Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
il defend sa mere au detriment de notre relation...
z
2 octobre 2014 23:30
salam !

je viens a vous car je ne sais plus trop quoi penser...

j'ai ete au maroc cet ete pour passer le ccm avec mon fiancé et faire la khotab. nos familles se connaissent depuis toujours et sont amies (je precise que lui vit la bas).

tout allait bien entre nos meres mais cet ete, sur un malentendu bidon ! elles ont eu 2 disputes... rien de grave au final hamdoulah mais lors de ses 2 disputes, j'etais presente et je l'ai entendu dire a 2 reprises : si c comme ça, nbatlo !!

je ne voulais pas me meler de ca car j'etais sur mon petit nuage avec mon fiancé. ca faisait plusieurs mois qu'on ne s'etaient pas vus et je ne restais qu'1 mois.

bref, de retour chez moi (en france), j'ai realisé que ces paroles m'avaient fait mal... car je ne pensais qu'a ça.

un mariage c serieux... on ne fait que commencer, et en fait, ce que je n'ai pas accepter apres m'etre posée et avoir reflechi sur ce mal en moi... c'est que quelqu'un intervienne dans ma relation.

si quelqu'un doit dire nbatlo c lui ou moi.

je sais qu'ils sont tres fusionnels, il est fils unique... et j'aime leur relation, elle est belle smiling smiley mais voilà...

etant presente aux 2 disputes, a aucun moment ma mere ne s'est permis de dire ca car elle sait que je fais mes propres choix hamdoulah ! je suis grande et donc personne ne decide pour moi ou n'intervient dans mon accord.

y a 10jours, nous nous sommes disputés lui et moi via le net... j'en ai profité pour lui dire ce qui me faisait mal et me faisait peur (ce mot repeté 2fois lors de 2 disputes : NBATLO! alors qu'on etait la 1 mois).

au fond, j'avais peur qu'un jour, un fois mariée, si une dispute venait a eclater a nouveau entre nos meres pour X raisons, qu'il prefere suivre sa mere...

je voulais qu'il me rassure sur le fait que si ca venait a se reproduire, il serais assez mature, assez homme pour ne pas se faire influencer et decider par lui meme !

a ma grande surprise, il ne m'a meme pas crue !!!

alors que lui n'etait pas la !! il ne me croit pas, sa mere ne dit pas ca apparemment !
mieux, il m'a sorti que ce mot ne s'employait pas au maroc !!

c pire que grave pour moi sad smiley et ca fait depuis le 22/09 qu'on ne se parle plus...

au final c le fond qui me fait mal... mon fiancé, futur mari ne me croit pas, me boude carrément !! alors qu'en fin de compte, je sais ce que j'ai entendu et comment envisager un mariage avec un homme qui ne prend meme pas la peine de parler, m'ecouter... au lieu de ça, il a denigré mes dires et m'a plus parlé.

lui pense ne plus me parler... mais en fait, je suis tellement choquée et deçue de sa reaction qu'en fait c moi qui est decidé de ne plus lui parler car c grave...


voilà, à l'heure actuelle, j'envisage le pire... car je ne me sens pas rassurée du tout face a une telle reaction de mon future mari... je veux l'epouser et le ramener ici en france aupres de moi... mais maintenant, j'ai peur ! je ne sais pas si je dois continuer sur cette voie...

qu'en pensez vous, en vous mettant 2 secondes a ma place svp, merci pour votre aide !
w
2 octobre 2014 23:41
salam

ca commence mal!!!!!!!!!!!!!!!!!

je vx pas te decourager ou te mener sur une mauvaise voie, mais reflechis tres bien avant de te mariere j te donne le conseil d'une soeur va doucement, reflechis avec ta tete et pas ton coeur, les fils a maman sans pas facile vas-y lis mon poste tu vera qu'est ce que ca donne un fils a maman
C
2 octobre 2014 23:49
Salam alaykoum,

Il se peut qu Allah t a permis de voir son vrai visage.

Ce qui fait peur c est que sa mère utilisé son fils comme un moyen de pression une espèce de chantage genre tu n es pas d accord avec moi ! Et ben mon fils n épousera pas ta fille. Donc elle estime que son fils est sa propriété et qu elle dispose de lui comme un objet .
Alors imagine l avenir si un jour tu as le malheur d être en désaccord avec elle, celle ci par orgueil serai capable de dire à son fils jette la.
Tu ajoute à une hypothétique belle mère despotique un fils fils à moman qui ne t as pas donner le bénéfice du doute, si tu avais insulté sa mère j aurai compri sa réaction mais la tu voulais te confier. Mais lui il la vu comme une menace , donc quoi qui se passe plus tard ça sera toi la fautif. Une bonne synergie entre eux.
Ahhhhh le complexe œdipien.

Maintenant ma question n y a t il pas assez d homme ici pour aller t enticher pour un homme ou tu devra te casser la tête à faire les papier, trouver logement, travailler pour sa gueule?
Tu vas me répondre " non mais je l aime"
Sache que face au pb de couple et belle mère relou tu t assoi sur ce pseudo amour" fait un tour sur le site tu risque d être choque.
Sinon tu as la prière de consultation fait la et si tu vois que ça s améliora pas alors hamdoulah tu aura une réponse
Puis demande conseil à ta mère.
z
2 octobre 2014 23:49
je te remercie pour ton aide waityhope !!

oui je pense avec ma tete maintenant car c 'est trop grave... merci d'etre sincere avec moi car ce que je recherche ce sont des avis francs de personnes qui se positionnent 2 secondes a ma place et partagent avec moi leurs ressentis.


je vais allez voir ton topic de suite ! merci bcp !! smiling smiley
n
2 octobre 2014 23:54
Salam oalaikom,

Je te donne un conseil wallahy n ecoute pas ton coeur, fais la priere de consultation chaque soir apres la3cha ! Fais le, plus tard il sera trop tarf.

Je te parle en connaissance de cause. S il est avec elle déq maintenant et limite t insulte de menteuse dés maintenant reflechis à mille fois.

Sauf si pour toi sa mere est limite un ange et que t sure quelle ne creera pas de pbs.
Il n est pas trop tard par contre une fois marié sa sera fini pour toi.

Beaucoup de couple divorce à cause de sa.
Allahy 3awnék
z
2 octobre 2014 23:55
Citation
Chatkaramel a écrit:
Salam alaykoum,

Il se peut qu Allah t a permis de voir son vrai visage.

Ce qui fait peur c est que sa mère utilisé son fils comme un moyen de pression une espèce de chantage genre tu n es pas d accord avec moi ! Et ben mon fils n épousera pas ta fille. Donc elle estime que son fils est sa propriété et qu elle dispose de lui comme un objet .
Alors imagine l avenir si un jour tu as le malheur d être en désaccord avec elle, celle ci par orgueil serai capable de dire à son fils jette la.
Tu ajoute à une hypothétique belle mère despotique un fils fils à moman qui ne t as pas donner le bénéfice du doute, si tu avais insulté sa mère j aurai compri sa réaction mais la tu voulais te confier. Mais lui il la vu comme une menace , donc quoi qui se passe plus tard ça sera toi la fautif. Une bonne synergie entre eux.
Ahhhhh le complexe œdipien.

Maintenant ma question n y a t il pas assez d homme ici pour aller t enticher pour un homme ou tu devra te casser la tête à faire les papier, trouver logement, travailler pour sa gueule?
Tu vas me répondre " non mais je l aime"
Sache que face au pb de couple et belle mère relou tu t assoi sur ce pseudo amour" fait un tour sur le site tu risque d être choque.
Sinon tu as la prière de consultation fait la et si tu vois que ça s améliora pas alors hamdoulah tu aura une réponse
Puis demande conseil à ta mère.

merci Chatkaramel ! smiling smiley

ce que tu dis est exactement cette peur que j'ai en moi...

pour repondre a ta question, pour un gars du bled ? lol ! parce que ca faisit un moment que j'etais celib et lui etait bien smiling smiley

il m'a traité comme un princesse et ca m'a plu !! mais voilà, je suis grande et j'ai conscience que les debuts sont toujours tout beau, tout rose...

t as compris mes peurs... et oui ce site, fait flipper mais je me disais ne generalise pas !!!

m
3 octobre 2014 00:01
Salat listikhara t'aidera inchaAllah, courage ma belle
z
3 octobre 2014 00:07
Citation
nailia1111 a écrit:
Salam oalaikom,

Je te donne un conseil wallahy n ecoute pas ton coeur, fais la priere de consultation chaque soir apres la3cha ! Fais le, plus tard il sera trop tarf.

Je te parle en connaissance de cause. S il est avec elle déq maintenant et limite t insulte de menteuse dés maintenant reflechis à mille fois.

Sauf si pour toi sa mere est limite un ange et que t sure quelle ne creera pas de pbs.
Il n est pas trop tard par contre une fois marié sa sera fini pour toi.

Beaucoup de couple divorce à cause de sa.
Allahy 3awnék

merci nailia !!

c clair, on parle de mariage, d avenir !! pour un mariage mixte, il faut ajouter la galere de la distance, etc... alors si avec tout ça on ajoute ces betises... mon cerveau bugg... le k.o !


d un coté, je me dis n3ali le sheitan !! dun autre, je me dis, meme si j'avais 50piges, je refuse une telle attitude de mon futur mari car je veux une belle vie in cha Allah !! mais la, j'ai peur, je ne vois plus l'avenir comme avant...

aujourd'hui sur fb il m'a souhaite une bonne fete de l'Aid !!

-> d'ailleurs !! je vous souhaite Brok el Aîd a toutes et a tous !! smiling smiley


je lui ai repondu : Allah y barek fik ! rien de plus !! politesse oblige mais ça n'efface en rien son attitude et son mutisme depuis maintenant 10jours.

il me boude ou je ne sais quoi mais en realité, c moi qui le calcule plus car je realise qu'il m'aime mais a une certaine limite... tout un mois il me dit t 'es tout pour moi, je t'aime et là, voilà sa reaction... ca sonne faute à mes oreilles ou je crois que mon homme n'est pas si homme que ça finalement...
z
3 octobre 2014 00:14
Citation
Miaaw a écrit:
Salat listikhara t'aidera inchaAllah, courage ma belle

Merci bcp Miaaw !!

Lahuma Amine !! merci pour ton soutien smiling smiley
3 octobre 2014 00:44
laisse le bouder ..tu verras ...
3 octobre 2014 00:55
Salem,

Je ne connais personne qui a vecu ta situation. Cependant, sur le forum, j ai pu lire pas mal histoire similaire.

-Il y a beaucoup de mere tres fusionnel avec leur fils. Du coup, le fils, n ose pas contredire sa mere et accepte tous. Il idéalise un peut trop sa mere.

Et dans une relation de couple cela peut devenir tres genant.
Exp: sur le forum une femme c est disputé avec son mari, elle a fait intervenir les parents respective, et la elle a dis rous ce qu elle avait sur le coeur, pui sa belle mere c est vexe et elle est parti. Depuis elle ne veux plus entendre parlé d elle. Et son mari veut divorce car celui lui elle a eté trop loin dans la dispute...

Reflechi vraiment bien. Le mariage cest le choix d une vie. On n est pas censé penser au divorce. Perso, si ta belle mere est envahissante, je te souhaite bien du courage...

Un conseil ne donne pas de nouvelle.

Apres chaque situatiin est differente, donc la decision est entre tes mains.

Courage...
z
3 octobre 2014 01:05
Citation
PommeGrenade a écrit:
laisse le bouder ..tu verras ...

merci Pomme grenade pour ton intervention ! smiling smiley

oui c ce que je fais...

chaque seconde qui passe ou il ne vient pas me parler, m'eloigne de lui...

au dela ce cette histoire de "elle a dit ou pas dit!", je vois un homme incapable de se remettre en question, qui a confondu fierté et orgueil avec connerie et gaminerie !

je sais qu'il attend que je revienne, que je vienne lui parler, chose que j'avais deja faite car je ne supporte pas de garder les chose sur le coeur et d'etre mal... mais là, c different, car j'ai plus rien a dire ! tout a ete dit et entendu...

le pire c que je rdoute le moment ou il va revenir me parler (si il vient!) car je ne saurais pas quoi dire car comme dit, chaque seconde qui passe, me degoute et m'eloigne de lui... et la, tu vois, y a trop de seconde qui se sont ecoulées depuis cette dispute...


je pense beaucoup à ma famille du bled qui n'est pas au courant de la situation actuelle, aux gens qui sont au courant de nos fiancailles, aux amis qui avaient que je partais pour le revoir et me fiancer, a tout... j'ai honte ! je vis ca comme un echec !! je me dis, je m'en fous des gens c ma vie !! mais au fond, je le vis mal !!

je dis ca car il est venu avec sa mere le 11/09 et moi je suis rentrée du bled le 16/09 !! et aujourd'hui, tout a basculé !! tres vite !

j'ai honte !! et je lui en veux !! qd on me demande, je dis ca va ! mais non en fait... toutefois hamdoulah !! smiling smiley
z
3 octobre 2014 01:15
Citation
laverite69 a écrit:
Salem,

Je ne connais personne qui a vecu ta situation. Cependant, sur le forum, j ai pu lire pas mal histoire similaire.

-Il y a beaucoup de mere tres fusionnel avec leur fils. Du coup, le fils, n ose pas contredire sa mere et accepte tous. Il idéalise un peut trop sa mere.

Et dans une relation de couple cela peut devenir tres genant.
Exp: sur le forum une femme c est disputé avec son mari, elle a fait intervenir les parents respective, et la elle a dis rous ce qu elle avait sur le coeur, pui sa belle mere c est vexe et elle est parti. Depuis elle ne veux plus entendre parlé d elle. Et son mari veut divorce car celui lui elle a eté trop loin dans la dispute...

Reflechi vraiment bien. Le mariage cest le choix d une vie. On n est pas censé penser au divorce. Perso, si ta belle mere est envahissante, je te souhaite bien du courage...

Un conseil ne donne pas de nouvelle.

Apres chaque situatiin est differente, donc la decision est entre tes mains.

Courage...


Merci laverite69 ! smiling smiley

t as tout a fait raison, c est du serieux !! pour ca que cette affaire a dépasser la simple dispute comme on en a deja eu auparavant et a soulever des problemes bcp plus profonds...

je me sens a la croisée des chemins... je ne veux pas faire de betises car je suis assez impulsive en temps normal quand on me fait ausi mal ! mais la il s'agit d'un engagement, je ne veux pas faire nimp.

j'ai conscience des risques si mes peurs s’avéraient reelles... en venant ici, je veux en quelque sorte savoir, si j'ai raison de mal le vivre au point de penser a la rupture ou si c'est moi qui en fait tout une montagne, tout un flan...

j'ai deja retiré la bague de mon doigt crying( alors que j'etais si heureuse le jour ou on l'a achetée, y a 1 mois... c abusé !

merci de ton aide, sincerement !!
3 octobre 2014 01:35
Salam alikoum : un conseil abandonne le tout de suite ,mais vraiment.
Lorsqu'on fait une demande de mariage c'est nous qui décidons et pas nos parents et ben pour le divorce ou la rupture c'est la même chose.
Sache que si tu revenais vers lui tu aurais une vie plus misérable que celle d'un chien errant.
Si tu sais que tu n'as rien fait de mal ,tu n'as pas répondu à sa mère ,rien de rien ,alors ne reviens pas et abandonne le comme si tu abandonnais un chaton dans le métro parisien.
M
3 octobre 2014 02:20
Alalalala encore les belle-mère elles sont partout dans les histoires!!!

Je te conseil de le laisser réfléchir a sa bêtise et de bouder dans son coin:

car ce n'est pas normal qu"il mette en doute des dires, tu vas devenir sa femme inchallah il devrait t’écouter et non te dénigrer comme sa

Il faut qu'il apprenne a communiquer et non a bouder comme un enfant au moindre soucis , la base d'un couple c'est la communication!!


Si ta Belle mère est accro comme sa a son fils je te souhaite du courage dans ta vie de couple en espérant qu'elle ne s'introduise pas trop !! car comment s'est partie..
I
3 octobre 2014 02:44
Salem alaykoum

Ta belle mère a emprise sur son fls vu qu'elle a quel lui donc lui fais de même !!

Tu sais quand on se marie on choisit souvent son mari mais pas la bm mais je me demande si on devrais pas les ajouter dans nos critères !!

Un mari qui prend parti de sa mère alors qui sait meme pas qui a tord ou non je te déconseille totalement. Tu n'as pas besoin de lui c'est qui a besoin des papiers ne te rabaisse pas à lui garde ta fierté et ta dignité. La base d'un couple et la communication si il ne sait pas communiquer une fois mariée ça sera quoi ??

Tu t'en fou des autres gâches pas ta vie comme ça . Fais ta prière de consultation pèse me pour et le contre et kheir In'Shâ´Allah
3 octobre 2014 03:09
Salam.

Alors moi je vais nuancer un peu.
Réfléchis 2 secondes: vos mères, qui se connaissent bien, se disputent. Sous le coup de la colère des mots fusent, tu en es témoin mais ils ne te sont pas adressés directement même si ils te concernent.

Au final quoi: au final rien. Tu es restée un mois. Sa mère n'est pas venue te dire khlass tout est annulé, lui apparemment il n'a même pas entendu parlé de ça puisqu'il ne croit même pas que sa mère ait pu dire ça, ce qui prouve bien qu'elle n'a pas été voir son fils pour lui dire "laisse la tomber je n'en veux plus"!!

Bref, tout laisse penser que c'était une réaction sous le coup de la colère. Et Dieu sait comme les mères peuvent être impulsives! Mais toutes ne sont pas rancunières.

Pour moi, c'est ta réaction qui cloche: tu ressasses ça pendant des semaines, tu finis par te monter la tête toute seule et tu "profites" d'une dispute avec ton fiancé pour lui balancer "ta mère a dit" ?????

Déjà je ne vois pas pourquoi, un mois après tu fais toute une montagne de ce qu'elle a dit au lieu d'aller la voir avant ton départ pour lui demander simplement et calmement "khalti, tu pensais vraiment ce que tu as dit?"

Et deuxièmement, tu choisis bien ton moment pour lui en parler!! Au cours d'une dispute?? Vraiment???
Vos esprits sont déjà échaudés, tu penses que c'était le meilleur moment de lui sortir ça? Dans de telles circonstances, tu évoques sa mère pour l'incriminer, ne t'attends pas de sa part à une réaction autre que défensive!!

Beaucoup de filles font cette grossière erreur: au court d'une dispute ça sort des dossiers sur la famille.
La mère ça reste la mère. Donc un point sensible. Aussi tordue puisse-t'elle être, jamais un fils va te critiquer sa mère devant toi, combien même il n'est pas d'accord avec elle!
Surtout quand c'est sorti dans un contexte aussi agressif qu'une dispute!

Ma belle-mère est un cas, son fils ne lui donne absolument pas raison mais j'en rajoute pas non plus. Je ne vais pas me plaindre d'elle car même s'il est contre ce qu'elle fait, jamais il ne la critiquera devant moi. Et c'est normal. Je ferais idem avec mes parents: ce que je pourrais leur reprocher je le gère mais jamais je n'admettrais qu'on en parle mal ou qu'on les critique devant moi!
Les parents, tu gères avec sagesse et respect.
On est tous adultes et on fait nos choix mais même si on ne suit pas l'avis des parents quelque fois, on essaie de rester respectueux et humble. Et ça vaut avec les beaux parents.

Tu n'avais pas besoin de lui dire ça et surtout dans ce contexte. Tu n'as fait qu'envenimer la situation avec lui et probablement avec elle car pour peu qu'il lui demande des comptes sur ce qu'elle a dit sous la colère, elle aussi va mal réagir, penser que tu as essayer de lui monter la tête contre elle dans son dos.

Non vraiment, je trouve ta réaction pas du tout réfléchie.

Va falloir que tu comprennes que la colère est mauvaise conseillère, que les parents restent les parents donc le plus possible, laisser le conjoint gérer les choses si il y a besoin de le faire. Et là en l'occurrence il n'y avait pas besoin, puisque l'affaire n'est même pas arrivée jusqu'aux oreilles de ton fiancé.

Si il y a ingérence directe, et si le conjoint est passif face à cela voire carrément sous emprise, alors oui, il y a lieu de s'inquiéter et d'exiger une mise au point.

Là franchement, tu cherches à faire un incendie d'un feu de paille...
t
3 octobre 2014 07:30
Salam, le problème dans ces situations c'est que la mère peut devenir très suceptible, ton mari doit à la fois te défendre te donner raison sans brusquer sa mère chose on va dire très difficile à realiser.

Il doit impérativement mettre un terme à cette situation dialoguer avec sa mère et te defendre
3 octobre 2014 09:05
Salam
Moi je t'explique la scène ton fiancé va revenir vers toi et vous allez passer à autre chose mais il y a un "mais" c'est que comme tu l'as dis ton fiancé est fils unique ce qui veut dire que surement inchalah il va faire venir maman en france et là ba je sais pas du tout comment ça va se passer.
Donc parle intelligemment de ça avec lui et dis lui que ça t'a blesser sans critiquer ta belle mère bien sur smiling smiley
Toi seul connaît ton fiancé, on va dire que pour l'instant il boude car tu as dis un truc sur sa mère, tu aurais peut être du parler de la dispute dans son ensemble entre vos mères car je pense que la tienne a du dire quelque chose pour que l'autre s'énerve.

T'inquiète pas il va revenir maintenant c'est a toi de vérifier si ton mari sera être juste entre toi et sa mère.
m
3 octobre 2014 09:26
Tu as eu tort sur une chose Zinadudesert, c'est qu'au moment où ta belle mère a prononcé ces mots, tu aurais dû lui dire de modérer ses propos et de ne pas décider si oui ou non vous deviez arrêter.

Ca aurait donné le ton pour la suite si tu veux, mais comme tu n'as rien dit une première fois, elle l'a redit une deuxième fois, et la prochaine fois elle se permettra d'autres réfléxions puisque tu n'as rien dit les fois précédentes...

Au delà de cette histoire, je crois que tu n'es pas rassurée à 100% avec cet homme. Alors ne t'engage pas. Il vient de t eprouver que ta parole ne pèse rien comparée à celle de sa mère.

En plus, ce qui te retient, c'est le fait que tout le monde soit au courant, c'est chiant d'avoir à se justifer "ben non, finalemnt, on se marie plus..." mais sache que tu gagneras le respect des autres qui verront que tu fais des choix et que tu ne te contentes pas.

ALors que si tu dois divorcer, tu vas regretter amèrement cette période de choix et tu seras prise en pitié par tout le monde...

smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook