Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La foi des débuts..
B
15 décembre 2019 15:24
Salam'Alaykum,

Qui se rappelle de son entrée dans l'Islam, je veux dire par là de sa 1ère priere, les premiers pas à la mosquée, quand l'on s'est vraiement interesser à la religion..

Subhan'Allah pour ma part j'en suis très nostalgique, j'avais gouté à la douceur de la foi, un bonheur inimaginable...

Petit à petit, on retombe dans les péchés mineures, on est moins serieux etc..

Je n'ai jamais loupé une prière, je m'y suis toujours accroché, mais cette douceur de la foi, et ce bonheur, n'est pas comme au début, je n'ai jamais réussi à la retrouver.

Il paraît que c'est normal, que au début on est sur-motivé à 3000% etc.. Je voudrais savoir si des gens on été dans ce cas et si ils ont retrouver la foi des débuts et ce bonheur que l'on recherche tous !

Barak'Allah ufikoum
R
15 décembre 2019 15:35
Tu es converti ?
Perso j'ai toujours vécu dans cette ambiance donc je ne vois pas trop la différence à part que j'ai eu des périodes où j'étais à mon top et des périodes où j'ai été négligeant.

Comme tout le monde, on a des hauts et des bas, mais l'essentiel c'est qu'en moyenne on continue d'atteindre de nouvelles hauteurs.
B
15 décembre 2019 15:44
Non pas converti, mais mes parents ne m'y ont jamais plonger dedans.. C'est quand je suis parti vivre seul, par une connaissance, j'ai commencer à prier, me rendre à la mosquée, lire etc et je sais pas si je m'exprime bien, mais c'était exceptionnel, t'as une foi très élevée au début tu veux tout faire, sunnah pas sunnah tu te pose même pas la question, et apres quand les années défilent, petit à petit tu recules, les actes surérogatoires tu y accorde un peu moins d'importance etc etc, et donc c'est cette fois des débuts que je re-cherche depuis quelque temps..
15 décembre 2019 15:47
J'étais trop petit pour m'en souvenir, mais je me rappelle que quand j'étais petit j'étais quasiment au niveau intégriste, très très à fond sur la religion !

Maintenant hamdoulillah je fais encore mes prières et tous les actes obligatoires, mais je m'implique moins dans l'étude de la religion, tafsir, étude de l'arabe, etc...
15 décembre 2019 16:15
Je me souviens que je pouvais déplacer des montagnes (seulement dans ma tête lol).

Je pleurais lorsque je ratais une prière, c'était des moments très important pour moi que j’aimais tellement. J’avais qu’une seule chose en tête être parfaite pour Dieu. La période où j’ai le plus appris en’matiere de religion.

Et puis... et puis... la vie, les épreuves les hauts et les bien bas.

J’ai remarqué que j’étais très, très exigeante envers moi même. Je manquais bcp de douceur, alors je repart calmement l’essentiel pour moi, c’est de respecter les piliers comme il se doit, pour le reste j’avance doucement, mais obstinément comme une tortue. (Je l'espère)


Citation
ArabicStyle a écrit:
J'étais trop petit pour m'en souvenir, mais je me rappelle que quand j'étais petit j'étais quasiment au niveau intégriste, très très à fond sur la religion !

Maintenant hamdoulillah je fais encore mes prières et tous les actes obligatoires, mais je m'implique moins dans l'étude de la religion, tafsir, étude de l'arabe, etc...
15 décembre 2019 16:15
Pardon je t’ai citer par erreur


Citation
ArabicStyle a écrit:
J'étais trop petit pour m'en souvenir, mais je me rappelle que quand j'étais petit j'étais quasiment au niveau intégriste, très très à fond sur la religion !

Maintenant hamdoulillah je fais encore mes prières et tous les actes obligatoires, mais je m'implique moins dans l'étude de la religion, tafsir, étude de l'arabe, etc...
P
15 décembre 2019 16:23
Salam,

J'ai eu des baisses de foi, comme tout le monde monde, mais elle plus profonde aujourd'hui qu'au début.
Ne recherche pas à retourner en arrière... Continue ton chemin, de belles expériences t'attendent.
B
15 décembre 2019 16:35
Oui je me reconnais parfaitement dans tes écrits, j'etias egalement quazi extremiste lol, mais qu'est ce que j'etais bien au fond de moi.. dans le moindre détail pour être parfait aux yeux d'Allah !
Citation
غربة a écrit:
Je me souviens que je pouvais déplacer des montagnes (seulement dans ma tête lol).

Je pleurais lorsque je ratais une prière, c'était des moments très important pour moi que j’aimais tellement. J’avais qu’une seule chose en tête être parfaite pour Dieu. La période où j’ai le plus appris en’matiere de religion.

Et puis... et puis... la vie, les épreuves les hauts et les bien bas.

J’ai remarqué que j’étais très, très exigeante envers moi même. Je manquais bcp de douceur, alors je repart calmement l’essentiel pour moi, c’est de respecter les piliers comme il se doit, pour le reste j’avance doucement, mais obstinément comme une tortue. (Je l'espère)
M
15 décembre 2019 17:55
As salam alehkoum

Ton post me rappelle tellement de souvenir, on passe casiment tous par la, la saveur de la foi au commencement est tellement douce, on pratique avec plaisir et non par obligation, on multiplie les actes surérogatoires pour se rapprocher de plus en plus de Dieu puis la vie, l'école,l'entrée dans la vie active et le début des responsabilités nous fait petit à petit oublier le sens même de notre vie, ça nous écarte de plus en plus de notre pratique assidue de notre religion.

On passe tous par des baisse de foi mais la foi ça se travaille comme tout, ne te contente pas des piliers obligatoires et des 5 prières quotidiennes, fixe toi des objectifs même petit, Allah aime la constance dans les actes et non le nombre, fais du dikr chaque jour, essaye de lire du Coran 20 minutes chaque jours, fais des prières surérogatoires, en clair fixe toi petit à petit des actes quotidien et à force tu regoutteras a cette paix intérieur, la douceur de la foi tu peux la revivre mais pour avoir cette chance la, il faut multiplier les efforts et ne pas se contenter du minimum.

Qu'Allah nous facilite les actes pour obtenir sa satisfaction
15 décembre 2019 18:38
Il faut trouver un équilibre la voie du juste milieu. Trouvez l’apaisement, en ne perdant pas l’objectif.
Si tu veut te rapprocher de Lui il suffit de lire son livre et le méditer, jeûner quelques jours dans le mois faire el witr avant le coucher. Avance à ton rythme. La saveur de la foi est particulièrement apaisante.

Qu’Allah te maintienne dans un état de paix.


Citation
Bilou99 a écrit:
Oui je me reconnais parfaitement dans tes écrits, j'etias egalement quazi extremiste lol, mais qu'est ce que j'etais bien au fond de moi.. dans le moindre détail pour être parfait aux yeux d'Allah !
B
15 décembre 2019 21:29
Alaykum'Salam, exactement ma soeur, tu as tout résumer.

Al hamdulilah, je le fait mais comment dire, au début tu le fesais avec plaisir, c'était comme un "régal", je pouvais me priver de tout (sorties etc..) juste parce que je voulais absoluments faire mes actes surérogatoires. Là en le fesant, c'est pas une lourdeur, mais tu vois c'est pas l'envie des débuts; si je peux dire ça comme ça, disont que c'est plus pesant. Après c'est exact entre temps, il y'a eu la rentrée dans la vie active, les responsabilités, peut être un peu moins de temps libre mais je ne sais pas si celà peut etre une excuse, je ne pense pas et je pense que ça vient de l'intérieur..

Que Dieu nous rapproche de lui, et nous fasse tous gouter à la douceur de la foi, à l'apaisement interieur, et nous mette la lumière dans notre coeur.
Amin
Citation
Merlinpinpin a écrit:
As salam alehkoum

Ton post me rappelle tellement de souvenir, on passe casiment tous par la, la saveur de la foi au commencement est tellement douce, on pratique avec plaisir et non par obligation, on multiplie les actes surérogatoires pour se rapprocher de plus en plus de Dieu puis la vie, l'école,l'entrée dans la vie active et le début des responsabilités nous fait petit à petit oublier le sens même de notre vie, ça nous écarte de plus en plus de notre pratique assidue de notre religion.

On passe tous par des baisse de foi mais la foi ça se travaille comme tout, ne te contente pas des piliers obligatoires et des 5 prières quotidiennes, fixe toi des objectifs même petit, Allah aime la constance dans les actes et non le nombre, fais du dikr chaque jour, essaye de lire du Coran 20 minutes chaque jours, fais des prières surérogatoires, en clair fixe toi petit à petit des actes quotidien et à force tu regoutteras a cette paix intérieur, la douceur de la foi tu peux la revivre mais pour avoir cette chance la, il faut multiplier les efforts et ne pas se contenter du minimum.

Qu'Allah nous facilite les actes pour obtenir sa satisfaction
B
15 décembre 2019 21:31
Amin, à toi aussi ma soeur.

Oui tellement apaisante, je crois qu'il n'y a rien de mieux sur cette Terre que de gouter à cette douceur. Comprendrons ce qui l'ont déjà gouter In love
Citation
غربة a écrit:
Il faut trouver un équilibre la voie du juste milieu. Trouvez l’apaisement, en ne perdant pas l’objectif.
Si tu veut te rapprocher de Lui il suffit de lire son livre et le méditer, jeûner quelques jours dans le mois faire el witr avant le coucher. Avance à ton rythme. La saveur de la foi est particulièrement apaisante.

Qu’Allah te maintienne dans un état de paix.
18 décembre 2019 17:56
Salam

Au début il y a de l'enthousiasme, puis au fur et à mesure s'installe une certaine routine qui amoindrit l'enthosiasme initial.


Citation
Bilou99 a écrit:
Alaykum'Salam, exactement ma soeur, tu as tout résumer.

Al hamdulilah, je le fait mais comment dire, au début tu le fesais avec plaisir, c'était comme un "régal", je pouvais me priver de tout (sorties etc..) juste parce que je voulais absoluments faire mes actes surérogatoires. Là en le fesant, c'est pas une lourdeur, mais tu vois c'est pas l'envie des débuts; si je peux dire ça comme ça, disont que c'est plus pesant. Après c'est exact entre temps, il y'a eu la rentrée dans la vie active, les responsabilités, peut être un peu moins de temps libre mais je ne sais pas si celà peut etre une excuse, je ne pense pas et je pense que ça vient de l'intérieur..

Que Dieu nous rapproche de lui, et nous fasse tous gouter à la douceur de la foi, à l'apaisement interieur, et nous mette la lumière dans notre coeur.
Amin
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook