Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La déception est violente quand l'espérance est grande...
S
14 septembre 2013 22:58
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Salâm Skaldonan,

Voilà deux jours que je pense à ta question... Très belle question... Sujette à méditation...
Ce soir, je te parle très égoïstement...

J'ai toujours en tête ce conte inversé qu'on me lisait enfant. La fin était inattendue, surprenante... Mais pas décevante, parce qu'elle donnait à réfléchir sur la réalité de certains personnages : le prince redevenait crapaud, la déesse n'était qu'une harpie et l'ange un démon ... Oui, ce compte m'en a appris des choses enfant...

Puis en grandissant, c'est la vie oui, qui m'en a appris des choses... La vie m'enseigne, alors je regarde... Elle me montre, alors j'ouvre grand les yeux... Elle répond à mes questions, alors j'écoute attentivement... Et j'en tire mes propres leçons...

A côté de la vie, il y a les autres... Les autres t'apprennent à vivre eux aussi... Aucune rencontre n'est vaine, même la plus insignifiante d'entre elles... On en tire toujours quelque chose.

Dans le recueil que je tiens de mes rencontres, chacune d'elle à parfaitement sa place. Si nombre de mes pages honorent les coeurs purs, les nobles coeurs, les coeurs hnines, les belles âmes, les grandes âmes, les beaux esprits, les esprits lumineux...

J'ai malheureusement aussi une ptite rubrique déception, où seules figurent les personnes qui m'ont blessée, trahie ou humiliée.
Elles sont rares, mais elles sont tout de même là... Et quand j'y pense, elles me rappellent le conte qu'on me lisait enfant... Et l'image du crapaud et de la harpie me reviennent presque naturellement en tête.

Il y a celle qui se drape de vertus qu'elle n'a pas, de mérites qui ne lui reviennent pas, qui se pare de bonté et de clémence, qui déclame de douces, religieuses et belles paroles tandis que ses actes sonnent faux.
Il y a celui qui te promet ouvertement monts et merveilles, mille et un bonheurs et qui derrière ton dos joue sur plusieurs tableaux.
Il est aussi celle qui trouve en toi un réel intérêt... Prête à en tirer avantages et profits.
Il y a celui qui t'éblouit par son grand esprit, son rang ou sa position, mais dont la vanité et la vacuité t'échappent, parce en réalité il t'aura aveuglée.
Il est cette personne qui profite de ta naïveté, qui après avoir abusé de toi, pointe naturellement du doigt l'étrangère venue te secourir. Il est cette même personne qui quand tu la confonds, remet la faute sur toi, et pointe tes failles, sans évoquer les fissures qui lui sont propres.
Il est ce visage fanfaron , orgueilleux comme pas deux, qui porte un joli masque, et qui même le bal fini, ne veut le retirer, pour mieux te tromper.
Il est celui aussi qui te renvoie à la figure ta médiocrité sans vergogne, et te rabaisse pour se donner l'illusion d'être plus grand.
Et puis il y a quelques menteurs et quelques manipulatrices capables de te faire prendre la lune pour un soleil en pleine nuit d'hiver... Et quand tu les découvres, que tu les mets à nu, ils et elles continuent à te vendre leur poussière d'étoiles, ne jurant que par les astres, de leurs bonnes intentions.

Les déceptions pourquoi font-elles si mal ? Parce qu'à toi qui portes un regard sincère, l'oeil esthète et l'intention pure, la contemplation de ces si belles personnes laisse place à la déception... Une déception trop révélatrice des laideurs humaines... Tout simplement...

La déception est violente quand l'espérances est grande... Nous dis-tu...
Plutôt que violent, je dirais amère. Et l'amertume, c'est un goût qui s'apprécie... Et qui petit à petit disparaît, presque naturellement.

Oui, la déception est à l'aune des espérances... Comme le pardon est à l'aune de la sincérité de l'intention... Comme la guérison est à l'aune de ta dignité...

Le pardon est un très noble geste. Le pardon est un attribut divin. Le pardon se mérite à juste titre.
A qui pardonner ? A ceux qui dès le début sont bien intentionnés et bienveillants. Ceux qui commettent une erreur, ceux qui font un faux pas, ceux qui se manquent avec toi, et qui reconnaissent leur erreur, leur faux pas, leur manquement à ton égard, sincèrement. Ceux-là méritent d'être pardonnés sans même qu'ils n'aient à le formuler. Ce sont des personnes censées, empreintes de sagesse, et qui ont réellement à coeur de te rendre heureuse, de t'offrir leur bonheur. Et ça, c'est ton coeur qui te le dicte... Presque naturellement. Parce qu'il aura senti, la sincérité dans l'intention de l'acte, qu'importe la déception qui s'ensuit.

Pour les autres, les malveillants et les mal-intentionnés, n'aies aucun regret... Fais-en une affaire classée. Et laisse lentement l'amertume disparaître...

Accroche-toi à ta dignité : dis toi que quand tu pars toi-même d'une bonne intention, que tu es honnête, sincère, que tu marches droit avec niyya, alors tu n'as aucune raison d'avoir peur...

Rappelle-toi aussi cette parole qu'on a eu de cesse de me répéter petite, une parole que j'ai fait mienne bien avant qu'on me la renvoie : il vaut mieux connaître une déception que la commettre... Oui, il vaut mieux être déçue que celle qui déçoit...

Skaldonan, il est des déceptions qui dépassent l'entendement... Mais il est important de ne pas laisser ces déceptions, aussi profondes soient-elles, aussi violentes soient-elles, conditionner ton rapport aux autres...

Doit-on cesser de nourrir nos espérances ? Non... Parce qu'un monde sans espérances est un monde cruellement plat.

Comme toi, comme tous les autres, certaines personnes m'ont déçue, me déçoivent et me décevront encore...
Mais comme toi, comme tous les autres, certaines personnes m'ont comblée, me comblent et me combleront encore...

Il est heureusement des personnes bien intentionnées qui sans même savoir qui tu es te tendent une main.
Il est ceux que l'on croise, que l'on connaît très peu, et qui te disent un mot, une phrase, t'accordent peut-être une minute, une demi-heure, et change le cours de ta vie.
Il y a celui dont tu n'attends rien, et qui pourtant te rend légère, légère, et qui te donne sans rien vouloir en retour.
Il y a celui qui t'apprend à te tenir droite, et à marcher la tête haute, et à tenir un regard franc, plein d'assurance.
Il y a celle qui t'écoute, qui te parle, qui t'épaule, et qui cherche à te comprendre, pour mieux te faire avancer. Elle te fait voir qui tu es et te dévoiles ta juste valeur.
Il est un confident qui garde tes secrets, qui porte tes fardeaux pour mieux te soulager.
Il y a celle qui te connaît à peine, qui vient au rendez-vous, et quand tu la quittes, cette drôle de personne, tu découvres qu'elle a ouvert une porte en toi et déclenché un parachute, et une fois en mouvement dans les airs, tu seras emportée loin, très loin, bien au-delà de toi-même.
Il est des personnes, oui, qui font don d'elles-mêmes et qui s'effacent. Elle ne te donnent que le meilleur et gardent ce qui ne te servirait pas.
Il est certains qui font preuve d'une grande douceur, d'un infinie patience et d'une constance sans pareille pour t'aider.
Il y a ceux qui se créent mille et une raisons pour te pardonner quand ils pensent que c'est mérité.
Il y a toujours quelques lumières que Dieu t'a envoyées pour éclairer ta route quand tout à l'air sombre.

Oui, Skaldonan, il y a des personnes aimantes, sincères, honnêtes, miséricordieuses...

Ne ferme pas ta porte... Laisse ces belles personnes entrer...

Qu'Allah te donne à connaître un bonheur mille et une fois plus grand que ta présente déception...
Qu'Allah te mette sur ton chemin des personnes honnêtes, sincères, vraies et bienveillantes qui sauront te combler...
Qu'Il fasse qu'on croise tous la route de telles personnes à qui il faut aussi rendre hommage... Qui ne connaissent ni l'égoïsme, ni l'individualisme, ni la tromperie...

Bye


Salam ma chère Sarazinement Vôtre,

Un plaisir de te lire sur ce post!
Merci...amine pour tes dou'as. Tu m'as réchauffé le coeur en quelques paragraphes...
Je ne peux que rejoindre tout ce que tu as dit...c'est vrai, parfois difficile à admettre, triste et malheureux aussi quand la peine nous afflige, quand on se sent en quelque sorte dupé, berné...mais bon, ce n'est sûrement pas la première fois, ni la dernière. Alors autant me rabattre sur ce qui me réjouit smiling smiley

yawning smiley
15 septembre 2013 01:35
Quelle inspiration !! On dirait des dissertations lol...cela dit de belles plumes trainent sur yabi !
Mais ca ne m'étonne pas vu l'auteur du post...c sympas de te lire Skaldonan.

Pour répondre au sujet très brièvement oui c très violent j'en ai fait l'amer expérience pas plus tard que cet été ...c douloureux et surprenant mais ça te donne une excellente leçon de vie ! Alors au final il faut prendre ces déceptions comme des épreuves positives: " Le rôle de la douleur, des déceptions et des idées noires n'est pas de nous aigrir, de nous faire perdre notre valeur et notre dignité, mais de nous mûrir et de nous purifier."
*
15 septembre 2013 02:23
Salam
Plus j'avance et plus je suis déçue des gens. C'est surtout quand tu traverses des épreuves (maladie, perte d'un être cher..) que tu vois les gens sous leur vrai visage et des fois la chute est violente.
Ma mère, dans sa grande sagesse mashallah (qu'Allah me la garde) m'a élevé en me répétant toujours la même phrase : "samhi lness lghalat dialhoum bach Rabi yasmahlek lghalat dialek". Pour ma mère, le principe est simple : si on ne pardonne pas aux gens leurs erreurs, comment peut-on simplement espérer qu'Allah Swt nous Pardonnera les nôtres?

C'est vrai, c'est pas évident de pardonner à une personne qui vous a fait du mal, mais c'est pas impossible non plus. Je trouve qu'on accorde beaucoup trop d'importance à des choses qui n'en valent pas la peine.
Tant qu'une personne ne vous a pas tué ou n'a pas tué un de vos êtres chers, le reste on devrait laisser couler.
Pour moi c'est simple de pardonner aux gens parce que je me dis qu'Allah Swt est Grand, et que le mal que cette personne m'a fait, Dieu le lui rendra.
Allah Swt est Le Meilleur des Justiciers.
S
15 septembre 2013 10:20
Citation
heywa a écrit:
Quelle inspiration !! On dirait des dissertations lol...cela dit de belles plumes trainent sur yabi !
Mais ca ne m'étonne pas vu l'auteur du post...c sympas de te lire Skaldonan.

Pour répondre au sujet très brièvement oui c très violent j'en ai fait l'amer expérience pas plus tard que cet été ...c douloureux et surprenant mais ça te donne une excellente leçon de vie ! Alors au final il faut prendre ces déceptions comme des épreuves positives: " Le rôle de la douleur, des déceptions et des idées noires n'est pas de nous aigrir, de nous faire perdre notre valeur et notre dignité, mais de nous mûrir et de nous purifier."

Salam ma chère Heywa,
Merci pour le compliment. Quant à moi, j'ai autant de plaisir à te lire!
Et quant à la déception, ô que oui! Son goût est amer, certes cela ne dure pas mais il reste une certaine âpreté qu'on n'est pas prêt d'oublier. On en tire seulement des leçons de vie comme tu dis! yawning smiley
S
15 septembre 2013 10:34
Citation
*gazelle123* a écrit:
Salam
Plus j'avance et plus je suis déçue des gens. C'est surtout quand tu traverses des épreuves (maladie, perte d'un être cher..) que tu vois les gens sous leur vrai visage et des fois la chute est violente.
Ma mère, dans sa grande sagesse mashallah (qu'Allah me la garde) m'a élevé en me répétant toujours la même phrase : "samhi lness lghalat dialhoum bach Rabi yasmahlek lghalat dialek". Pour ma mère, le principe est simple : si on ne pardonne pas aux gens leurs erreurs, comment peut-on simplement espérer qu'Allah Swt nous Pardonnera les nôtres?

C'est vrai, c'est pas évident de pardonner à une personne qui vous a fait du mal, mais c'est pas impossible non plus. Je trouve qu'on accorde beaucoup trop d'importance à des choses qui n'en valent pas la peine.
Tant qu'une personne ne vous a pas tué ou n'a pas tué un de vos êtres chers, le reste on devrait laisser couler.
Pour moi c'est simple de pardonner aux gens parce que je me dis qu'Allah Swt est Grand, et que le mal que cette personne m'a fait, Dieu le lui rendra.
Allah Swt est Le Meilleur des Justiciers.

Salam,

Ta mère a bien raison, qu'Allah swt te la garde!
La déception au final n'empêche certainement pas de pardonner et je n'aurai pas la prétention de soutenir le contraire, comme dirait Sand, "les déceptions ne tuent pas et les espérances font vivre"...smiling smiley
Néanmoins, elle laisse quelques brèches dans les liens qu'on a bati autour de nous...difficile de les ignorer. Enfin bon, tant qu'on garde nos espérances...voilà l'essentiel!
S
15 septembre 2013 11:53
Citation
MissNôrah a écrit:
Wa `alaîki as-Sâlamu chère Skaldonan

Ravie de te voir à nouveau sur le forum bien que j'aurais espéré que les sentiments qui te poussent à nous écrire soient autres.

Tendre sœur si j'ai appris une chose ces dernières années c'est que la vie sépare autant que la mort.

Un lien profond et intense m'unissait à ma cousine, si fort que je pensais que rien ni personne ne pouvait le briser. Un jour pourtant, une dispute éclata et on m'a tenue pour responsable. Les paroles blessantes qui ont été prononcées ce jour là résonnent encore au plus profond de moi-même. J'en ai vomi d’écœurement.

Ce même lien qui me semblait inébranlable n'était que fumée, une flottante illusion. J'ai mis du temps à m'en remettre. Mon visage s'était creusé à force de pleurer, j'étais anéantie.

Au fil du temps, j'ai relativisé. L'homme est faible par nature. Les erreurs existent et le pardon est la fleur de la victoire n'est-ce pas? J'ai pardonné comme j'aurais aimé qu'on le fasse pour moi, parce que personne n'est infaillible.

On est déçu, on déçoit. C'est ainsi...

Quant à moi ma confiance est plus dure à obtenir. J'ai compris que celui qui cache son secret est maître de sa route.

Puisse Allâh apaiser tes peines.


Exactement !!!!!!!!!!!!!! bien dit !!!
N
15 septembre 2013 12:45
salam,
je découvre ce post.
l'intitulé du post est parfait pour résumer l'état d'esprit dans lequel on se trouve concernant la chute libre en matière d'affecte.
après une trop grande attente et une confiance donnée,la gifle prise est violente, en plus de vous décoller la mâchoire et faire voler quelques molaires, elle reste marquée sur la joue de manière quasi définitive, pour ma part c'est l'image que j'ai de cette expérience.
Les seuls sentiments qui en résultent sont : se sentir roulé et bête et éprouver une haine jusque la méconnue, mélangée à de l'incompréhension.

enfin bref, une tornade de sentiments contradictoires...

je payerais cher pour trouver un flashouilleur comme dans le film Men in black. je zaperais pas mal d'événements avec ce fabuleux gadget.

leçon du jour les enfants : pas de confiance -> pas d'espoir.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/13 12:46 par No Way.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook