Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Décès d'un collègue
K
24 septembre 2019 16:00
Bonjour tout le monde,

J'espere pouvoir obtenir une reponse, une aide car je vis actuellement une situation compliquée...

Etant étudiante en économie il m arrive de faire des jobs etudiants pendant les grandes vacances et j ai donc travaillé au sein d une administration. Etant de nature joyeuse et sociable je me suis tres bien entendue avec mes collegues. Et notamment un collègue que j appreciai partiuclièrement. Nous n etions pas de la meme religion etant de confession musulmane et lui juif nous discutions de beaucoup de sujets et c etait reellement enrichissant, il me faisait tellement rire. Meme s il avait eu une attitude ambigue avec moi ( proposait de se voir en dehors du boulot) je me voilais la face mais je l appreciait beaucoup! Nous avions quand meme beaucoup de difference d age mais c etait en l apparence quelqu un de tres ouvert pour qui j ai enormement de respect.
J ai appris depuis quelques mois son deces et je ne le connaissais que depuis moins d un mois a l epoque mais cela m a particulierement heurtée... Reprenant les cours a la fac en economie j ai vraiment du mal a me concentrer.
J essaie d en parler a ma famille mais ils ont du mal a cpmprendre pour que je me mette dans un etat pareil surtout que je suis une femme et lui un homme. Je ne retrouve pas leur soutien. Je me demande meme si j exagere je suis toute seule face cette epreuve surtot qu il est mort brutalement.

J aimerai egalement avoir votre aide pour savoir vce qu il est dit a propos des gens du livre lorsqu ils meurent. Ca me fait de la peine rellement . Je sais que c est Allah qui decide mais avant son deces j ai fait des douaa pour qu ils se reconvertisse et qu il garde la sante.
Si nous parlons a un mort a sa tombe nous entend il ?
Cela me brise le coeur, le fait de voir mes proches ne pas me soutenir me fait reellement mal.
Qu on soit juif, chretien ou musulman nous sommes tous des etres humains avant tout...

Qu en est il dit a leur sujet le jour du jugement? J aurai tellement aimé le voir avant son deces juste pour le soutenir dans ses difficultes personnelles.
Je suis rellement heurte par cet evenement, j en ai des douleurs au ventre a l estomac, je dors mal, je pense tout le temps a lui des que je ne fais rien, je me demande ce qu il devient... Je pense de plus en plus a la religion, a la mort, au jugement....

Merci pour votre aide!
Salam que la paix soit sur vous tous!
l
24 septembre 2019 16:21
Salam,

Tu sembles découvrir ce sentiment.

T'es t'il déjà arrivé de perdre un proche ? Frère, sœur, parent, cousin, oncle, tante..?

Aies confiance en Dieu. Il sera juste avec lui. Relativises! ce n'est "qu'un" collègue que tu n'as que très peu connu. Bon courage.
e
24 septembre 2019 16:23
Salam

Prends cela comme un rappel
Concentres toi dans ta pratique, entretiens ta foi,rapproches toi d Allah..

Tu ne peux plus rien pour lui, Allah l'a repris, son livre est desormais fermé
Alors penses au tien... et remplis le avec les meilleures choses.

Ca fait toujours un choc qd une personne que l on a connu s en va...
Avec le temps ca ira mieux et encore une fois prends cela comme un rappel pour toi

Qu allah apaise ton coeur
L
24 septembre 2019 16:31
Qu on soit juif, chretien ou musulman nous sommes tous des etres humains avant tout...

Je suis comme toi, l'être humain passe avant sa religion, hélas à lire tant de messages sur yabi
pour beaucoup c'est la religion le plus important et l'humain a plus ou moins d'importance en fonction de sa religion.
Et si ce dernier n'est pas musulman alors......

Et pourtant la religion ce n'est pas ça.

Citation
Konoriico a écrit:
Bonjour tout le monde,

J'espere pouvoir obtenir une reponse, une aide car je vis actuellement une situation compliquée...

Etant étudiante en économie il m arrive de faire des jobs etudiants pendant les grandes vacances et j ai donc travaillé au sein d une administration. Etant de nature joyeuse et sociable je me suis tres bien entendue avec mes collegues. Et notamment un collègue que j appreciai partiuclièrement. Nous n etions pas de la meme religion etant de confession musulmane et lui juif nous discutions de beaucoup de sujets et c etait reellement enrichissant, il me faisait tellement rire. Meme s il avait eu une attitude ambigue avec moi ( proposait de se voir en dehors du boulot) je me voilais la face mais je l appreciait beaucoup! Nous avions quand meme beaucoup de difference d age mais c etait en l apparence quelqu un de tres ouvert pour qui j ai enormement de respect.
J ai appris depuis quelques mois son deces et je ne le connaissais que depuis moins d un mois a l epoque mais cela m a particulierement heurtée... Reprenant les cours a la fac en economie j ai vraiment du mal a me concentrer.
J essaie d en parler a ma famille mais ils ont du mal a cpmprendre pour que je me mette dans un etat pareil surtout que je suis une femme et lui un homme. Je ne retrouve pas leur soutien. Je me demande meme si j exagere je suis toute seule face cette epreuve surtot qu il est mort brutalement.

J aimerai egalement avoir votre aide pour savoir vce qu il est dit a propos des gens du livre lorsqu ils meurent. Ca me fait de la peine rellement . Je sais que c est Allah qui decide mais avant son deces j ai fait des douaa pour qu ils se reconvertisse et qu il garde la sante.
Si nous parlons a un mort a sa tombe nous entend il ?
Cela me brise le coeur, le fait de voir mes proches ne pas me soutenir me fait reellement mal.
Qu on soit juif, chretien ou musulman nous sommes tous des etres humains avant tout...

Qu en est il dit a leur sujet le jour du jugement? J aurai tellement aimé le voir avant son deces juste pour le soutenir dans ses difficultes personnelles.
Je suis rellement heurte par cet evenement, j en ai des douleurs au ventre a l estomac, je dors mal, je pense tout le temps a lui des que je ne fais rien, je me demande ce qu il devient... Je pense de plus en plus a la religion, a la mort, au jugement....

Merci pour votre aide!
Salam que la paix soit sur vous tous!
24 septembre 2019 16:41
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Nous avions un but, celui d'être unis sous la bannière de la Justice, de la Clémence, de la Paix, de la Générosité, sous les Sublimes Noms d'Allah.

Sourate 2, La vache :

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifa" ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ».
31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam) ! ».
32. - Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage ».
33. - Il dit : « Ô Adam, informe-les de ces noms ». Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »

Détails ici et .

La mort d'une personne qu'on connaît est un rappel, un rappel du sens que doit avoir notre vie.

S'il était des gens du Livre, Allah est le Tout Miséricordieux et le Juste. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
24 septembre 2019 16:41
Tout simplement de ta faute. Fallait pas te rapprocher de lui et créer une complicités pareille. C'est pas ton mari à ce que je sache ? Maintenant tu peux t'en prendre qu'à toi-même. Repend toi et va de l'avant. Inna lillahi wa inna ilayhi raji'un
M
24 septembre 2019 16:52
C'est profondément inhumain comme réponse. Faut vraiment avoir le coeur mort pour dire ça à quelqu'un. Complètement taré.

Être marqué par la mort d'un collègue est normal. Être choqué est normal. Être confronté à la mort est toujours une épreuve surtout quand on est jeune.
Courage à la posteuse.
Citation
Yakch a écrit:
Tout simplement de ta faute. Fallait pas te rapprocher de lui et créer une complicités pareille. C'est pas ton mari à ce que je sache ? Maintenant tu peux t'en prendre qu'à toi-même. Repend toi et va de l'avant. Inna lillahi wa inna ilayhi raji'un
24 septembre 2019 17:17
Ta vus à quel point ça la touche ? Ta lus ce qu'elle a écrit ? Êtes-vous vous hypocrite ma parole? On ne crée pas de tels liens avec le sexe opposé. Apres faut pas venir pleurer. Si c'était une copine, une collègue, je veux bien mais la c'est un mec. Il a un entrejambe, il est juif et lui propose d'aller la voir après le taff? Réveille toi sérieusement.
Citation
Melinaaa a écrit:
C'est profondément inhumain comme réponse. Faut vraiment avoir le coeur mort pour dire ça à quelqu'un. Complètement taré.

Être marqué par la mort d'un collègue est normal. Être choqué est normal. Être confronté à la mort est toujours une épreuve surtout quand on est jeune.
Courage à la posteuse.
F
24 septembre 2019 19:07
Salam,

Ton attachement envers ce type te fait sentir que tu lui es redevable de quelque chose. Mais tu ne l'es pas.

Lorsqu'une personne est appelée, personne ne peut plus rien pour elle, sauf lorsqu'elle est Musulmane où tu peux dans ce cas, faire des invocations pour elle, des Sadaqates...

Le fait qu'il soit un juif ne me dit pas quel genre de juif était-il ? Croyait-il en un Dieu ? Que pensait-il de Uzayr fils de Dieu ou pas ? Pratiquait-il sa religion ? Que pensait-il du Coran et du Prophète asws ? Ce genre de questions t'aidera à le définir ou non en tant que faisant partie des Gens du Livre.

De plus, la mini relation que vous aviez n'est pas très saine, même si vous vous appréciez. C'est triste mais la vie est ainsi faite nous ne sommes pas éternels. Laisses le temps au temps.

Salam.
24 septembre 2019 20:12
Waouuuuuuuuuu!


Même si cela avait était l'eboueur à qui on donne des étrennes tous les ans je pense qu'elle aurait réagi pareil !



Mais kes ke c ke ces gens sérieux ?

La mort d'un être humain c'est triste kelke soit la religion

Que dieu te vienne en aide sérieux

Citation
Yakch a écrit:
Tout simplement de ta faute. Fallait pas te rapprocher de lui et créer une complicités pareille. C'est pas ton mari à ce que je sache ? Maintenant tu peux t'en prendre qu'à toi-même. Repend toi et va de l'avant. Inna lillahi wa inna ilayhi raji'un
24 septembre 2019 20:59
Pour répondre a tes questions , non les morts ne peuvent pas nous entendre, de plus tu ne peux pas prier pour lui car il n'est pas mort musulman , la seule religion accepté d'ALLAH est l'islam donc maintenant c'est entre lui et Dieu.
K
24 septembre 2019 21:24
Merci infiniement pour vos reponses,

Pour vous repondre un peu à tous en même temps,

J apprecie rellement votre empathie! Sincèrement c est quelque chose qui me touche...

Oui j ai déjà été confrontée à la mort de quelqu un quand j etais dans le 2ndaire je devais avoir aux alentours de 15 ans et cela ma reellement touché, j ai changé de vision des choses je me suis sentie très proche de Dieu et je me susi comment vous dire transformée par cette epreuve.

Mais revivre cela me fait tellement de mal, j ai fait mes propres recherches religieuses et je me suis dit que heureusement que je suis musulmane. J ai eu une sorte de reveil et comme le dit notre prophète (sws) la mort est le meilleur des rappels.

Je ne me sens pas redevable envers lui, j ai juste apprécier le fait qu'il soit gentil, qu'on ait de réels debats religieux. Il me disait que chez lui ils ne pouvaient pas se convertir, il etait très attaché a sa religion qui est son identité, je ne pense vraiment pas qu il reconnaisse notre religion, il pendait etre dans sa verite et moi dans l erreur au fond de lui j en suis sûre! Il etait sioniste comme c edt le cas pour la majorite( vous allre me critiquer mais je faisais des douaa pour qu il change avant qubil ne soit trop tard!).
Il me faisait tellement rire! Mais j ai tellement de peine.

Et bien meme qu il ne soit pas net il n'etait pas mechant, on parlait souvent de religion.
Peut etrz que ca va vous paraitre bizarre mais ils nous avait propsoé a moi et une ajtre collegue de visiter leurs centres religieux, lieux de culte. C etait vraiment gentil de sa part.

Et comme le disent les autres Yabis je suis désolée Yakch mais quand tu connais quelqu un aveccqui tu t entends bien forcement tu t attaches! Si un de tes collegues decede avec qui tu t entends bien tubaimerai que je te dise une reponse pareille! Je comprends que cela te revolte dans le sens de se voir en dehors du boulot mais sincèrement au bout d un moment faut pas deconner! En tant qu etre humain on a des sentiments!

Et comme un autre yabi l a dit en effet quand j affirmai que nous sommes tous humains dans le sens ou la mort de n importe lequel d entre nous quelque soit sa religion nous touche je sais que la religion est un pilier. Je ne voulais pas comparer la religion a un etre humain c est incomparable car comme vous l avez dit nous dependons de la religion, d'Allah et non l inverse!

Je vous remercie pour vos infos.

J ai vraiment du mal pour le moment a penser a ca, je pense aux moments ou on etait morts de rire....

Mais il n y aucun moyen de faire quelque chose bien qu il soit juif?

Peut etre me sentir redevable dans le sens ou j aurai du le voir avant qu il ne soit trop tard a l hopital... J y pensais tout le temps mais je ne voulais pas y aller seule. Rien que de dire ca j en ai les larmes au yeux...Meme si je l ai connu en mpeu de temps ses problèmes de santé m ont vraiment fait mal au coeur.

Merci a vous tous
Que la paix soit sur vous!
25 septembre 2019 11:47
Lorsqu'une personne est appelée, personne ne peut plus rien pour elle, sauf lorsqu'elle est Musulmane où tu peux dans ce cas, faire des invocations pour elle, des Sadaqates...

Tu peux faire des invocations et des sadaqats aussi pour les non musulmans surtout s'ils font partie de ta famille.


Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Ton attachement envers ce type te fait sentir que tu lui es redevable de quelque chose. Mais tu ne l'es pas.

Lorsqu'une personne est appelée, personne ne peut plus rien pour elle, sauf lorsqu'elle est Musulmane où tu peux dans ce cas, faire des invocations pour elle, des Sadaqates...

Le fait qu'il soit un juif ne me dit pas quel genre de juif était-il ? Croyait-il en un Dieu ? Que pensait-il de Uzayr fils de Dieu ou pas ? Pratiquait-il sa religion ? Que pensait-il du Coran et du Prophète asws ? Ce genre de questions t'aidera à le définir ou non en tant que faisant partie des Gens du Livre.

De plus, la mini relation que vous aviez n'est pas très saine, même si vous vous appréciez. C'est triste mais la vie est ainsi faite nous ne sommes pas éternels. Laisses le temps au temps.

Salam.
K
25 septembre 2019 12:37
Salam à tous et à Tigellius,

Les invocations et sadaqats sont possible envers les perosnnes de religion musulmane que ce soit notre famille ou non.
Les juifs et chretiens ne peuvent pas en beneficier? Je voudrai une reponse claire car j ai vu que generalement ce n etait pas possible qu ils soient de notre famille ou non. Tant qu ils ne sont pas morts musulmans ce n est pas possible.
Quelqu u pourrait m eclairer a ce sujet? Tu me mets dans le doute face a ta seconde affirmation en bleu
Bien qu il ne soit pas de ma famille je m entendais bien avec lui.
Merci a tous!
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Lorsqu'une personne est appelée, personne ne peut plus rien pour elle, sauf lorsqu'elle est Musulmane où tu peux dans ce cas, faire des invocations pour elle, des Sadaqates...

Tu peux faire des invocations et des sadaqats aussi pour les non musulmans surtout s'ils font partie de ta famille.
25 septembre 2019 17:37
Non tu ne peux pas prier pour une personne qui est mort non musulmane.

"Le Prophète et les croyants n'ont pas le droit de demander pardon pour les polythéistes, fussent-ils des proches parents, après qu'il leur soit devenu clair qu'ils sont des gens du Feu. Et la demande de pardon de Abraham en faveur de son père n'était due qu'à une promesse qu'il lui avait faite ; puis, lorsqu'il lui devint clair qu'il était un ennemi de Dieu, il le désavoua" (Coran 9/114)


Citation
Konoriico a écrit:
Salam à tous et à Tigellius,

Les invocations et sadaqats sont possible envers les perosnnes de religion musulmane que ce soit notre famille ou non.
Les juifs et chretiens ne peuvent pas en beneficier? Je voudrai une reponse claire car j ai vu que generalement ce n etait pas possible qu ils soient de notre famille ou non. Tant qu ils ne sont pas morts musulmans ce n est pas possible.
Quelqu u pourrait m eclairer a ce sujet? Tu me mets dans le doute face a ta seconde affirmation en bleu
Bien qu il ne soit pas de ma famille je m entendais bien avec lui.
Merci a tous!
F
25 septembre 2019 18:17
Certains Musulmans pleurent et demandent pardon à Dieu au profit de célébrités lorsque leur chanteur ou acteur préféré décède. Et lorsqu'on leur dit que ce n'est pas permis, ils brandissent un verset du Coran tel que :

S7 V156 : Et Ma miséricorde embrasse toute chose.

Ce qui est vrai, mais ils ne vont pas au bout du verset :

S7 V156 : Et Ma miséricorde embrasse toute chose. Je la prescrirai à ceux qui (Me) craignent, acquittent la Zakat, et ont foi en Nos signes,
157 Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'Évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui ; ceux-là seront les gagnants.


Ensuite, s'il s'agit d'un Polythéiste, ce qui est le cas de la majorité des Juifs et des Chrétiens, l'interdiction est plus que claire même si c'est un parent :

S9 V113 : Il n'appartient pas au Prophète et aux croyants d'implorer le pardon en faveur des associateurs, fussent-ils des parents alors qu'il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l'Enfer.

Par ailleurs : Le Prophète asws demanda à Dieu la permission de pouvoir Le prier en faveur de sa mère pour qu'Il lui accorde Son pardon, mais la permission de prier ainsi ne lui fut pas accordée ; par contre il eut la permission de visiter sa tombe :

- "عن أبي هريرة، قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: "استأذنت ربي أن أستغفر لأمي فلم يأذن لي، واستأذنته أن أزور قبرها فأذن لي" (Muslim 976)

Et rien dans la Sunna, ni dans les Athars, ni chez les Historiens ne montre que la mère du Prophète asws ( Amina ) fut polythéiste pourtant. L'avis le plus juste et le plus argumenté est qu'elle fait partie de Ahlo lfatra comme le père de Mohammad asws. Cela signifie qu'ils font partie de ces gens à qui aucun Messager ne fut envoyé avant leur mort. Et le Coran nous apprend que :

S17 V15 : Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d'autrui. Et Nous n'avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager.

ou encore :

S67 V8 : Peu s'en faut que, de rage, il n'éclate. Toutes les fois qu'un groupe y est jeté, ses gardiens leur demandent: « Quoi ! Ne vous est-il pas venu d'avertisseur ?
9 Ils dirent: « Mais si ! Un avertisseur nous était venu certes, mais nous avons crié au mensonge et avons dit: Allah n'a rien fait descendre: vous n'êtes que dans un grand égarement ». »


Donc non, par politesse envers Allah, nous ne demandons pas pardon au profit de ceux qui sont morts non Musulmans, à moins que l'on soit sûr d'un Chrétien non trinitaire ayant reconnu la parole Divine dans le Coran et la Prophétie de Mohammad, ou un Juif ne disant pas qu'Uzayr est le fils de Dieu et ayant reconnu le Coran comme Livre Divin et Mohammad sws comme Prophète, le fait qu'ils suivent les lois de Issa ( as ) ou de Moussa ( as ) n'est qu'un détail.



Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Lorsqu'une personne est appelée, personne ne peut plus rien pour elle, sauf lorsqu'elle est Musulmane où tu peux dans ce cas, faire des invocations pour elle, des Sadaqates...

Tu peux faire des invocations et des sadaqats aussi pour les non musulmans surtout s'ils font partie de ta famille.
25 septembre 2019 18:45
Merci pour ce rappel, mais comme on dit, l'Homme propose (avec la permission d'Allah) et Allah dispose. L'Homme peut faire des dou'as mais c'est à Allah de les accepter ou pas.




Citation
Frèrdogan a écrit:
Certains Musulmans pleurent et demandent pardon à Dieu au profit de célébrités lorsque leur chanteur ou acteur préféré décède. Et lorsqu'on leur dit que ce n'est pas permis, ils brandissent un verset du Coran tel que :

S7 V156 : Et Ma miséricorde embrasse toute chose.

Ce qui est vrai, mais ils ne vont pas au bout du verset :

S7 V156 : Et Ma miséricorde embrasse toute chose. Je la prescrirai à ceux qui (Me) craignent, acquittent la Zakat, et ont foi en Nos signes,
157 Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'Évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui ; ceux-là seront les gagnants.


Ensuite, s'il s'agit d'un Polythéiste, ce qui est le cas de la majorité des Juifs et des Chrétiens, l'interdiction est plus que claire même si c'est un parent :

S9 V113 : Il n'appartient pas au Prophète et aux croyants d'implorer le pardon en faveur des associateurs, fussent-ils des parents alors qu'il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l'Enfer.

Par ailleurs : Le Prophète asws demanda à Dieu la permission de pouvoir Le prier en faveur de sa mère pour qu'Il lui accorde Son pardon, mais la permission de prier ainsi ne lui fut pas accordée ; par contre il eut la permission de visiter sa tombe :

- "عن أبي هريرة، قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: "استأذنت ربي أن أستغفر لأمي فلم يأذن لي، واستأذنته أن أزور قبرها فأذن لي" (Muslim 976)

Et rien dans la Sunna, ni dans les Athars, ni chez les Historiens ne montre que la mère du Prophète asws ( Amina ) fut polythéiste pourtant. L'avis le plus juste et le plus argumenté est qu'elle fait partie de Ahlo lfatra comme le père de Mohammad asws. Cela signifie qu'ils font partie de ces gens à qui aucun Messager ne fut envoyé avant leur mort. Et le Coran nous apprend que :

S17 V15 : Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d'autrui. Et Nous n'avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager.

ou encore :

S67 V8 : Peu s'en faut que, de rage, il n'éclate. Toutes les fois qu'un groupe y est jeté, ses gardiens leur demandent: « Quoi ! Ne vous est-il pas venu d'avertisseur ?
9 Ils dirent: « Mais si ! Un avertisseur nous était venu certes, mais nous avons crié au mensonge et avons dit: Allah n'a rien fait descendre: vous n'êtes que dans un grand égarement ». »


Donc non, par politesse envers Allah, nous ne demandons pas pardon au profit de ceux qui sont morts non Musulmans, à moins que l'on soit sûr d'un Chrétien non trinitaire ayant reconnu la parole Divine dans le Coran et la Prophétie de Mohammad, ou un Juif ne disant pas qu'Uzayr est le fils de Dieu et ayant reconnu le Coran comme Livre Divin et Mohammad sws comme Prophète, le fait qu'ils suivent les lois de Issa ( as ) ou de Moussa ( as ) n'est qu'un détail.
23 janvier 2020 14:29
Salam

Les juifs et chretiens ne peuvent pas en beneficier? Je voudrai une reponse claire car j ai vu que generalement ce n etait pas possible qu ils soient de notre famille ou non. Tant qu ils ne sont pas morts musulmans ce n est pas possible.

Une analogie qui pourrait t'éclairer :

Question

Un musulman a-t-il le droit de participer aux funérailles d’un proche si le défunt est non-musulman ? Peut-il se charger lui-même de le laver, de l’envelopper dans son linceul et de l’enterrer ? Peut-il lui rendre visite dans sa tombe ? Qu’est-ce qu’un musulman doit faire lors du passage du cortège funèbre d’un non-musulman ? Que doit-il dire au passage du cortège funèbre ?

Réponse de Sheikh Ahmad Ash-Sharabâsî

Du point de vue de la sharî`ah, un musulman a parfaitement le droit de suivre le cortège funèbre d’un proche non-musulman, décédé en étant resté non-musulman. Un hadîth relate en effet que le Messager de Dieu — paix et bénédictions sur lui — ordonna à `Alî — que Dieu l’agrée — d’enterrer son père, Abû Tâlib, qui était resté mécréant et n’avait pas embrassé l’islam. Les juristes se fondèrent sur cette tradition prophétique pour prouver qu’il était permis au musulman de suivre le cortège funèbre d’un parent non-musulman.

Le musulman peut tout à fait se charger personnellement de laver le défunt non-musulman, de l’envelopper dans son linceul, et de l’inhumer. Certains juristes affirment même qu’il est du devoir des musulmans d’envelopper les morts dans leurs linceuls et de les inhumer, même s’ils ne sont liés par aucun lien de parenté, dans le cas où aucun proche du défunt ne peut s’en charger.

Le musulman peut aussi rendre visite à la tombe d’un proche non-musulman car la moralité de la mort est aussi valable dans ce cas. Lorsqu’un musulman voit un cortège funèbre, il doit se lever, même lorsque le défunt est non-musulman. Il doit se tenir debout jusqu’à ce que le cortège funèbre soit passé ou que le défunt soit déposé, fût-il transporté sur les épaules ou sur tout autre moyen de transport, et ce, en vertu de l’enseignement du Prophète — paix et bénédictions sur lui — : « Si vous voyez un cortège funèbre, levez-vous jusqu’à ce qu’il soit passé ou que l’on dépose (le défunt). »

Un jour, alors que le Messager — paix et bénédictions sur lui — était assis, voyant arriver un cortège funèbre, il se leva. On lui dit qu’il s’agissait du cortège d’un non-musulman. Il s’indigna : « N’est-ce pas une âme ?! » Alors qu’ils étaient assis dans la cité d’Al-Qâdisiyyah, Sahl Ibn Hunayf et Qays Ibn Sa`d virent arriver un cortège funèbre, pour lequel il se levèrent. On leur dit : « C’est le cortège d’un non-musulman. » Alors, ils répondirent par le hadîth susmentionné.

La raison qui justifie qu’on se lève au passage des cortèges funèbres apparaît dans le hadîth attribué par `Abd Allâh Ibn `Amr au Prophète — paix et bénédictions sur lui — : « En vérité, vous vous levez par respect à Celui Qui rappelle les êtres » et dans une variante : « En vérité, vous vous levez par respect à Dieu — Exalté soit-Il — Qui rappelle les âmes. »

Enfin, il est recommandé, lorsqu’on voit un cortège funèbre, de dire : « Subhâna Allâhi Alladhî lâ Yamût Subhâna Al-Malik Al-Quddûs » (Gloire à Dieu Qui ne meurt point, gloire au Roi Très Saint).

Et Dieu est le plus savant.



Citation
Konoriico a écrit:
Salam à tous et à Tigellius,

Les invocations et sadaqats sont possible envers les perosnnes de religion musulmane que ce soit notre famille ou non.
Les juifs et chretiens ne peuvent pas en beneficier? Je voudrai une reponse claire car j ai vu que generalement ce n etait pas possible qu ils soient de notre famille ou non. Tant qu ils ne sont pas morts musulmans ce n est pas possible.
Quelqu u pourrait m eclairer a ce sujet? Tu me mets dans le doute face a ta seconde affirmation en bleu
Bien qu il ne soit pas de ma famille je m entendais bien avec lui.
Merci a tous!
25 janvier 2020 15:13
Et rien dans la Sunna, ni dans les Athars, ni chez les Historiens ne montre que la mère du Prophète asws ( Amina ) fut polythéiste pourtant. L'avis le plus juste et le plus argumenté est qu'elle fait partie de Ahlo lfatra comme le père de Mohammad asws. Cela signifie qu'ils font partie de ces gens à qui aucun Messager ne fut envoyé avant leur mort. Et le Coran nous apprend que :

S17 V15 : Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d'autrui. Et Nous n'avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager.


On pourrait supposer que les arabes avant l'Islam n'ayant pas reçu de message et par conséquent de messager pourraient être pardonnés de leur polythéisme dû à leur ignorance ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook