Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Deces papa
A
22 décembre 2022 18:42
salam, mon perde est decédé y a un mois ALLAH irahmou. et j,aimerais savoir quelles aides ma mere pourrait avoir car elle n'a rien, elle n'a jamais travaillée. elle a encore un enfant a charge.
merci
M
22 décembre 2022 18:47
رحمه الله
22 décembre 2022 18:59
Toute mes condoléances pour ton papa.
Si vous vivez en France et que ton père travaillait encore, pas encore à la retraite, il y un capital décès que vous pouvez obtenir par la sécu d'où ton père était affilié.
Je t'envois le lien.

Qui a le droit au capital décès ?
Le capital décès est versé si le défunt, pendant les 3 mois précédant son décès, était soit salarié, soit allocataire Pôle Emploi, soit titulaire d'une pension d'invalidité ou soit titulaire d'une rente d'accident du travail ou de maladie professionnelle avec incapacité physique permanente d'au moins 66,66 %.


Où adresser la demande ?
Vous devez adresser la demande à l'organisme de sécurité sociale ( CPAM : CPAM : Caisse primaire d'assurance maladie ou MSA : MSA : Mutualité sociale agricole ) dont dépendait le défunt(e) au moment du décès.


Tout le monde y a droit.
Vous avez un an pour faire la demande à part les retraités
Bon courage



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/12/22 19:06 par Mirabelle°.
Pas de MP d'hommes
22 décembre 2022 19:05
Salam

Je te présente mes condoléances et te souhaite de trouver la force pour affronter cette épreuve.
Qu'il repose en paix ?

Ta maman doit se rapprocher de
- la CPAM pour savoir si elle peut prétendre au capital décès
- des organismes de retraite pour savoir si elle peut prétendre à une réversion
- de la CAF pour faire étudier un droit à l'allocation de soutien familiale
- la Banque, de l'assurance, de la mutuelle pour savoir si ton père avait mis en place des choses en prévoyance.

Je te souhaite bon courage?
a
22 décembre 2022 19:07
salam

quel âge a ta maman ?
22 décembre 2022 19:10
Effectivement, j'avais oublié la pension de réversion, mais uniquement si il est à la retraite.

Quels sont mes droits après le décès de mon mari ?
Quels sont les droits du conjoint en cas de décès ? Lorsque votre conjoint retraité décède, vous pouvez, suivant votre situation, avoir droit à une allocation veuvage ou à la réversion d'une partie des pensions de retraite que percevait le défunt.

Citation
~Ambre~ a écrit:
Salam

Je te présente mes condoléances et te souhaite de trouver la force pour affronter cette épreuve.
Qu'il repose en paix ?

Ta maman doit se rapprocher de
- la CPAM pour savoir si elle peut prétendre au capital décès
- des organismes de retraite pour savoir si elle peut prétendre à une réversion
- de la CAF pour faire étudier un droit à l'allocation de soutien familiale
- la Banque, de l'assurance, de la mutuelle pour savoir si ton père avait mis en place des choses en prévoyance.

Je te souhaite bon courage?
Pas de MP d'hommes
22 décembre 2022 19:20
Bonsoir Mirabelle

Cela va de soi.

Comme rien n'est précisé dans son post autant évoquer tout ce qui existe.
Citation
Mirabelle° a écrit:
Effectivement, j'avais oublié la pension de réversion, mais uniquement si il est à la retraite.

Quels sont mes droits après le décès de mon mari ?
Quels sont les droits du conjoint en cas de décès ? Lorsque votre conjoint retraité décède, vous pouvez, suivant votre situation, avoir droit à une allocation veuvage ou à la réversion d'une partie des pensions de retraite que percevait le défunt.
22 décembre 2022 19:32
Salam posteuse,

Allah y Rahmou....
Si ton père percevait une retraite en France et que ta mère a au moins 55 ans elle a droit à une pension de réversion par la CARSAT qui est la retraite de base de ton père et par la complémentaire AGIRC ARRCO...pour cette complémentaire elle aura au moins 60% de ce que percevait ton père.
Pour la CARSAT renseigne toi c est sous conditions de ressources mais si elle a rien elle y aura droit...
Par contre si elle a moins de 55 ans avec au moins 2 enfants scolarisés elle y aura droit sans attendre 55 ans.
Si ton père travaillait c est l entreprise qui versera la capital deces à ta mère car ton père avait une prévoyance c est obligatoire.

Courage...
Bonne soirée.
A
22 décembre 2022 19:36
slm 65 ans
mon pere etait a la retraite oui
22 décembre 2022 19:37
Shalom

Tu as toute mes condoléances.

Pour les aides, les autres ont tout dit.

Bon courage.
A
22 décembre 2022 19:39
mon pere avait une retraite de MALAKOF et CARSAT
et il touchait un pension pour son orreille suite a un accident de travail
22 décembre 2022 19:45
Comme il était à la retraite, ta maman aura plus le droit au capital décès, mais à la pension de réversion, il faut qu'elle en face la demande, après un délai d'un an si la demande a pas était faite, elle ne touchera pas de reliquat car souvent la réponse est longue et les premiers versement peuvent durer sur la longueur.
Il y a un mois que ton père est décédé, il faut qu'elle fasse sa demande maintenait si elle veut toucher le reliquat des mois passée à attendre le premier paiements.
Je suis vraiment désolée pour ta maman qui se retrouve seule avec encore un enfant à charge
Bon courage pour la famille.
Citation
Aliya.ou a écrit:
mon pere avait une retraite de MALAKOF et CARSAT
et il touchait un pension pour son orreille suite a un accident de travail
Pas de MP d'hommes
22 décembre 2022 21:42
Salam,

Si ta mère a plus de 55 ans, elle est peut-être éligible à la retraite de réversion et si elle a moins de 55 ans, à l'allocation de veuvage.

Selon les conditions des ressources, elle peut, peut-être bénéficier également d’une allocation de solidarité..

Attention : La retraite de réversion ou allocation de veuvage ne sont pas attribuées automatiquement. Faut en faire la demande auprès de la caisse de retraite régionale.


Faire aussi une demande écrite auprès de la retraite complémentaire Malakof de son conjoint.

Ne lâche absolument rien auprès de la CPAM et Malakof.

Garde bien les doubles de tes courriers en recommandés avec avis !

Harcèle les! s'il le faut !
23 décembre 2022 00:51
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Qu'Allah le couvre de Sa rahma et le récompense d'une vie dans le droit chemin.

Sous certaine conditions, la CAF peut cotiser à une caisse de retraite pour le parent au foyer. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook