Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dédicace aux Rifs......
T
5 août 2012 15:25
[www.youtube.com]

Waghari cha

Les paroles en Karaoké.

Widech inene Europa
Watessrae cha
Wa dhinie Cha
Widach inene die n Tenhachine
Oufir gha lmachakil
Iwden guine Mercedes
Nech qim akh die CPAS
Kh ssagh adha wagh vacance
Ghari credit pas de chance
Tamghart inoe takeryayé
Ruh akhedmagh tanghidayé
Arightath gha l Buizness
Ufigh lwass wass
Ur ino i aamass sr ghikh
Yi kimayi gha tkihkih
Saksinayé kh waghra inoles
Nie gha ssen..............................Waghari Cha

Il y'a 2 sortes de Rif,ceux qui vont au Rif et ceux qui n'y vont pas..........Pour celui qui y va,a chaque visite il constate dabord que rien a changé depuis sa derniere visite.Mais que hormis l'etat délabreux de la zone,le Rif reste néanmoins toujours la région aux milles Villages,chacun étant le plus anciens et le plus invincibles des montagnes,Surplombant les paysages et les forets aux milles visages,accéssibles seulement par des routes aux milles virages......Tout en fesant biensur bien attention d' éviter les troupeaux de vaches indiférentes.
Donc une fois arrivé il gare soigneusement sa voiture au pied de la montagne parmis celle des autres Rifiene immatriculées en Hollande ou en Belgique (Rarement en France) pour ensuite difficilement continuer a pied jusqu'a Dchar nssen (il est plus facile de descendre que de monter...C'est la qu'on se rend compre de la gravitée).
Mais une fois arrivé il a alors la satisfaction d'embrasser les Grands parents,les Oncles,les Tantes, les cousins, les cousins des cousins, les voisins et les cousins des voisins qui sont aussi des cousins.....Et qui tous s'apitoient sur l'insuffisance de son bronzage.
Mais ce n'est qu'une fois avoir saluer tout ceux a saluer,avoir féliciter tous ceux a féliciter et s etre apitoyer sur tous ceux sur quoi s'apitoyer,qu il peut enfin prétendre profiter d'une douche réparatrice sitot que le petit cousin ou la petite cousine se sera décider a se lever pour aller cherche de l'eau au puit le plus proche......C'est a dire le lendemain.

le matin, quand il n'est pas révéillé par les chiens qui aboient pour faire taire les anes qui braillent,c'est par les exclamations de la trentaine d'enfants qui coure dans la maison faites en terre cuite,donc tres mal isolé.Ou alors par les bruits des discutions des Femmes dehors devant leurs fours traditionnels cherchant a savoir c'est le fils a qui, qui est venu.

L'apres midi, quand y'a pas un mariage ou un bapteme,il a le choix entre 2 activitées pour attendre le couché du soleil.....Descendre se baigner a la riviere,ou alors passer son temps sur la terrasse du café du coin,ou la encore il aura soit le choix de jouer au dames jusqu'a un litige entre joueur au coup de couteau,ou soit siroter un verre en parlant politique,immigration ou identité Amazigh Rif jusqu'a ce que la discution cette fois ci ne soit troublé par une jolie fille qui passe.

Et ce n'est qu'après quelques semaines de ce tourbillon de plaisirs et d’agréments sans cesse renouvelés, qu'il decide alors d'aller vers une destination beaucoup plus touristique pour claquer ses Euros.......Direction Al Hoceima,la mer bleu,le sable fin et la farnienté.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/08/12 15:51 par Tamassint'.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
S
5 août 2012 23:03
Wikipédia dit que Saidia est dans la région du Rif et que Trrifa est le féminin de Rif, est ce vrai?

Je dis ça, parce que les gens des petits bleds autour ne se considèrent pas comme rifains et ne parlent pas le dialecte...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/12 23:14 par Sofia Simpson.
☝☝☝ Cinq et jeudi sur moi ☝☝☝
T
6 août 2012 19:32
Si c'est Wikipedia qui l'a dit........C'est que c'est vrai!

Non?

winking smiley

Non,en faites pour saidia c'est pas vrai,c'est meme complétement faux.......Saidia,ainsi que Berkane,Guercif etc... Ne font pas partie du Rif.(Jusqu'a preuve du contraire)

Mais en meme temps sur Wikipedia tout le monde peut ecrire tout et n'importe quoi.

Parcontre en ce qui concerne Tarifa j'ai deja entendu dire la meme chose......Mais a vrai dire je ne sais pas trop,donc je preferes pas m'avancer.

En Tamazight il est en effet vrai que le Feminin prend automatiquement le Ta.....Mais il prend également le T a la fin du mot

ex

Aghyour (ane).......Taghyourt (anesse)

d'autant plus que 'au Rif,le féminin a la particularitée de prendre le Cht a la fin

ex

Aghyour.......Taghyoucht

Arif.....Tarifacht.

Donc le féminin de Rif devrait etre Tarifacht ou Tarifate et non Tarifa.

Donc,voila....

En éspérant avoir répondu a ta question.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
S
6 août 2012 19:41
Salam le rif grinning smiley

C'est ce qui me semblait aussi, même si le Rif est à une dizaine de km, ça reste une région à part.

Merci pour tes éclaircissements smiling smiley
☝☝☝ Cinq et jeudi sur moi ☝☝☝
6 août 2012 19:44
Hello !

G une question peut etre bete mais c koi la différence entre chleuh et rifain ? C pas la meme région jimagine ?
C des berberes tous non ?
F
6 août 2012 20:18
Discrimination. evil Je vais devenir raciste des rifs, je le sens angry smileyNo noCool



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/08/12 20:40 par Flabbergasted.
T
6 août 2012 20:32
@ Sofia Simpsson

Saidia c'est tout de meme a plus de 100 kms de mon Dchar..........

Sinon tu es d'ou toi? saidia?

@ heywa

Il y'a tout un monde entre les Chleuh et les Rifs......En faites,pour faire court,je dirais que la différence reside surtout dans le fait que Rifiene bien que berber comme les Chleuhs,restent néanmoins un peuple tres férmé,et ce n'est pas nouveau.....J'y peux rien,tu n'y peux rien,c'est ainsi......Il vous faut l'accépter ou devenir raciste comme Flabbergasted.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
6 août 2012 20:37
Citation
Tamassint' a écrit:
@ Sofia Simpsson

Saidia c'est tout de meme a plus de 100 kms de mon Dchar..........

Sinon tu es d'ou toi? saidia?

@ heywa

Il y'a tout un monde entre les Chleuh et les Rifs......En faites,pour faire court,je dirais que la différence reside surtout dans le fait que Rifiene bien que berber comme les Chleuhs,restent néanmoins un peuple tres férmé,et ce n'est pas nouveau.....J'y peux rien,tu n'y peux rien,c'est ainsi......Il vous faut l'accépter ou devenir raciste comme Flabbergasted.

C koi fermé ?
Ca minteresse, je suis kabyle, g une amie chleuh je la comprends a peu pres et elle me dit que les rifains sont trop dur mais dans kel sens ? et pt de vu langue c la meme ?
F
6 août 2012 20:38
Rejoignez moi thumbs up Rejoignez nous winking smiley evil spinning smiley sticking its tongue out
S
6 août 2012 23:44
Citation
Tamassint' a écrit:
@ Sofia Simpsson

Saidia c'est tout de meme a plus de 100 kms de mon Dchar..........

Sinon tu es d'ou toi? saidia?

@ heywa

Il y'a tout un monde entre les Chleuh et les Rifs......En faites,pour faire court,je dirais que la différence reside surtout dans le fait que Rifiene bien que berber comme les Chleuhs,restent néanmoins un peuple tres férmé,et ce n'est pas nouveau.....J'y peux rien,tu n'y peux rien,c'est ainsi......Il vous faut l'accépter ou devenir raciste comme Flabbergasted.

Entre Cap de l'eau et Saidia y'a moins de 15km, et c'est le Rif.

Oui, de Saidia.
☝☝☝ Cinq et jeudi sur moi ☝☝☝
r
7 août 2012 03:05
Citation
Tamassint' a écrit:
Direction Al Hoceima,la mer bleu,le sable fin et la farnienté.[/b]

La farniente à Al Hoceima? grinning smiley

Tammasint, L'essentiel des plages de al Hoceima sont des plages de roumis, manque plus que les caravanes...
r
7 août 2012 03:10
Citation
heywa a écrit:
Citation
Tamassint' a écrit:
@ Sofia Simpsson

Saidia c'est tout de meme a plus de 100 kms de mon Dchar..........

Sinon tu es d'ou toi? saidia?

@ heywa

Il y'a tout un monde entre les Chleuh et les Rifs......En faites,pour faire court,je dirais que la différence reside surtout dans le fait que Rifiene bien que berber comme les Chleuhs,restent néanmoins un peuple tres férmé,et ce n'est pas nouveau.....J'y peux rien,tu n'y peux rien,c'est ainsi......Il vous faut l'accépter ou devenir raciste comme Flabbergasted.

C koi fermé ?
Ca minteresse, je suis kabyle, g une amie chleuh je la comprends a peu pres et elle me dit que les rifains sont trop dur mais dans kel sens ? et pt de vu langue c la meme ?


Tu sais pas ce que ça veux dire fermé? Ça veux dire fermé pas de place pour les autres, ni pour la culture ni pour la langues...
7 août 2012 09:39
Citation
rifino nino a écrit:
Citation
heywa a écrit:
Citation
Tamassint' a écrit:
@ Sofia Simpsson

Saidia c'est tout de meme a plus de 100 kms de mon Dchar..........

Sinon tu es d'ou toi? saidia?

@ heywa

Il y'a tout un monde entre les Chleuh et les Rifs......En faites,pour faire court,je dirais que la différence reside surtout dans le fait que Rifiene bien que berber comme les Chleuhs,restent néanmoins un peuple tres férmé,et ce n'est pas nouveau.....J'y peux rien,tu n'y peux rien,c'est ainsi......Il vous faut l'accépter ou devenir raciste comme Flabbergasted.

C koi fermé ?
Ca minteresse, je suis kabyle, g une amie chleuh je la comprends a peu pres et elle me dit que les rifains sont trop dur mais dans kel sens ? et pt de vu langue c la meme ?


Tu sais pas ce que ça veux dire fermé? Ça veux dire fermé pas de place pour les autres, ni pour la culture ni pour la langues...

Non je sais pas heureusement tu m'as éclairé.......mais wai ......fermé.......jvois bien.......
a
7 août 2012 10:24
tamassint arrête ton délire tu es mariée à une française et la plupart des rifains ont migré et ont enfanté des métis comme tes enfants......par conséquent , aucun des eenfants de la nouvelle génération ne sera rifaine mais suivra la langue maternelle celle de votre étrangére bien aimée ...

Les rifains suivront le meme chemin que les schleuh ou les kabyles ils s'assimileront soit à l'occident soit au monde arabe!
7 août 2012 11:14
J'ai bcp aimé ta description quant à la chanson y'a un mois j'arretais pas de la chanter ... Lol

c'est tellement beau le rif ....
Heywa tu avais demandé pour la diffenrence entre chleuh et rif certes on est berberes mais y'a des differences ( rif , chleuh , souss ) , deja au niveau de la langue ... Perso quand un chleuh me parle je comprends un mot sur 100 ...
[color=#996600][center]EX IJISS N'ARRIF[/center][/color] [color=#CC0000][b]La fin des temps se fait sentir , pas la peine de se mentir , il serait temps de se repentir ..... [/b][/color]
7 août 2012 11:25
Aalgertunis ..? D'ou tu tiens ton argument qui n'est basé sur rien du tout ...?
Est-tu rif ..?
As-tu reçu l'éducation rifiaine ..?
Connais-tu nos valeurs ...?
[color=#996600][center]EX IJISS N'ARRIF[/center][/color] [color=#CC0000][b]La fin des temps se fait sentir , pas la peine de se mentir , il serait temps de se repentir ..... [/b][/color]
T
7 août 2012 21:16
Citation
algertunis a écrit:
tamassint arrête ton délire tu es mariée à une française et la plupart des rifains ont migré et ont enfanté des métis comme tes enfants......par conséquent , aucun des eenfants de la nouvelle génération ne sera rifaine mais suivra la langue maternelle celle de votre étrangére bien aimée ...

Les rifains suivront le meme chemin que les schleuh ou les kabyles ils s'assimileront soit à l'occident soit au monde arabe!

Ya Amchum!

algertunis

T'es marrant comme type....(lol)

Tu dois avoir quelques problemes psychiatrique ou tu ne vis pas dans la réalitée pauvre ptit gars.Quoi qu'il en soit,tu viens encore de m'insulter,et c'est la derniere fois que je le tolére.Si un jour je te croise,tu prends une féssée.

Tamassint.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
r
8 août 2012 02:13
Citation
heywa a écrit:
Citation
rifino nino a écrit:
Citation
heywa a écrit:
Citation
Tamassint' a écrit:
@ Sofia Simpsson

Saidia c'est tout de meme a plus de 100 kms de mon Dchar..........

Sinon tu es d'ou toi? saidia?

@ heywa

Il y'a tout un monde entre les Chleuh et les Rifs......En faites,pour faire court,je dirais que la différence reside surtout dans le fait que Rifiene bien que berber comme les Chleuhs,restent néanmoins un peuple tres férmé,et ce n'est pas nouveau.....J'y peux rien,tu n'y peux rien,c'est ainsi......Il vous faut l'accépter ou devenir raciste comme Flabbergasted.

C koi fermé ?
Ca minteresse, je suis kabyle, g une amie chleuh je la comprends a peu pres et elle me dit que les rifains sont trop dur mais dans kel sens ? et pt de vu langue c la meme ?


Tu sais pas ce que ça veux dire fermé? Ça veux dire fermé pas de place pour les autres, ni pour la culture ni pour la langues...

Non je sais pas heureusement tu m'as éclairé.......mais wai ......fermé.......jvois bien.......

Non tu ne vois rien!
Un jour un arabe s'est pointer sur une plage de Al Hoceima
Le rifain qui s'occuper de la location de parasol lui a demander de faire la queue
Voyant que le rifain faisait passer des gens avant lui , l'arabe est parti lui demander des comptes
Il lui as répondu de manière aussi franche que direct qu'il ne louait pas aux arabes....

Je te passe les détails de l'histoire , mais il se trouve que cette arabe s'est par la suite marier à une rifaine, et qu'il a était très mal accepter par la famille pour le même motif....

Quand a la dureté, pour avoir côtoyer des arabes, je peux dire que les rifains n'ont rien de dur, c'est les personnes qui dis que nous somme dur qui doivent se remettre en question....
[color=#FF0033][b]Nino du rif[/b][/color]
10 août 2012 01:31
Citation
rifino nino a écrit:
Citation
heywa a écrit:
Citation
rifino nino a écrit:
Citation
heywa a écrit:
Citation
Tamassint' a écrit:
@ Sofia Simpsson

Saidia c'est tout de meme a plus de 100 kms de mon Dchar..........

Sinon tu es d'ou toi? saidia?

@ heywa

Il y'a tout un monde entre les Chleuh et les Rifs......En faites,pour faire court,je dirais que la différence reside surtout dans le fait que Rifiene bien que berber comme les Chleuhs,restent néanmoins un peuple tres férmé,et ce n'est pas nouveau.....J'y peux rien,tu n'y peux rien,c'est ainsi......Il vous faut l'accépter ou devenir raciste comme Flabbergasted.

C koi fermé ?
Ca minteresse, je suis kabyle, g une amie chleuh je la comprends a peu pres et elle me dit que les rifains sont trop dur mais dans kel sens ? et pt de vu langue c la meme ?


Tu sais pas ce que ça veux dire fermé? Ça veux dire fermé pas de place pour les autres, ni pour la culture ni pour la langues...

Non je sais pas heureusement tu m'as éclairé.......mais wai ......fermé.......jvois bien.......

Non tu ne vois rien!
Un jour un arabe s'est pointer sur une plage de Al Hoceima
Le rifain qui s'occuper de la location de parasol lui a demander de faire la queue
Voyant que le rifain faisait passer des gens avant lui , l'arabe est parti lui demander des comptes
Il lui as répondu de manière aussi franche que direct qu'il ne louait pas aux arabes....

Je te passe les détails de l'histoire , mais il se trouve que cette arabe s'est par la suite marier à une rifaine, et qu'il a était très mal accepter par la famille pour le même motif....

Quand a la dureté, pour avoir côtoyer des arabes, je peux dire que les rifains n'ont rien de dur, c'est les personnes qui dis que nous somme dur qui doivent se remettre en question....

t etrange...
d
11 août 2012 19:20
la drifference entre chleuhs et rif est toute simple

ce sont 2 regions differente : c'est comme si tudemandé la diference entre un normand et un lorrain c'est la meme chose

mais a maroc chaque region a sa langue " maternelle " qui peut etre presque pareil de region en region et pas dutout comme les chleuhs et les rifs

aprés dans les chleus ya pleins de petite "partie " et dans les rifs pareil
Tu me manque ('iL ) Princesse d'Agadir : Je t'aime ('iL)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook