Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
definition jurisprudence
Z
29 avril 2020 23:13
Salam aleykoum pourrais je avoir une définition facile de jurisprudence islamique s’il vous plaît? ainsi que 2-3 exemples?
A
29 avril 2020 23:20
Wa alaykoum salam wa rahmatuLlahi wa barakatuh, j'avais fait de la prise de note d'un cours une fois donc je te le post in shaa Allah

Fiqh selon la définition terminologique employée par les ulama du fiqh : la science de la connaissance des règles pratiques de la char3ia qui sont acquises de ses preuves détaillées

Explication de la définition-> science = connaissance, contraire d'ignorance, connaitre une chose telle qu'elle est réellement
Régles (Houkoum/ahkam) -> ce qu'Allah exige de nous
Chari3a-> verdicts de ce qui est pris de la char3ia
Pratiques-> actes de la langue, du corps extérieur ou intérieur
Preuves détaillées-> Quran, sunna, ijma3

Le Fiqh est l'aspect pratique de la char3ia, les détails avec les preuves
-> chari3a c'est tout ce qui a ete révélé par Allah a ses serviteurs que ce soit dans le Quran ou la sunna ( aussi bien la façon de croire que la façon de faire ses ablutions, la prière etc)
Younes
A
29 avril 2020 23:22
Jurisprudence = fiqh en arabe

Un exemple de divergence dans le fiqh : la manière de faire ses ablutions, par exemple les hanbali voient l'obligation de laver le nez et la bouche dans les ablutions alors que les trois autres écoles : Al Malikiyya, Ach chafi3iyya et al Hanafiyya voient que c seulement méritoire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/20 23:25 par AbuAdam12.
Younes
B
29 avril 2020 23:23
Salam,

C'est aussi al ijtihad ....
29 avril 2020 23:49
Grave il fait mourrir pour être plus et je jamais abandonner sa famille. Qui est prioritaire. Comment tu fais pour concilier les 2? Tu es magicien? Tu as don d'ubiquité ?


La vérité est tout autre renseigne toi si toi sans peut tu cherches le réel.
Citation
Scanner a écrit:
Salam,

C'est aussi al ijtihad ....
29 avril 2020 23:51
T sérieux ? Genre il la faut se laver la bouche ni le nez?


Ben je t'écoute sur comment il faut faire
..




Citation
AbuAdam12 a écrit:
Jurisprudence = fiqh en arabe

Un exemple de divergence dans le fiqh : la manière de faire ses ablutions, par exemple les hanbali voient l'obligation de laver le nez et la bouche dans les ablutions alors que les trois autres écoles : Al Malikiyya, Ach chafi3iyya et al Hanafiyya voient que c seulement méritoire
30 avril 2020 00:09
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La jurisprudence est l'ensemble des interprétations des lois et des avis concernant des problèmes donnés.
Les différentes écoles jurisprudentielles ont des règles d'extraction à partir des Textes différentes. Certaines ont plus interprétatives, d'autres plus littérales. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
A
30 avril 2020 00:23
As salam alaykoum wa rahmatuLlahi wa barakatuh, j'ai pas compris ce que tu veux dire...
Mais je te reformule in shaa Allah, pendant les ablutions, le fait de mettre l'eau dans la bouche et la faire "bouger" et le fait d'inspirer l'eau avec le nez puis la faire ressortir est considéré comme méritoire et non obligatoire pour 3 écoles juridiques : Malikiyya, chafi3iyya et Hanafiyya cependant pour la 4ème donc Al Hanabila, c'est obligatoire de le faire

Donc les 3 écoles citées plus haut voient que si la personne ne lave pas sa bouche et son nez il n'y a de mal car ils voient seulement le caractère méritoires de ces deux choses alors que al hanabila, la 4eme voit que c'est une obligation

J'ai répondu à ta question ?
Citation
Listo. a écrit:
T sérieux ? Genre il la faut se laver la bouche ni le nez?


Ben je t'écoute sur comment il faut faire
..
Younes
30 avril 2020 04:15
Non km ou ce qui me dérange. C plutôt ça...

A savoir de détenir tout savoir et de te promjlu9 son propagé...


Sur ma base on est pas d'accord alors que moi même en hamdan Allah je doute souvent... et genre tu vas me convaincre sociale ça que t'as raison ? Juste comme ça ?

Perso j'ai étudié que trop... plus que les désires en fait et c bien pr ca que je te dis que tu parles sans ke vent...


Citation
AbuAdam12 a écrit:
As salam alaykoum wa rahmatuLlahi wa barakatuh, j'ai pas compris ce que tu veux dire...
Mais je te reformule in shaa Allah, pendant les ablutions, le fait de mettre l'eau dans la bouche et la faire "bouger" et le fait d'inspirer l'eau avec le nez puis la faire ressortir est considéré comme méritoire et non obligatoire pour 3 écoles juridiques : Malikiyya, chafi3iyya et Hanafiyya cependant pour la 4ème donc Al Hanabila, c'est obligatoire de le faire

Donc les 3 écoles citées plus haut voient que si la personne ne lave pas sa bouche et son nez il n'y a de mal car ils voient seulement le caractère méritoires de ces deux choses alors que al hanabila, la 4eme voit que c'est une obligation

J'ai répondu à ta question ?
S
30 avril 2020 05:10
Tu peux reformuler en te calmant ?
Citation
Listo. a écrit:
Grave il fait mourrir pour être plus et je jamais abandonner sa famille. Qui est prioritaire. Comment tu fais pour concilier les 2? Tu es magicien? Tu as don d'ubiquité ?


La vérité est tout autre renseigne toi si toi sans peut tu cherches le réel.
30 avril 2020 07:46
Qu'esr ce que tu n'as compris ? A part que c un sujet qui me détecte évidemment...

Dis moi tout ...point par point et je développerai
Citation
*Mia* a écrit:
Tu peux reformuler en te calmant ?
30 avril 2020 07:52
Non car tu en fais un acte 'meritoire' et c ce qui me pose 'pb' ...et non un préalable...
Citation
AbuAdam12 a écrit:
As salam alaykoum wa rahmatuLlahi wa barakatuh, j'ai pas compris ce que tu veux dire...
Mais je te reformule in shaa Allah, pendant les ablutions, le fait de mettre l'eau dans la bouche et la faire "bouger" et le fait d'inspirer l'eau avec le nez puis la faire ressortir est considéré comme méritoire et non obligatoire pour 3 écoles juridiques : Malikiyya, chafi3iyya et Hanafiyya cependant pour la 4ème donc Al Hanabila, c'est obligatoire de le faire

Donc les 3 écoles citées plus haut voient que si la personne ne lave pas sa bouche et son nez il n'y a de mal car ils voient seulement le caractère méritoires de ces deux choses alors que al hanabila, la 4eme voit que c'est une obligation

J'ai répondu à ta question ?
30 avril 2020 09:20
DSL

J'ai lu trop vite ...ne tient pas compte de mon message précédent...Welcome
Citation
Scanner a écrit:
Salam,

C'est aussi al ijtihad ....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook