Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
débat sur l'identité française : to be continued...
D
9 février 2010 12:15
Salem,

Voilà enfin le résultat du débat qui a tant fait couler d'encre. Réaction dominante : la montagne a accouché d'une souris. sleeping

En premier lieu, le Premier ministre a prévu la mise en place d'une "commission de personnalités", placée sous l'autorité d'Eric Besson, chargée d'"approfondir le débat" et de proposer de nouvelles mesures, une façon de mettre un terme aux critiques sur la gestion du débat.

Une commission ! Ils auraient mieux fait de commencer par là.

Parmi les mesures, le Premier ministre prévoit l'affichage dans chaque classe de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen. En outre, sera créé un carnet du jeune citoyen qui suivra chaque enfant de la primaire au lycée, à partir de la rentrée 2010. Les programmes d'éducation civique seront renforcés.

Pour François Fillon, la fierté d'être français "doit s'accompagner d'un meilleur respect des symboles de la République". Dans ce but, le drapeau tricolore sera dressé dans chaque école à l'occasion de la Fête nationale.


Super idée ! Sauf que le 14 juillet, y a pas d'enfants à l'école.Oups

La journée d'appel et de préparation à la Défense, mise en place après la suppression du service militaire en 1997, sera également transformée en "rendez-vous citoyen." De même, le nouveau service civique actuellement en discussion à l'Assemblée nationale, qui permet à des jeunes majeurs de s'investir sur une base volontaire, sera accompagné d'une "formation civique complémentaire".

Mais bien sûr, tout est dans la terminologie, comment n'y avons-nous pas penser ?!

Le "contrat d'accueil et d'intégration" pour les étrangers sera par ailleurs renforcé. "L'accent sera mis sur le respect des valeurs de la République", a insisté le Premier ministre. Le "principe d'égalité" entre les hommes et les femmes sera mis en avant et le niveau de connaissance de la langue française sera renforcé. Dans le même esprit, l'opération "école ouverte" aux parents d'enfants étrangers, expérimentée dans 12 départements depuis 2008, sera généralisée.

Enfin, l'accès à la nationalité française sera solennisé par la "pratique plus systématique" des cérémonies d'accueil et la signature d'une charte des droits et des devoirs.


Là-dessus rien à dire. Je pense aussi qu'il est important de solenniser l'accès à la nationalité et de s'assurer que les prétendants répondent aux critères de base.

[info.france2.fr]
N
9 février 2010 15:01
le principe d'egalite entre les hommes et les femmes sera mis en avant ...

ils veulent formater les nouveaux 'arrivants' au modele feministe ... mouais ... elle est ou la parite homme/femme dans le monde du travail en france deja ?
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
9 février 2010 15:17
Je suis mort de rire devant la vidéo des gars d'Action Discrète qui avaient déjà fait parlé d'eux avec un sketch sur les réfugiés de Calais

Trop fort !!! ptdr

[www.dailymotion.com]

Le fan de Super Mario qui estime qu’«être Français c’est être un aventurier» même si, «au départ, c’est pas gagné parce que nous, les Français, on n'est pas très costauds. Et puis, «on aime bien porter la moustache. Et on va à la cueillette aux champignons, ce qui est très français.» et voilà qu’un dernier participant a «honte d’être Français et en [est] fier».

- j'ai honte d'être français... et j'en suis fier !
- non, y a pas de quoi être fier monsieur ! Moi je suis fier de vous dire que si vous avez honte, j'en suis pas fier, voilà !
- eh bien moi j'ai honte pour vous monsieur !
- moi je suis fier de ne pas avoir honte monsieur !
- eh bien moi j'ai honte de ne pas être fier !!
- eh bien c'est honteux !
- eh bien c'est vous qui êtes honteux monsieur, j'ai honte pour vous !

Rah, j'adore la tête du préfet qui ne comprend plus rien meskine sur la fin ptdr grinning smiley
L
9 février 2010 16:35
Djemila75

non cela n'a pas accouché d'une souris

cela accouche sur du nationalisme, et pour qui sait combien l'utilisation du nationalisme est dangeureuse, il sait que ce n'est pas du tout anodin
N
9 février 2010 16:39
eh la lumiere ... il n'y a rien de nouveau la-dedans ... =)
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
D
9 février 2010 23:17
Citation
NoirDésir a écrit:
le principe d'egalite entre les hommes et les femmes sera mis en avant ...

ils veulent formater les nouveaux 'arrivants' au modele feministe ... mouais ... elle est ou la parite homme/femme dans le monde du travail en france deja ?

C'est pour ça qu'ils ne parlent que du "principe" d'égalité, c'est le minimum requis.
Je ne trouve pas personnellement que ce soit du féminisme que de vouloir les mêmes droits pour tous, d'être convaincue que la vie d'une femme a autant de valeur que celle d'un homme ou qu'un homme n'a pas tous les droits sur sa femme. Ca me fait penser à ce candidat à la nationalité française qui a osé nier tout ça lors de son entretien. Y a du boulot...
D
9 février 2010 23:19
Citation
La Boetie a écrit:
Djemila75

non cela n'a pas accouché d'une souris

cela accouche sur du nationalisme, et pour qui sait combien l'utilisation du nationalisme est dangeureuse, il sait que ce n'est pas du tout anodin

C'était un débat sur l'identité nationale, on pouvait donc s'attendre à ce que ca débouche sur des mesures nationalistes, non ?
L
10 février 2010 20:34
Djemila75
et bien tu laisses apparaitre cela comme si c'était naturel, et bien tant mieux

moi qui croyait que le fait de se sentir visé faisait qu'on se défende mieux que lorsque c'est le fondement même des idéaux (qui devrait mobiliser), j'en suis bien aise
autrement dit :
j'avais le simple sentiment qu'on s'écriait contre les visées stigmatisant une partie de la population et non pas sur le fait que l'on mette en avant des valeurs nationalistes


pourquoi j'insiste ?

parce j'avais l'impression que le nationalisme n'est pas souvent dénoncé (d'ou qu'il vienne winking smiley )
D
10 février 2010 21:33
Citation
La Boetie a écrit:
Djemila75
et bien tu laisses apparaitre cela comme si c'était naturel, et bien tant mieux

moi qui croyait que le fait de se sentir visé faisait qu'on se défende mieux que lorsque c'est le fondement même des idéaux (qui devrait mobiliser), j'en suis bien aise
autrement dit :
j'avais le simple sentiment qu'on s'écriait contre les visées stigmatisant une partie de la population et non pas sur le fait que l'on mette en avant des valeurs nationalistes


pourquoi j'insiste ?

parce j'avais l'impression que le nationalisme n'est pas souvent dénoncé (d'ou qu'il vienne winking smiley )

Si j'ai bien compris ce que tu as voulu dire ( grinning smiley ), oui, ça me paraît naturel que les mesures soient de nature à renforcer le sentiment d'appartenance à la nation française. Le débat n'avait de sens que s'il répondait à l'inquiétude de voir ce qui fait l'identité française être foulé du pied et disparaître.

Le problème c'est que le débat ne s'est pas attaché à définir ce qui fait justement l'identité française mais a de suite dévié vers l'immigration, l'islam et la burka. Une perte de temps énorme, des dérapages, de la mauvaise foi et une islamophobie affichée, tout cela pour déboucher sur des "mesurettes", qui ne répondent même pas au seul problème dont on nous a rabâché les oreilles depuis des semaines : les femmes voilées intégralement seront-elles hors-la-loi ? C'est donc non pour le moment, ce dont je suis heureuse.
L
11 février 2010 18:43
non non, cela dépasse cela , c'est le sentiment du nationalisme qui est visé

le sentiment qui prépare les gens a se transformer en mouton joyeux d'aller a l'abattoir sous injonction des gouvernements
N
11 février 2010 18:52
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
NoirDésir a écrit:
le principe d'egalite entre les hommes et les femmes sera mis en avant ...

ils veulent formater les nouveaux 'arrivants' au modele feministe ... mouais ... elle est ou la parite homme/femme dans le monde du travail en france deja ?

C'est pour ça qu'ils ne parlent que du "principe" d'égalité, c'est le minimum requis.
Je ne trouve pas personnellement que ce soit du féminisme que de vouloir les mêmes droits pour tous, d'être convaincue que la vie d'une femme a autant de valeur que celle d'un homme ou qu'un homme n'a pas tous les droits sur sa femme. Ca me fait penser à ce candidat à la nationalité française qui a osé nier tout ça lors de son entretien. Y a du boulot...


si si, c'est bel et bien du feminisme ... proner l'egalite homme/femme en defendant les droits de la femme par rapport a l'oppression masculine ... alors qu'en france cela est tres recent ...

mais il faut savoir que dans certains cercles familiaux encore c'est le principe patriarchique qui regit la vie familiale/conjugale ... et comme le patriarcat est une dominante de la 'communaute musulmane', eh bien l'on s'en sert pour viser les musulmans ...

le fameux candidat dont tu parles, ca transpire la supercherie ... c'est du pipeau une fois de plus !
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
D
12 février 2010 10:49
Citation
NoirDésir a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
NoirDésir a écrit:
le principe d'egalite entre les hommes et les femmes sera mis en avant ...

ils veulent formater les nouveaux 'arrivants' au modele feministe ... mouais ... elle est ou la parite homme/femme dans le monde du travail en france deja ?

C'est pour ça qu'ils ne parlent que du "principe" d'égalité, c'est le minimum requis.
Je ne trouve pas personnellement que ce soit du féminisme que de vouloir les mêmes droits pour tous, d'être convaincue que la vie d'une femme a autant de valeur que celle d'un homme ou qu'un homme n'a pas tous les droits sur sa femme. Ca me fait penser à ce candidat à la nationalité française qui a osé nier tout ça lors de son entretien. Y a du boulot...


si si, c'est bel et bien du feminisme ... proner l'egalite homme/femme en defendant les droits de la femme par rapport a l'oppression masculine ... alors qu'en france cela est tres recent ...

mais il faut savoir que dans certains cercles familiaux encore c'est le principe patriarchique qui regit la vie familiale/conjugale ... et comme le patriarcat est une dominante de la 'communaute musulmane', eh bien l'on s'en sert pour viser les musulmans ...

Bien sûr, le féminisme a encore de beaux jours devant lui mais son activisme et ses objectifs ne sont pas les mêmes partout. Que la femme ait par exemple le droit de conduire ou de voyager seule est une revendication qui reste d'actualité dans certains coins du monde, pas en France.
En France, les revendications sont majoritairement salariales ou, comme je l'ai encore entendu hier, "émancipatrices" des obligations soi-disant féminines telles que l'allaitement. Heu

Citation
a écrit:
le fameux candidat dont tu parles, ca transpire la supercherie ... c'est du pipeau une fois de plus !

C'est du pipeau seulement dans le sens où ce n'est pas parce-qu'il a dit ne pas reconnaître l'égalité entre la femme et l'homme ou obliger sa femme à porter le voile, qu'on lui a refusé la nationalité (sinon y a pas mal de machos qu'il faudrait mettre dehors) mais parce-qu'il ne se sent pas concerné par la laïcité.
D
12 février 2010 10:53
Citation
La Boetie a écrit:
non non, cela dépasse cela , c'est le sentiment du nationalisme qui est visé

le sentiment qui prépare les gens a se transformer en mouton joyeux d'aller a l'abattoir sous injonction des gouvernements

Oui, tu dois avoir raison...
Mais tu sais, je suis une nationaliste, que ce soit pour la France ou l'Algérie, c'est peut-être pour ça que je ne vois rien venir pour le coup. confused smiley
N
12 février 2010 12:11
Citation
Djemila75 a écrit:
Bien sûr, le féminisme a encore de beaux jours devant lui mais son activisme et ses objectifs ne sont pas les mêmes partout. Que la femme ait par exemple le droit de conduire ou de voyager seule est une revendication qui reste d'actualité dans certains coins du monde, pas en France.
En France, les revendications sont majoritairement salariales ou, comme je l'ai encore entendu hier, "émancipatrices" des obligations soi-disant féminines telles que l'allaitement. Heu

mouais. des idiotes.

le probleme c'est qu'ils cherchent a formater des individus en balayant tout ce qui n'est pas occidental ... imposer le modele feministe c'est erradiquer les traditions, les cultures ...

un couple indien (pour changer des maghrebins !) par exemple qui fait une demande de nationalite francaise, penses-tu qu'ils repondent au modele feministe ? on ne peut pas demander au mari indien de changer toute son education en un coup de baguette magique.

le feminisme c'est la fin des haricots !

Citation
Djemila75 a écrit:
C'est du pipeau seulement dans le sens où ce n'est pas parce-qu'il a dit ne pas reconnaître l'égalité entre la femme et l'homme ou obliger sa femme à porter le voile, qu'on lui a refusé la nationalité (sinon y a pas mal de machos qu'il faudrait mettre dehors) mais parce-qu'il ne se sent pas concerné par la laïcité.


toute l'affaire est du pipeau ... celui qui passe cet entretien sait a quoi s'en tenir et ce qu'il faut repondre aux questions pour obtenir la nationalite francaise ...

les politiques veulent simplement nous faire avaler des salades, et ca marche pour certains ...
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
D
12 février 2010 14:26
Citation
NoirDésir a écrit:
imposer le modele feministe c'est erradiquer les traditions, les cultures ...

Il n'y a pas de modèle féministe mais un modèle de société de droits (acquis grâce au féminisme) auxquels il faut se soumettre quand on se dit appartenir à cette société. On parle ici des traditions et de la culture françaises, elle intégre ce qui lui plait (c'est-à-dire que les Français originaires de ces différentes cultures ne garderont que ce qui sied à leur vie en France). C'est un long cheminement, qui peut prendre plusieurs générations quand il n'est pas pressé par des ultra-conservateurs ou des xénophobes.

Citation
a écrit:
le feminisme c'est la fin des haricots !

Ah non, je suis pas d'accord là. Je suis personnellement fière et reconnaissante aux femmes qui se sont battues et parfois sacrifiées pour des acquis dont je profite aujourd'hui. Le machisme et la suprématie de l'homme ne sont que de vieilles habitudes (déguisées en traditions et culture chez certains) qui devront tôt ou tard être éradiquées, si Dieu nous en laisse le temps. L'homme d'aujourd'hui n'a pas besoin de ça pour exister et la femme n'est plus l'être fragile qu'il fallait sur-protéger. La loi des hommes se doit donc d'évoluer pour tendre vers l'égalité.
N
12 février 2010 14:41
le modele feministe est le modele dans lequel la femme est l'egale de l'homme ...

c'est ce que la nouvelle republique sarkozienne veut imposer aux nouveaux arrivants d'apres ce que dit ce 'contrat d'accueil et d'integration'.

et moi je te dis que ce modele-la n'existe en france que depuis tres peu de temps ; il a fallu des annees et des annees de lutte acharnee pour que ce modele soit accepte en france ... donc c'est un peu hypocrite de leur part de vouloir a tout prix en faire une valeur republicaine maintenant tout en sachant que les pays sous-developpes ou en voie de developpement qui font la demarche de venir en france sont loin d'adopter ce modele car ils ont une culture bien differente ... d'autant plus que cette nouvelle preoccupation feministe est un vulgaire pretexte pour filtrer (et je dirais meme epurer) la societe francaise ...

liberte, egalite, diversite ... c'est ca la france d'aujourd'hui ...

tu ne peux pas imposer le feminisme a toutes les cultures ...

je suis francaise mais je garde ma culture 'orientale', nord-africaine, marocaine, musulmane ...

c'est ce qui fait ma richesse.
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
l
12 février 2010 14:47
Citation
a écrit:
Citer:
le feminisme c'est la fin des haricots !

Ah non, je suis pas d'accord là. Je suis personnellement fière et reconnaissante aux femmes qui se sont battues et parfois sacrifiées pour des acquis dont je profite aujourd'hui. Le machisme et la suprématie de l'homme ne sont que de vieilles habitudes (déguisées en traditions et culture chez certains) qui devront tôt ou tard être éradiquées, si Dieu nous en laisse le temps. L'homme d'aujourd'hui n'a pas besoin de ça pour exister et la femme n'est plus l'être fragile qu'il fallait sur-protéger. La loi des hommes se doit donc d'évoluer pour tendre vers l'égalité.

Je suis un peu d'accord le féministe n'est pas si mauvais mais à petite dose.

Car quand on veut trop être féministe on en oublie autant le droit des femmes que les hommes on peu le faire juste pour que toutes les femmes rentre dans le bon moule ( le nouveau bien sûr).
Pour moi être féministe c'est respecter le droit de chaque femme.
c
12 février 2010 15:02
Citation
NoirDésir a écrit:
le modele feministe est le modele dans lequel la femme est l'egale de l'homme ...

c'est ce que la nouvelle republique sarkozienne veut imposer aux nouveaux arrivants d'apres ce que dit ce 'contrat d'accueil et d'integration'.

il ne s'agit pas d'imposer, juste de dire "ici, c'est comme cela que ça se passe". aux immigrants de s'adapter ou de choisir une autre destination. c'est tout de meme pas au pays acueillant de s'adapter aux regressions importées par les travailleurs migrants.
N
12 février 2010 15:08
Citation
coldman a écrit:
Citation
NoirDésir a écrit:
le modele feministe est le modele dans lequel la femme est l'egale de l'homme ...

c'est ce que la nouvelle republique sarkozienne veut imposer aux nouveaux arrivants d'apres ce que dit ce 'contrat d'accueil et d'integration'.

il ne s'agit pas d'imposer, juste de dire "ici, c'est comme cela que ça se passe". aux immigrants de s'adapter ou de choisir une autre destination. c'est tout de meme pas au pays acueillant de s'adapter aux regressions importées par les travailleurs migrants.


tres bien, alors faisons d'abord une inspection dans chaque foyer pour voir si les francais sont si feministes que ca ! tu auras des surprises !
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
g
13 février 2010 15:59
Djemila ,
bonjour , tu es une battante , c'est bien !!
chouf , je fais les courses , la cuisine , le voiture , pour éviter de payer le mecano,
du moins ce que je peux , je peux repasser , l'aspiro ect..*
je n'ai pas la moustache ,

Mais quand je vois tous ces hommes avec le cafe noss, je me dmande ce qui'ls ont chez eux ??? en Egypte , c'est incroyable

Bon Dimanche .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook