Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui a re découvert le puits de Zamzam ?
14 octobre 2019 09:44
Que Dieu vous bénisse de cette mise en évidence,je ne me suis jamais rendu compte avant.
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam mon frère. Je voudrais te poser la question suivante :

Selon toi pourquoi le père du Prophète avait comme prénom Abdallah alors que la révélation n'était pas encore descendue ? En effet, le prénom signifie "serviteur d'Allah", mais d'après un hadith :


"Ô Messager d'Allah,où est mon père [décédé]?

Il a répondu: Ton père est dans le Feu

Alors, quand il se retourna pour partir, le Prophète aleyhi salat wa salam lui demanda de revenir et lui dit: "En effet, mon père et ton père tous deux au feu""
14 octobre 2019 11:46
Pour moi un chrétien affirmant que Issa serait fils de Dieu est un polythéiste. De même qu'un juif disant qu'Ozayr est le fils de Dieu le serait tout autant. De même que si un Musulman dirait que Mohammad est le fils de Dieu.

Je suis d'accord avec toi, mais pourquoi les musulmanes peuvent-ils se marier avec les vertueuses des Gens du Livre en sachant qu'à l'époque du Prophète il y avait le christianisme que nous connaissons de nos jours ?

Le Concile de Nicée en 325 :

L'Église d'Orient, principalement en Égypte, était déchirée par la propagation de l'arianisme, doctrine christologique répandue par le prêtre d'Alexandrie Arius, portant sur les questions de l'unicité de Dieu et de la nature du Christ.

Selon Arius, le Fils, ayant été créé, donc tiré du néant, ne peut partager pleinement la nature divine du Père. Seul le Père est Dieu, le Fils occupant une place intermédiaire entre le divin et la créature.


Cette doctrine, dont le principal adversaire était saint Athanase, fut condamnée lors du concile, et Arius anathématisé et voué à l'exil. Cette querelle permit au parti orthodoxe de clarifier le dogme trinitaire et de proclamer la notion de consubstantialité du Fils au Père.

La confession de foi établie par le concile, constituant le "Symbole de Nicée", fut complétée au concile de Constantinople en 381, pour devenir le "Symbole de Nicée-Constantinople" ou Credo.

Le conflit entre les deux partis, cependant, se poursuivit jusqu'à l'empereur Théodose, et l'arianisme, ramené en Occident par les Barbares, survécut jusqu'au VIIe siècle.

Selon Athanase, le concile de Nicée réunit trois cent dix-huit évêques, venus des quatre coins de la toute jeune chrétienté. Le pape saint Sylvestre, trop âgé pour faire le voyage, était représenté par son légat Osius de Cordoue, conseiller théologique de l'empereur.
F
14 octobre 2019 17:13
Salam,

Parce que ce que le Coran permet, n'est pas de se marier avec les gens du Livre polythéistes, mais avec les croyantes d'entre elles. Le Coran dit :

S5 V5 : « Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants

Mais il dit aussi :

S2 V221 : Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis qu'Allah invite, de par Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent !

Pour résumer, ce sont donc les femmes vertueuses des gens du Livre non associatrices qui sont permises.

Ici, on voit bien que c'est la foi de la femme qui la rend permise ou non.
Si elle est croyante et non associatrice qu'elle soit musulmane ou non, elle reste permise par le Coran.
Sinon, même une Musulmane ne sera pas permise si elle est associatrice.

Comme dit plus haut, les gens du Livre sont, soit croyants, soit mécréants, soit polythéistes.

A toi de voir dans quelle cas la femme qui t'intéresse, se trouve afin de prendre ta décision, bien sûr tes moyens de jugement sont limités, mais tu jugeras sur l'apparence et ses affirmations. Ce qu'elle gardera secret en son cœur ne fait pas partie de tes compétences.

Concernant l'arianisme, il a certes toujours été minoritaire, mais le fait qu'il soit la seule branche chrétienne à être clairement et ouvertement monothéiste, et que celle-ci fut aussi présente à l'époque du Prophète asws, il se peut que ce soit eux les visés par le verset, ou que ce soit les gens du Livre polythéistes qui reviennent à la foi unitaire. ( S2 V221 : Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi )

N'importe comment, une femme épousable par un Musulman ne doit pas prendre en dehors d'Allah d'autres divinités, cela n'est permis ni par le Coran ni par la Sunna, et ce, quelque soit sa confession.

Salam.
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Pour moi un chrétien affirmant que Issa serait fils de Dieu est un polythéiste. De même qu'un juif disant qu'Ozayr est le fils de Dieu le serait tout autant. De même que si un Musulman dirait que Mohammad est le fils de Dieu.

Je suis d'accord avec toi, mais pourquoi les musulmanes peuvent-ils se marier avec les vertueuses des Gens du Livre en sachant qu'à l'époque du Prophète il y avait le christianisme que nous connaissons de nos jours ?

Le Concile de Nicée en 325 :

L'Église d'Orient, principalement en Égypte, était déchirée par la propagation de l'arianisme, doctrine christologique répandue par le prêtre d'Alexandrie Arius, portant sur les questions de l'unicité de Dieu et de la nature du Christ.

Selon Arius, le Fils, ayant été créé, donc tiré du néant, ne peut partager pleinement la nature divine du Père. Seul le Père est Dieu, le Fils occupant une place intermédiaire entre le divin et la créature.


Cette doctrine, dont le principal adversaire était saint Athanase, fut condamnée lors du concile, et Arius anathématisé et voué à l'exil. Cette querelle permit au parti orthodoxe de clarifier le dogme trinitaire et de proclamer la notion de consubstantialité du Fils au Père.

La confession de foi établie par le concile, constituant le "Symbole de Nicée", fut complétée au concile de Constantinople en 381, pour devenir le "Symbole de Nicée-Constantinople" ou Credo.

Le conflit entre les deux partis, cependant, se poursuivit jusqu'à l'empereur Théodose, et l'arianisme, ramené en Occident par les Barbares, survécut jusqu'au VIIe siècle.

Selon Athanase, le concile de Nicée réunit trois cent dix-huit évêques, venus des quatre coins de la toute jeune chrétienté. Le pape saint Sylvestre, trop âgé pour faire le voyage, était représenté par son légat Osius de Cordoue, conseiller théologique de l'empereur.
14 octobre 2019 19:25
S3 V110 : Vous êtes la meilleure communauté, qu'on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d'entre eux sont des pervers.

Le Coran affirme que notre Communauté est la meilleure de toutes les autres communautés. Le hadith des 73 sectes infirme ce qu'Allah a dit car d'après le hadith on serait la pire du moment que les juifs (71 sectes) et les chrétiens (72 sectes).



Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

D'abord il convient de rappeler la règle principale qui nous prémunit de toute conjecture :

S22 V17 : Certes, ceux qui ont cru, les Juifs, les Sabéens [les adorateurs des étoiles], les Nazaréens, les Mages et ceux qui donnent à Allah des associés, Allah tranchera entre eux le jour du Jugement, car Allah est certes témoin de toute chose.

Ce n'est pas à nous de trancher la foi d'une personne à l'intérieur de son cœur, à moins qu'il manifeste un acte ou une parole réprouvés directement ou indirectement par Allah ou Son Prophète.

Parmi les juifs et les chrétiens, il y'a les croyants, les mécréants, et les polythéistes tout comme chez les Musulmans.

S2 V62 : Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Allah au Jour dernier et accompli de bonnes œuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé.

Ce que nous savons des gens du Livre c'est que la plupart d'entre eux sont au minimum pervers. Pervers ( Fassiq ) ne veut pas tout le temps dire mécréant == Au minimum un pervers est celui qui multiplie les petits péchés ( Sagha'ir ) encore et encore sans remise en question tout en étant croyant, et au maximum il commettrait beaucoup de grands péchés ( Al Kaba'ir ) en étant athée ou polythéiste.

S3 V110 : Vous êtes la meilleure communauté, qu'on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d'entre eux sont des pervers.

Qui est polythéiste ?
Le polythéiste est celui qui prend pour allié n'importe qui ou n'importe quoi en dehors d'Allah pour obtenir une faveur en étant convaincu que ce n'importe qui ou ce n'importe quoi est le seul capable de le protéger ou de le nuire.

Donc, tout comme il y' a des croyants parmi les gens du Livre qui seront récompensés et accueillis par la bienveillance Divine, il y'a des mécréants :

S5 V72 : Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent: « En vérité, Allah c'est le Messie, fils de Maryam (Marie). » Alors que le Messie a dit: « Ô enfants d'Israʾil (Israël), adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur. » Quiconque associe à Allah (d'autres divinités,) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs !

On remarque dans ce verset, que ces chrétiens ont simplement dit, et c'est au minimum un kuffr et un maximum un chirk, puisque Issa leur répond par le terme associe. Si on veut rester très près du texte sans interpréter, on dira que le fait de simplement dire qu'Issa est dieu nous place automatiquement entre le Kuffr et le Chirk.

Maintenant, il y'a les " champions ", qui eux, ne se sont pas contentés de dire, même si le fait de le dire suppose aussi des actes derrière mais nous avons dit que nous restons près du texte histoire de rester prudent. Non ces champions ont traduit leurs dires en actes :

S9 V30 : Les Juifs disent: « 'Uzayr est fils d'Allah » et les Chrétiens disent: « Le Christ est fils d'Allah. » Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse ! Comment s'écartent-ils (de la vérité) ?

31 Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Maryam (Marie), comme Seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent


Et quand les actes sont manifestés de manière claire et assumée, leur polythéisme ne fait plus aucun doute. Que cela soit pour se rapprocher d'Allah ou non n'est que le but final recherché, mais la méthode appliquée ne peut être définie que comme du Chirk.

Le faire par ignorance est un autre sujet. A partir du moment où l'on cesse de commettre Chirk dès que l'on apprend que c'en est un et que l'on se repent. Allah est pardonneur.

S4 V171 : Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie 'Isa (Jésus), fils de Maryam (Marie), n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Maryam (Marie), et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas: « Trois. » Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur.
F
14 octobre 2019 19:56
Un peu simpliste...
Nous sommes plus nombreux derrière le Prophète que les chrétiens derrière Issa ou les juifs derrière Moussa, et c'est déjà perceptible.

L’imam Al-Boukhari ( p.s.a ) rapporte dans son hadith d’après Ibn Abbas ( puisse Allah l’agréer ) que le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) a dit : « On a fait passer les nations devant moi: un prophète ou deux passaient accompagnés de quelques adeptes, un autre passait sans compagnon. Puis on m’a fait apercevoir une immense foule noire. J’ai dit: Qu’est - ce que ce? Ma communauté?
- C’est Moïse et sa communauté, m’a-t-on dit.
- Regarde l’horizon, m’a-t-on ordonné.
Je me suis aperçu d’une foule noire qui rempli l’horizon. Puis on m’a dit de regarder ça et là dans le ciel. On voyait partout une foule noire à l’horizon. Voilà, m’a-t-on dit, ta communauté: il y a parmi eux soixante dix mille qui iront au paradis sans examen des comptes de leurs actions »

قال النبي - صلى الله عليه وسلم -: ((عرضت علي الأمم، فأخذ النبي يمر معه الأمة، والنبي يمر معه النفر، والنبي يمر معه العشرة، والنبي يمر معه الخمسة، والنبي يمر وحده، فنظرت فإذا سواد كثير، قلت: يا جبريل هؤلاء أمتي؟ قال: لا، ولكن انظر إلى الأفق، فنظرت فإذا سواد كثير، قال: هؤلاء أمتك، وهؤلاء سبعون ألفاً قدامهم لا حساب عليهم ولا عذاب))

Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
S3 V110 : Vous êtes la meilleure communauté, qu'on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d'entre eux sont des pervers.

Le Coran affirme que notre Communauté est la meilleure de toutes les autres communautés. Le hadith des 73 sectes infirme ce qu'Allah a dit car d'après le hadith on serait la pire du moment que les juifs (71 sectes) et les chrétiens (72 sectes).
15 octobre 2019 15:24
Simpliste pour toi très clair pour moi. Le Coran est clair. La Communauté musulmane est la meilleure alors que le hadith dit le contraire.




Citation
Frèrdogan a écrit:
Un peu simpliste...
Nous sommes plus nombreux derrière le Prophète que les chrétiens derrière Issa ou les juifs derrière Moussa, et c'est déjà perceptible.

L’imam Al-Boukhari ( p.s.a ) rapporte dans son hadith d’après Ibn Abbas ( puisse Allah l’agréer ) que le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) a dit : « On a fait passer les nations devant moi: un prophète ou deux passaient accompagnés de quelques adeptes, un autre passait sans compagnon. Puis on m’a fait apercevoir une immense foule noire. J’ai dit: Qu’est - ce que ce? Ma communauté?
- C’est Moïse et sa communauté, m’a-t-on dit.
- Regarde l’horizon, m’a-t-on ordonné.
Je me suis aperçu d’une foule noire qui rempli l’horizon. Puis on m’a dit de regarder ça et là dans le ciel. On voyait partout une foule noire à l’horizon. Voilà, m’a-t-on dit, ta communauté: il y a parmi eux soixante dix mille qui iront au paradis sans examen des comptes de leurs actions »

قال النبي - صلى الله عليه وسلم -: ((عرضت علي الأمم، فأخذ النبي يمر معه الأمة، والنبي يمر معه النفر، والنبي يمر معه العشرة، والنبي يمر معه الخمسة، والنبي يمر وحده، فنظرت فإذا سواد كثير، قلت: يا جبريل هؤلاء أمتي؟ قال: لا، ولكن انظر إلى الأفق، فنظرت فإذا سواد كثير، قال: هؤلاء أمتك، وهؤلاء سبعون ألفاً قدامهم لا حساب عليهم ولا عذاب))
F
15 octobre 2019 15:54
Simpliste pour toi très clair pour moi. Le Coran est clair. La Communauté musulmane est la meilleure alors que tu crois que le hadith dit le contraire.

1 - Il n'y a aucun lien entre le verset et le hadith.
Le verset conditionne la supériorité de cette communauté à trois choses :
A : Ordonner le convenable.
B : Interdire le blâmable.
C : Croire à Allah.
Si la communauté se tient à ces trois choses, elle sera la meilleure.
Mais elle cessera de l'être le jour où elle ne respectera plus l'une de ces trois conditions.

2 - Suivant ta logique du nombre : Le fait qu'il y ait 73 ou 173 sectes ne juge pas de l'infériorité ou de la supériorité, c'est le nombre de fidèles qui occupera celle qui sera sauvée qui le déterminera en fonction de ta logique. N'oublies pas que l'Islam de Mohammad s'adresse à toute l'humanité et non aux enfants d'Israïl uniquement. Prends un groupe de 1 000 et divises les en 73, puis prends en un autre de 10 000 et divise le en 74 Qui sera supérieur en nombre ? Mais le verset ne parle de pas de quantité mais de qualité, même si la quantité y est aussi, ce que le hadith affirme.

3 -Et un autre le confirme : D'après Bourayda (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les gens du paradis sont répartis en 120 rangs, parmi eux 80 pour cette communauté et 40 pour les autres communautés ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°2526)

عَنِ عَبْدُ اللَّهِ بْنُ بُرَيْدَةَ عَنْ أَبِيهِ قالَ: قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ: «أَهْلُ الْجَنَّةِ عِشْرُونَ وَمِائَةُ صَفٍّ، ثَمَانُونَ مِنْ هَذِهِ الْأُمَّةِ
»

Salam.




Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Simpliste pour toi très clair pour moi. Le Coran est clair. La Communauté musulmane est la meilleure alors que le hadith dit le contraire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook