Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Débat : l'indépendance de la femme => un frein au mariage ?
10 avril 2021 10:47
Parce que ça va de soi, l'homme doit mettre tout le monde a l'abri, pas que la femme, ses enfants, ses parents et lui aussi.

Si personne ne manque de rien je ne vois pas pourquoi chercher à tout prix l'indépendance financière. Encore plus si c'est pour courir enrichir les fabricants de cosmétiques et les grandes marques pour pouvoir jouer à la bimbo de luxe.
C'est vrai que si la femme est matérialiste, où l'homme, le foyer devient vite bancale.

La femme a toujours le choix de partir ou non, c'est pas un travail qui lui donnera des ailes.

Celui qui envoie sa femme travailler au milieu d'autres hommes, la laisse endosser la charge d'un emploi, avec son lot de désagrément et de stress, ne la met pas vraiment à l'abri. Il l'envoie au charbon.
Citation
Citronnus a écrit:
Malgré tout il faut quand même permettre à l'épouse d'acquérir cette indépendance financière.

Un mariage réussi en mon sens est un mariage où la femme a le choix de rester ou de partir.

Personnellement mon mari m'a permise de travailler afin de le créer cette indépendance. Je l'en remercie.

J'ai l'exemple aussi en tête d'une femme qui est en situation de séparation de bien. Son mari a mis la maison à son nom à elle. En cas de divorce ou de décès elle ne sera pas à la rue. Je trouve que là aussi c'est permettre à la femme de gagner en indépendance.

Dans les exemples que tu citais à aucun moment tu n'as parlé de mettre ta femme à l'abri du besoin. Si dans le moment présent mais en ton absence non.

Peut être y as tu songé mais ça n'a pas été mentionné. Ni par toi, ni par ceux qui sont allés dans ton sens. Je trouve pourtant que quand on veut une épouse au foyer c'est essentiel. Pour son confort, mais aussi et surtout sa sécurité.
10 avril 2021 11:00
grinning smiley

Merci de confirmer ce que je pensais.

De suite une femme qui a de l'argent c'est pour le dilapider dans n'importe quoi et mettre en péril son couple.

A aucun moment tu ne parles du devenir de la femme en cas de divorce ou de décès du mari.

Bref j'en ai terminé avec toi. Toujours les mêmes rengaines sur ce forum. Aucune bienveillance envers la femme.
Citation
Adjoun a écrit:
Parce que ça va de soi, l'homme doit mettre tout le monde a l'abri, pas que la femme, ses enfants, ses parents et lui aussi.

Si personne ne manque de rien je ne vois pas pourquoi chercher à tout prix l'indépendance financière. Encore plus si c'est pour courir enrichir les fabricants de cosmétiques et les grandes marques pour pouvoir jouer à la bimbo de luxe.
C'est vrai que si la femme est matérialiste, où l'homme, le foyer devient vite bancale.

La femme a toujours le choix de partir ou non, c'est pas un travail qui lui donnera des ailes.

Celui qui envoie sa femme travailler au milieu d'autres hommes, la laisse endosser la charge d'un emploi, avec son lot de désagrément et de stress, ne la met pas vraiment à l'abri. Il l'envoie au charbon.
10 avril 2021 11:09
Si, j'ai parlé de tout ça. Mais t'es sûrement trop aveuglée par ta vision des choses et ne peux pas admettre que ce n'est sûrement pas la meilleure.

J'ai pas dit que toutes les femmes veulent travailler pour dilapider leurs argent dans n'importe quoi, relis bien.

T'as des idées toutes faites plein le cerveau et ne veut pas en démordre.

La femme est un vêtement pour l'homme et l'homme un vêtement pour la femme. L'un prend soin de l'autre, qui voudrait d'un vêtement déchiré ou souillé?

Prendre soin de l'autre, la bienveillance, c'est la base.
Citation
Citronnus a écrit:
grinning smiley

Merci de confirmer ce que je pensais.

De suite une femme qui a de l'argent c'est pour le dilapider dans n'importe quoi et mettre en péril son couple.

A aucun moment tu ne parles du devenir de la femme en cas de divorce ou de décès du mari.

Bref j'en ai terminé avec toi. Toujours les mêmes rengaines sur ce forum. Aucune bienveillance envers la femme.
r
10 avril 2021 11:12
Sur ce point je suis d’accord.
En fait j’ai l’impression que les femmes ont peur et les hommes aussi avec cette histoire d’indépendance.

Citation
sassy. a écrit:
L'indépendance ne signifie pas sortir quand on veut, avec les copines et à pas d'heures sans en informer le conjoint.

C'est une notion qui regroupe plusieurs aspects. Une femme indépendante est débrouillarde, capable de faire des choses seule, autonome. Pouvoir faire les courses sans solliciter le mari, ou emmener les enfants à l'école, à certaines activités, chez le médecin... ce ne sont que quelques exemples.

Puis y'a aussi l'aspect financier, qui n'est pas négligeable (ce qui ne veut pas dire indispensable).

Je trouve ça très important pour une femme d'être indépendante. On ne sait jamais ce qui peut arriver dans la vie.

Je regarderai la vidéo plus tard.
r
10 avril 2021 11:13
Salam d’ailleurs je te présente mes excuses sincère face à une mésentente , une vulgarité venant de ma part
Citation
sassy. a écrit:
L'indépendance ne signifie pas sortir quand on veut, avec les copines et à pas d'heures sans en informer le conjoint.

C'est une notion qui regroupe plusieurs aspects. Une femme indépendante est débrouillarde, capable de faire des choses seule, autonome. Pouvoir faire les courses sans solliciter le mari, ou emmener les enfants à l'école, à certaines activités, chez le médecin... ce ne sont que quelques exemples.

Puis y'a aussi l'aspect financier, qui n'est pas négligeable (ce qui ne veut pas dire indispensable).

Je trouve ça très important pour une femme d'être indépendante. On ne sait jamais ce qui peut arriver dans la vie.

Je regarderai la vidéo plus tard.
10 avril 2021 11:42
"Solliciter le mari? Elle ne doit rien faire sans son accord, qu'elle travaille ou pas."



Merci pour ce fou rire.

Le problème c'est que tu confonds indépendance et liberté. Mais liberté au sens "je sors, je fais la fête".

Je ne connais aucune femme qui demande l'autorisation de son mari pour aller faire des courses. Ça se faisait peut-être en l'an 1200, mais cette époque est révolue depuis genre... 800 ans.

Sinon la femme peut aussi participer aux finances. L'un n'empêche pas l'autre. Et je trouve personnellement limite voire honteux qu'une femme qui travaille garde son argent pour elle, dans un compte à part, sans participer un minimum aux finances du foyer. C'est bien beau de vouloir faire exercer son droit, mais faut être cohérent jusqu'au bout.
Citation
Adjoun a écrit:
Solliciter le mari? Elle ne doit rien faire sans son accord, qu'elle travaille ou pas.

C'est le devoir du mari de s'occuper des finances. Ce qui est à lui est à elle, mais ce qui est à elle n'est rien qu'à elle. C'est quand même bien, non?.

Je comprends pas vraiment cette notion d'indépendance dans un couple. Indépendance ça veut dire séparation.
10 avril 2021 11:56
Salam,

Je viens de comprendre que tu étais "Les Zhommes"...

J'apprécie ta démarche. Excuses acceptées.

Mes excuses également si je t'ai blessé par mes propos.

Ce n'est pas parce qu'on est pas d'accord sur beaucoup de sujet qu'on doit se manquer de respect pour autant. J'espère que tu accepteras également mes excuses.
Citation
rrajel o nass a écrit:
Salam d’ailleurs je te présente mes excuses sincère face à une mésentente , une vulgarité venant de ma part
10 avril 2021 11:56
L'époque est révolue ?

Je sais pas si tu es musulmane ni où tu en es, mais la religion est valable jusqu'à la fin des temps.

Pour garder son indépendance faut pas se marier. Un couple c'est des droits et des devoirs l'un envers l'autre. Deux personnes qui se complètent, avec chacun son rôle bien defini, l'homme et la femme n'ont pas les mêmes "outils" pour affronter les difficultés de la vie, soit ils travaillent en équipe pour le bien de tous soit chacun est indépendant et a un moment ils se perdent.

Parler de participation, pourquoi pas? Mais pas d'indépendance.

Enfin bref, j'ai passé un peu trop de temps sur ce sujet. Beaucoup de corruption dans les esprits en cette époque, le bien est moqué et le mal applaudi.

Bonne continuation.

Citation
sassy. a écrit:
"Solliciter le mari? Elle ne doit rien faire sans son accord, qu'elle travaille ou pas."



Merci pour ce fou rire.

Le problème c'est que tu confonds indépendance et liberté. Mais liberté au sens "je sors, je fais la fête".

Je ne connais aucune femme qui demande l'autorisation de son mari pour aller faire des courses. Ça se faisait peut-être en l'an 1200, mais cette époque est révolue depuis genre... 800 ans.

Sinon la femme peut aussi participer aux finances. L'un n'empêche pas l'autre. Et je trouve personnellement limite voire honteux qu'une femme qui travaille garde son argent pour elle, dans un compte à part, sans participer un minimum aux finances du foyer. C'est bien beau de vouloir faire exercer son droit, mais faut être cohérent jusqu'au bout.
10 avril 2021 12:00
Le truc c'est qu'on a pas du tout la même notion de ce qu'est l'indépendance. Donc à partir de là, on risque de ne pas se comprendre.
Citation
Adjoun a écrit:
L'époque est révolue ?

Je sais pas si tu es musulmane ni où tu en es, mais la religion est valable jusqu'à la fin des temps.

Pour garder son indépendance faut pas se marier. Un couple c'est des droits et des devoirs l'un envers l'autre. Deux personnes qui se complètent, avec chacun son rôle bien defini, l'homme et la femme n'ont pas les mêmes "outils" pour affronter les difficultés de la vie, soit ils travaillent en équipe pour le bien de tous soit chacun est indépendant et a un moment ils se perdent.

Parler de participation, pourquoi pas? Mais pas d'indépendance.

Enfin bref, j'ai passé un peu trop de temps sur ce sujet. Beaucoup de corruption dans les esprits en cette époque, le bien est moqué et le mal applaudi.

Bonne continuation.
r
10 avril 2021 12:06
Sincèrement ,qu’Allah préserve tes parents.
Ce n’étais pas sur une divergence d’opinion , c’était suite à une personne qui a insulté les femmes voilées , j’ai vraiment mal apprécié.
C’était vraiment vulgaire , venant d’une femme en plus.J’accepte tes excuses pas de soucis.
Citation
sassy. a écrit:
Salam,

Je viens de comprendre que tu étais "Les Zhommes"...

J'apprécie ta démarche. Excuses acceptées.

Mes excuses également si je t'ai blessé par mes propos.

Ce n'est pas parce qu'on est pas d'accord sur beaucoup de sujet qu'on doit se manquer de respect pour autant. J'espère que tu accepteras également mes excuses.
P
10 avril 2021 13:20
Un mot sur l'éducation qu'on donne a nos filles.

Je trouve normal et sain d'encourager nos enfants, filles comme garçons, à construire un bon avenir professionnel (éviter les métiers pénibles, sous payés, les emplois précaires), ça me paraît donc etre une évidence d'encourager nos enfants qui sont bien à l'école à poursuivre des études supérieures.
Autant un jeune qui ne se sent pas à sa place à l'école ou qui a des difficultés, on l'encouragera à apprendre un métier, autant un jeune qui réussit très bien scolaire ment, on l'encourage à aller le plus loin possible pour accéder à un métier qui nécessite d'être diplômé.

Pour ce qui est du mariage, les parents n'ont qu'une influence modérée.
Les jeunes ont leur propre personnalité, leur propre mentalité, leurs propre aspiration.
On ne peut que les conseiller et les encourager, mais leurs choix, leur parcours de vie leur appartiennent

Le mariage, la vie de famille, c'est beaucoup de contraintes, la vie de couple ce n'est pas tout rose, les jeunes femmes en sont conscientes, elles ne veulent pas se lancer dans un mariage dont elles tireraient plus de négatif que de positif.

Il y a aussi chez certains musulmans issus de l'immigration un choc des cultures et des mentalités.
Je vois mes filles, elles n'apprécient pas la mentalité maghrébine traditionnelle chez un homme, et recherchent par le mariage l'amour, la complicité, la bonne compagnie, l'entraide, etc.
Alors que dans la mentalité traditionnelle, l'homme cherche à se marier pour le assouvir ses besoins sexuels dans le halal, avoir une femme qui entretient la maison, et s'occupe des enfants, qui doit en plus être docile et au service de son mari, ça ne fait pas rêver...
A
10 avril 2021 13:40
Salam,

Merci pour vos interventions et on a eu même le droit à une moussamaha, ce post valait la peine d'avoir vécu rien que pour ça.

Il y a 2 écoles si on peut dire qui se dégage

A- La vision "traditionnelle" du mariage
Dans cette organisation, le mari apporte 90 voir 100% du revenu et s'occupe de la quasi intégralité des dépenses.
La femme ne travaille pas et remplit son rôle de femme d'intérieur et de mère (ce qui n'est pas dévalorisant mais malheureusement aujourd'hui ça a pris une connotation négative)

Dans cette configuration, effectivement, la femme n'a pas grand chose en cas de coups durs.
Mais le mari non plus au final, vu le cout de la vie, tout le salaire y passe et la femme se devra aussi d'être bonne gestionnaire des ressources.

B- L'autre vision
je dis pas moderne ou quoi que ce soit parce qu'on peut vouloir travailler pour se sentir moderne, ou parce que c'est nécessaire à notre époque ou pour avoir son propre patrimoine etc les motivations sont diverses.

La vidéo concerne en fait cette partie des hommes.
Ceux qui peuvent accepter que leur femme travaille, ait leur argent, en dispose etc

On a des sous catégorie avec les partisans du 50/50 en dépense ou selon revenu ou rester proche de la religion avec l'homme en apporteur principal.

Des hommes peuvent être effrayés par des femmes qui revendiquent leur indépendance malgré qu'ils sont dans cette catégorie.

A mon avis, il y a 2 raisons :
- La forme
- La fréquence

Pour la forme on va inverser
si l'homme dit "J'ai laissé 10k sur mon compte que je touche pas, comme ça en cas de divorce je serai en sécurité"
Une femme le prendrait mal et sentirait qu'elle peut être jeté à la moindre erreur.

Il y a des femmes qui le font dans l'autre sens.
"Oui moi je veux travailler parce qu'on sait pas de quoi sera fait demain, si mon futur mari n'est pas à la hauteur, aujourd'hui on patiente plus comme avant, il me faut mes économies etc"

Ca donne l'impression de démarrer sur de la méfiance.
Pourtant le discours est compréhensible c'est pour ça que je parle de forme.

La fréquence, c'est le fait que le sujet est abordé à tout va et même que l'homme puisse sentir l'autre sur la défensive quand on parle argent. Ca ne rassure pas.
Si les 2 sont d'accord alors pourquoi remettre le sujet sur le tapis sans cesse ? Si ce n'est encore un manque de confiance en soi, en l'autre ...


Sinon, je pense que peu importe A ou B, il est important que l'homme comme la femme ait une qualification. Ca devrait être intégré par le père si la fille se marie tôt afin que le mari garantisse un accès quitte à distance à un cursus menant à un diplôme.
La précarité touche beaucoup les familles monoparentales et c'est la femme qui a les enfants le plus souvent. Avec une qualification, ça lui permet en cas de contraintes d'accéder à des postes mieux payés.
R
10 avril 2021 13:47
Merci pour ton poste je vise cela travail a domicile In love

Car j'ai trop une fragilité psychologique problème de santé et pas une grande force physique.

Du coup je penche sur le travail a domicile: digital garde d'enfant...


Citation
Citronnus a écrit:
Le problème, c'est qu'il y a beaucoup d'hommes, même musulmans, qui ne sont pas très partageurs côté finances. Des femmes qui paient le loyer, nourrissent leurs enfants ou payent je ne sais quoi d'autres, il y en a. Et l'argent de l'homme va à sa famille (mère, soeurs ou que sais-je ...)

Ce problème est beaucoup plus répandu qu'on ne le croit.

Comment faire confiance à un homme en début de mariage sans savoir si vraiment il nous mettra dans ses finances ou pas.

Des hommes qui s'offrent une BMW et qui gueulent sur leur femme parce qu'elle s'est achetée un magazine, ça existe tu sais ?

Devenir dépendant d'un homme, c'est à la seule condition qu'il arrive à me mettre assez en confiance pour que je puisse accepter de dépendre de lui.

Y'a un pote à mon mari qui est mort au ski, un truc bête, il avait même pas 50 ans. Il a laissé une femme, 3 gamins ... Qui sait ce qu'elle est devenue ? Il vaut mieux avoir un bas de laine pour au cas où.

Personnellement, j'ai attendu 20 ans pour devenir dépendante de mon mari. On a démarré dans la vie sans avoir un rond chacun. Lui était smicard, moi idem. J'ai mis de côté pendant ce temps. Maintenant oui, je peux me permettre de dépendre de lui. En cas de coup dur, je me sens plutôt tranquille. Même si on divorce et qu'on partage nos biens, ça ira.

Avec les questions de pensions impayées et j'en passe, faut jamais faire entièrement confiance à un homme. Surtout en début de mariage. C'est qu'il peut s'en passer des choses dans une vie de couple. Faut pouvoir assurer ses arrières.

Au début de mon mariage, mon mari voulait qu'on fasse compte commun, mais il râlait dès que je dépendais un truc qu'il ne jugeait pas utile, même une plaque de chocolat ... 30 ans après, on n'a toujours pas de compte commun, et il ne râle plus ... grinning smiley

Bref, faut s'adapter à l'autre. ça ne sert à rien de vouloir imposer SA vision des choses, faut se mettre ensemble et trouver ce qui permet à chacun de se sentir bien. La vie de couple, c'est une adaptation de toute une vie.

Y'a pas de soumission à avoir envers son mari, surtout quand ça ne nous convient pas. Il faut trouver un accord qui va aux deux. Y'a pas l'un qui impose à l'autre. ça, c'est de la maltraitance.

Mais faut penser à mettre l'épouse en sécurité. Sécurité affective et matérielle, bien entendu. Si le mari ne gagne pas assez ou n'est pas partageur, faut pouvoir permettre à la femme de gagner sa subsistance, qu'elle puisse se constituer une épargne en cas de pépin. C'est très important.

Tomber sur un homme bon et se sentir à l'abri au sens propre comme au sens figuré.

Bon après, je fais partie de ces femmes qui pensent qu'une fois les enfants là, faut les éduquer. Pour ma part, j'ai choisi de travailler à domicile, ça a été une solution convenable pour notre couple.
10 avril 2021 18:55
C'est bien qu'une femme soit indépendante, mais son mari doit lui gérer son argent.
Citation
sassy. a écrit:
Le truc c'est qu'on a pas du tout la même notion de ce qu'est l'indépendance. Donc à partir de là, on risque de ne pas se comprendre.
M
MFL
10 avril 2021 20:35
Exactement !
Et souvent les femmes au foyer ont davantage de temps pour s’instruire

Ce n’est pas parce qu’on passe 10h à l’extérieur qu’on a plus d’intellect

La plupart des femmes au foyer que je connais ont fais des études sup mais elles ont eu l’intelligence de prioriser leur vie de famille

A chacune sa définition de l’intelligence
Citation
Jdidi2020 a écrit:
Déjà des certains ne comprennent pas tout ces sujets, ta définition est étrange car normalement se que tu décrit se trouve chez les femmes même celle qui sont femme au foyer donc bon...
J
10 avril 2021 22:05
Même certaines travaillent intéligament, on pense que le travail c'est avec un patron et des déplacement a un bureau. Il y a des femmes qui ont fait le choix de s'occuper de leurs enfants c'est noble smiling smiley

Dans l'islam on nous pousse à apprendre, certaines pense qu'un bac +5 ça rend interligent pas forcement il y la culture générale et puis ceux qui ont du savoir au niveau de la religion, ils ont le meilleur savoir qui les approche d'Allah
Citation
Hikma’ a écrit:
Exactement !
Et souvent les femmes au foyer ont davantage de temps pour s’instruire

Ce n’est pas parce qu’on passe 10h à l’extérieur qu’on a plus d’intellect

La plupart des femmes au foyer que je connais ont fais des études sup mais elles ont eu l’intelligence de prioriser leur vie de famille

A chacune sa définition de l’intelligence
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook