Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Définition du soufisme
H
26 août 2018 16:27
As-salam 'aleykum !

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce que veux dire "soufisme" ? J'ai regardé la définition et j'ai toujours pas compris crying(
26 août 2018 16:34
Salam

Demande à Dominique Talib car il aime dire qu'il est soufi sans dogmes et non musulman.


Citation
Hasna M a écrit:
As-salam 'aleykum !

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce que veux dire "soufisme" ? J'ai regardé la définition et j'ai toujours pas compris crying(
H
26 août 2018 16:41
Oui mais ça veut dire quoi soufi ?
Citation
Frère Said a écrit:
Salam

Demande à Dominique Talib car il aime dire qu'il est soufi sans dogmes et non musulman.
26 août 2018 16:45
SALAM
c'est un groupe de musulmans qui c'est beaucoup installer en Iran ,ils ne font pas la prière comme nous ils dansent dans les mosquées et se réunissent tous le soir pour faire le rappel de Dieu ( dhikr) mais en chantant et aussi ils croient que le coran à deux significations interne et externe ils invoquent Dieu mais aussi les prophetes et leurs compagnons
PS: ils vont chacun leur tour embrasser leur imam

j'éspere que j'ai pu t'aider
H
26 août 2018 16:52
Oui je comprend mieux, merci beaucoup
Citation
UnTrésor'Islamique a écrit:
SALAM
c'est un groupe de musulmans qui c'est beaucoup installer en Iran ,ils ne font pas la prière comme nous ils dansent dans les mosquées et se réunissent tous le soir pour faire le rappel de Dieu ( dhikr) mais en chantant et aussi ils croient que le coran à deux significations interne et externe ils invoquent Dieu mais aussi les prophetes et leurs compagnons
PS: ils vont chacun leur tour embrasser leur imam

j'éspere que j'ai pu t'aider
n
26 août 2018 16:54
Salut,

Le mot soufi vient du mot arabe "tassaouf", pour désigner la pratique du mysticisle : doctrine religieuse selon laquelle l’homme peut s’unir à Dieu par la contemplation. Aussi, la pratique de l'ascétisme : " vivre sans ou très peu de biens matériels"

M
26 août 2018 16:56
La religion musulman possède trois formes:

1) L'Islam (apparence, culte, société)
2) La Foi (profondeur, intimité)
3) L'excellence (adorer Allah comme si on Le voyait, bien que tu ne puisses pas Le voir, Lui il te voit.


Le soufisme digne de cette appellation, c'est une voie spirituelle qui ayant comme socle l'Islam, cherche dans la méditation, la réflexion, la recherche, à se rapprocher d'Allah. Ce type de soufisme est bien rare de nos jours.




Citation
Hasna M a écrit:
Oui mais ça veut dire quoi soufi ?
26 août 2018 16:59
Salam


[nematollahi.fr]
Citation
Hasna M a écrit:
As-salam 'aleykum !

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce que veux dire "soufisme" ? J'ai regardé la définition et j'ai toujours pas compris crying(
n
26 août 2018 17:03
Salam

Le souffisme existe un peu partout dans le monde arabo-musulman (pas que en Iran !).
La description donnée est très réductrice et fournit une réponse éronnée / biaisée à la question posée.

Je recommande la lecture de cet article :

[fr.wikipedia.org]

M
Citation
UnTrésor'Islamique a écrit:
SALAM
c'est un groupe de musulmans qui c'est beaucoup installer en Iran ,ils ne font pas la prière comme nous ils dansent dans les mosquées et se réunissent tous le soir pour faire le rappel de Dieu ( dhikr) mais en chantant et aussi ils croient que le coran à deux significations interne et externe ils invoquent Dieu mais aussi les prophetes et leurs compagnons
PS: ils vont chacun leur tour embrasser leur imam

j'éspere que j'ai pu t'aider
S
26 août 2018 17:33
Salam,

Je ne suis pas souffie, mais mon papa l'est donc j'vais parler de la vision qu'il m'en a donné. De plus, je n'y suis pas insensible, mais tout de même contre certains aspects.

Les souffis accordent une grande importance au fait de "nourrir son coeur de dikr" pour s'élever en degrés. Ils le voient comme étant le moyen de consolider le lien que l'on a avec Allah, et de se rapprocher de lui. Ils doivent faire du dikr au quotidien.

Ils font partie d'une "tarika", et suivent un maitre souffis, "cheikh". Ce dernier est apte à leur délivrer des autorisations de dikr tel ou tel nom (en fonction de leur poid mystique en quelque sorte). De plus il délivre l'autorisation de connaître "al ism Allah al A3dam", c'est à dire le 100 ème nom d'Allah.

À une certaine période de l'année les fidèles se rencontrent pour dikrer ensemble, et plusieurs témoignent d'une sorte de "voyage astral" où ils ont accès à la conaissance de certains secrets.

De plus ils ont une vision un peu différente de Dieu, et de la façon dont il a crée le monde. En définitive leur vision "historique" est différente. Affirmant par exemple que la terre, la beauté de ce monde est issue de la lumière qu'Allah a attribué au prophète sws.

Ils affirment également que les pieux parmis les pieux, les saints, étaient issus de la tarika. C'est à dire qu'ils étaient eux même souffis, vouant leur vie au dikr Allah.

Pour ma part je suis uniquement attirée par : " Les souffis accordent une grande importance au fait de "nourrir son coeur de dikr" pour s'élever en degrés. Ils le voient comme étant le moyen de consolider le lien que l'on a avec Allah, et de se rapprocher de lui. Ils doivent faire du dikr au quotidien. "

Tout le reste je n'y adhère pas, craignant la bid'3a. Je ne me considère ni souffie ni appartenant à aucun autre groupe(salaf, chiite, sunnite etc...), juste musulmane. Car ce hadith me fait peur "Abu Amir al- Hawdhani à dit : « Attention! Les gens du Livre, avant (vous) se sont divisés en 72 groupes, et cette communauté se divisera en 73, soixante-douze d’entre eux iront en enfer et l’une d’entre elles ira au paradis, et c’est le groupe majoritaire (Jamâ’ah) ».

Je manque beaucoup de science à ce sujet alors pardonnez moi pour toute info qui serait érronée.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 26/08/18 20:22 par Samimira.
26 août 2018 18:41
Salam

c'est à dire le 100 ème nom d'Allah.

Le Prophète (saws) nous a fait part qu'Allah a 99 Noms. Pourquoi inventer un 100 ème ?


Citation
Samimira a écrit:
Salam,

Je ne suis pas souffie, mais mon papa l'est donc j'vais parler de la vision qu'il m'en a donné. De plus, je n'y suis pas insensible, mais tout de même contre certains aspects.

Les souffis accordent une grande importance au fait de "nourrir son coeur de dikr" pour s'élever en degrés. Ils le voient comme étant le moyen de consolider le lien que l'on a avec Allah, et de se rapprocher de lui. Ils doivent faire du dikr au quotidien.

Ils font partie d'une "tarika", et suivent un maitre souffis, "cheikh". Ce dernier est apte à leur délivrer des autorisations de dikr tel ou tel nom (en fonction de leur poid mystique en quelque sorte). De plus il délivre l'autorisation de connaître "al ism Allah al A3dam", c'est à dire le 100 ème nom d'Allah.

À une certaine période de l'année les fidèles se rencontrent pour dikrer ensemble, et plusieurs témoignent d'une sorte de "voyage astral" où ils ont accès à la conaissance de certains secrets.

De plus ils ont une vision un peu différante de Dieu, et de la façon dont il a crée le monde. En définitive leur vision "historique" est différente. Affirmant par exemple que la terre, la beauté de ce monde est issue de la lumière qu'Allah a attribué au prophète sws.

Ils affirment également que les pieux parmis les pieux, les saints, étaient issus de la tarika. C'est à dire qu'ils étaient eux même souffis, vouant leur vie au dikr Allah.

Pour ma part je suis uniquement attirée par : " Les souffis accordent une grande importance au fait de "nourrir son coeur de dikr" pour s'élever en degrés. Ils le voient comme étant le moyen de consolider le lien que l'on a avec Allah, et de se rapprocher de lui. Ils doivent faire du dikr au quotidien. "

Tout le reste je n'y adhère pas, craignant la bid'3a. Je ne me considère ni souffie ni appartenant à aucun autre groupe(salaf, chiite, sunnite etc...), juste musulmane. Car ce hadith me fait peur "Abu Amir al- Hawdhani à dit : « Attention! Les gens du Livre, avant (vous) se sont divisés en 72 groupes, et cette communauté se divisera en 73, soixante-douze d’entre eux iront en enfer et l’une d’entre elles ira au paradis, et c’est le groupe majoritaire (Jamâ’ah) ».

Je manque beaucoup de science à ce sujet alors pardonnez moi pour toute info qui serait érronée.
26 août 2018 18:45
aleycoulm salam par rapport au 100 ème nom d'Allah j'ai vue que si on l'invoqué par ce nom tout serait exaucé mais je m'abstient car je ne sais pas si ces autorisé et comment l'appliqué.
S
26 août 2018 18:54
Allah a3lam.
Citation
Frère Said a écrit:
Salam

c'est à dire le 100 ème nom d'Allah.

Le Prophète (saws) nous a fait part qu'Allah a 99 Noms. Pourquoi inventer un 100 ème ?
S
26 août 2018 18:56
Oui voilà j'ai entendu la même chose.
Il faut apparement l'autorisation de dikrer ce nom.
Allah est plus savant, là je parle mais comme je l'ai dit je connais peu de choses à ce sujet ^^
Citation
Byul a écrit:
aleycoulm salam par rapport au 100 ème nom d'Allah j'ai vue que si on l'invoqué par ce nom tout serait exaucé mais je m'abstient car je ne sais pas si ces autorisé et comment l'appliqué.
I
26 août 2018 19:38
C
26 août 2018 20:15
Pourquoi tu racontes n'importe quoi ?
Mdr à croire ghazalî il embrassait les pieds des gens.
Citation
UnTrésor'Islamique a écrit:
SALAM
c'est un groupe de musulmans qui c'est beaucoup installer en Iran ,ils ne font pas la prière comme nous ils dansent dans les mosquées et se réunissent tous le soir pour faire le rappel de Dieu ( dhikr) mais en chantant et aussi ils croient que le coran à deux significations interne et externe ils invoquent Dieu mais aussi les prophetes et leurs compagnons
PS: ils vont chacun leur tour embrasser leur imam

j'éspere que j'ai pu t'aider
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
26 août 2018 20:20
JE SAIS TRES BIEN CE QUE JE DIT C'ETAIT UN DOCUMENTAIRE
C
26 août 2018 20:21
Salam !
Les soufis sont des gens très spirituelles, et parfois ascétiques, ils privilégient la purification de l'âme et son travail.
Ils peuvent être traités de laxistes car c'est vrai que pour la majorité d'entre eux, toutes les questions de "viande halal", " voile " ne sont pas si importantes que ça, mais par contre en contre partie ils peuvent être plus sévères sur les comportements intérieurs : jalousie, envie, haine, matérialisme...
Après il y a autant de soufisme qu'il y a de soufis et tant donné que le soufisme se situe dans le cœur avant tout, il n'y a pas de " rites " soufis hormi quelques danses comme la danse des derviches tourneurs qui est une danse spirituelle célébrant les bienfaits de Dieu sur la Terre, mais c'est une branche du soufisme. Certains soufis ne célébreront jamais cela.

Il y a plusieurs confréries et effectivement certains soufis sont sectaires dans le sens où ils suivent aveuglement un " guide spirituel ", ça fait un peu penser aux sectes cathos flippantes, mais c'est une minorité, mais bon, chez les musulmans c'est loin d'être les seuls à se laisser guider par des " chefs spirituels " eye rolling smiley

Al-Ghazalî était un soufi, et lui je peux te dire qu'il suffit de lire quelques de ces écrits pour se rendre compte qu'il était très bien et pas du tout " allumé " comme veulent le faire croire beaucoup de gens ici.

Les soufis sont en général moins chiants et plus tolérants ça par contre c'est une généralité soufi.
Citation
UnTrésor'Islamique a écrit:
SALAM
c'est un groupe de musulmans qui c'est beaucoup installer en Iran ,ils ne font pas la prière comme nous ils dansent dans les mosquées et se réunissent tous le soir pour faire le rappel de Dieu ( dhikr) mais en chantant et aussi ils croient que le coran à deux significations interne et externe ils invoquent Dieu mais aussi les prophetes et leurs compagnons
PS: ils vont chacun leur tour embrasser leur imam

j'éspere que j'ai pu t'aider
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
C
26 août 2018 20:24
Non, il n'y a pas de 100 ème nom ou je ne sais quoi.
Allah n'a pas tout dévoilé sur Son immensité, Il nous a donné des noms et attributs au sein de Son Qur-an.
Si on commence à rajouter des choses sans preuve on part mal. Contente toi de ce que Dieu nous a apporté. 99 noms c'est amplement suffisant, tu rencontreras Ton seigneur un jour, patientes ^^
Citation
Byul a écrit:
aleycoulm salam par rapport au 100 ème nom d'Allah j'ai vue que si on l'invoqué par ce nom tout serait exaucé mais je m'abstient car je ne sais pas si ces autorisé et comment l'appliqué.
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
B
26 août 2018 21:02
tout serait exaucé?
"tout" c'est-à-dire ?
Citation
Byul a écrit:
aleycoulm salam par rapport au 100 ème nom d'Allah j'ai vue que si on l'invoqué par ce nom tout serait exaucé mais je m'abstient car je ne sais pas si ces autorisé et comment l'appliqué.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook