Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Déclaration de revenus
S
13 avril 2024 19:40
Salam

Quelqu'un a déjà rempli une déclaration de revenu avec un décès dans l'année sur le forum ?

Mon père est mort le 8 mars dernier. Sur le site des impôts, on me demande de faire une déclaration du 1er janvier au 8 mars avec mon père et ma mère dessus. Et ensuite il faudra faire une autre déclaration du 8 mars au 31 décembre.

Le souci, c'est que sur la ligne des pensions/retraites perçues, la somme de mon père, elle est ok, c'est tout ce qu'il a perçu du coup jusqu'au 8 mars. Mais sur la case de ma mère, ils ont marqué toute sa retraite de l'année. Donc je suis censée modifier le montant, sauf que tout est en grisé, si je clique sur le "crayon" à côté pour modifier, ça ne fonctionne pas, mais je ne suis pas censée ne mettre que 3 mois de retraite pour ma mère sur cette déclaration là ?

J'ai envoyé un message aux impôts pour savoir quoi, mais bon, c'est le week-end. J'ai pas envie de me taper 30 min d'attente lundi en téléphonant pour savoir quoi ...

J'en ai marre de leurs conneries. Avant tu recevais un papier à remplir, tu rayais quand ça n'allait pas, et dans leur bureau, ils se débrouillaient avec tout ça. Là t'es bloquée à quasiment chaque page pour des conneries. Franchement quoi ?

Je plains même ceux qui bossent sur place et qui doivent gérer les mails et coups de téléphone pour savoir si oui ou non il faut cocher, décocher, ou modifier je ne sais quelle case ... eye rolling smiley

Bon sang, j'ai fait des études, ça fait 5 heures que je suis dessus. Comment ils font les autres ? Quel enfer l'administratif ! Avec internet, c'est de pire en pire.
13 avril 2024 19:45
Le plus simple c'est d'appeler Le centre des impôts le plus proche de chez toi ou de les contacter via la messagerie disponible dans ton espace client.

Ça fonctionne bien et ils sont réactifs et au moins tu as une preuve en cas de pbm...

Salam
Citation
Savonnette a écrit:
Salam

Quelqu'un a déjà rempli une déclaration de revenu avec un décès dans l'année sur le forum ?

Mon père est mort le 8 mars dernier. Sur le site des impôts, on me demande de faire une déclaration du 1er janvier au 8 mars avec mon père et ma mère dessus. Et ensuite il faudra faire une autre déclaration du 8 mars au 31 décembre.

Le souci, c'est que sur la ligne des pensions/retraites perçues, la somme de mon père, elle est ok, c'est tout ce qu'il a perçu du coup jusqu'au 8 mars. Mais sur la case de ma mère, ils ont marqué toute sa retraite de l'année. Donc je suis censée modifier le montant, sauf que tout est en grisé, si je clique sur le "crayon" à côté pour modifier, ça ne fonctionne pas, mais je ne suis pas censée ne mettre que 3 mois de retraite pour ma mère sur cette déclaration là ?

J'ai envoyé un message aux impôts pour savoir quoi, mais bon, c'est le week-end. J'ai pas envie de me taper 30 min d'attente lundi en téléphonant pour savoir quoi ...

J'en ai marre de leurs conneries. Avant tu recevais un papier à remplir, tu rayais quand ça n'allait pas, et dans leur bureau, ils se débrouillaient avec tout ça. Là t'es bloquée à quasiment chaque page pour des conneries. Franchement quoi ?

Je plains même ceux qui bossent sur place et qui doivent gérer les mails et coups de téléphone pour savoir si oui ou non il faut cocher, décocher, ou modifier je ne sais quelle case ... eye rolling smiley

Bon sang, j'ai fait des études, ça fait 5 heures que je suis dessus. Comment ils font les autres ? Quel enfer l'administratif ! Avec internet, c'est de pire en pire.
13 avril 2024 19:48
Salam Savonnette,

C est normal que cette année il y a 2 déclarations de revenus...si ta mère à perçu du 1er janvier au 31 decembre 2023 c est normal qu' il y a toute l année...pour ton père c est uniquement du 1er janvier au 31 mars 2023 car au décès tout s arrête.

Sur la déclaration 2024 à faire en 2025 ce sera une seule pour ta mère avec le montant de sa retraite et celle de la réversion de son mari.

Ce sont les caisses de retraite qui transmettent les données aux impôts...il faut juste leur communiquer un changement de situation et d adresse quand c est le cas...

Bonne soirée.
Courage.
S
13 avril 2024 21:35
Oui mais là, on me demande de faire DEUX déclarations de revenus pour l'année 2023. Une allant du 1er janvier au 8 mars avec mon père et ma mère dessus, et une allant du 8 mars au 31 décembre avec seulement ma mère.

Je suis sur la 1re déclaration allant jusqu'au 8 mars, et il y a les revenus de TOUTE L'ANNEE de ma mère. ça ne va pas. Elle ne devrait déclarer que 3 mois sur cette déclaration là.

Et sur la suivante où elle se déclarera toute seule, déclarer sa retraite d'avril à décembre + la pension de reversion perçue en plus.

Mais si je déclare TOUTE l'année de ma mère sur la première déclaration, je vais indiquer quoi sur la 2e déclaration pour elle ?
Et je ne peux rien modifier.

J'ai envoyé un message au centre des impôts via son espace, on verra ce qu'ils me répondent, mais ça soûle. J'aimerais bien être tranquille avec ça rapidement. Peut-être y'a un truc que je ne comprends pas dans tout ça ...

Citation
romance31 a écrit:
Salam Savonnette,

C est normal que cette année il y a 2 déclarations de revenus...si ta mère à perçu du 1er janvier au 31 decembre 2023 c est normal qu' il y a toute l année...pour ton père c est uniquement du 1er janvier au 31 mars 2023 car au décès tout s arrête.

Sur la déclaration 2024 à faire en 2025 ce sera une seule pour ta mère avec le montant de sa retraite et celle de la réversion de son mari.

Ce sont les caisses de retraite qui transmettent les données aux impôts...il faut juste leur communiquer un changement de situation et d adresse quand c est le cas...

Bonne soirée.
Courage.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/04/24 00:45 par Savonnette.
S
13 avril 2024 21:40
C'est ce que j'ai fais. J'espère effectivement qu'ils vont être rapides ... Je leur donne jusqu'à mercredi pour me donner une réponse. Sinon, je fais un carnage ! Le prochain fait divers, ça va être pour ma pomme ... evil
Citation
TuVasBientotMourir a écrit:
Le plus simple c'est d'appeler Le centre des impôts le plus proche de chez toi ou de les contacter via la messagerie disponible dans ton espace client.

Ça fonctionne bien et ils sont réactifs et au moins tu as une preuve en cas de pbm...

Salam
a
13 avril 2024 21:42
salam

est ce que les impôts savent que ton père est décédé ?
S
13 avril 2024 21:51
Ben oui, puisqu'il y a bien la mention de sa date de décès. Pourquoi on me demanderait de faire 2 déclarations sinon ?
Citation
amirene a écrit:
salam

est ce que les impôts savent que ton père est décédé ?
19 avril 2024 18:25
Salam,

Sur la 1ère déclaration il faut déclaration les revenus
du papa du 1er janvier à la date du décès + ceux de la maman du 1er janvier à la date du décès également.

Sur la 2ème déclaration les revenus de la maman de la date du décès du papa jusqu'au 31/12.

De la logistique tout simplement.
" Chaque pas dans la vie, est un pas vers la mort...."
S
19 avril 2024 20:42
Salam

Oui, ça, j'ai compris. Mais sur internet, pour la période avant décès, je ne peux pas modifier le montant de ma mère. C'est indiqué le montant de toute l'année, or, il faut mettre le montant au prorata du 1er janvier au décès. La case est en grisée, je ne peux pas la modifier quoi que je fasse.

On me dit de faire par papier, j'ai reçu UNE déclaration papier à la maison (la 2e période), j'attends l'autre, la première période du coup (ils ne pouvaient pas mettre les deux dans la même enveloppe ? j'adooore l'administration eye rolling smiley ). J'espère qu'elle ne va pas trop tarder. Sinon je photocopierai celle qu'elle a, ça tombe bien, c'est la vierge, et je marquerai dessus "1re déclaration", ils se débrouilleront avec tout ça.

Ils n'ont même pas encore mis le formulaire vierge de base pour 2024 sur leur site.

Bref, faut pas s'énerver ... Tu veux être tranquille, faire ça vite parce que t'as tout compris ce qu'il fallait faire, y'a pas moyen. angry smiley
Citation
Plein-Sud a écrit:
Salam,

Sur la 1ère déclaration il faut déclaration les revenus
du papa du 1er janvier à la date du décès + ceux de la maman du 1er janvier à la date du décès également.

Sur la 2ème déclaration les revenus de la maman de la date du décès du papa jusqu'au 31/12.

De la logistique tout simplement.
19 avril 2024 21:58
Oui un vrai casse tête, j'ai vous signaler un changement sur la déclaration de mon frère est impossible en ligne disent de faire une déclaration papier, donc faut attendre de la recevoir.

La seule chose qui est facilité avec les administrations c'est " payer "..
" Chaque pas dans la vie, est un pas vers la mort...."
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook