Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Déclin du monde arabo-musulman
k
16 décembre 2007 14:26
Citation
Moh Tsu a écrit:
Salamalikoum

J'ai réfléchit à la question une fois et la conclusion est que les peuples "récoltent ce qu'ont semé leurs ancêtres ou ce qu'ils sèment !"

C'est toujours la même histoire qui se répète. Un prophète libère un peuple, et lui, pris dans des excès (voir Veau d'or) loin son ancienne condition. Et il se met à traiter ses semblables comme inférieurs, à se prendre pour le "Libérateur", l'esprit corrompu par les futilités du futur qui font oublier le passé, les racines, les valeurs réelles.

Les peuples arabes ont sont arrivés à cet état. Voyez comment se comportent les soi-disant représentant de l'unité, de la religion musulmane, des pays du Golfe. Dieu leur a donnés les moyens (argent, climat, etc.) d'être bien et ils s'en servent à des fins obscures. Regardez comment Dubaï traite les ouvriers étrangers. Comme des animaux, des esclaves, qu'on vire parce qu'ils veulent juste avoir de l'eau sous 40°...
Regardez comme le rapport à l'argent à "défigurer" de nombreuses familles aujourd'hui. J'en ai connu personnellement qui ont mis leurs enfants, filles surtout, à la porte pour une question de sous... Regardez comment, les mâles musulmans traitent leurs égales que sont les femmes aux yeux du Prophète (swt), comment ils traitent leurs enfants, en qui, ils ne croient pas, comme dans leur futur.

La pensée musulmane a été corrompue par des "forces maléfiques" de la possession... Mais comme la vie est bien faite... Tout ce qu'on a gagné hier ou aujourd'hui, on le perdra (payera) demain, mais très cher...

C'est la vie, qui nous rassure, en nous disant qu'Allah vieille au grain... Quitte à en faire souffrir quelques uns pour voir ce déclin et leur rappelle d'où ils viennent et vers quoi ils vont...


Amicalement,

Môh Tsu




Les frères ennemis

Que de haine ! Mais que de haine jusqu'aux vomissements !
Que de peine jusqu'à l'évanouissement !
La vie est devenue invivable dans les rues de Bagdad
Entre les pseudos lois de Dieu et celles des brigades.

Partout, c'est chaos, c'est feu et les gens pleurent…
Entre un cri et un adieu qui déchirent les cœurs.
Et c'est ainsi tous les jours qui passent, tous les jours qui s'en vont,
Dans les rues où les corps se ramassent comme aux fronts.

C'est l'histoire qui se répète. C'est toujours la mauvaise histoire !
Deux frères se tiennent tête pour savoir qui aura le pouvoir.
C'est Romulus et Rémus, les fils du Tigre, devenus enragés,
C'est César et Brutus du Commando du Loup sans familiarités.

Que d'incompréhensions dans ce qui se passe entre nous, ici et là,
Quand l'amour est trahison, l'art du spectacle laissant sans voix.
Je ne vois qu'une seule créature qui n'est pas de Dieu qui rit et applaudit...
Les gens, s'allant vers le paradis ou le feu, pris par la Folie.

Môh Tsu
19/02/2007

BARAKALLAH OUFIK...
l
16 décembre 2007 16:23
JD ,

Tu es d'accord avec moi sur le fait que la trinité n'a jamais existé dans l'évangile, dans ce cas c'est une invention de toute piéce. C'est justement ça qui différencie un chrétien d'un musulman.

La trinité est une invention de toute piéce , car mettre ça sur une interprétation de quelques versets dans la bible, c'est complêtement illogique.

Je ne dis pas que la bible a été falsifié, mais simplement que certains évangiles devraient revu car il ne refléte peut être pas toute la verité.

Il y'a eu plsieurs évangiles et certains n'ont pas été retenu , si tu compares chaque évangile , tu verras qu'ils se contredisent sur certains points ui ne sont qu'un détail parmi tant d'autre mais qui sont primordiaux pour évaluer le témoignage de Jésus ainsi que la verité.

Cyril,

Tu dis que je j'ai lancé cette discussion, uniquement dans le but de démontrer que l'islam est véridique et non pas sur le livre de Bucaille.

Je te fais remarquer que tu es dans un forum musulman, et de plus le livre de Bucaille est pro musulman. C'est vrai ça doit déranger que quelqu'un comme Bucaille remet quelque part en évidence certaines croyances qui paraissent évidentes pour certains et complêtement fausses quand un être sensée analyse les textes ..
l
16 décembre 2007 16:24
désolé , ce dernier était pour l'autre théme (Bucaille)
g
17 décembre 2007 18:54
Citation
La beotie a écrit:
L'islam est en cause en sorte qu'on tente d'en faire une religion d'état, d'en faire un tout de connaissance

l'exemple antique qui fut un religieux (peut importe la réalité historique ou la religion) qui tombe sur une bibliothèque
- Si les livres disent la même chose que mes texte religieux, c'est inutile donc a détruire
_ Si les livres disent le contraire, ils doivent être détruit car néfastes

Roger Garaudy, dans son livre Grandeur et décadence de l'Islam écrit:

"Dans tous le monde arabe, les bibliothèques se multiplient.
En 815, à une époque où l'Europe ne savait pas lire, le calife Al- Mamoun fonde à Bagdad "la maison de la sagesse" qui rassemble 1 million d'ouvrage.

En 891, un voyageur à Bagdad compte dans la ville plus de 100 bibliothèques publiques.

Au 10 e siècles, une petite ville comme Nadjaf en Iran possède 40 000 Volumes

Charles 5 le sage runira à peine 900 volumes.

Mais nul ne peut rivaliser face au calife du Caire Al Aziz dont la bibliothèque comporte 1 600 000 volumeseye popping smiley, dont 6000 de mathématiques et 8000 de philosophie

No comment, pfff c'est exemple démontre bien qu'on a bien prit les sciences Grecs et des autres peuples.
Les fou furieux de la these islam=fermeture esprit n'ont qu'a bien ce tenir(tm)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/12/07 18:57 par gibril.
Quatre sortes de personnes dans le monde: les amoureux:L:, les ambitieux B)-, les observateurs :^o et les imbéciles :DLes plus heureux sont les imbéciles :D
u
17 décembre 2007 20:22
Le problème ce n'est pas l'islam,le problème c'est les musulmans.
J'avais lu un jour une phrase que je trouve tres pertinente d'un grand philosophe suisse reconvertie a l'islam qui disait
-"Bien heureusement j'ai connu l'islam avant les musulmans".

L'islam, est une religion de paix,d'amour et de fraternité,elle s'adresse a toute l'humanité,toute confondu,et elle nous montre le chemin a prendre qui nous mene a la solution de touts problemes humains.

Alors que le (dit) musulman lui,ce n'est qu'un homme,un etre humain avec toutes ses qualités et ses défauts.Et franchement je trouve ridicule de croire que les problèmes socio-economique d'un pays pourrait,selon toi provenir de la religion,c'est immorale de penser ça.

Puis tu y vas un peu fort quand meme,les pays musulmans ne sont pas tous pauvres,loin de la,et inversement les pays occidentaux ne sont pas non plus tous riches.Seul les pays du G8 sont considéré comme riche.

D'ailleurs globalement qui sont les pays riches et "modernes"?.Ce sont les pays industriels,et ces pays avant l'industrialisation avait eux aussi, leurs vertues,tout comme les pays (dis) musulmans d'aujourd'hui.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
g
18 décembre 2007 13:55
Citation
wahrane31DZ31 a écrit:
"IQRAA"

voici la clé de voute qui a été enlevée au monde musulan,le reste de l'idifice s'est effondré par lui même.

Bingo mon frère ce simple mot, permit aux arabes de sortir des ténébres vers la lumière.

Tiré du livre Conseils et avertissements pour la jeunesse Musulmane

Pas de moigrinning smiley

Iqra signifiant "récite, lis, communique ou proclame", est ainsi le premier mot de la révélations coranique "qui allait durer 23 ans", mot d'une importance capitale, car il met en valeur la science et pousse à l'acquérir. Ainsi, apprendre le savoir devient en islam le premier ordre, constituant donc une obligation pour tous:"la recherche de la science est une obligation pour chaque Musulman et Musulmane"rapporté par ibn Maja

Safwan ibn Assal al-Muradi que Dieu agrée rapporte: "j'allais trouver le prophète que Dieu le bénisse et le salue à la mosquée. Il était adossé à un manteau rouge, et je lui dis: ö messager de Dieu! Je viens pour m'instruire".
Il me dit:"Bienvenue à l'étudiant. Les anges entourent de leurs ailes, qui cherche à acquérir le savoir. Et ils se portent les uns les autres, jusqu'à atteindre le ciel du bas monde, tellement ils aiment ce qu'il cherche (Rapporté par Ahmad, At-Tabarani)
C'est une attention toute particulière que nous devions porter à ces 5 premiers versets (mais aussi à l'ensemble du coran).
Nos ancêtres Musulmans semblent avoir compris mieux que nous le Coran et portait une attention admirable à la science.
Dans son livre Vers une civilisation humaine à la lumière du Coran, Le savant Mouhammad Al Boti dit: "Ce savoir, les Campagnons du prophète paix soit sur lui l'avaient, et pourtant la majorité d'entre eux furent toute leur vie des illetrés..Ils se sont fondés sur cette connaissance, qui les a délivrés de toute angoisse et de toute faiblesse, et les a gardé de l'attirance vers les 2 grandes civilisations de l'époque: celle Perse et Romaine...(P112).
Il ajoute plus loin: "Si seulement la nation musulmane dans son ensemble (je ne parle pas de quelques individus isolés) pouvait réintégrer le savoir coranique, elle serait à nouveau forte, à l'abri de l'aveuglement.."

Allah le trés haut dit:

"Dieu élévera de plusieurs rangs ceux d'entre vous qui croient et ont reçu la science"Sourate 58 verset 11

"Dis: Sont-ils égaux ceux qui savent et ceux qui ne savent pas?"Sourate 39 verset 9

Jamais un livre religieux n'a autant insisté sur la nécessité d'apprendre la science. C'est ainsi que la civilisation Musulamne a produit des chefs d'oeuvre dans tous les domaines (scientifique, littéraire,..)
Des hommes de science (Ibn Rushd, Ibn Sina, Razi...) étaient considéres en leur temps comme de véritables maîtres et sont longtemps restés des références pour l'occident.
Les peuples qui embrassérent l'islam sortirent du tunnel de l'ignorance pour accéder à la première place du podium de la connaissance. La quête du savoir imposé par l'islam à tous ses adeptes a transformé les peuples pour en faire l'étoile savante qui allait briller de l'Espagne jusqu'aux portes de la Chine.

Sigrid Hunke, dans son livre le soleil d'Allah brille sur l'occident, note que:
"Le subit essor culturel des fils du désert en quelque sorte issut du néant, est l'un des événements les plus étonnant de l'histoire des civilisations. La prodigieuse ascension qui assure aux Arabes la suprématie sur des peuples déja hautement civilisés est un phénome unique en son genre; miracle assez stupéfiant d'ailleurs pour qu'il vaille la peine de s'y arréter un instant.

Comment se peut-il qu'un peuple n'ayant jamais joué de rôle politique ni culturel, n'ayant jamais non plus fait entendre sa voix dans le concert spirituel des nations, ait eu subitement l'audace de se mesurer aux Grecs? D'autres peuples, apparemment mieux placés pour une telle entreprise ne l'avaient pas osé

Et pendant prés de huit siècles, la civilisation musulmane allait briller de toute sa beauté sur une grande partie du monde. Des peuples et des tribus entiers allaient embrasser l'Islam et s'investir, eux aussi dans la quête spirituelle et scientifique.
Des milliers de gens venus de toute l'Europe et du monden entier accouraient dans les universités d'Espagne pour acquérir la science auprès des meilleurs professeurs et érudits Musulmans.
Ils repartirent dans leur pays respectifs et diffusèrent ce qu'ils avaient appris. Ils avaient emportés avec eux un mode de vie, des idées nouvelles sur la vie, l'art, les sciences, même leur façon de penser et de s'habiller avait été changée.

Marshall G.S Hodgson dans son livre 'l islam dans l'histoire mondiale, note que "les occidentaux empruntèrent des pratiques culturelles et des conceptions de toutes sorte de l'islam et cet emprunt était une grande importance pour le développement de leur culture (sciences naturelles, mathématiques, médecine, chimie), la langue arabe etait devenue langue de science et de la littérature



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/07 13:56 par gibril.
Quatre sortes de personnes dans le monde: les amoureux:L:, les ambitieux B)-, les observateurs :^o et les imbéciles :DLes plus heureux sont les imbéciles :D
k
18 décembre 2007 18:35
Citation
La Boetie a écrit:
L'islam est en cause en sorte qu'on tente d'en faire une religion d'état, d'en faire un tout de connaissance

l'exemple antique qui fut un religieux (peut importe la réalité historique ou la religion) qui tombe sur une bibliothèque
- Si les livres disent la même chose que mes texte religieux, c'est inutile donc a détruire
_ Si les livres disent le contraire, ils doivent être détruit car néfastes

Le fait que bien des aspects de notre monde sont travesti par l'approche religieuse, la connaissance demande beaucoup de temps et d'attention, une approche saine et non contrariée, une critique objective et une grande pluralité d'écrits


J'ai vu mille fois par exemple inciter à apprendre l'Arabe, hors le nombre d'ouvrage traduit en arabes sont inférieurs a l'exemple letton (conférence unicef à Alger)+(rapport PNUD 2002)
nombre de livres traduits en arabe
_ par ans : 1/5 du nombre de livres traduit en grec
_ en un ans l'Espagne traduit plus de livres qu'il n'en a été traduit en arabe en 1 000 ans

Quand on discute de bienfait extraordinaire ou d'avancée extrêmement moderne, on en est abasourdi de l'arriération culturelle, sociale, politique qu'il est donné de lire (j'ai d'autres exemples mais je donne celui-ci)
[culturepolitiquearabe.blogspot.com]

Bien sur qu'on peu mettre en cause le passé colonialiste mais l'avenir ne se construit pas sur le passé

les plus grandes civilisations sont connues, pour avoir emprunté ce qu'il y avait de meilleur au monde, parce qu'elles ont utilisé ce qu'il y avait de mieux chez les autres, et parce que la liberté et la tolérance permet les meilleurs expressions
la religion n'est en cause que parce que des hommes parlent au nom de Dieu pour imposer leur vues sans laisser de place au rationalisme et à la critique , hors la critique est constructive

le déclin du monde arabo-musulman, de tous les point de vue, je pense qu'il vient de la fermeture au monde extérieur, celui de la mécréante ou d'autres croyance
ceci parce que la croyance englobe (enferme et emprisonne) beaucoup trop le systéme de pensée

j'ai donné plusieurs points
_ culture pour ouvrir les horizons
_ liberté pour permettre les épanouissements individuels
_ rationalisme pour gérer la société

Bien sur, ce n'est pas une obligation que de voir la religion s'opposer a ces concepts, mais actuellement elle en donne l'impression

je suis d'accord Boetie avec ton approche, j'ajoute que l'espace individuel est trop reduit ds nos societés maghrebines, du coup y'a aussi un manque de creativité et meme de meditation et reflexion..

j'etais toujours frappé par l'etroitesse des rues de Fes et Marrakech dont je suis natif, bien sur ca peut faire plaisir d'un certain coté pour traduire la cohesion sociale entre les gens et cela est bien reel ds les societé musulmane, mais en meme temps ca a empieté sur la sphere individuel, tu ne peux pas faire ou agir comme bon tout semble, tu te comporte en fonction du lieu et des gens, a la rue pas comme a la maison, a ta rue pas comme a l'autre rue ... une psychologie specifique.., on ne peut parler de tout .. y'a des tabous, une hierarchie ... bref la culture makhzenienne..
L
19 décembre 2007 14:09
Citation
a écrit:
Ce dont tu parle, c'est l'intrumentalisation de la religion à des fins politiques, que je comdamne d'ailleurs. Je suis tout à faits d'accord, sur le faits qu'utiliser la religion pour assoir un totalitarisme, est immorale. Mais il ya une différence entre instrumentaliser la religion, et utilisé les principes religieux, ou morale religieuse pour donner une ligne directive a un systéme politique.


Tant en sciences qu'en politique, le mélange des genres n'est pas souhaitable !
Cher Gibril, il est bien manifeste que tu puisses voir les défaut des autres sociétés tout en te refusant à la même objectivité quand le pouvoir revenait à des oligarques se prévalant de l"islam pour régir la société (je te comprends, c'est humain, mais pas objectif)

tu verras en étudiant les derniers siècles de l'empire romain et le premiers de la christianisation de cet empire, que les bibliothèques étaient déjà bien plus florissantes en orient qu'en occident
il est d'ailleurs facile de se rendre compte que les éveques étaient bien plus nombreux au sud de la méditerranée qu'en Gaule romaines (bien sûr, ne pas trop se fier au catéchisme, ou livres romancés, mais simplement au faits grinning smiley)

Je ne doute pas non plus que bien évidemment les chrétiens ne furent pas empressés de fonder des universités autre que religieuses là où il n'y avait rien, et s'empressèrent de ne pas trop recopier, ou même de détruire (simplement par réutilisation du velin) les oeuvres considérée comme inutiles
Déjà au III eme siécle c'est bien en orient que se trouvaient les plus grandes bibliothèques
et ce ne n'est pas moi qui conteste le ravage fait par les chrétiens sur les écoles philosophiques d'Italie et Grèce par exemple (auxquelles étaient joints des lieux de conservation des oeuvres de sciences)

_________



je trouve que tu es bien objectif en parlant de la bibliothèque du Caire alors que même a l'époque de l'Empire Romain, c'était déjà la plus grande des bibliothèques


les exemples que tu donnes ne sont pas une extension du savoir, mais un minimum dans la conservation
mais je te comprends , d'ailleurs en regardant ce fabuleux héritage dont tu parles, il faudrait l'utiliser pour en faire une relation =>héritage/création tout en utilisant un facteur non négligeable : la stabilité régionale (invasions guerre ...)

Nous pourrions prendre Cordou ou justement l'islamisation n'était pas a son apogée ou accoururent les lettrés (et ceci pose une autre interrogation)

Gibril, tu ne trouveras pas en moi le défenseurs de l'occident quand a son évangélisation et des déboires qui y sont inhérents, et je te demanderais simplement de réfléchir et de relativiser ce que tu affirmes péremptoirement, et surtout de prendre en compte que le pourtour méditéranéen fut antique/ romain /chrétien avant de devenir arabe et de compter cet héritage au compte des livres que tu trouveras a cette époque


dans les faits les université ne furent encouragées qu'a partir du 12 emme dans le monde Chrétien, et bien évidemment sur des bases faibles étant donné les destructions du passé et bien sur si on compare a Cordou ....

Que reste t 'il des écrits non religieux ? Rien pratiquement rien
un exemple que je prends souvent, on ne connait Démocrite ou Julien que part les critiques qui ont été conservées grinning smiley dans le monde chrétien
Hors, les oeuvres de Démocrite ou des "présocratiques" furent des plus courantes a l'époque Romaine, il nous en reste rien , et je ne parlerais pas des innombrables oeuvres répertoriés aux premiers siècles de notre histoire et qui semblent disparues à tout jamais
C'est quand même symptomatique qu'on découvre des œuvres disparues en essayant de voir ce qui est effacé sous des œuvres anciennes religieuses

Ce qui fait dire que la disparition des oeuvres anciennes s'est faite constamment et même trés récemment

Tu lis Garaudy si tu veux, mais il y peut etre plus sérieux pour comprendre et établir des relation cause/effet , je contredis pas vraiment, je précise l'environnement et les fait historiques


(1)Enfin sur le principe général comparer par opposition occident orient, je trouve cela comique, comme si la chétienté au 9 ème siécle était une référence grinning smiley
(2)Non Gibril, ce serait minable de se satisfaire du monde occidental en se référant au monde oriental actuel

D'ailleurs c'est cette erreur est trés courante, c'est d'ailleurs , je pense, l'erreur principalement commise par ceux qui reférent au pire pour se satisfaire du médiocre
et c'est sur cela que en refusant le point (2) on justifierait l'intervention de la religion dans la société civile avaec comme argument le point (1)

ps désolé, je suis un peu fouillis et long je pensais que c'était nécessaire
L
19 décembre 2007 14:25
je rectifie ma citation est de Chamsadine et l'atribue a tord a chamsadine , car c'est un peu dans la même lignée
Citation
Chamsadine a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
lili_em

des arguments ?

mais il n'en est pas besoin, il suffit de regarder partout dans le monde et dans l'histoire, là ou la religion prends le pas sur la politique, elle se ridiculise et fait la pire des gouvernances

Tous pouvoir a une tendance au totalitarisme
Dans la gouvernance la plus juste un place est donnée au contre pouvoir

Il y a une loi quai systématique l'alliance de la religion et du pouvoir donne la possibilité aux gouvernants d'être radicaux au nom de Dieu ( un genre de sélection naturelle pour la monté du radicalisme )

Et c'est repartis pour un tour !! grinning smiley
Au fur et à mesure de tes post, je sens comme une aversion pour les religions, je me trompe ? grinning smiley

Je suis en désacord avec toi, car dire à chaque fois qu'il y a une alliance religion politique, cela conduit à la pire des gouvernances tu m'excusera, mais c'est vraiment naïf. De même qu'affirmer que le declin du monde arabo-musulman est dût uniquement à la religion, ce qui n'est d'ailleurs pas le cas, est vraiment naïf. Je pense que tes convictions personelle influencent ta raison et ton raisonnement.

Ce dont tu parle, c'est l'intrumentalisation de la religion à des fins politiques, que je comdamne d'ailleurs. Je suis tout à faits d'accord, sur le faits qu'utiliser la religion pour assoir un totalitarisme, est immorale. Mais il ya une différence entre instrumentaliser la religion, et utilisé les principes religieux, ou morale religieuse pour donner une ligne directive a un systéme politique.

J' ai vraiment l'impression dès fois que tu mélange les deux, ou que tu ne les différencie pas.

Cordialement.
j'ajoute que si une société est gouverné par des conceptes religieux, il faut en prendre le bienfaits et les méfaits
la balance est parlante

en outre, ce n'est pas moi qui confond c'est vous qui refusez de prendre en compte cette balance
et que si un systhéme a toujours menée a une dérive totalitariste c'est peut etre tout simple qu'il y a une raison
ce simple fait n'aurait pas besoin d'autre démonstration
c'est un peu facile de dire que ces dérives n'ont rien a voir avec la religion

personellement je constate que ceux qui parlent au nom de Dieu pour régir une société , instrumentalisent (comme tu dit) ... mais tu l'admet aussi

Alors maintenant, si mes termes te plaisent pas, il faut simplement se poser la question, : pourquoi cette instrumentalisation est systématique ?
C
19 décembre 2007 18:47
Citation
La Boetie a écrit:
Alors maintenant, si mes termes te plaisent pas, il faut simplement se poser la question, : pourquoi cette instrumentalisation est systématique ?

Ce n'est pas une question de plaire ou de déplaire, tu as ton opinion, j'ai la mienne... smiling smiley

Mais je trouve réducteur, le faits de vouloir dire que la décadence politique est uniquement d'origine religieuse (Et là je parle en terme de pratique, elle est peut être dû à une mauvaise application de ce qui doit être, je suis daccord). Il faut bien entendu, surtout ne pas négliger le rôle des facteurs sociologique, économique, historique et politique. Et c'est ce qui manque dans ton approche.

Aprés pour ton, "systématique", il faudrait mieux ne pas généralisé, car il suffirait un contre exemple et un seul pour te contre dire.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 19/12/07 18:50 par Chamsadine.
l
19 décembre 2007 20:53
La Boetie,

J'entends souvent le mot "makhzenienne" , est ce la politique du maroc et que signifie t'elle exactement.

Par raport à ce que je sache, la politique au maroc n'est pas basé sur l'islam en ce qui concerne les s lois. Les lois sont bien votés par un parlement , donc on peut dire quelque part que ceci se base sur un modéle "démocratique".Dans ce cas , comment peut on dire que l'islam est l'origine du déclin du monde arabe ?

Pourtant , on dissocie bien la religion et le pouvoir au Maroc .
L
20 décembre 2007 00:34
pouirquoi voiloir dire ce que je ne dis pas ?
c'est quand même currieux, cette façon de ne pas vouloir lire ce qui est écrit

je n'ai pas dit que "que la décadence politique est uniquement d'origine religieuse", je n'ai pas pu le dire puisque je l'ai expliqé aussi que cela était de même dans tout essais de sociéciété voulant mettre en place les principe marxiste

j'ai dit que tous les essais de régimes religieux menait a enfreindre les libertés individuelles ce qui entraine une dérive totalitaire (dans tous les cas de figures)

Ton contre-exemple je l'attends ! winking smiley Mais par contre, tu ne te poses pas la question du pourquoi de ces dérives systématiques ?
g
20 décembre 2007 17:23
Citation
Beotie a écrit:
Cher Gibril, il est bien manifeste que tu puisses voir les défaut des autres sociétés tout en te refusant à la même objectivité quand le pouvoir revenait à des oligarques se prévalant de l"islam pour régir la société (je te comprends, c'est humain, mais pas objectif)

Maintenant tu comprendras le coup que je t'ai fait dans l'autre post, me faire dire ce que je n'ai pas écritperplexe. Voila comme ça on est égaux, je suis un gamin mais n'empêche c'est justice

Et quand tu dis:

Citation
Beotie a écrit:
Cher Gibril, il est bien manifeste que tu puisses voir les défaut des autres sociétés tout en te refusant à la même objectivité quand le pouvoir revenait à des oligarques se prévalant de l"islam pour régir la société (je te comprends, c'est humain, mais pas objectif)

Tu me fait porter des dires qui ne sont pas les miens, et en plus tu dis que je ne suis pas honnéte dans mon analyse.perplexe

Revois mes critiques envers le maroc, et oui j'ai porté des critiques, mais je pense que tu ne les as pas lu

En claire je déconnais BéotieClap, t'énnerves pas moije n'ai pas réagit de la sorte quand tu m'as fait le coup ici.
Néanmoins certains de mes dires sont bien déstines à certains qui ce reconnaitront au passagewinking smiley

Citation
Beotie a écrit:
L'islam est en cause en sorte qu'on tente d'en faire une religion d'état, d'en faire un tout de connaissance

C'est notament cette phrase qui cloche dans tes écrits, car quand on la lit on comprend que islam=cause de fermeture esprit, et frein au développement. C'est pas juste, au vue que l'Islam a bien permit au monde Islamique de connaitre son age d'or

Il y'a un grand probleme dans ces états, la corruption. Ainsi des pays comme le Maroc ou l'Algerie et bien d'autres sont priver du développement non pas à cause de l'islam mais de la corruption.
Qui profite du pétrole en Algérie? c'est pas l'islam et les "barbues" mon vieux.
Mais les autres, ceux qui font des contrats avec l'occident.
Regardes le maroc, les interets et la bourse s'y trouve, ne me dit pas que c'est Islamique tous çaNo no
Qui profite mon vieux, c'est pas les Musulmans, mais les riches tres souvent corrompue.
Le petit Musulman dans tous cela, il ne fait qu'accepter son sort par soucis d'honneté
Parler de monde Islamique aujourd hui,non ce serait mentire
L'Islam n'est pas en cause, mais c'est plutôt ceux qui ne respectent pas l'Islamwinking smiley dans ces pays. Qui n'ont pas peur des versets du coran contre le vol, qui ne craignent pas de tuer,...
Tu peux voir dans des pays une concentration de richesse des plus élevées, mais une population les plus pauvres du monde
Il faut connaitre la situation de la population avant d'avoir l'idée de parler de ces pays.
Pour le colonialisme, je pense qu'il a eut des effets assez forts sur le progres. Car en divisant les unités, en soumetant l'autre et en pillant ses richesses, cela n'a pas dut le rendre plus fort.
Mais en réalité au fond c'est un manque cruelle de savoir, qui aujourd'hui tend à ce dissiper.
Ainsi des personnes tel que Avicenne, Ibn Rushd, Al Ghazali, tu en trouveras pas .
Le probleme est la, on ne connait même pas notre histoire, et on veut aller plus loin, et on ne sait ou aller. On mentionne le terme progrés, mais on ne définit pas clairement les limites à ce fixer.
Si c'est l'option on fonce dans le tas, on va droit dans le mur, mais comme des historiens le disent le monde arabo musulman ce reveil après avoir hiberné. Il faut juste attendre pour en voire les résultats, mais vue comment certains pays sont partit,si sa continue sa va pas etre beau à voirsmoking smiley



Modifié 3 fois. Dernière modification le 20/12/07 17:58 par gibril.
Quatre sortes de personnes dans le monde: les amoureux:L:, les ambitieux B)-, les observateurs :^o et les imbéciles :DLes plus heureux sont les imbéciles :D
C
20 décembre 2007 17:32
Citation
La Boetie a écrit:
Ton contre-exemple je l'attends ! winking smiley

Je laisse Roger Garraudy, te l'expliquer ( 1ere et 2eme partie ) : [www.yabiladi.com]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook