Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Déchets qui jonchent les rues du maroc .
O
20 septembre 2014 19:46
Salut a tous les MRE ,
Comme toutes les années,J ai hate de passer mes vacances au bled , mais hélas a chaque fois que je débarque , je constate un phénomène qui me désole ( la saleté de partout dans les rues et surtout au niveau des souks ) on trouve des ordures même a 20 m des mosquées .
Ces gens qui foutent leurs déchets partout sont ils conscient de se qu ils font ou bien ils trouvent ça normal et l état est elle pas capable de gérer ce phénomène .
J ai constaté une chose , au alentours des palais tous est niquel et de la verdure partout ! ? ! ?.
A
20 septembre 2014 20:31
moi aussi ca me m'énerve Marrakech! c beau au centre mais dans les quartiers c horribles les poubelles se renversent par terre au point de bloquer les routes des fois.....

sans oublier les rats et souris que tu vois autour Ill


j'en peux plus!!!!!!!!!!!!!! SOS
B
21 septembre 2014 00:09
C'est le cas dans tous les pays ou la civilisation de l’emballage est récente.Les marocains ont toujours consommer nature, des habitudes saines, de la nourriture faite maison, mais aujourd'hui la bouffe industrielle se généralisant, la présence du packaging partout et la violence de l'apparition de nouveaux modèles de consommation, donne ce résultat catastrophique au niveau insalubrité. Si on ajoute l'incapacité de l'état, alors on comprend mieux cette situation.
t
21 septembre 2014 13:56
Les mentalité commencent à changer de même que le recyclage des déchets est une solution.
21 septembre 2014 14:34
Bonjour
un petit bémol ! pourquoi accuser l'état
Ici à Salé les éboueurs passent deux fois par jour ,les balayeurs sont dans les rue presque en permanence et pourtant c'est sale ! enfin non : très sale
C'est l'éducation des gens qui est à refaire ! ! ! ! presque tout le monde trouve normale de tout jeter par terre
Et pas seulement les pauvres ! c'est fréquent de voir de gros 4x4 arrêter aux feux qui vident les ordure et cendrier sur la route
La propreté devant le palais ! ! ! essaie de jeter quelque chose au sol , vu le nombre de policiers ça vas pas durer longtemps



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/14 14:35 par 2rep.
21 septembre 2014 14:48
salam

les imams dans leurs preches du vendredi

devraient rappeler en permanence aux fideles de respecter

et de faire respecter par leur familles les lieux publics
O
22 septembre 2014 14:37
@2rep .
Salam
Ya khouya le premier responsable dans cette affaire c est l état .1er , manque énormément de matériel , ta vus ces éboueurs dans qu elles conditions ils ramassent les ordures ménagères , lorsque les ordures sont en vrac , ils les prends avec leurs mains en mettant des simples gants , ceci je l es vu de mes propres yeux a Saidia et Berkane. 2em Les autorités devraient sanctionnez ces citoyens qui ne respectent pas l environnement, car ils sont majoritaires .
Dans le quartier (a Saidia ) ou j ai ma maison et ou je passe mes vacances avec mes enfants et petits enfants , ils y a des morceaux de terrains non bâtis et certains voisins foutent leurs ordures dans ces lieux par manque de contenaire et des fois ces pauvres éboueurs n ont qu un tracteur avec une remorque pour ramassez a main gantez ces ordures No no.
L état est forte pour organiser des festivals , des concerts et des compétitions qui boufent des millions de dirhams par contre pour l hygiène , la propreté et les soins des plus démunis ,, la ,,,,,notre état s en fout complètement de toi et de moi ,,,, marche ou grève .SOS
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook