Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Degré de la compréhension
A
30 juin 2012 18:00
Citation
a écrit:
Allah le Très-Haut a dit : [Souviens-toi] de Dâwûd (David) et de Sulaymân (Salomon) quand ils eurent à rendre un jugement au sujet d’un champ cultivé que des moutons avaient saccagé de nuit. Nous fûmes témoins de leur jugement. C’est à Sulaymân que Nous fîmes comprendre [comment résoudre ce litige]. A tous deux pourtant Nous conférâmes la sagesse et le savoir [6]. Il a évoqué ces deux nobles Prophètes, les a loués pour leur savoir et leur sagesse, mais Il a privilégié Sulaymân par la bonne compréhension dans cette affaire.

`Alî – رضي الله عنه – a été interrogé une fois : « L’Envoyé d’Allah – صلى الله عليه وسلم – vous a-t-il légué quelque chose en particulier, en dehors des gens ? » Il a répondu : “ Je jure par Celui qui a fendu la graine et créé les êtres que non, sauf une compréhension qui s’inspire du Coran par l’aide d’Allah et ce qui se trouve inscrit dans cette feuille. ” Il y était inscrit des enseignements concernant les rançons, la libération du prisonnier et l’interdiction d’appliquer le talion sur un musulman pour avoir tué un hérétique. » [7]

Dans la lettre que `Umar b. al-Khattâb – رضي الله عنه – a envoyée à Abû Mûsâ al-Ash`arî – رضي الله عنه - : « Je le dis et je ne cesse de le répéter : essaie de bien comprendre mes instructions. »

La compréhension est un bienfait qu’Allah accorde à Son serviteur et une lumière qu’Il projette en son cœur, par laquelle il déduit des textes ce qu’un autre est incapable de déduire bien qu’ils soient égaux dans la faculté de mémorisation et dans la compréhension du sens général.

La compréhension de la Révélation d’Allah et de ce qui est rapporté de Son Envoyé est un signe qui prouve que le serviteur a atteint le rang de la véridicité et de l’Amitié -walâya- avec le Prophète – صلى الله عليه وسلم -. Sur ce plan, les savants diffèrent les uns des autres en degré de mérite, au point de compter mille savants pour un véridique.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook