Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dédouanement voiture au Maroc
t
tib
21 février 2011 19:03
Citation
admin a écrit:
Bonjour,

Nous avons traité le sujet à plusieurs reprises ces derniers temps. Le problème ne concerne pas le dédouanement à proprement dit mais l'homologation des véhicules nécessaire avant tout dédouanement d'une voiture importé au Maroc.
Le nouveau code de la route marocain a introduit une limite d'age. Toute voiture de plus de 5 ans ne peut plus être homologuée depuis le mois de janvier. Il y a en ce moment un commission qui se penche sur la question des retraités MRE mais il ne risque pas d'aboutir à grand chose.

Pour plus de détails je vous invite à lire le numéro 4 de notre web mag (Page 10) : [www.yabiladi.com]


Salam
Le sujet de dédouanement de véhicules pour MRE n'a jamais été traité à fond, on change de loi tous les 5 mn, de vrai gosses. Ce ministre de transport marocain n'a rien compris dans le code de la route. Il perd les pedales...... Au fait , que font ces charlots de soi disant représentants de MRE......? Par contre, pour foutre la merde; ils sont là........
a
22 février 2011 00:01
Ce n’est pas normal de faire un revirement aussi important (sans donner une période transitoire) car on passe à pas de limite d'âge à moins de 5 ans, surtout pour les retraités qui n'ont pas les moyens de se payer une voiture à moins de 5 ans.
En tout état de cause je connais beaucoup de gens très en colères contre cette mesure. Il faut que le gouvernement revienne sur cette loi en particuliers pour les retraités ou future retraités. On doit faire du "bruit" pour se faire considérer et écouter.



Ali
a
25 février 2011 10:29
Salam,

je vis le même problème, j'ai acheté une voiture le mois de décembre de l'Allemagne, et avant de l'acheter j'ai vu le site de la douane marocaine pour voir le montant de son dédouanement, rien n'était indiqué sur la nouvelle loi.

Je suis rentré au Maroc le 31 Janvier et...les 1er jrs on me disait que ce n'est plus possible de dédouaner la voiture, ça m'a choqué car : j'ai pris une voiture pour l'export alors je peux pas la faire retourner en Allemagne+ tout était normale dans le site-internet de la douane et je leur ai dis ça+Ils font ce qu'ils veulent sans prévenir ou donner qq mois avant la vrai application de la loi+ vu que c'est une loi nouvelle y a du chantage dans son application de genre: si t'as un piston tu peux ...

Je ne sais pas koi faire, je suis bloqué, qq a des idées?
Merci
c
27 février 2011 09:15
Citation
anous_3869 a écrit:
Salam,

je vis le même problème, j'ai acheté une voiture le mois de décembre de l'Allemagne, et avant de l'acheter j'ai vu le site de la douane marocaine pour voir le montant de son dédouanement, rien n'était indiqué sur la nouvelle loi.

Je suis rentré au Maroc le 31 Janvier et...les 1er jrs on me disait que ce n'est plus possible de dédouaner la voiture, ça m'a choqué car : j'ai pris une voiture pour l'export alors je peux pas la faire retourner en Allemagne+ tout était normale dans le site-internet de la douane et je leur ai dis ça+Ils font ce qu'ils veulent sans prévenir ou donner qq mois avant la vrai application de la loi+ vu que c'est une loi nouvelle y a du chantage dans son application de genre: si t'as un piston tu peux ...

Je ne sais pas koi faire, je suis bloqué, qq a des idées?
Merci
Salam,
C'est extraordinaire, j'ai exactement le meme probleme qui dure depuis 2006 le temps ou j'avais encore une possibilite de la dedouanner avec l'ancienne loi mais la somme etait trop elevee, 96000 Dhs + peut-etre 4000 Dhs de plaques pour la matricule et encore quelques Dirhams de plus pour les frais du controle Technique etc. Maintenant je n'ai plus la possibilite de la retourner. Je l'ai garde en Espagne deux fois, ca m'a coute cher de faire des allers et retours et de payer le garage la bas. Aujourd'hui, je ne sais pas si j'ai a faire avec la douane ou les impots. Je ne sais pas. Je suis aussi bloque comme vous sauf que j'ai quelque chose de plus, c'est que j'ai ma femme malade, alitee, infirme et cette voiture dervait nous servir pour le deplacement, le travail et les besoins de la vie.
Salutations les plus cordiales
c
27 février 2011 09:22
Citation
khalid2009 a écrit:
Bonjour Monsieur,

Il n'ya aucun problème on peux se tutoyer ça ne me dérange pas du tout, nous sommes comme une famille dans ce forum.

Désolé je n'ai pas lu les messages précédents, je ne sais pas ce qui se passe en ce moment avec la nouvelle loi, on parle de l'application de la nouvelle moudawana ou un article stipule l'interdiction de dédouanement des voitures ayant plus de 5 ans !!!

Sinon, la durée de résidence à l'étranger (pour le régime des retraités de 85%) s'est vu réduite à 10 ans au lieu de 15 ans.

Pour ton cas, je ne sais pas si ta voiture a plus de 5 ans ou moins !! tu n'aura pas la possibilité de la dédouaner si ta voiture est âgée de plus de 5 années je pense. Si ta voiture est récente, oui tu peux toujours la dédouaner avec le régime de 85% même si tu n'a pas de justificatif de retraite (voir ci-dessous)

Renseigne toi auprès des services douaniers, ils sont mieux placés pour t'informer, sur leur site web rien n'est indiqué malheureusement, de vrais amateurs !!!

[www.douane.gov.ma]


Pour le régime des retraités voila les deux nouvelles réformes appliquées à partir du 1ér Janvier 2011 :
(source : site web de la douane)

1 - être âgé de 60 et plus. Les personnes n’ayant pas atteint cet âge mais bénéficiant d’un régime
spéciale prévoyant l’obtention d’une retraite avant 60 ans, peuvent bénéficier également de l’abattement
de 85% sous réserve de la production d’une attestation délivrée par les autorités consulaires marocaines
du lieu de résidence précisant que le MRE bénéficie d’une pension de retraite dans le cadre d’un régime
spécial accordé par un des organismes figurant sur une liste à valider par le Ministère chargé des MRE, le
Ministère de l’Industrie, le Ministère des Affaires Etrangères et l’Administration des Douanes et Impôts
Indirects.

2 - présentation d’une simple attestation justifiant un séjour de 10 ans minimum à
l’étranger, délivrée par les autorités consulaires du lieu de résidence de l’intéressé à
l’étranger.


Bon courage.
Bonjour Cher Monsieur,
Je ne sais pas si vous pouvez vous imaginer quel poids vous m'aviez enleve seulement en lisant vos ecris. Comme c'est reconfortant de savoir que quelqu'un s'interesse au sujet, c'est assez rare dans cette epoque ou nous vivons. Je vous remercie mille fois et je vous en suis tres reconnaissant.
Cordiales Salutations mon vrai Ami
a
5 mai 2011 10:28
C'est une loi injuste, on n'a pas ete prevenu qu'ils allaient interdire le dedouanement des voitures de plus de 5 ans
Quand on possède une voiture, on la garde le plus longtemps possible, on ne change pas de voiture tous les 4 ans.

Et dans ce cas à quoi sert le controle technique qui est obligatoire au Maroc et en France, il y'a des voitures tres anciennes de plus de 35 ans, qui fonctionnent tres bien, et parfois elle sont plus fiable que les voitures neuves
Esperons qu'ils vont revenir sur cette loi injuste, et penser aux RME, qui souhaitent faire rentrer au moins une seule voiture personnelle quelle que soit son age.
c
6 mai 2011 08:30
Citation
alaoui55 a écrit:
C'est une loi injuste, on n'a pas ete prevenu qu'ils allaient interdire le dedouanement des voitures de plus de 5 ans
Quand on possède une voiture, on la garde le plus longtemps possible, on ne change pas de voiture tous les 4 ans.

Et dans ce cas à quoi sert le controle technique qui est obligatoire au Maroc et en France, il y'a des voitures tres anciennes de plus de 35 ans, qui fonctionnent tres bien, et parfois elle sont plus fiable que les voitures neuves
Esperons qu'ils vont revenir sur cette loi injuste, et penser aux RME, qui souhaitent faire rentrer au moins une seule voiture personnelle quelle que soit son age.
Bonjour,
C'est exactement ca, car en plus nous n'avons pas les moyens d'acheter une voiture neuve, les temps sont dures. Cette voiture, je l'ai achete quelques annees en arrieres lorsque je travaillais encore en Europe, je l'ai garde la bas, j'ai pris tous les soins pour que le jour ou je rentre chez moi dans mon pays, je peux en beneficier. Mais depuis 2006, je souffre lorsque je la vois qui commence a prendre la rouille. Vous vous rendez compte combien notre pays aurai gagne sur l'assurance, la taxe, les garages etc s'il nous avait facilite la tache. Nous n'avons rien fait de mal, nous RME avons travaille avec dignite et acharnement et nous avons fait rentrer des devises pour aider nos familles et notre cher pays avec nos modestes moyens, bref, nous avons contribue a participer a l'ecomonie du pays, mais malheureusement en retour, RIEN. Je connais des gens qui vivent gratuitement, gratuite totale, des voitures avec la matricule -j- rouge, benzine tratuite, taxe, pneus, reparations etc etc
Deux poids deux mesures, je suis fache de voir cette injustice qui nous tue a petit feu. Je ne sais quoi penser...
h
14 mai 2011 12:09
[www.marocainsdumonde.gov.ma]-

Avis important au profit des Marocains du Monde28.04.2011

Il est porté à la connaissance de la communauté Marocaine à l'étranger que dorénavant, les véhicules usagés, importés à titre isolé feront l'objet d'une dérogation spécifique jusqu'au 31/12/2012, notamment pour :

Les véhicules usagés de moins de dix (10) ans d'âge importés par les marocains résidents à l'étranger âgés d'au moins soixante (60) ans et justifiant d'une résidence effective à l'étranger de plus de dix (10) ans ;


Les véhicules usagés importés de cinq (05) ans d'âge et plus, reçus à titre de don par l'Etat ;


Les véhicules utilitaires et ambulances usagés importés de cinq (05) ans d'âge et plus, reçus à titre de don par les collectivités locales, les établissements publiques et les associations reconnues d'utilité publique ou certaines œuvres de bienfaisance.
B
14 mai 2011 22:42
problème de lien: [www.marocainsdumonde.gov.ma]

puis voir à gauche: Avis important au profit des Marocains du Monde 28.04.2011


C'est une bonne nouvelle à faire connaitre auprès des intéressés car c'est juste pour une 1ans et demi ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/05/11 22:46 par Bento.
c
24 mai 2011 21:52
Bonsoir,
Nul n'est sensé ignorer la loi, donc avec ces voitures des collectivités locales avec le ج rouge on ne déménage pas surtout avec les 4x4, l'énergie avec laquelle roulent ces voitures est payée par les contribuables qui payent leurs impôts. Qui contrôle ces voitures sur les routes, ou vont elles ? un peu de sérieux Messieurs, aimez notre pays comme nous l'aimons nous. Vous n'avez pas le droit de les utiliser a titre prive, si non, c'est deux poids deux mesures et ce n'est pas bien. Nous sommes prives de nos voitures allons achetez vous en une ou plusieurs si ca vous chante. Nous sommes prives de nos voitures, alors la loi supposee s'adapte pour tout le monde.
a
25 mai 2011 16:48
السلام عليكم
المرجو من الاخوان ان يفيدوني باي معلومة وجزاكم الله خيرا ..والدي وهو متقاعد دخل المغرب في اطار العودة النهائية
definitief terugkering / retour definitif
اسال هل ممكن ان يسفيد من هدا النظام اي اعفاؤه من 85% علي تعشير السيارة
علما بانه قضي في المهجر 30 سنة
وشكرا
t
26 mai 2011 15:30
Cette loi n est là que pour le bizness des multinationales implantées au Maroc,c'est Renault qui est content et surement bien d'autres...chacun aura sa part,comme dab ce sont les mrm puis les mre qui trinquent, subitement VW est intéressé par le Maroc.
c
29 mai 2011 07:22
Parce que je n'avais pas compris la combine, alors c'est ca ! et le RME qui a travaille comme un dingue et qui rentre chez lui avec la voiture, on lui dit - elle a plus de cinq ans, jette la. Et les voitures avec le ج rouge, personne ne les contrôle, il font ce qu'ils veulent, je connais un qui en a trois de ces bagnoles, ils ne peuvent pas nous donner une ? Et ces voitures on ne les contrôle pas, ils font semblant d'aller au travail avec, mais ils gèrent leurs affaires privées - S'il vous plait, au pluriel, parce qu'ils en ont beaucoup - tous les frais sont sur nos dos. Ne vont ils pas arrêter de nous traire comme des vaches ? c'est bien tout ca.
l
27 février 2012 14:42
bonjour
j'ai lu qlqs posts mais je n'ai pas eu réponse à mon questionnement.

Mon père plus de 60ans et retraité (M.R.E), souhaiterait acheter une voiture afin de la dédouaner au Maroc. Nous ne savons pas si la limite d'âge des 5ans pour la voiture est aussi effective pour les MRE de plus de 60ans. Auparavant il s'agissait de 10ans est-il possible d'avoir une réponse claire la dessus? Merci de votre aide!!!! ;-)
B
27 février 2012 17:17
Si la loi n'a pas changé entre temps, aux dernières nouvelles c'est toujours la limite de 5ans mais une dérogation temporaire autorisent les retraités MRE à dédouaner les voiture de moins de 10ans jusqu'aux 31/12/2012.
b
23 novembre 2012 17:18
je suis contre ce loi et je veux pas acheter une voiture d'une fabriquation marocaine
m
29 décembre 2014 23:58
j ai une voiture du canada dont la date de sa 1ére mise en circulation est le 31/12/2010 et je voudrai savoir si j aurai toujours le droit de la dédouaner en 2015 ça presse svp
30 décembre 2014 15:56
Bonjour
Oui , c'est bon, il faut que le véhicule ne soit pas âgé de plus de cinq ans
Par contre au niveau du prix ! ! ! ! ! ! c'est approximativement 37% de la valeur neuve
Généralement,ça calme ! mieux vaut acheter sur place
Cordialement
30 décembre 2014 16:34
Non c'est à nouveau 10 ans uniquement retraité 5 ans le reste...

Je crois
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
26 octobre 2015 13:35
Dedouanement de voiture pour handicape au Maroc
En savoir plus svp..........................
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook