Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Décès de Zainab el Ghazaly
t
8 août 2005 22:09
salam, bonsoir, smiling smiley

[www.ikhwanonline.com]

Supporter le pire



... A la lecture des lignes qui vont suivre, un sentiment de malaise et de révolte naît en nous.
... Ayyâm min hayâtî -Des jours de ma vie- est une autobiographie témoignage des jours les plus sombres de la dictature nassérienne en Egypte.
... Zaynab Al-Ghazâli, figure emblématique de la lutte des Femmes Musulmanes, raconte ici ces mois de détention, l'humiliation, les injures et la violences au quotidien. Il y eut la souffrance, les larmes; il est resté la détermination. Peut-être est-ce là le plus grand enseigenement de cet ouvrage.
... Ainsi, et nous devrions nous en souvenir, l'allié objectif du pire des dictateurs fut le radicalisme aveugle de ses opposants. Habile manoeuvre.
... Mais les fidèles ont appris,bien appris, que le haine qu'on voulait susciter en eux était l'allié de l'oppression qu'on leur infligeait. Ils savent faire la part des choses entre la patience et la naïveté.
On ne devrait pas faire l'économie de cette histoire, de cette mémoire, à l'heure où les évènements se précipitent dans le monde musulman: la répression accrue des pouvoirs, la radicalisation alimentéé de la base, les divisions suscitées et entretenues sur le terrain...tout cela a un parfum de déjà expérimenté.
Les instruments d'analyse ont certes été affinés, les méthodes ont été sophistiquées, le cynisme politique a pris des formes plus substiles, mais les conséquences sont les mêmes: les peuples sont privés de liberté, les intellectuels musulmans engagés emplissent les prisons, le mensonge règne et la conspiration du silence est la règle.
Hier comme aujourd hui, on s en prend aux musulmans qui, pour être convaincus, refusent la violence et effectuent un travail social des plus utiles: leur foi, qui mêlent la force de la conviction à la modération dans l'analyse du terrain, apparait comme le principal ennemi des dictateurs. Ils le savent et agissent en conséquence.
... Modèle pour les hommes, Zaynab Al-Ghazâli l est de façon privilégiée pour les femmes, jeunes et moins jeunes, qui trouveront dans son histoire une force d'être et de foi qui devrait réveiller en leur coeur l'envie de "suivre les jalons de la route".


tawmat smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook