Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Déchiré entre famille et nourriture
3 octobre 2019 08:56
Assalamou 3alaykoum

Vous pensez peut être que c'est un titre amusant, mais véritablement je n'ose plus rendre visite à mes parents ni au reste de ma famille. Car ils sont athées, ne veulent rien entendre sur l'islam et ne mangent que du haram et du porc.

Sachant qu'ils habitent assez loin de chez moi, ça serait difficile d'y rester un après-midi seulement, sans y manger. De toute façon il y a les soupers de Noël, de fêtes, etc. qui s'en viennent, donc tôt ou tard je devrai bien aller y prendre un repas.

Je pourrais pas non plus "écarter la viande de mon assiette" car ils sont pas cons, si ma mère comprend que c'est à cause de l'islam, elle va encore se mettre à pleurer.

Quand j'y habitais encore, je me contraignais à manger ce qu'ils me donnaient (croyez-moi c'est un sentiment horrible de dire bismillah avant de manger du porc) mais maintenant je ne veux vraiment plus toucher à ça. Que faire?
F
3 octobre 2019 09:00
Salam,

Leur expliquer, et assumer ses choix. C'est facile à dire, mais c'est une étape inévitable.
Plus vite tu le feras, plus vite tu passeras à autre chose.
Évidemment, le tout dans le respect.

Salam.
3 octobre 2019 09:06
Tu leur explique ton choix et ils vont comprendre je pense, tu es leur fils ils t aiment ils ne peuvent pas être fermer à ce point

Pour les fetes de fin d années tu demandes à ta maman de préparer un repas à base de poisson

Courage à toi et qu Allah te facilite



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/10/19 09:07 par Nadoor-wl.
P
3 octobre 2019 09:06
Salam,

ne te force pas à manger du porc. Explique gentiment à ta mère que ce n'est pas contre elle et si elle pleure, fais lui gros câlin, dis-lui que tu l'aimes et que tu es toujours le même.

Montre-leur justement que le fait que tu sois musulman n'est pas une barrière entre vous, que tu leurs rendras visite malgré tout mais qu'ils doivent accepter tes choix.

Tu pourrais aussi leur proposer de cuisiner toi-même et apporter la viande par exemple.

Ils finiront pas s'habituer, mais sois présent. S'ils sont loin, appelle-les régulièrement.
A
3 octobre 2019 09:08
Salam Alikoum

Je sais que c'est pas facile d'imposer ses choix quand on est face eux êtres qui nous sont chers mais "il n'y a pas d'obéissance à une créature dans la désobéissance au créateur."
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7520)

Ta situation est délicate, je compatis frère. Kheir insha Allah, Allah n'abandonne pas ses serviteurs dévoués. Tes parents finiront bien par accepter ton choix insha Allah.

Qu'Allah te facilite dans ton épreuve.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/10/19 09:20 par Al Qamarr.
Y
3 octobre 2019 09:16
Salam alaikoum,
Je comprends que tu ne souhaites pas les faire souffrir et leur éviter cette peine de croire que leur fils a suivi le mauvais chemin (ce qui est tout à fait le contraire bien évidemment).
Malheureusement tu ne peux pas en tant que musulman intègre manger ces repas qui contiennent ces aliments haram. En effet tu dois l’obéissance à tes parents mais pas si cela t’oblige à désobéir au Seigneur de l’Univers.

J’ai un conseil si tu ne peux vraiment pas encore leur en parler tu peux surfer sur la mode du végétarien voir du vegan ça se fait bcp surtout au Canada ??

Bon courage mon frère
With love
K
3 octobre 2019 09:28
Salam alaikoum

Ya une vidéo de Éric younous ou il explique comment il a abordé sa conversion à sa maman, regarde sur youtube, c intéressant, ça pourrait te donner des pistes.

Dire bismilah avant de manger du porc hum hum, c pas très logique. Hamdulilah ten est conscient.

Qu Allah te facilite amine.


Kheir inchallah
M
3 octobre 2019 09:38
Salam,

C'est pas facile ta situation, c'est une épreuve pour pas mal convertis. Certains lâchent complètement l'affaire et abandonnent la religion à cause de ces complications avec leur famille. J'espère que tu n'en arriveras pas à ce point.

Là ça semble encore être récent ta conversion. Donc les problèmes les plus compliqués c'est au début que tu vas les rencontrer avec ta famille. Il faut que tu trouves le moyen de leur annoncer, prend ton temps, réfléchis bien comment bien amener ça, et déclare les choses clairement.

Si ta mère se met à pleurer c'est pas vraiment grave, je comprends ta peine mais tu dois pas faire passer son mécontentement avant celui d'Allah (swt). Elle va pleurer oui, mais avec le temps, inchaAllah, elle va mieux assimiler la chose et peut être même finir par bien l'accepter. C'est ton épreuve...

Si tu n'es pas encore assez courageux pour leur annoncer, essaye d'éviter de manger les mêmes repas qu'eux en trouvant des astuces. Dire par exemple que tu veux essayer en ce moment une alimentation sans viande, comme les vegans, c'est la mode en plus... Et puis tu essayes vraiment mais juste chez tes parents (donc pas de mensonge). Mais il faudra que tu trouves le moyen de leur annoncer dans l'année, tu peux pas esquiver en permanence toute ta vie.

C'est ton épreuve...
Qu'Allah te la facile et te laisse parmi les musulmans
L
3 octobre 2019 09:39
Pourquoi voudrais-tu s'ils sont athées qu'ils veuillent se pencher sur une religion quelle qu'elle soit ?

Si tu ne veux pas parler de religion et de tout ce qui y est lié au niveau consommation c'est très simple.

Tu dis simplement que tu ne manges plus de viande, tu es devenue végétarienne voire vegan
et l'affaire est réglée. Mais faut-il encore que tu veuilles toi simplifier la situation.
Citation
Montkheyal a écrit:
Assalamou 3alaykoum

Vous pensez peut être que c'est un titre amusant, mais véritablement je n'ose plus rendre visite à mes parents ni au reste de ma famille. Car ils sont athées, ne veulent rien entendre sur l'islam et ne mangent que du haram et du porc.

Sachant qu'ils habitent assez loin de chez moi, ça serait difficile d'y rester un après-midi seulement, sans y manger. De toute façon il y a les soupers de Noël, de fêtes, etc. qui s'en viennent, donc tôt ou tard je devrai bien aller y prendre un repas.

Je pourrais pas non plus "écarter la viande de mon assiette" car ils sont pas cons, si ma mère comprend que c'est à cause de l'islam, elle va encore se mettre à pleurer.

Quand j'y habitais encore, je me contraignais à manger ce qu'ils me donnaient (croyez-moi c'est un sentiment horrible de dire bismillah avant de manger du porc) mais maintenant je ne veux vraiment plus toucher à ça. Que faire?
y
3 octobre 2019 09:51
Salam 3alaykoum tu as qu'à dire que tu es végétarien lol
Citation
Montkheyal a écrit:
Assalamou 3alaykoum

Vous pensez peut être que c'est un titre amusant, mais véritablement je n'ose plus rendre visite à mes parents ni au reste de ma famille. Car ils sont athées, ne veulent rien entendre sur l'islam et ne mangent que du haram et du porc.

Sachant qu'ils habitent assez loin de chez moi, ça serait difficile d'y rester un après-midi seulement, sans y manger. De toute façon il y a les soupers de Noël, de fêtes, etc. qui s'en viennent, donc tôt ou tard je devrai bien aller y prendre un repas.

Je pourrais pas non plus "écarter la viande de mon assiette" car ils sont pas cons, si ma mère comprend que c'est à cause de l'islam, elle va encore se mettre à pleurer.

Quand j'y habitais encore, je me contraignais à manger ce qu'ils me donnaient (croyez-moi c'est un sentiment horrible de dire bismillah avant de manger du porc) mais maintenant je ne veux vraiment plus toucher à ça. Que faire?
1
1&2
3 octobre 2019 10:07
Aleykoum selem demande a Dieu de te facilité avec eux dans un premier temps, ensuite essaye de parler avec ta famille calmement ou si vraiment tu veut évité ce sujet ou tu n'est pas prêt dit que tu es devenu végétarien le temps de leur rendre visite
Citation
Montkheyal a écrit:
Assalamou 3alaykoum

Vous pensez peut être que c'est un titre amusant, mais véritablement je n'ose plus rendre visite à mes parents ni au reste de ma famille. Car ils sont athées, ne veulent rien entendre sur l'islam et ne mangent que du haram et du porc.

Sachant qu'ils habitent assez loin de chez moi, ça serait difficile d'y rester un après-midi seulement, sans y manger. De toute façon il y a les soupers de Noël, de fêtes, etc. qui s'en viennent, donc tôt ou tard je devrai bien aller y prendre un repas.

Je pourrais pas non plus "écarter la viande de mon assiette" car ils sont pas cons, si ma mère comprend que c'est à cause de l'islam, elle va encore se mettre à pleurer.

Quand j'y habitais encore, je me contraignais à manger ce qu'ils me donnaient (croyez-moi c'est un sentiment horrible de dire bismillah avant de manger du porc) mais maintenant je ne veux vraiment plus toucher à ça. Que faire?
M
MFL
3 octobre 2019 10:07
Tu ne demande rien à ta maman
Tu va en cuisine et tu te prépare tes propres repas...

L’ideal, c que tu apporte de la viande halal pour toute la famille
Personne ne fera la différence

Mais clairement, il faut que ta maman accepte
Montre lui par des hadith l’importance que donne Allah o parent et surtout à la maman !

En tous cas, bravo a toi!
Qu’est ce que j’admire les personnes comme toi

Fais bcp d’invocations aussi
Allah te facilitera
Citation
Nadoor-wl a écrit:
Tu leur explique ton choix et ils vont comprendre je pense, tu es leur fils ils t aiment ils ne peuvent pas être fermer à ce point

Pour les fetes de fin d années tu demandes à ta maman de préparer un repas à base de poisson

Courage à toi et qu Allah te facilite
n
3 octobre 2019 10:22
salam
qu'ALLAH te facilite
tu devrais leur expliquer fermement et avec respect tes choix
devenir musulman est un honneur et ne devrait pas être une honte ou source de conflits
qu'ALLAH ramène la paix et l'entente entre vous
kheyr insh'ALLAH
Citation
Montkheyal a écrit:
Assalamou 3alaykoum

Vous pensez peut être que c'est un titre amusant, mais véritablement je n'ose plus rendre visite à mes parents ni au reste de ma famille. Car ils sont athées, ne veulent rien entendre sur l'islam et ne mangent que du haram et du porc.

Sachant qu'ils habitent assez loin de chez moi, ça serait difficile d'y rester un après-midi seulement, sans y manger. De toute façon il y a les soupers de Noël, de fêtes, etc. qui s'en viennent, donc tôt ou tard je devrai bien aller y prendre un repas.

Je pourrais pas non plus "écarter la viande de mon assiette" car ils sont pas cons, si ma mère comprend que c'est à cause de l'islam, elle va encore se mettre à pleurer.

Quand j'y habitais encore, je me contraignais à manger ce qu'ils me donnaient (croyez-moi c'est un sentiment horrible de dire bismillah avant de manger du porc) mais maintenant je ne veux vraiment plus toucher à ça. Que faire?
N
3 octobre 2019 10:30
Allah est avec les endurants et Il n’éprouve que ceux qu’il aime je pense que c’est une épreuve pour raffermir ta foi, j’aime pas trop l’idée d’un mensonge mais comme certains ont dit tu pourrais commencer par leur dire que t’es végétarien ou que tu respectes les animaux mais j’aime pas trop l’idée parce que tôt ou tard faudra leur dire pour ta conversion. En tout cas ne coupe pas les liens avec tes parents en tant que musulman nous devons entretenir de bonne relation avec eux. Inchallah kheir
P
3 octobre 2019 10:36
Wa aleykoum salam wa ramathula wa barakathu.

Je suis d avis à ne pas attendre les fêtes de fin d année j'ai annoncé ça en décembre 2015 profitant de l esprit de Noël convivial et familial malheureusement l effet à était inverse.

Ne reste pas dans le mensonge à cacher ta reconversion lances toi et assumes tes choix. Il faut beaucoup de courage selon la famille dans lequel tu as grandit et beaucoup de patience selon l idée qu'ils ont de l islam.

Bientôt 4 ans après et c est toujours compliqué avec mes proches. Le coup de massue a était lorsque j'ai décidé de porter le voile mais kheir InshaAllah puis à chacun son épreuve si la volonté d Allah est de m éprouver avec mes proches je patiente en espérant que la situation s apaise. Mais au moins je vie plus dans le mensonge et au plus Allah me facilite.

Courage à toi qu Allah te facilite dans ton épreuve qu Allah te donne la patience et l endurance te facilite dans le choix de tes mots et accorde la guidée à tes proches. L histoire d Ibrahim Alayhi Salam m à beaucoup aidé à relativiser la mienne.

Choisit le moment et lances toi.
3 octobre 2019 10:41
C'est pas moi qui suis concernée ma soeur
Citation
Lalla00212 a écrit:
Tu ne demande rien à ta maman
Tu va en cuisine et tu te prépare tes propres repas...

L’ideal, c que tu apporte de la viande halal pour toute la famille
Personne ne fera la différence

Mais clairement, il faut que ta maman accepte
Montre lui par des hadith l’importance que donne Allah o parent et surtout à la maman !

En tous cas, bravo a toi!
Qu’est ce que j’admire les personnes comme toi

Fais bcp d’invocations aussi
Allah te facilitera
3 octobre 2019 11:28
C'est compliqué comme situation. Mais la peur naît de l'ignorance, et si tu t'éloignes de ta famille, tu ne feras que confirmer leurs préjugés sur l'islam.

Les liens familiaux sont sacrés. Rends visite à ta famille, l'islam éduque et parfait les caractères, ils devraient changer leur vision de l'islam en voyant ton évolution.
Si ta mère pleure, prends la dans tes bras et rassure la.

Bon courage.
S
3 octobre 2019 11:30
Si tu étais végétarien, il te forcerai à manger du porc ? Ou de la viande ? Non.

Alors je ne vois pas où est le problème. Rien, ni personne ne peut te forcer à faire quelque chose que tu ne veux pas.

Si ils refusent de comprendre, c'est leur problème.

À toi de voir si ta foi a une réelle importance pour toi. Tu peux continuer à les voir sans devoir manger. Au pire si tu as faim, tu mangeras dehors.

Tu te compliques la vie tout seul.
Citation
Montkheyal a écrit:
Assalamou 3alaykoum

Vous pensez peut être que c'est un titre amusant, mais véritablement je n'ose plus rendre visite à mes parents ni au reste de ma famille. Car ils sont athées, ne veulent rien entendre sur l'islam et ne mangent que du haram et du porc.

Sachant qu'ils habitent assez loin de chez moi, ça serait difficile d'y rester un après-midi seulement, sans y manger. De toute façon il y a les soupers de Noël, de fêtes, etc. qui s'en viennent, donc tôt ou tard je devrai bien aller y prendre un repas.

Je pourrais pas non plus "écarter la viande de mon assiette" car ils sont pas cons, si ma mère comprend que c'est à cause de l'islam, elle va encore se mettre à pleurer.

Quand j'y habitais encore, je me contraignais à manger ce qu'ils me donnaient (croyez-moi c'est un sentiment horrible de dire bismillah avant de manger du porc) mais maintenant je ne veux vraiment plus toucher à ça. Que faire?
B
3 octobre 2019 12:25
au quebec la religion est mal accepter en general, dis leurs que c'est ton choix de vie et c'est cela qui te rend heureux, que t'es toujours leurs fils, que l'amour que tu a pour eux n'a pas changer, que tu reste le même avec une croyance en plus
3 octobre 2019 12:50
On rend pas visite à ceux qui ne respectent pas un minimum nos valeurs et donc notre régime alimentaire... et on limite les contacts un maximum.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook