Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Décryptage : Le Maroc face aux défis de la nouvelle résolution sur le Sahara...
H
3 mai 2019 16:33

Décidément m.jabouk, nous n'avons pas la même lecture et compréhension de la nouvelle résolution des nations unies en ce qui concerne le Sahara marocain.

Les droits de l'homme dont vous faites allusion date de l'époque du président Obama ..et les marocains ne tomberont pas dans ce piège d'élargir les prérogatives de la munirso.(faire admettre les instances des nations unies dans le sud marocain serait reconnaître la non souveraineté du Maroc sur ses territoires).
Qui d'ailleurs je vous le rappel n'est la que pour la surveillance du cessez-le-feu.
Rien n'a changé dans les textes, sinon que l'algerie et la Mauritanie sont vivements invités au négociations pour la résolution de cette affaire .

Merci de bien relire les tenants et aboutissants de la nouvelle résolution votés par le conseil de sécurité de l'ONU avant de trop tirer des conclusions hâtives.
G
3 mai 2019 16:34
Quelle obsession !
a
4 mai 2019 10:48
ah mr jaabouk , fidèle a lui meme ,un chien a qui l on jette la baballe et qui la ramène au pied de son maître,c est bien mon chienchien tiens voila un susucre , tout est dit, bien à vous .
b
4 mai 2019 12:21
Mr Jaabouk a une autre lecture de cette nouvelle résolution et je partage entièrement son analyse qui correspond a une réalité sur le terrain notamment sur la mission première de la ,MINURSO entre qutres : organiser un référendum d'autodétermination..car le Sahara Occidental n 'a toujours pas de statut international officiel..ni RASD, ni Maroc après plus de 40 ans!! Le plus vieux conflit de la planète..le dernier pays colonisé d'Afrique ! Il serais tant que cela finisse..
F
4 mai 2019 12:31
Je pense qu'il n'y a pas grand chose à tirer de cette histoire. Il est surtout urgent d'attendre. L'Algérie vit un moment historique et personne n'est capable de prédire sur quoi ça aboutira. En clair l'avenir du Polisario. Pour ce qui est de le résolution c'est cette conjoncture politique qui compte, les droits de l'homme sont un détail. M. JAABOUK oublie par ailleurs la Russie et son abstention non pas en faveur du Polisario mais plutôt du Maroc.
Concludion: le Maroc va gérer tranquillement les semaines à venir en attendant la situation algérienne. Il n'a pas péril en la demeure. Loin de là.
F
4 mai 2019 13:43
Je viens de lire cet article sur TSA :
[www.tsa-algerie.com]
Il est signé par un "courageux" polisarien qui a juste mis son prénom. C'est la preuve que TSA est encore aux mains de l'armée. L'article sur Bourita est long. Ça commence par des banalités puis par le discours officiel Algérien. Rien de nouveau sous le soleil. Et puis l'analyse de la résolution démontre clairement une contrariété pour ne pas dire une impuissance qui est masquée par la critique du personnage de Bourita qui est dépeinte. Je pense que le coup porté à été très rude et les marocains n'en ont pas été conscients.
Il faut continuer la pression, on a trouvé la bonne stratégie. On finira par avoir l'ennemi.
H
4 mai 2019 14:11
@beretrouge.
Et en ce qui concerne l'algerie, a t'elle un statut...ou en sommes-nous maintenant ?
Après plusieurs décennies de pouvoir dominé par le FLN des caporaux algériens, croyez vous réellement en avoir fini?
Non,évidemment les choses sérieuses ne font que commencer pour les algériens.
Je vous conseil un article paru sur la tribune de Genève ou il est question de dizaines de milliards de dollards détournés par vos caporaux sur des comptes suisses par l'intermédiaire de sociétés fictives.
autant dire qu'ils ne sont prêts de lâchait la vache à lait algérienne.
Bonne lecture !
b
4 mai 2019 17:25
JE NE SUIS PAS ALGERIEN !! pour la 100e fois...
Je lis plus haut: ''les droits de l'homme sont un detail''....la Russie abstention en faveur du Maroc!!!pourquoi alors s'abstenir???etc....je pense que ce Mr nationaliste nous prends pour des idiots l'autodetermination du peuple du SAHARA OCCIDENTAL est plusieurs fois mentionné dans cette resolution le renforcement des droits de la MINURSO est une excellente chose et elle dois organiser un referendum d'autodetermination comme preciser dans sa mission.
Citation
Hsoun 2 a écrit:
@beretrouge.
Et en ce qui concerne l'algerie, a t'elle un statut...ou en sommes-nous maintenant ?
Après plusieurs décennies de pouvoir dominé par le FLN des caporaux algériens, croyez vous réellement en avoir fini?
Non,évidemment les choses sérieuses ne font que commencer pour les algériens.
Je vous conseil un article paru sur la tribune de Genève ou il est question de dizaines de milliards de dollards détournés par vos caporaux sur des comptes suisses par l'intermédiaire de sociétés fictives.
autant dire qu'ils ne sont prêts de lâchait la vache à lait algérienne.
Bonne lecture !
F
4 mai 2019 18:11
C'est un détail pour donner l'impression à L'Algérie que les USA sont impartiaux. En gros leur intérêt est des deux côtés. D'ailleurs ce n'est pas mentionné dans la résolution me semble-t-il.
La Russie s'est abstenue car elle voulait une année et pas six mois. Comme le rédacteur, les USA, ne voulait pas changer, elle tenu jusqu'au bout. C'est le souhait du Maroc par ailleurs. La Russie est d'ailleurs contre le principe du rédacteur.
De toute façon cette résolution est une claque pour L'Algérie. On peut la tourner comme on veut. Mais une défaite est une défaite. On se fout des détails.
Citation
beretrouge a écrit:
JE NE SUIS PAS ALGERIEN !! pour la 100e fois...
Je lis plus haut: ''les droits de l'homme sont un detail''....la Russie abstention en faveur du Maroc!!!pourquoi alors s'abstenir???etc....je pense que ce Mr nationaliste nous prends pour des idiots l'autodetermination du peuple du SAHARA OCCIDENTAL est plusieurs fois mentionné dans cette resolution le renforcement des droits de la MINURSO est une excellente chose et elle dois organiser un referendum d'autodetermination comme preciser dans sa mission.
I
4 mai 2019 18:53
Les caporaux algeriens bac-20 se sont tires une balle dans le pied et se sont donnes des baffes tous seuls..

En effet le tournant de cette histoire du dossier polizbel a ete l annee 2016 ou la court europeenne a rejeter les accords peche et agricole Maroc/Europe.

Forts de cette decision en premiere instance,la reduction d 1 an a 6 mois du mandat de la minucaca a ete l initiative d alger qui a supplier moscou de la faire passer a 6 mois au conseil de security.

Alger pensait faire pression et mettre a genoux le Maroc en reduisant la duree de la Minucaca

La suite tout le monde l a connait.

En appel,l Europe et le Maroc gagnent en appel et sortent plus que jamais renforces dans leurs partenariat.

Le Maroc a pleinement reintegrer l union africaine

Mama algeria doit dorenavant passer a la caisse et payer deux fois plus en lobbies par an.


grinning smiley

Citation
FATEM95 a écrit:
C'est un détail pour donner l'impression à L'Algérie que les USA sont impartiaux. En gros leur intérêt est des deux côtés. D'ailleurs ce n'est pas mentionné dans la résolution me semble-t-il.
La Russie s'est abstenue car elle voulait une année et pas six mois. Comme le rédacteur, les USA, ne voulait pas changer, elle tenu jusqu'au bout. C'est le souhait du Maroc par ailleurs. La Russie est d'ailleurs contre le principe du rédacteur.
De toute façon cette résolution est une claque pour L'Algérie. On peut la tourner comme on veut. Mais une défaite est une défaite. On se fout des détails.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/19 18:59 par Itwasntme.
F
4 mai 2019 20:41
Si j'étais Algérien je serais contrairement à toi fier de le dire.
Pour le référendum je pense que tu as quelques trains de retard. Ça fait plus de 20 ans que ce n'est plus à l'ordre du jour. Pour commenter et donner des leçons, il faut être à la hauteur.
Citation
beretrouge a écrit:
JE NE SUIS PAS ALGERIEN !! pour la 100e fois...
Je lis plus haut: ''les droits de l'homme sont un detail''....la Russie abstention en faveur du Maroc!!!pourquoi alors s'abstenir???etc....je pense que ce Mr nationaliste nous prends pour des idiots l'autodetermination du peuple du SAHARA OCCIDENTAL est plusieurs fois mentionné dans cette resolution le renforcement des droits de la MINURSO est une excellente chose et elle dois organiser un referendum d'autodetermination comme preciser dans sa mission.
b
5 mai 2019 13:12
Moi, je n'ai pas de lecon a recevoir de nationaliste marocain qui ont quitter leur pays d'origine...de plus,moi je n"arrange" pas les textes des resolutions ONU pour faire croire qu'elles me sont totalement favorables en racontant n'importe quoi...moi, je n'essaye pas de rabaisser mes interlocuteurs systématiquement quand ils sont pas de mon coté...moi, je suis poli et courtois,je peut mener un débat democratique sans menace ni insulte au contraire de certains...enfin, je resterais sur ce forum pour defendre la RASD meme si je ne suis pas directement concerné
F
6 mai 2019 00:19
Je viens de voir ce message surréaliste. Alors comme ça je menace mes interlocuteurs ? Je change les textes des résolutions ? Bref je suis un superman qui s'ignore. Par ailleurs on t'a toujours dit que tu es Algérien et tu as toujours répondu que tu es sahraoui. Et là tu dis que tu ne l'es pas. Effectivement c'est surréaliste.
Mais je suis habitué à la technique. Tu n'es pas le premier et certainement pas le dernier. On attaque l'interlocuteur pour ne pas parler du contenu. On pleure pour ne pas répondre. J'en prends acte et je me dis que tu n'as rien à dire.
Citation
beretrouge a écrit:
Moi, je n'ai pas de lecon a recevoir de nationaliste marocain qui ont quitter leur pays d'origine...de plus,moi je n"arrange" pas les textes des resolutions ONU pour faire croire qu'elles me sont totalement favorables en racontant n'importe quoi...moi, je n'essaye pas de rabaisser mes interlocuteurs systématiquement quand ils sont pas de mon coté...moi, je suis poli et courtois,je peut mener un débat democratique sans menace ni insulte au contraire de certains...enfin, je resterais sur ce forum pour defendre la RASD meme si je ne suis pas directement concerné
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook