Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Débat polémique - épisode 3
12 septembre 2020 17:48
As salamu 'aleykum la oumma. J'espère que vous allez bien.

J'ai eu envie de lancer une petite "série" de débats sur le thème du mariage qui agitent les foules et déchainent les passions. ^^
Dans ces débats je ferai "l'avocat du diable", en défendant ce qu'on l'on juge incorrecte en général avec différents arguments et ainsi on lancera la discussion. smiling smiley

Les débats précédents sont consultables ici : épisode 1 et épisode 2

Pour le 3ème, j'ai choisi une problématique qui est vu différemment selon qu'on soit un homme ou une femme je pense. La question est :

"Que pensez-vous des personnes qui accordent énormément d'importance au physique, au point d'écarter d'excellent(e) prétendant(e) ?"

Bien sur, on se doit de considérer la piété et le bon comportement comme 1er critère. Le débat ne porte pas sur cela, mais sur l'exemple d'un ou une célibataire qui préférerait une personne qui prie seulement et qui n'est pas issue d'une famille très pratiquante à une autre qui a toujours était à la madrassa, qui fait des prières et des jeunes surérogatoires...etc parce qu'elle est bien plus belle physiquement à ses yeux.

Pour expliquer ce choix pour moi, il y a 4 principaux arguments :

1) La beauté est attirante
L'homme est comme ça, il aime ce qui est beau. Il est difficile de faire abstraction de la beauté physique qui saute aux yeux face à la beauté du cœur et du comportement.

2) La beauté est apaisante
Un mariage c'est des hauts et des bas. Dans les moments difficiles, il est bien plus agréable d'avoir un visage et un corps qui nous plaisent, afin que la paix et la sérénité reviennent.

3) Les cœurs changent du jour au lendemain, pas les corps
Une personne débutante dans la religion pourra vite évoluer avec de la volonté et l'aide d'Allah ta'ala. Alors que notre corps nous pouvons en prendre soin mais pas le métamorphoser.
Pour ceux qui rétorqueront que "le beauté physique s'en va et la piété reste", quand même, en se mariant à 20-25 ans, on a quand même pas mal de belles années devant nous in sha Allah.

4) Notre conjoint est le 2ème parent de nos enfants
En choisissant, son époux ou son épouse on choisit aussi un peu l'apparence que pourraient avoir nos enfants. Sur ce point, le physique n'est vraiment pas négligeable.


Alors qu'en pensez-vous ?
Avez-vous déjà écarté à "contre-coeur" un prétendant car vous bloquiez sur le physique ?
Ou au contraire, est ce qu'une personne vous à tellement séduit par son comportement que vous être passé outre son physique ?
12 septembre 2020 17:58
Wa alaykoum salam

Donc si je comprends bien, tu écarterais une personne car elle ne te plaît pas physiquement même si sur le reste elle est géniale?
12 septembre 2020 17:59
On est en plein délire ptdr



« 2) La beauté est apaisante
Un mariage c'est des hauts et des bas. Dans les moments difficiles, il est bien plus agréable d'avoir un visage et un corps qui nous plaisent, afin que la paix et la sérénité reviennent. « 
M
12 septembre 2020 18:00
Aleykoum salam, c’est mon plus grand dilemme justement toute celles que j’ai rencontré dans ma vie étaient soit belles mais inintéressantes ou bien banals mais avec qui j’ai eu beaucoup de plaisir à leur parler
12 septembre 2020 18:01
Salam

Pour moi la beauté c’est ce qu’une personne dégage comme énergie (- et/ou +). En réalité chacun a sa propre définition de la beauté et comme elle est complètement différente d’une personne à l’autre ben on ne s’entendra pas.

Cela dit et si je comprend bien, tu parles du physique.

Choisir un compagnon de route pour son physique c’est particulier parce que j’ai un doute que tu puisses te baser uniquement sur l’enveloppe corporelle de la demoiselle ou du damoiseau pour faire un choix comme celui du mariage il y a forcément cet aspect qui entre en jeu, ça va de soi mais il y a aussi une connexion qui se créé et à mon avis, sans ça, il me semble pas vraiment possible d’aller plus loin mais on a vu de tout donc peut être.
12 septembre 2020 18:13
Oui ca m'est déjà arrivé. J'crois que c'était le moment le plus frustrant de ma vie.
Citation
happi a écrit:
Wa alaykoum salam

Donc si je comprends bien, tu écarterais une personne car elle ne te plaît pas physiquement même si sur le reste elle est géniale?
12 septembre 2020 18:16
Frustrant dans quel sens? Tu l'as regretté après? Ou dans le sens où tu avais du mal à prendre ta décision?
Citation
Azza313 a écrit:
Oui ca m'est déjà arrivé. J'crois que c'était le moment le plus frustrant de ma vie.
12 septembre 2020 18:19
Cette connexion comme tu dis, est ce que tu penses pas quand dans la plupart des cas c'est par le physique ? Car c'est ce qu'on voit en premier normalement.

Après je suis d'accord avec toi qu'il ne peut pas y avoir que ca.
Citation
أزهر a écrit:
Salam

Pour moi la beauté c’est ce qu’une personne dégage comme énergie (- et/ou +). En réalité chacun a sa propre définition de la beauté et comme elle est complètement différente d’une personne à l’autre ben on ne s’entendra pas.

Cela dit et si je comprend bien, tu parles du physique.

Choisir un compagnon de route pour son physique c’est particulier parce que j’ai un doute que tu puisses te baser uniquement sur l’enveloppe corporelle de la demoiselle ou du damoiseau pour faire un choix comme celui du mariage il y a forcément cet aspect qui entre en jeu, ça va de soi mais il y a aussi une connexion qui se créé et à mon avis, sans ça, il me semble pas vraiment possible d’aller plus loin mais on a vu de tout donc peut être.
12 septembre 2020 18:22
Ne sois pas méchante !
Monsieur parle à cœur ouvert
Respecte un peu.
C est si rare sur ce forum.
grinning smiley


Citation
Samarkind a écrit:
On est en plein délire ptdr



« 2) La beauté est apaisante
Un mariage c'est des hauts et des bas. Dans les moments difficiles, il est bien plus agréable d'avoir un visage et un corps qui nous plaisent, afin que la paix et la sérénité reviennent. « 



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/09/20 18:24 par (...).
A
12 septembre 2020 18:25
Aleykoum salam

La beauté est relative mais pour une personne donnée l'apparence physique renvoie à plusieurs niveaux

1-la personne est très belle
Risque d etre aveugle dans son choix et d etre esclave de cette beauté

2- la personne est agréable à voir et a entendre

3- la personne nous renvoie une image neutre

4- la personne ne plaît pas du tout

Les 1 et 4 sont à éviter absolument.
Le 2 est ok

Le 3 est à étudier.
Parfois le charme de la personne se découvre par ses qualités son amour pour des choses qui nous intéresse ses vertus etc
Parfois aussi on met dans 3 ce qui est entre 2 et 3 et donc acceptable mais on se dit j espere avoir 2 et tout être même 1
Mais il vaut mieux éviter si on des doutes
12 septembre 2020 18:25
En fait, c'était une fille qui n'était pas de ma ville. Je l'avais vu en photo au départ et je n'avais pas trop accroché. Mais je ne voulais pas me baser que sur ça. Donc je suis quand même monté jusqu'a Paris pour aller la voir.

Dès que je l'ai vu, j'ai pas eu de coup de coeur du tout. J'ai quand même discuté avec elle pendant 1h et honnêtement, elle me correspondait sur tout le reste ! Dqns ma tête je me disais : "c'est pas possible !!!!"

Mais je pouvais vraiment pas passer outre le physique. Pas parce qu'elle était repoussante. Elle est même plutôt minione. Mais c'est juste qu'elle avait pas le style que j'aime.
Citation
happi a écrit:
Frustrant dans quel sens? Tu l'as regretté après? Ou dans le sens où tu avais du mal à prendre ta décision?
12 septembre 2020 18:27
Je vois
Et le verdict après ça? Tu n'y as plus repensé ou tu étais deg d'être passé à côté de quelque chose?
Citation
Azza313 a écrit:
En fait, c'était une fille qui n'était pas de ma ville. Je l'avais vu en photo au départ et je n'avais pas trop accroché. Mais je ne voulais pas me baser que sur ça. Donc je suis quand même monté jusqu'a Paris pour aller la voir.

Dès que je l'ai vu, j'ai pas eu de coup de coeur du tout. J'ai quand même discuté avec elle pendant 1h et honnêtement, elle me correspondait sur tout le reste ! Dqns ma tête je me disais : "c'est pas possible !!!!"

Mais je pouvais vraiment pas passer outre le physique. Pas parce qu'elle était repoussante. Elle est même plutôt minione. Mais c'est juste qu'elle avait pas le style que j'aime.
12 septembre 2020 18:33
Il y a de ça, mais non je ne pense pas que ce soit uniquement le physique qui crée la connexion. Encore une fois les gens sont différents donc je n’affirme rien, juste mon avis.


Citation
Azza313 a écrit:
Cette connexion comme tu dis, est ce que tu penses pas quand dans la plupart des cas c'est par le physique ? Car c'est ce qu'on voit en premier normalement.

Après je suis d'accord avec toi qu'il ne peut pas y avoir que ca.
12 septembre 2020 18:33
Non je n'ai pas repensé à elle. Même si je suis toujours célibataire dans un ou 2 ans, je pense que je ne regretterai pas, parce que j'avais bien réfléchi avant de prende ma décision.
Citation
happi a écrit:
Je vois
Et le verdict après ça? Tu n'y as plus repensé ou tu étais deg d'être passé à côté de quelque chose?
12 septembre 2020 18:42
Tu crois ? whistling smiley

Moi quand je suis en colère, tout le monde devient laid evil



Citation
(...) a écrit:
Ne sois pas méchante !
Monsieur parle à cœur ouvert
Respecte un peu.
C est si rare sur ce forum.
grinning smiley
12 septembre 2020 18:45
ptdr

Evite d être en colère
Ça vieillit ! Samar
Just smile !

Citation
Samarkind a écrit:
Tu crois ? whistling smiley

Moi quand je suis en colère, tout le monde devient laid evil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/20 18:47 par (...).
12 septembre 2020 22:49
Je vois! Eh bien tant qu'il n'y a pas de regrets, c'est le principal!

Et sinon pour répondre, je pense que si le physique de la personne me repousse, je dirais non. Mais s'il n'est juste pas trop mon type de base mais que j'apprends à découvrir sa personne et que je vois qu'il me correspond je pourrais faire abstraction de son apparence.
Citation
Azza313 a écrit:
Non je n'ai pas repensé à elle. Même si je suis toujours célibataire dans un ou 2 ans, je pense que je ne regretterai pas, parce que j'avais bien réfléchi avant de prende ma décision.
12 septembre 2020 23:57
Mais imaginons que t'ais le choix entre un soeur qui débute dans le dinn mais qui est vraiment ton style physiquement, et une qui pratique depuis longtemps mais qui n'est pas ton type de base, laquelle tu choisierais ?

Citation
happi a écrit:
Je vois! Eh bien tant qu'il n'y a pas de regrets, c'est le principal!

Et sinon pour répondre, je pense que si le physique de la personne me repousse, je dirais non. Mais s'il n'est juste pas trop mon type de base mais que j'apprends à découvrir sa personne et que je vois qu'il me correspond je pourrais faire abstraction de son apparence.
13 septembre 2020 00:53
Je dirais plutôt un frère déjà haha
Je choisirai celui qui pratique depuis longtemps. Premièrement car j'ai besoin qu'on ait la même avancée sur le dine, voire qu'il soit pmus avancé que moi et deuxièmement car le fait qu'il pratique depuis longtemps et bien va le rendre beau à mes yeux je pense
Citation
Azza313 a écrit:
Mais imaginons que t'ais le choix entre un soeur qui débute dans le dinn mais qui est vraiment ton style physiquement, et une qui pratique depuis longtemps mais qui n'est pas ton type de base, laquelle tu choisierais ?
13 septembre 2020 12:29
Pardon, je pensais que tu étais un frère ^^
Merci pour ta réponse
Citation
happi a écrit:
Je dirais plutôt un frère déjà haha
Je choisirai celui qui pratique depuis longtemps. Premièrement car j'ai besoin qu'on ait la même avancée sur le dine, voire qu'il soit pmus avancé que moi et deuxièmement car le fait qu'il pratique depuis longtemps et bien va le rendre beau à mes yeux je pense
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook