Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les débuts du mariage ...
H
19 novembre 2012 18:00
Salam les filles,

besoin de bcp de choses smiling smiley
vos avis, votre expérience, et vos conseils.....
Merci par avance a toutes celles qui me repondront.

Voila j'ai un peu de mal avec le debut de mon mariage... comment ca s'est passé pour vous? je m'explique, les visites des familles? votre mari a t'il eu du mal avec la sepération de ses parents pour commencer sa vie?
Avant tout était super, mais depuis que l'on habite ensemble c'est tres compliqué... la moindre dispute peu prendre es proportion énorme, k'ai l'impression qu'il a vraiment du mal a s'adapter a la vie de couple..

Ma semaine se résume, à me lever le lundi matin, aller au travial, rentrer, faire ce que jai a faire à la maison et cuisiner, mangez ensemble quand il rentre ( car il rentre tard), me douche, slat, télé ( et encore quand ce que j'aimerais regarder n'influe pas sur son programme sinon c mort !!!), dormir, et c reparti jusqu'au vendredi ! et weekend famille...

a vrai dire je n'imaginais pas ma vie de couple ainsi...

est ce difficile vraiment au début ou c'est une légende? ! car la cest difficile a vivre, si bien que j'apprehende...

Al hamdullilah mmon mari est celui que jai choisi mais cest vraiment pas facile...
m
19 novembre 2012 18:06
Salam !

Courage au début il y a toujours un temps d'adaptation.. Et puis la vie est faite de concessions, et al vie de couple n'en est pas exclue.
Nos familles sont importantes, mais il faut savoir aussi vous retrouver.
Hamdoulilah nous n'avons pas eu de problème de ce côté simplement parce que nous n'habitons pas du tout près de nos familles, du coup, quand on y va ,comme on ne les voit pas souvent on apprécie à 100%.
Après la routine de la semaine c'est un peu comme ca chez tout le monde je pense...

Il faut essayer de trouver des activités qui "coupent" la semaine.
Nous on prend des cours de sport ensemble, d'autre des cours de cuisine, un resto ou un ciné. Et pas besoin de moyens, ca peut être aussi cuisiner ensemble (un fait le plat l'autre le dessert par exemple).

reste positive smiling smiley
B
19 novembre 2012 18:14
Citation
ins2012 a écrit:
Salam les filles,

besoin de bcp de choses smiling smiley
vos avis, votre expérience, et vos conseils.....
Merci par avance a toutes celles qui me repondront.

Voila j'ai un peu de mal avec le debut de mon mariage... comment ca s'est passé pour vous? je m'explique, les visites des familles? votre mari a t'il eu du mal avec la sepération de ses parents pour commencer sa vie?
Avant tout était super, mais depuis que l'on habite ensemble c'est tres compliqué... la moindre dispute peu prendre es proportion énorme, k'ai l'impression qu'il a vraiment du mal a s'adapter a la vie de couple..

Ma semaine se résume, à me lever le lundi matin, aller au travial, rentrer, faire ce que jai a faire à la maison et cuisiner, mangez ensemble quand il rentre ( car il rentre tard), me douche, slat, télé ( et encore quand ce que j'aimerais regarder n'influe pas sur son programme sinon c mort !!!), dormir, et c reparti jusqu'au vendredi ! et weekend famille...

a vrai dire je n'imaginais pas ma vie de couple ainsi...

est ce difficile vraiment au début ou c'est une légende? ! car la cest difficile a vivre, si bien que j'apprehende...

Al hamdullilah mmon mari est celui que jai choisi mais cest vraiment pas facile...


Salam,


On dirait que tu racontes ma vie, tout comme toi les débuts n'ont pas été facile pour moi et c'est toujours pas évident.

Ca fait combien de temps que tu es mariées?
d
19 novembre 2012 19:30
il faut un temps d'adaptation, que chacun retrouve ses repères, tien le coup, moi je n'ai pas tenu

winking smiley
n
19 novembre 2012 23:05
oulalalala les débuts pour moi sa était detestable rien avoirr aprés 4 ans de relation on a aboutit au mariage j"était toute heureuse !!!

j'habitait plus prés de mes parents que des siens ma belle mére pleuré son fils alors que seulement 20 minutes nous séparés mon chéri de mari supportait pas le fait que sa mére sois triste.. on était pas trankil et il skouaté chez ses parents on avait aucune vie de couple mais que des problémes...

j'avais un fort caractére on s'embrouillé forttt et sa parté loin...

on s'était même séparé on faisait rien ensemble je regrété on a demenagé maintenant a coté de la belle famille...et là hamdoullah c'est un autre homme j'attends un bébé nshallah dans un mois et sa fait 1 an et2 mois que je suis marié.

je te conseil de prendre sur toi essai de dialogué avec ton homme ne pas répondre pendant les embrouilles sauf si c'est abusé..

ssbar ma soeur c compliqué le temps d'adaptation et fait niya tu gagneras toujours crois moi!!!!
mais franchement les débuts sont compliqué et ne lache pas l'affaire on me disait il faut minimum 1 an pour s'adapté et c'est vrai maintenant je peux pas vivre sans mon chéri c ma vie j'ai oublié tous les problémes tellement je l'aime et il est bon avec moi c pour cela que je te dis ssbar et fais niya. inshallah kheir ma chérie
20 novembre 2012 08:47
Citation
ins2012 a écrit:
Salam les filles,

besoin de bcp de choses smiling smiley
vos avis, votre expérience, et vos conseils.....
Merci par avance a toutes celles qui me repondront.

Voila j'ai un peu de mal avec le debut de mon mariage... comment ca s'est passé pour vous? je m'explique, les visites des familles? votre mari a t'il eu du mal avec la sepération de ses parents pour commencer sa vie?
Avant tout était super, mais depuis que l'on habite ensemble c'est tres compliqué... la moindre dispute peu prendre es proportion énorme, k'ai l'impression qu'il a vraiment du mal a s'adapter a la vie de couple..

Ma semaine se résume, à me lever le lundi matin, aller au travial, rentrer, faire ce que jai a faire à la maison et cuisiner, mangez ensemble quand il rentre ( car il rentre tard), me douche, slat, télé ( et encore quand ce que j'aimerais regarder n'influe pas sur son programme sinon c mort !!!), dormir, et c reparti jusqu'au vendredi ! et weekend famille...

a vrai dire je n'imaginais pas ma vie de couple ainsi...

est ce difficile vraiment au début ou c'est une légende? ! car la cest difficile a vivre, si bien que j'apprehende...

Al hamdullilah mmon mari est celui que jai choisi mais cest vraiment pas facile...
estime toi heureuse..tu as du travail lol...
Peut être un peu moins de télé et un peu plus de calins avec ton homme pour conserver un dialogue et entretenir les sentiments..In love
M
MFL
20 novembre 2012 10:12
Citation
ninya003 a écrit:
oulalalala les débuts pour moi sa était detestable rien avoirr aprés 4 ans de relation on a aboutit au mariage j"était toute heureuse !!!

j'habitait plus prés de mes parents que des siens ma belle mére pleuré son fils alors que seulement 20 minutes nous séparés mon chéri de mari supportait pas le fait que sa mére sois triste.. on était pas trankil et il skouaté chez ses parents on avait aucune vie de couple mais que des problémes...

j'avais un fort caractére on s'embrouillé forttt et sa parté loin...

on s'était même séparé on faisait rien ensemble je regrété on a demenagé maintenant a coté de la belle famille...et là hamdoullah c'est un autre homme j'attends un bébé nshallah dans un mois et sa fait 1 an et2 mois que je suis marié.

je te conseil de prendre sur toi essai de dialogué avec ton homme ne pas répondre pendant les embrouilles sauf si c'est abusé..

ssbar ma soeur c compliqué le temps d'adaptation et fait niya tu gagneras toujours crois moi!!!!
mais franchement les débuts sont compliqué et ne lache pas l'affaire on me disait il faut minimum 1 an pour s'adapté et c'est vrai maintenant je peux pas vivre sans mon chéri c ma vie j'ai oublié tous les problémes tellement je l'aime et il est bon avec moi c pour cela que je te dis ssbar et fais niya. inshallah kheir ma chérie


ninya003, j'ai l'impression que tu racontes ma vie sabhan'allah!

ça fait 1 an que nous sommes mariés avec mon homme et pareil que toi, nous sommes + proches de mes parents que des siens, du coup, chaque week-end, il les passe là--bas!

La semaine, nous travaillons tous les 2, les soirées sont routinières et les week-ends, nous ne partageons quasiment rien, même les courses, c'est une mission pour qu'il m'accompagne...

Le week-end dernier, ça été la goute d'eau (voir le post que j'ai mis en ligne hièr), et depuis je suis retournée chez mes parents...C'est vrai que les 1ers temps sont difficiles mais au bout d'un an, tu peux plus sbar...

On s'est hurlé dessus + d'une fois, nos disputes partaient trop loin, on s'aime et c'est ce qui nous rabiboché, mais à un moment donné, l'amour c'est secondaire.
Alors aujourd'hui, j'attends qu'il revoie sa facon de vivre, je lui ai demandé comment il voyait son avenir, qu'il devait couper le cordon avec papa/maman s'il voulait qu'à notre tour, on le devienne aussi et tant que j'avais pas de réponse, je ne rentrerais pas...alors, on verra.

Désolé, mon message ne te rassuras pas mais je te confirme que les débuts sont affreusement difficiles...
H
20 novembre 2012 11:53
smiling smiley merci mes soeurs pour votre vécut qui me sera d'une grande utilité....

en effet cest difficile, et je ne fais que de pleurer, et plus je pleur plus jai envie de pleurer, car je me rends compte que cest difficile... les hommes souffrent aussi, mais leur carapace leur donne une attitude plus détachée (en apparence) ce qui me fait encore plus de mal...

Quand les disputes partent tres loin, le pir cest que les mots restent gravés et ca raisonne dans la tête et ca fait mal...

Ca fait 4 mois que nous sommes mariés...
Les gens disent qu'il faut parler, mais apres la paroles il faut de l'action et des concessions... et nous ont parle bcp mais sans finalité, car ca recommence...
Hier encore une énorme dispute, et monsieur est carrément parti pour la nuit chez ses parents, un ami tres proche de nos familles, a pri les choses en main, et il a fini par rester chez lui, si les problèmes arrivent maintenant chez nos familles je n'imagine même pas quelle tournure ca va prendre.... j'angoisse wallahi cest difficile chaque jour un peu plus, et je ne sais pas pour vous mais a chaque dispute ca va plus loin....

comment avez vous fait pour que ca change...
j
20 novembre 2012 12:05
Salam au début c'était difficile pour nous aussi.
C'est pas si simple de vivre ensemble!
On se disputait aussi pas mal, pour les tâches ménagères par exemple. Ensuite il a fallu se mettre d'accord sur les dépenses du couple.
Pour la visite chez nos familles il n y'a pas de soucis, mes beaux parents sont au Maroc donc des que l'on va labas on passe la moitié de nos vacances chez eux ( si on pars 1 mois on reste chez eux 15 jours )
Il vient chez mes parents très souvent ( ils habitent à côté de chez nous ) parfois moi je reste chez moi, et lui passe chez mes parents!
Je te dirai de mettre les choses à plat avec ton mari c'est important de discuter, la vie de couple n'est pas toujours rose, les débuts sont les plus difficiles généralement.
Inchallah tout se passera bien !
20 novembre 2012 12:11
Citation
ins2012 a écrit:
smiling smiley merci mes soeurs pour votre vécut qui me sera d'une grande utilité....

en effet cest difficile, et je ne fais que de pleurer, et plus je pleur plus jai envie de pleurer, car je me rends compte que cest difficile... les hommes souffrent aussi, mais leur carapace leur donne une attitude plus détachée (en apparence) ce qui me fait encore plus de mal...

Quand les disputes partent tres loin, le pir cest que les mots restent gravés et ca raisonne dans la tête et ca fait mal...

Ca fait 4 mois que nous sommes mariés...
Les gens disent qu'il faut parler, mais apres la paroles il faut de l'action et des concessions... et nous ont parle bcp mais sans finalité, car ca recommence...
Hier encore une énorme dispute, et monsieur est carrément parti pour la nuit chez ses parents, un ami tres proche de nos familles, a pri les choses en main, et il a fini par rester chez lui, si les problèmes arrivent maintenant chez nos familles je n'imagine même pas quelle tournure ca va prendre.... j'angoisse wallahi cest difficile chaque jour un peu plus, et je ne sais pas pour vous mais a chaque dispute ca va plus loin....

comment avez vous fait pour que ca change...



Salam


Sa dépend en fait de chaque couple l adaptation pour certain se fait rapidement pour d autre c est plus compliquer pour moi sa été simple des le départ puisqu’ on avais un âge avancer donc une expérience de vie de couple et on savait se qu’on voulait et surtout nos priorités
Pourquoi des dispute entre toi et ton mari ? C est quoi le problème de votre conflit au point ou monsieur préfère quitter le foyer ?
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
B
20 novembre 2012 12:11
Salam,

Il ne faut surtout pas qu'il fasse ça, partir chez ses parents quitte à ce qu'il aille à l'hotel.

ça va ne faire qu'envenimer les choses. Surtout ne rentrez jamais vos parents dans vos disputes.

Tu vas voir les disputes vont s'attenuer avec le temps normalement, ne dépassez pas les limittes verbalement.

Moi aussi j'ai passé beaucoup de temps à pleurer à toutes le disputes c'était toujours pareil maintenant on revient l'un vers l'autre naturellement après la dispute, on essaye de se réconcilier avant de dormir.

Il n'y a que la communication qui puisse changer les choses, souvent les disputes sont dûes à des malentendus, à des difficultés d'adaptation.

Si tu as besoin mes Mp te sont ouvert.
H
20 novembre 2012 12:33
Ce qui m'a fai a nouveau peter un plombs hier, cest les vacances, 1 semaines prevu avec ses cousins cet hiver, les vacances d'été avec toute sa famille au bled ( ca cest normal je trouve car ils n'habitent pas ici), et quand je demande pour nous, bah "je sais pas", on se fera un weekend, 1ere année de couple on a envie de profiter nan?
... le fond cest que jai limpression que je ne suis pas sa priorité... et ca fai mal car il ne m'a jamais habitue a ca, jai tjs ete traitee comme une princesse avec un respect important....

depuis que lon habite ensemble, les moments pour se retrouver tous les 2 est une perpetuelle négociation, car la semaine travail, et le weekend famille obligatoire, impossible de rater 1 seul weekend... a la maison aucune aide, et je dois avouer que je ne fais pas les choses uniquement par obligation mais vraiment par plaisir, je tien tres bien notre maison et lui fai de bon plat avec amour.... mais cest comme si c'était normal, alor oui cest normal, mais quans ils pensent à nous ca fait plaisir nan?

Les disputes vont tres loin... et du coup la cest l'escalade... et ce qui me fai mal cest quand ej voi le comportemetn machaAllah quil a avec sa famille, wallahi jen ai les larmes aux yeux des fois chez li, quand je repense a ses mots, ou ses comportement qu'il emploie a mon égard...
c
20 novembre 2012 12:35
Et si vous vous gardiez un week end sur trois pour vous ? Pour allez voir vos amis, aller au ciné, resto, découvrir la ville, voyager..

Et couper la semaine comme te l'a suggérer malekins avec un resto, ciné, jogging.
L
20 novembre 2012 12:47
Salam

même si pour beaucoup de couples les débuts sont difficils, chaque couple est differents, donc si j'ai un conseil à te donner c'est d'éviter les conflits en essayant de discuter calmement

Moi même j'ai souvent été hors de moi dans nos début, mais j'essayais de faire passer le message calmement avec une voix douce et posée , ou alors je boudais lol mais toujours éviter les cris les insultes parcque sans s'en rendre compte ça peut mener à quelque chose de grave
alors que si ton mari te vois calme il restera calme et sera plus enclin à faire des concessions.

En ce qui concerne son manque d'attention , sache que les mecs , surtout les maghrebin, se satisfont pleinement d'une soirée TV avec leurs femme, si il aime voir sa famille ça ne veut pas dire qu'il les préferent à toi, mais simplement qu'il aime aussi beaucoup sa famille, mais chacun à sa place , l'amour pour sa femme est different et il s'emplifira avec le temps inchallah. Plus il s'habituera à t'avoir à ses côtés, à recevoir tes conseils, ton soutien, plus tu aura une place importante pour lui ....

Mais c'est qu'avec le temps que tu arriveras petit à petit à négocier des activités à 2, patience ...
20 novembre 2012 13:02
Citation
ins2012 a écrit:
Ce qui m'a fai a nouveau peter un plombs hier, cest les vacances, 1 semaines prevu avec ses cousins cet hiver, les vacances d'été avec toute sa famille au bled ( ca cest normal je trouve car ils n'habitent pas ici), et quand je demande pour nous, bah "je sais pas", on se fera un weekend, 1ere année de couple on a envie de profiter nan?
... le fond cest que jai limpression que je ne suis pas sa priorité... et ca fai mal car il ne m'a jamais habitue a ca, jai tjs ete traitee comme une princesse avec un respect important....

depuis que lon habite ensemble, les moments pour se retrouver tous les 2 est une perpetuelle négociation, car la semaine travail, et le weekend famille obligatoire, impossible de rater 1 seul weekend... a la maison aucune aide, et je dois avouer que je ne fais pas les choses uniquement par obligation mais vraiment par plaisir, je tien tres bien notre maison et lui fai de bon plat avec amour.... mais cest comme si c'était normal, alor oui cest normal, mais quans ils pensent à nous ca fait plaisir nan?

Les disputes vont tres loin... et du coup la cest l'escalade... et ce qui me fai mal cest quand ej voi le comportemetn machaAllah quil a avec sa famille, wallahi jen ai les larmes aux yeux des fois chez li, quand je repense a ses mots, ou ses comportement qu'il emploie a mon égard...





Salam


Bon vous êtes un jeune couple donc vous n n’avez pas vécue loin de vos famille pour lui c est un peut dure comme pour toi d ailleurs alors aller s y tout doucement si il décide d aller une semaine laisse le je sais c est pas juste mais pour l instant ton époux n as pas coupé le cordon familiale peut être avec le temps il verra les choses d une autre manier
Mais là tu le force et lui dicte sa conduite à avoir envers toi c est pas correcte on a l impression que tu es en perpétuelle demande au début avant votre mariage monsieur te traiter comme une princesse c est que vous ne viviez pas ensemble là tout change !
Je peux comprend que sa devient lourd de passer constamment les weekends avec la famille propose lui un wenkend sur deux et si il veut passer une semaine avec ces cousin et bien laisse le ensuite tout les deux vous pourrais préparer votre semaine en amoureux en fait dans un mariage surtout qu’on est 24/24 l un sur l autre c est dur il faut savoir desserré les liasse sinon vous risquerez de vous étouffez donc évité de vous mettre en conflit pour rien et mettez vous d accord sur votre couple
Par exemple prend le temps de discutez avec lui pas critiquer vos défaut ou votre comportement mais se que vous êtes prêt à négocier rien d autre !
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
L
20 novembre 2012 13:35
Salam A3likoum,

La vie de couple marié n’est pas évidente, mais que dire, il faut sbor3

Il y’a comme une sorte d’incompréhension qui s’installe entre vous, ce qui provoque cet éloignement !
Justement, pour y remédier il n’y a que la communication qui peut tout arranger ! Essayez de prendre du temps pour vous, faites-vous une sortie restos, pour prendre le temps de parler en changeant d’environnement, pour parler de votre couple, de votre avenir, des difficultés que vous rencontrez, peut-être même envisager de changer vos habitudes !

Cette routine boulot – maison – dodo, va vous consumez à petit feu, si vous ne faites pas l’effort de changer d’air, de rafraîchir votre esprit mais en couple, pour pouvoir vous retrouver à deux ! Faites donc des sortie ciné, restos, promenade dans un parc, … que ce soit une journée, une après-midi, ou même une heure, commencez petit à petit, mais c’est essentiel pour mettre un peu de baume au cœur !

Et bien sûr je ne cesserais de le dire encore et encore, il faut COMMUNIQUER, vous êtes marié rien ne doit rester dans les cœurs, dites-vous tous, tôt au tard ce mal être doit sortir, il faut vous expliquer, si vous ne parlez pas de ce mal, comment y remédier !

Allah i rahounek, el kheir Incha ‘Allah
H
20 novembre 2012 14:05
Merci de vos conseils mes soeurs....
Patience et prendre sur soi si je comprends bien... inchaAllah je vais essayer, qu'Allah me facilite cette soirée si l'on se voit, car apres hier ca va etre tres difficile...

Kheyr inchaAllah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook