Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Début de mariage difficile.....Que faire??!!
4 juillet 2012 23:24
Citation
Merouane75 a écrit:
Bon , continue a lire et a apprendre le coran car tu le fais pour Allah et pour toi et non pas pour monsieur , surtout ne couper pas la communication entre vous , reste calme , dis lui ce qu'il te plais pas , mais reste accrocher au coran , et ça sert a rien de vous embrouiller avec des hadith comme des integristes , discutez normalement , il ya bien un moment ou mr est content et ben choisis ce moment , et il peut pas te changer du jour au lendemain , lui ça lui a pris 3ans , toi ça va pas te prendre 3jours , faut qu'il te comprenne
minaa:"jsuis passée du mini short au voile et sa sest pas fait du jour au lendemain " , ta phrase ma touché mashaallah

Salam,
Depuis peu de temps que je "cotoie" yabiladi, j'ai remarqué beaucoup de sagesse dans tes écrits,tes conseils
Tu fais preuve de beaucoup de tact et d'humilité
Je tenais juste a le souligner, voila, c'est agréable de lire ce genre de commantairesWelcome

Pour la posteuse,je rejoins merouane,inutile d'argumenter vos disputes a base de hadith car certes,le mariage est une divinité, une fin en soi et la moitié du dine je l'entends bien mais c'est avant tout une histoire de communication et de compréhension

Bon courage a toi....winking smiley
M
4 juillet 2012 23:51
Salam,

Je n'ai pas vraiment tout lu
mais
le mots maître d'une relation mari-femme est la patience.
Good luck
5 juillet 2012 00:21
Citation
rizlene59 a écrit:
Citation
Merouane75 a écrit:
Bon , continue a lire et a apprendre le coran car tu le fais pour Allah et pour toi et non pas pour monsieur , surtout ne couper pas la communication entre vous , reste calme , dis lui ce qu'il te plais pas , mais reste accrocher au coran , et ça sert a rien de vous embrouiller avec des hadith comme des integristes , discutez normalement , il ya bien un moment ou mr est content et ben choisis ce moment , et il peut pas te changer du jour au lendemain , lui ça lui a pris 3ans , toi ça va pas te prendre 3jours , faut qu'il te comprenne
minaa:"jsuis passée du mini short au voile et sa sest pas fait du jour au lendemain " , ta phrase ma touché mashaallah

Salam,
Depuis peu de temps que je "cotoie" yabiladi, j'ai remarqué beaucoup de sagesse dans tes écrits,tes conseils
Tu fais preuve de beaucoup de tact et d'humilité
Je tenais juste a le souligner, voila, c'est agréable de lire ce genre de commantairesWelcome

Pour la posteuse,je rejoins merouane,inutile d'argumenter vos disputes a base de hadith car certes,le mariage est une divinité, une fin en soi et la moitié du dine je l'entends bien mais c'est avant tout une histoire de communication et de compréhension

Bon courage a toi....winking smiley
Merci , mais en même temps si demain j'ai un problème avec ma femme et elle veut des reponses a ces questions , jaimerias bien quon lui conseil de saccrocher au lieu de lui conseiller nimportequoi , car beaucoup ici ne se rendent pas compte de leurs conseil , et faut pas oublier ya des gens faibles qui sont facilement influencable
f
5 juillet 2012 00:28
y'en a qui racontent n'importe quoi NPNS à part deux filles censées
5 juillet 2012 09:22
Citation
lilibest a écrit:
Slm Chrisado,

Pour te répondre oui j'ai été très patiente avec lui, malgré mon nif et mon honneur, il arrivait tjrs à me supplier de gagner du tps, et à vrai dire je n'ai jamais voulu kil se sente obliger de se marié, j'ai tjrs joué la carte de la fille qui ne force pas pour que demain il n'est pas à me reprocher que je l'ai contraint
Trop de fierté c algériens mais à être compréhensive soit même et attendre que l'autre le soit c'est autre chose!!
Mais en même tps les sentiments était là et vraiment sincère c'est ce qui fais tenir.
Peur des présentations à ses parents, lui 1er de la famille, pas de travail fixe....
Bah tu es sur la bonne voie et tu as compris son comportement..Encore heureux qu'il te "permette" de controler ta fertilite..
Il n'est pas bon devant tant d'incertitudes et de craintes de se projeter en associant un enfant..Il faut avoir une meilleure lisiblite du couple..
Je te souhaite de trouver l'apaisement et la reconnaissance dans l'amour que tu portes a cet homme.
N
5 juillet 2012 09:48
Tout le monde conseille de patienter, et c'est ce qu'elle fait depuis un an et demi. La question que je me pose, c'est patienter jusqu'à quand ?
5 juillet 2012 09:58
Citation
Nessou1 a écrit:
Tout le monde conseille de patienter, et c'est ce qu'elle fait depuis un an et demi. La question que je me pose, c'est patienter jusqu'à quand ?
C'est en effet une bonne question mais je pense que notre amie n'est pas dupe ( contraception) et a bien pris conscience de la situation et c'est bien ainsi.Il faut la laisser aller a son rythme et elle sera je pense amplement a meme de decider le moment venu..Welcome
N
5 juillet 2012 10:08
Citation
chrisado a écrit:
Citation
Nessou1 a écrit:
Tout le monde conseille de patienter, et c'est ce qu'elle fait depuis un an et demi. La question que je me pose, c'est patienter jusqu'à quand ?
C'est en effet une bonne question mais je pense que notre amie n'est pas dupe ( contraception) et a bien pris conscience de la situation et c'est bien ainsi.Il faut la laisser aller a son rythme et elle sera je pense amplement a meme de decider le moment venu..Welcome

Je l'espère Chrisado, parce qu'elle même a dit que chacun d'entre eux attend que l'autre fasse le pas pour tout arrêter et aucun d'entre eux n'ose le faire... J'espère seulement qui ni elle ni lui ne passeront à côté de leur vie.
Je veux dire, oui c'est vrai il faut patienter parce que le temps arrange bien des situations, mais patienter comme ils le font dans le malheur, la tristesse... il faut parfois savoir accepter qu'on fait fausse route et passer à autre chose. S'obstiner n'est pas toujours une bonne chose.
5 juillet 2012 10:12
Je l'espère Chrisado, parce qu'elle même a dit que chacun d'entre eux attend que l'autre fasse le pas pour tout arrêter et aucun d'entre eux n'ose le faire... J'espère seulement qui ni elle ni lui ne passeront à côté de leur vie.
Je veux dire, oui c'est vrai il faut patienter parce que le temps arrange bien des situations, mais patienter comme ils le font dans le malheur, la tristesse... il faut parfois savoir accepter qu'on fait fausse route et passer à autre chose. S'obstiner n'est pas toujours une bonne chose.[/quote]
Entierement de ton avis ma chere..mais bon on est pas a leur place ni toi, ni moi ;-)
s
5 juillet 2012 10:43
Citation
lam2verre a écrit:
As salem 'aleyki lilibest,

Tout d'abord, qu'Allah t'aide a préserver ton couple de cette épreuve qui l'atteint.
Qu'Allah te guide sur le droit chemin et t'aide a augmenter ton savoir. Amin

Lililibest....

J'aimerais que tu te relises...
J'aimerais que tu analyses cette situation d'un regard objectif... Mettant de coté les sentiments et le passé.

Allah nous a crée pour l'adorer.
Notre vie entière, nos actes, tout ets destiné à Allah seul! Oui à ALLAH SEUL lilibest!

Le cheminement spirituel est qqlchose de tres personnel, c'est la volonté de la personne et la décision d'Allah, car Il guide qui Il veut.

Ton époux, wal hamdoulilh a pris conscience du caractère PRIMORDIAL de la religion dans la vie.
Je suis convaincu que tu en as conscience toi aussi.

Il a avancé et aujourd'hui tt lui semble tellement évident qu'il voudrai que toi aussi tu comprenne l'évidence qu'il resssent!

Pour toi il se montre impatient... Pour moi il a juste pris conscience que cette vie est éphemere et qu'il n'y a plus de temsp à perdre.

Ne pense tu pas que 10ans passé ensemble, dans une situation illégale au regard de la chari'a est assez?
Ne pense tu pas qu'il est temps aujourd'hui, plus que jamais, de réagir?

Tu dois avoir ton propre cheminement mais al hamdoulilah, tu as l'aide de ton mari si tu lui exprime ta volonté d'avancer avec lui.

Les hommes manquent parfois de hikma dans leur réactions, je te l'accorde, mais dans ce cas précis, je dis bien dans ce cas précis, nous n'avons plus le temps de reporter a demain l'entretien de notre foi!

Il serait vraiment désolant de penser a du négatif vu l'objet de la discorde.
Cet objet de discorde doit etre objet de rapprochement.

On s'aime en Allah, voir son époux pratiquer ses prières au jama', suivre des cours de din, "encourager " sa femme a faire de même... Quel meilleur amour que l'homme peut porter a sa femem que celui-ci lilibest?
C'est cet amour pour Allah qui renforcera l'amour entre vous!

Fais bcp de dou'as, demande l'aide d'Allah dans ta quete de spiritualité, de la douceur de la foi, car oui lilibest, la foi a une saveur si sucré quand on l'a goute profondément qu'on voudrait que tt le monde en profite...

Explique à ton époux que tu attend son aide, ses conseils, son amour car TU VEUX AVANCER AVEC LUI, et pas sans lui.

Partage avec lui les hadiths que tu as appris, mais pas forcément ceux affirmant les droits de la femmes ou les obligatiosn de l'homme.
Partagez la salat ensemble, une lecture du coran ensemble, aller au jama' ensemble...
C'est tellement magnifique.

Si tu avance, sache que tu le feras pour TOI MEME lilibest, pour personne d'autre!
Si tu stagne, ce sera a ton propre détriment!

L'épouse à un grand rôle au sein de sa maison.
La religion nous permis de nous épanouir, oui elle permet de nous épanouir.

Il veut s'affimer pour le moment, laisse le faire car crois moi, il va s'apaiser bi idhni Lah!

Quand a toi, avance, court même, et demande le soutient d'Allah, Il est le meilleur des soutient.[/quo




TELLEMENT VRAI ET BIEN DIT
l
5 juillet 2012 11:02
Salem à tous,

Tout d'abord je tenais à vous remercier pour vos conseils et remarques.
Cela me permet de voir les choses sous d'autres angles.

Lam2verre et Chehada:il est vrai que 10ans (dans le haram c'est trop!!)

Je sais que pour mon mari la religion est devenu sa priorité 1ère et je peux comprendre qu'il veuille faire les choses pour, c'est normal au vu du hram commis pendant des années d'égarement.
Cela m'a apaisé pour lui pour nous de le voir s'y intéressé sérieusement.
Mais en se métamorphosant en quelques années, et vraiment depuis que nous sommes marié de façon radicale, j'avoue que j'ai du mal à suivre.
Il passe son tps libre à lire, à aller à des cours, des conférences, il prie à la mosquée, dc on finit déjà par moins passer de tps ensemble et du coup ds sa course effrené au savoir je traîne les pieds, je ne m'y intéresse pas de la même façon que lui et sa créer de la distance et de l'imcompréhension....
On ne partage plus grand chose, tout tourne autour de la religion même une discussion banale, et sa finit par me gonfler.(excuser le terme).
Il a gagner bcp en rentrant ds la religion mais a perdu sa légerté, son humour, son côté conciliant et je ne le reconnaît plus trop.
Je sais qu'auj je dois voir l'homme qu'il est maintenant et pas ce qu'il a été dans le passé mais c'est aussi de lui que je suis tombé amoureuse il y a quasi 12ans, c'est délicat mais je continuerai a essayer d'arranger les choses et de trouver des terrains d'ententes.
Je ne veux pas d'enfant pr le moment et lui en veut, il m'interdit de prendre la pilule alors je fais très attention.....
5 juillet 2012 11:40
Salam


c est mon avis la religions dois avoir une place important dans la vie de chacun et dans le couple une entend cordiale chacun son rôle et ton rôle en tant qu’ épouse c est de respecter ton époux de l aimer de l écouter et réciproquement et non de le servir comme si il étais le seul à apporter la nourriture sur la table vue que tu bosse toi aussi tu as le droit d avoir tes décision comme lui les siennes avoir les mêmes objectif et si à partis de là sa ne lui convient pas que seul ces décision doivent être respecter et bien là il faudra en discuter sérieusement
tu as patienté pendant 10 ans car tu voulais cet homme et tu voulais te marié très bien ton vœux c est réaliser maintenant vous êtes deux et chacun doit faire des sacrifices la patience des deux coté oui pas d un seul car si toi on t impose de l être sa ne marchera pas un bon jour tu lâchera l affaire et ton couple risque de se dégrader chaque jour que se sois le mariage ou la vie tout simplement c est un combat et ne jamais laisser t imposer de choix qui ne te convienne pas

Chacun sa vie spirituel la femme ne partage pas sa tombe avec son époux comme la mort chacun son tour et chacun sera juger de ces actes et personne ne portera le fardeau de l autre !

Pratique ta religions à ton rythme même si ton mari a une longueur d avance dans se domaine sa ne fait pas de lui un homme pieux mais un homme intéresser se son ces actions qui fera de lui un homme d une sagesse et t imposer sa vision sans que tu sois capable de l assimiler la théorie et la pratique sont deux chose différente et en plus sans expérience sa ne vaut rien et crois moi de se coté il a beaucoup à apprendre
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
l
5 juillet 2012 12:00
Salam Soraya93,

Je suis d'accord avec toi la religion est la base de tout.
Auj c'est vrai qu'il manque de sagesse, de patience et tact dans sa façon de parler, quand il me parle de dine il est tellement passioné qu'il parle fort, moi je sais, qu'est ce que tu connais....que je n'ai plus envie de partager sur le dine avec lui.
Sa part pas d'une mauvaise intention mais il n'arrive pas à me toucher, je lui est dis plus d'une fois et il reconnaît ces tords....
qu'il s'y prend mal,mais 0 changmt!!! Il reconnait tjrs ces tords mais est incapable de changer la donne enfin sa ne dure jamais bien lgtps.....
Par contre quand j'entend des frères ou des soeurs qui parle avec douceur et humilité je pourrais les écouter pdt des heures et sa atteint mon coeur direct.

Quand on dit que le chitane fais tout pour semer la discorde entre des époux, cette phrase prend tout son sens au vu de ce que je traverse.......

Qu'Allah raffermisse nos coeurs et nous guident

Amine
5 juillet 2012 12:27
Citation
lilibest a écrit:
Salem à tous,

Tout d'abord je tenais à vous remercier pour vos conseils et remarques.
Cela me permet de voir les choses sous d'autres angles.

Lam2verre et Chehada:il est vrai que 10ans (dans le haram c'est trop!!)

Je sais que pour mon mari la religion est devenu sa priorité 1ère et je peux comprendre qu'il veuille faire les choses pour, c'est normal au vu du hram commis pendant des années d'égarement.
Cela m'a apaisé pour lui pour nous de le voir s'y intéressé sérieusement.
Mais en se métamorphosant en quelques années, et vraiment depuis que nous sommes marié de façon radicale, j'avoue que j'ai du mal à suivre.
Il passe son tps libre à lire, à aller à des cours, des conférences, il prie à la mosquée, dc on finit déjà par moins passer de tps ensemble et du coup ds sa course effrené au savoir je traîne les pieds, je ne m'y intéresse pas de la même façon que lui et sa créer de la distance et de l'imcompréhension....
On ne partage plus grand chose, tout tourne autour de la religion même une discussion banale, et sa finit par me gonfler.(excuser le terme).
Il a gagner bcp en rentrant ds la religion mais a perdu sa légerté, son humour, son côté conciliant et je ne le reconnaît plus trop.
Je sais qu'auj je dois voir l'homme qu'il est maintenant et pas ce qu'il a été dans le passé mais c'est aussi de lui que je suis tombé amoureuse il y a quasi 12ans, c'est délicat mais je continuerai a essayer d'arranger les choses et de trouver des terrains d'ententes.
Je ne veux pas d'enfant pr le moment et lui en veut, il m'interdit de prendre la pilule alors je fais très attention.....

Ah oui je comprends mieux..cela m'etonnait qu'il te laisse prendre un contraceptif..En fait le but est bien de te circoncrire dans un environnement qu'il a au prealable defini et dans lequel tu deviens son instrument sans necessairement t'associer a cette demarche et te l'imposant meme..Pense tu qu'apres les injonctions repetees et violentes il puisse aller jsqu'a la contrainte physique? On sent l'etau se refermer..et ta flamme vaciller..:-((
5 juillet 2012 13:46
Citation
Nessou1 a écrit:
Tout le monde conseille de patienter, et c'est ce qu'elle fait depuis un an et demi. La question que je me pose, c'est patienter jusqu'à quand ?
Bon , le problème qu'elle a avec son mari c'est que ce dernier s'y prend de manière brutale pour faire avancer sa femme dans le dine , donc elle le prend mal et n'arrive pas a suivre du coup , son problème demande la communication , de l 'assurance , surtout de la patience du coté du mari , mais surtout pas un divorce , parce que divorcer parce que ton mari veut te faire avancer dans la religion , excuse moi mais c'est très grave , conseil pour la posteuse: parle a ton mari tout simplement a tête reposé , met le en confiance , flatte le , inchallah tout va se remettre dans l'orde
l
5 juillet 2012 14:17
Salem,

Non il n'y a pas de violence mais la pression morale suffit parfois, je ne pense pas qu'on soit bête au point d'en arriver à se taper dessus!!!
Il sait qu'il signe la fin de son mariage s'il en arrive à là.
Mais l'étau se ressere c'est vrai mais ni l'un ni l'autre ne se sent coupable de cette situation, lui car il s'appuie sur le dine et moi je ne suis pas prête à m'investir davantage pour le moment.
5 juillet 2012 14:49
Citation
lilibest a écrit:
Salem,

Non il n'y a pas de violence mais la pression morale suffit parfois, je ne pense pas qu'on soit bête au point d'en arriver à se taper dessus!!!
Il sait qu'il signe la fin de son mariage s'il en arrive à là.
Mais l'étau se ressere c'est vrai mais ni l'un ni l'autre ne se sent coupable de cette situation, lui car il s'appuie sur le dine et moi je ne suis pas prête à m'investir davantage pour le moment.


Salam

Ton mari est tellement obnubiler pas la religion on point de ne peut être l homme que tu as connue celui qui te faisait rire qui te charmé celui sur qui tu es tombé amoureuse qui t as fait patienté pendant 10 ans !

Il faut vraiment que tu lui dises que le chemin vers la religion et correct mais long et vaut mieux le faire à deux qu’il soit seul ! Car vous êtes en train de prend des chemins différents et finirez par vous séparé! Tu as l impression d être sur le quai de la gars alors que ton époux et dans le train prés à partir que tu es n est pas prêt à monté car sa va trop vite pour toi …..
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
l
5 juillet 2012 14:57
Salam ma soeur,

C'est tout à fait sa, je suis un peu perdue, optimiste et à la fois pessimiste mais j'essairais d'arranger les choses je ne m'avoue pas vaincue, on part en vacances cet été et sa sera le moment de poser cartes sur table et de trouver des solutions à nos pbms.
Quand je pense à quel point j'ai pu l'aimer vous pouvez pas imaginer.....et qu'auj je suis presque indifférente à lui sa me fait mal au coeur.
l
5 juillet 2012 16:03
Citation
lilibest a écrit:
Salam ma soeur,

C'est tout à fait sa, je suis un peu perdue, optimiste et à la fois pessimiste mais j'essairais d'arranger les choses je ne m'avoue pas vaincue, on part en vacances cet été et sa sera le moment de poser cartes sur table et de trouver des solutions à nos pbms.
Quand je pense à quel point j'ai pu l'aimer vous pouvez pas imaginer.....et qu'auj je suis presque indifférente à lui sa me fait mal au coeur.

je t'ai écris en mp
5 juillet 2012 16:18
Citation
lilibest a écrit:
Salam ma soeur,

C'est tout à fait sa, je suis un peu perdue, optimiste et à la fois pessimiste mais j'essairais d'arranger les choses je ne m'avoue pas vaincue, on part en vacances cet été et sa sera le moment de poser cartes sur table et de trouver des solutions à nos pbms.
Quand je pense à quel point j'ai pu l'aimer vous pouvez pas imaginer.....et qu'auj je suis presque indifférente à lui sa me fait mal au coeur.



Salam

il faut vraiment que tu lui en parle et dire se que tu as au fond de toi même si il en coute il est heureux dans sa nouvelle voix mais tu aimerai partager son bonheur c est se que tu souhaite mais qu’ il te laisse le temps de le rejoindre sans pression de retrouver l homme qu’ il étais j ai l impression qu’ il a mis une barrière avec son coté joyeux qui t as rendue heureuse en fait tu ne retrouve plus l homme que tu as aimer mais un homme passionné par sa religions sa devient extrême !
La religion nous permet d évoluer sans pour autant perdre notre personnalité au contraire nous amélioré et nous épanouir ! Il faut absolument qu’il le sache sinon sa risque de s aggraver!
Dis lui que tu heureuse pour lui d avoir trouver sa voix mais dis lui aussi se qui te déplait sa lui permettra de prend du recule sur tout sa et d aller tout doucement pour que tu puisse toi aussi participé !
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook