débat...Si tu n'y vois pas d'inconvénient bientôt mariée incha allah! lol Ps: Ravie d'avoir aidé lla personne qui souhaitait de l'aide, pas de pb tu peux faire un copié collé!

Au plaisir
shahîn
L
27 août 2008 18:19
SHA HÎN

Tous mes voeux de bonheur à toi et ton entourage

je pense comme toi que le principale est d'agir sans faire de mal autour de soi

un jour un musulman kabyle m'a dit " ce qui est haram c'est ce qui sort de a bouche pas ce qu'il y entre"
je pense que cette belle parole donnait que de son point de vue, on faisait plus de mal qu'on le pense par ce qu'on dit (dans les petit village le "qu'en-dirat-on" est parfois trés grave)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/08 18:24 par La Boetie.
S
28 août 2008 21:42
As salam alykoum


"Tous mes voeux de bonheur à toi et ton entourage "....

je n'ai pas bien compris peut etre fais tu allusion à ma phrase: "Si tu n'y vois pas d'inconvénient bientôt mariée incha allah! lol Ps: Ravie d'avoir aidé lla personne qui souhaitait de l'aide, pas de pb tu peux faire un copié collé! "

lol je répondais a l'auteur de ce poste qui a pour pseudo bientôt mariée incha allah!!! grinning smiley

Sans rancune... c'était gentil quand même!

au plaisir
shahîn
a
28 août 2008 21:57
le shirk n'est pas un peché majeur mais un kuff akbar

cela veut dire que c'est pire qu'un grand peché c'est de la grande mecreande qui fait sortir de l'islam
u
28 août 2008 22:40
Citation
Bientot*Mariée*InchAllah a écrit:
salam alaykoum


Est ce qu'on peut graduer les péchés? dire que tel péché est plus grave que celui ci?

Oui en effet il existe plusieurs types de péchés que l'on peut classer par degré....

Les plus graves sont:
Al kabayir/les grands péchés,autrement dit Le polythéisme,le meurtre,la sorcellerie,désobéissance du pere et de la mere,l'adultere...etc

Lma3ssya:Transgréssions aux ordres divines,commettre volontairement ce qui est jugé illicite.

Ensuite tu as
-Alkhataya:ce sont les mauvaises actions,mensonges,mauvaises pensées,méchancetés etc....


Puis viens Ldounoub: petits péchés de tous les jours,parce que personne n'est parfait

Bref c'est un peu difficile de répondre a cette question vue que la langue arabe est tres riche mais grossierement l'ordre est celui la.


Si tu as d'autre question n'hésite pas,mais la je suis un peu fatigué..
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
k
29 août 2008 20:50
salem,
il me semble (c'est ma prof de tajweed qui nous le répète tout le temps) que le tberguig constitue un grad péché et c'est la raison pour laquelle de nombreuses femmes iront en enfer.
s
12 janvier 2013 12:08
je voulais juste savoir 3 petit pecher et vous me sortait des romans etrange non perplexe
m
14 janvier 2013 10:51
Salam,

Bien sur qu'ils ya une graduation de péchés : ce qu'on appelle "Al kaba2ir" = grands péchés comme le fait de : boire de l'alcool, chirk, ou encore zina, pour les grands leurs chatiments est grave, c'est ce qui fait la différence entre un vrai musulman et un mochrik ou kaffir et il ya les autres péchés comme le fait : voler, mentir, etc +/- graves....

Mais bon une accumulation de petits peut être grave aussi, seul Dieu sait ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook