Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Debat : Maroc : vivre le mal du pays ou fuir?
a
24 juillet 2004 13:12



J F Kennedy disait: Il ne faut pas se demander ce que votre pays a fait pour vous mais demandez vous ce que vous avez fait pour votre pays.J'ai eu le privilège et le plaisir d'avoir fait mes études au Quebec. Pour moi c'est l'un des plus beaux pays du monde grace à sa nature mais aussi à la qualité de ses femmes et de ses hommes enrobés par un systéme politique economique et social efficace et rationnel .Mais durant mon séjour dans ce pays je n'ai jamais un instant oublié le mien :le Maroc. Ce pays où sevit l'injustice , le népotisme la corruption voire les marginalisations de tout genre.
Mais je n'ai jamais perdu espoir . ce dernier s'est bien installé avec l'avenement du nouveau régime et les décisions du souverain: nouvelle conception de l'autoriité pour Démakhzanizer la culture politique marocaine,l'espoir d'effacer les années de plomb par la libération et l'indemnisation des détenus politiques, la neutralité des autorités dans les opérations éléctorales, le jugement des personnalités ayant detourné des deniers publics...Cependant la deterioration de la sitution économique et sociale a ferilisé le terreau des obscurantistes en jetant dans leurs bras les jeunes issus du monde agricole et rural appauvris par la secheresse et la politique de marginalisation des campagnes menée depuis l'adhésion au plan d'ajustement structurel imposé par le FMI et LA BIRD.Aujourd'hui des initiatives anti populaires sont prises:remise en cause de la santé comme sevice public en faisant supporter aux patients des nuitées allant jusqu'à 300,00dh et dans des conditions déplorables. OUi monsieur k b nous commencons à déchanter,à telle enseigne qu'on se demande :Ces gens qui nous gouvernent viennent ils d'une autre planète? DEvons nous chercher refuge au Canada ou ailleurs en ne pensant qu'à nous meme?Et que dirons nous, demain à nos enfants ? Que nous etions incapables de supporter le mal et la souffrance de notre terroir? Non Non Et non.NOUS resterons et profiterons des libertés publiques qui se sont elargies pour militer dans des associations,denoncer dans les journaux tous les zélateurs et violeurs des droits,ainsi que ceux qui essaient de priviligier leurs droits au détriment de leurs devoirs.Nous resterons pour encourager la solidarité face aux defis de la mondialisation par la creation de cooperatives de production ,de distribution et de services . Nous resterons pour encourager nos jeunes des villages à creer et à imaginer des projets de lutte contre l'analphabétisme,la misére,, et à creer eux memes leurs propres projets.
NON je ne désepère pas . Il ya dans ce pays des pontentialités extraordinaires qui vont un jour eclater pur donner naissance à une grande créativité à meme de nous sortir des cercles vicieux du sous developpement.
Enfin que chaque marocaine et marocain cherche au fond de lui meme et il trouvera une raison pour aimer et vivre dans ce pays et il trouvera également en lui une richesse pour participer au changement de ce pays avant qu'il ne devienne un pays pour les obscurantistes,l'intolérance, et l'integrisme.
ASSID NWAWAL
x
24 juillet 2004 13:34
Je suis plutôt pessimiste. Je crois qu'à part le social, il n ya rien à faire pour le Maroc: trop de corruption , trop d'injustice...

O vous tous, qui avez vécu ces événements que mes paroles vont rapporter, Ecoutez-moi ! Vous avez mangé le suc des grappes amères, et vos enfants en gardent les lèvres irritéesChanteur ambulant de Beni Mtir
a
24 juillet 2004 13:40
Heureux de lire des Marocains comme toi qui donnent espoir, encouragent et appuient le devoir de chacun d'entre nous.

Pour rappeler l'essense meme qui doit nourrir chacune de nos pensées, Je reprend ta phrase cité par Kennedy: "Il ne faut pas se demander ce que votre pays a fait pour vous mais demandez vous ce que vous avez fait pour votre pays"
A
24 juillet 2004 13:58
Salam !!



Xara je te trouve pas du tout pessimiste, tu dis ( Je crois qu'à part le social, il n'y a rien à faire pour le Maroc ) mais, prendre des mesures sociales c'est assurer ou améliorer le bien-être des membres de la société, notament des personnes les plus défavorisés donc si cela se concrétise un jour crois moi que le plus gros sera rêglé !!!

"Puisque tout coeur qui bat pour la liberté, n'a droit qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part !"( Louise Michelle )
f
24 juillet 2004 14:07
j ai toujours aimé cette phrase que je cite à tous ceux qui ne font que de geindre et d attendre toujours plus d aide..
x
24 juillet 2004 14:13
J'Ai beaucoup réfléchi à ce sujet: il faut juste aider les pauvres au Maroc! Si par exemple, chaque marocain aisé pouvait prendre en charge une petite famille, il fermera un porte de l'enfer...
Si Dieu veut, j'ai l'intention de le faire...

O vous tous, qui avez vécu ces événements que mes paroles vont rapporter, Ecoutez-moi ! Vous avez mangé le suc des grappes amères, et vos enfants en gardent les lèvres irritéesChanteur ambulant de Beni Mtir
f
24 juillet 2004 14:17
oui xara
on peut meme commencer par sauver des nourrissons des pouponnieres en adoptant un par famille qui peut se le permettre..
A
24 juillet 2004 14:29
salam !!





C'est ton coeur de croyante qui parle Xara! Seulement en notre royaume comme dans beaucoup de pays, l'amour de l'argent déppasse la crainte de Dieu ! C'est aux proffessionnels de l'économie à qui l'on doit demander des comptes car c'est eux qui géres les finances, la pauvretée se combat par " l'emploi " et ça c'est l'affaire de tous !

"Puisque tout coeur qui bat pour la liberté, n'a droit qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part !"( Louise Michelle )
x
24 juillet 2004 14:34
Pou cela Amar de Souss, je me suis faite une raison, j'ai baissé les bras: c'est à Dieu qu'ils rendrons des comptes...

O vous tous, qui avez vécu ces événements que mes paroles vont rapporter, Ecoutez-moi ! Vous avez mangé le suc des grappes amères, et vos enfants en gardent les lèvres irritéesChanteur ambulant de Beni Mtir
M
24 juillet 2004 14:58

C vrai que tu as un grand privilège de vivre dans un pays comme le Canada, et plus particulièrement au Quebec, là où, la tolérence et la solidarité sont les mots d'ordre... Je partage, grosso modo, ton point de vue sur la situation sociale et économique du Maroc, mais je ne sais pas si tu es le mieux placé pour en faire le bilan : ne pas vivre quotidiennement au Maroc, et donc ne pas pouvoir constater au jour le jour les changements radicaux dont le seul citoyen marocain peut sentir, ne peut pas te laisser prétendre connaitre ton pays. C 'est beau d'aimer son pays d'enavoir la nostalgie, mais, c'est en répondant à ta question : vivre le mal du pays ou fuir?, que tu peux réellement prouver ton attachement à ton pays...
A
24 juillet 2004 15:05
Salam !!


Xara ne baisses pas les bras ! Regarde en France les anciens français nous disent qu'avant la vie était dur, les mères de famille lavaient le linge à la main, au lavoir ou dans des bacs, les pères travaillaient 10h par jours pour gagner une misére, avant la guerre 39/45, 75% du budget allait dans les dépenses du ménage, dans les années 60 la part n'étais plus que de 20% ce qui leur a permis de s'investir dans l'éducation, la santé, les loisirs !
les nantis d'avant guerre sont les mêmes qu'au Maroc aujourd'hui, la difference vient du fait qu'en France il y a eu des gens qui se sont regroupés en syndicat, parties politiques et ils se sont opposés aux injustices et ont participés activement à l'amélioration du bien-être du plus grand nombre !
Tu as le choix, soit tu vois le Maroc comme une grande ruine et tu baisses les bras ou bien comme un grand chantier en construction et tu reléves les manches !

"Puisque tout coeur qui bat pour la liberté, n'a droit qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part !"( Louise Michelle )
f
24 juillet 2004 15:07
waouwwwwww amar comm c bien diiii ! bravo !
a
24 juillet 2004 15:09
Il n'est pas necessaire de vivre au Maroc 24h/24 pour pouvoir faire un bilan.

Chacun de nous en général va au Maroc 1 fois/an, et encore plus important, a de la famille et ami(e)s sur place qui font un rapport de la situation.

Donc s'il faut le voir pour le croire, l'équation est résolue. Ce que le MRE apporte de plus, est une analyse d'un autre angle de vue (comparative et objective). C'est en étant dans le hammam qu'on sait qu'il est chaud, mais c'est avant d'y rentrer que l'on sait que c'est un hammam et en y sortant que l'on remarque la différence de température.
f
24 juillet 2004 15:12
bon un dernier commentaire apres j arrett mdr !
je trouve vraiment que vous causez bien ici..
nan jvous assure jme moque pas lol
a
24 juillet 2004 15:12
l'image du tableau est claire et bien dessinée.

Bien parlé Amar, il faut que l'on vote pour lui pour nous représenter au parlement.
a
24 juillet 2004 15:14
Merci, Fatillile.

Les Lilloises MRE ont toujours relevé l'image des magrébines en France.
f
24 juillet 2004 15:16
galants en plus ! aaah ces marocains ! lol
M
24 juillet 2004 15:17
Moi je ne suis pas une MRE, donc je peux affirmer que je parle à juste titre, je crois que je connais le Maroc mieux que vous, j'y ai tjs habité..venir une fois par an au Bled ne signifie pas le connaitre, peut être que vous pouvez palper les quelques changements qui y passent, mais franchement, on fait tout pour que vous passiez de très bonnes vacances...Mais si vous me ditres que vous suivez l'actualité du Maroc tout au long de l'année et tout le feedback que suscitent tous les débats à l'intérieur du pays, là je serai prête à vous croire...
x
24 juillet 2004 15:20
Très bien bien dis! Tu as très très très raison...

O vous tous, qui avez vécu ces événements que mes paroles vont rapporter, Ecoutez-moi ! Vous avez mangé le suc des grappes amères, et vos enfants en gardent les lèvres irritéesChanteur ambulant de Beni Mtir
f
24 juillet 2004 15:23
mounaz désolée mais moi je dis à mes parents d'avoir choisi de fuir (quoi que c pas le terme que mon pere emploierait)
tu sais s'il etait resté je doute que j aurai pu m exprimer aussi bien que toi. Ma famille ne peut deja pas payer des etudes à leurs fils alors à leur fille...
alors stp à ton tour estimes toi heureuse d avoir ce privilege, oui je crois que c ce que te repondraient mes cousines qui elles vivent la realité que toi mais pas COMME TOI, et pas comme moi non plus c vrai.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook