Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Débat sur : Judaisme, Christianisme et l'islam
13 janvier 2004 13:12


Salam Tlm ,

Par ce sujet je sohaiterai lancer un débat pour nous éclairer sur:
_ L'histoire de ces 3 religions.
_ Leurs point commun .
_ Leurs différences .

D'avance je tiens à remercier ceux et celles qui qui vont nous aider à apprendre ce que tant parmis nous ignorent ...


Qu'allah youjazikoum bikhair ..


Cordialement
l
13 janvier 2004 16:28
Mon opinion est que
Le Tora est l’ancien testament
L’évangile est le nouveau testament
Le Coran est le dernier testament.

Se sont des éditions divins du même livre, et dans chaque nouvelle édition le dieu complète et corrige ce que les humains ont changé au cours de l’histoire. Dans la dernière édition (coran) le dieu a clôturé les éditions et la nomination des prophètes et a installé un barrage devant les altérations humaines.
s
13 janvier 2004 17:25
salam
moi je sais pas grand chose mais j'aimerai bien que d'autres plus instruit s'investissent sur ce poste
wa salamu alaykum
a
13 janvier 2004 18:16
en effet, tous les prophetes etait musulmans,
l'islam est la religion avec laquelle dieu a envoye tout les prophetes

tous les prophetes ont la meme croyances qui est la croyance en dieu qui
existe sans comment et sans place qui n'a besoin de rien et que toutes les creatures ont besoin de lui

le besoin contredit la divinite quelqu'un qui a besoin ne peut pas etre dieu
de cela decoule que dieu ne peut pas avoir un fils et jesus est un prophete c pas le fils de dieu et il n'ya aucun prophete qui a dit ca

dieu a dit dans le sens '' celui qui pretend autre religion que l'islam elle sera rejeter et dans l'audela il sera parmi les perdants''

Le Tora etait revelait sur moise alaihi ssalam
L’évangile revele sur jesus alaihi ssalam
le coran revele sur le prophete mohamed salla lahou alaihi wa sallam

13 janvier 2004 19:42


Salam tlm,


Merci de votre intervention j'attends encore vos réaction SVP faites le jazakoum lahokair .....

Connaissez vous s'il y'a des K7 ou il y'a des dialogues ouverts antre les rabins , pretres et imams ...

J'ai appris que tous les prohetes eatient musulams??? y'a t'il une sourat qui illustre cela je vous remercie d'avance .


Merci de vos réactions .

cordialement
k
13 janvier 2004 19:50
Moi aussi j'en conclue que les prophètes sont musulmans puisqu'ils sont
nommés dans le Coran
Y a t il qlq un pour nous éclairer ?
Je me suis achetée un petit bouquin sur les 3 religions, que je n'ai pas encore commencé, mais dés ce soir je m'y mets
13 janvier 2004 21:16
le judaism et l'islam sont deux religion monoteistes.

le chritianisme, dans la mesure où il fractionne dieu en trois ne l'est pas.

:o
J
JD
14 janvier 2004 00:02
bonsoir à tous,

parmi les points communs je vois :

- une opposition entre le Bien et le Mal (Satan)
- un paradis et un enfer
- un jugement dernier
- une résurrection (qui s'oppose à la réincanation du bouddhisme)
- un Dieu unique
(quoiqu'en dise amir, les chrétiens croient bien en un seul Dieu, je peux en témoigner car j'ai été élevé dans la religion chrétienne)


comme différence :

- pour les juifs et les musulmans, leur livre saint ( torah, coran) est la parole de Dieu et Moîse ou Mohammed sont des prophètes par lesquels Dieu s'adresse aux hommes.

- pour les chrétiens, Dieu est venu lui même s'adresser aux hommes en la personne de Jesus Christ. Les évangiles sont l'histoire de Jesus racontée par ceux qui l'ont connu.
b
14 janvier 2004 00:11
oui c ça JD, et je confirme, les chrétiens ne croyent qu'en un seul Dieu.
14 janvier 2004 03:49
alors qu'en est -il du fils et du saint esprit?

et si dieu est le pere,il est le pere de qui?
de jesus?
mais jesus n'est-il pas dieu lui-meme?

quand aux evengiles (en pluriel) ce ne sont que des textes choisis pendant le premier consile (foire religieux) en 325 par quelqu'un qui n'etait meme pas batisé:Constantin.

je me trompe peut-etre mon tres cher JD?

les vrais monoteistes sont les juif et les musulmans.



Message edité (14-01-04 03:52)
:o
14 janvier 2004 04:04
autre chose.

dans le coran dieu parle et dit:
"mohamed n'est qu'un prophete et d'autres prophetes sont venus avant lui"

et aussi:

"jesus n'est qu'un prophete et d'autres prophetes sont venus avant lui"

ce qui veut dire, aux musulmants:
n'essayez pas de comettre la meme erreure que les chretiens en faisant de mohamed un dieu comme ils l'ont fait de jesus.

:o
a
14 janvier 2004 09:50
salamou alaikoum

comme preuve que tout les prophetes etait musulmans

le hadith dont le sens ' les prophetes sont des freres de cote mere leur religions est unique mais leurs lois d'applications sont nombreuses'

cela signifie que tout les prophete ont la meme religion qui est l'islam
l'islam etait depuis adam alaihissalam il n'a pas commencé par l'arrivè du prophete mohamed alaihi ssalam
et dans le cour'an,il ya des verset qui prouve cela dont le sens est

1) '' abraham n'etait ni juif ni chretiens il suivait la droiture il etait musulman'
sourat al baquara
2) '' les hawaries ont dit on est 'ansaar ' de allah on a cru en dieu et temoigne qu'on est des musulmans'' il ont dit ca a moise

3)le prophete josef alaihi ssalam il a dit ''oh dieu fait moi mourir msulman''
sourat youssef en effet josef c un prophete et les prophetes ils sont musulmans depuis la naissace il savait et il etait sur qu'il allait mourir musulman mais il a dit cela pour apprendre au gens que la vrai reussite dans cette vie ,c de mourir musulman

wa lhamdou lillahi rabbi laalamin
M
14 janvier 2004 11:23
Passer du stade de la pensée animale à celui d'une pensée humaine a dû fatiguer le cerveau de quelques générations de primates. Mais intégrant du même coup l'idée de conscience, ils ont compliqué la vie de leurs milliards de descendants !
En se rendant compte de leur propre existence, les premiers hommes ont sans doute rapidement compris la notion d'individu ainsi que la place de celui-ci au sein d'une communauté d'autres individus et du monde environnant. A partir de cet instant, tout être pensant est en droit de se demander : les raisons et l'objet de son existence ; les relations qu'il doit avoir avec les autres pensionnaires de son espace vital ; la nature même du monde qui l'entoure.

C'est sans doute pour tenter de répondre à toutes ces légitimes interrogations que l'Homme a, au fil des âges et notamment en Mésopotamie, le berceau de nos civilisations, imaginé des réponses divines ou magiques. Chaque tribu, chaque peuple, chaque civilisation a forgé ses propres mythes et croyances. Des Dieux ont fait leur apparition, bonnes ou maléfiques, ils sont venus conseiller, canaliser, encadrer ou contrôler les consciences individuelles et collectives. Je pense surtout contrôler pour maintenir le statut social et les privilèges de celui qui se proclame roi (à juste titre parfois-le plus fort physiquement et intellectuellement domine le plus faible-)

Par l'intermédiaire de sites, de monuments et d'hommes initiés aux arcanes plus ou moins mystiques on a donné au pauvre mortel le moyen de dialoguer avec des divinités de tout poil. Et les ponts ainsi tendus ont officialisé, aux yeux des peuples, les croyances qui venaient de gagner le statut de religion.

Les grandes migrations humaines ont permis de propager, de mélanger, mais aussi d'imposer , puis de stabiliser les différentes croyances et religions. Donc les différentes civilsations sont parties des interrogations métaphysiques de l'Homme pour mettre en place les religions monothéistes.
j'ai déjà donné des exemples de ce qui se trouve dans les religions du livre et qui n'est qu'inspiration des lointaines civilisations de Mésopotamie. Finalement elles ne sont pas si lointaines tant elles sont présente dans les palimpsestes que sont les livres saints (Torah, Bible et Coran).
l
14 janvier 2004 12:47
Mr Mehdi qui a démonté via les termes utilisés dans son texte, qu’il a lu tellement de livre écrit par les humains. J’ai l’impression que tu n ‘as lu ni coran ni bible. Je ne sais pas comment tu t’es forgé de tel opinions. Le coran défi les gens comme toi, il n’essaye même pas de les convaincre, il te défi tout simplement. Le dieu te demande d’étudier son livre (coran) même avec un esprit critique, mais objectif, et de trouver une inconsistance dans son livre. Les inconsistances vérifiables peuvent être des données historiques, scientifiques ( astrologie, science de la vie, géologie, géographie…). Le dieu te défi aussi de produire quelques versets littéraires baux comme ceux du coran, mais sans copier le style du coran.
Regardes ce que ton dieu te dit dans le coran « Pourquoi ne méditent-ils pas le coran ? Et s'il n'était pas d'origine divine, ils auraient certes trouvé de nombreuses contradictions. »
Sourate 4, An-nisâ' (Les femmes), verset 82
Si tu es tellement philosophe, objectif, juste et courageux avec une soif intellectuelle, tu es obligé de prendre le défi.
14 janvier 2004 13:06

Salam tlm,

Bismilahi rahmani rahim ,

Merci de toutes vos interventions et j espere que cela continuera afin de partager nos faibles connaissances et profiter d'apprendres des gens qui peuvent nous illuminer .......
J'etais encore gamine qaud j'avais vu un débat entre deux personnes de reliogions différentes mais hèlas je ne me rappelle plus du fond ni la conclusion de ce débat ...D'ailleurs même si organisait une table ronde entre un musulman, un chrétien et un juif, chacun dirait qu’il détient la vérité et que son livre est la Révélation. Pourtant, puisqu’il n’y a qu’un seul Dieu, et que tous les Prophètes ont été envoyés par le même Dieu, tous les Prophètes ont la même croyance en Lui, en Ses Anges et en Ses rophètes. Il n’y a donc qu’une seule vérité, laquelle est universelle.

Face à une telle situation de désaccord, le Qour’an nous dicte la conduite à avoir.
En effet, on comprend que Dieu dit ce qui signifie: « Ils disent : « N’entrera au Paradis que celui qui est juif ou chrétien ». Voilà leurs prétentions. Dis : apportez votre preuve si vous êtes véridiques ! »
( Qour’an, sourate 2, verset 111)

Les livres que Juifs et Chrétiens considèrent comme sacrés sont une compilation d’ouvrages divers réunis en un seul volume appelé "Bible". Cette "Bible" est divisée en deux grandes parties intitulées "l’Ancien Testament" et "Le Nouveau Testament", la première partie est en majorité acceptée par les Israélites et va jusqu’à la révélation de Zacharie (Zakariyya'), la seconde partie est constituée par les livres proprement chrétiens.
Un des principaux reproches que Dieu fit dans son dernier Livre aux religions révélées avant la venue de Mouhammad est d’avoir altéré et transformé Son Message pour le rendre plus conforme à leurs désirs. "Et malheur à ceux qui écrivent le Livre de leurs mains puis disent : "ceci vient de Dieu", pour en faire commerce à bas prix, alors malheur à eux pour ce que leurs mains ont écrit et malheur à. eux en ce qu’ils ont acquis" (Coran) .

Walahoa3lam
Oh toi qui est soucieux de la vérité , sache que l'Islam est la seule voie de vérité ; elle prône paix, justice, tolérance et mène à la félicité

Qu'allah yenjajini min chari anfosina

Que la paix soit sur vous

cordialement
M
14 janvier 2004 17:24
Libre99: mon propos n'est pas d'insulter ta foi, je suis bien trop tolérant pour ça. Mais pourquoi certains de mes concitoyens, lorsqu'on leur dit que Dieu n'existe pas ne veulent pas le croire? Parce que toute leur réflexion s'appuie sur des livres et point de Salut en dehors de ces livres. Moi la vérité je la cherche sans appartenir à qui que ce soit, ce qui m'intéresse c'est de comprendre. Si l'Homme a inventé dieu c'est qu'il en avait certainement besoin pour donner sens à sa vie....Allez dépassionnons le débat et voici un peu d'humour : Les dix Commandements de l'Athée

Devant aucun dieu tu ne te prosterneras,

Les représentants du dogme tu mépriseras,

A aucun baptême tu ne participeras,

L'humour en toute occasion tu auras,

De prosélytisme forcené jamais tu ne feras,

La liberté sous toutes ses formes toujours tu défendras,

L'hypocrisie des religions tu dénonceras,

Les rites religieux, directs ou indirects, tu négligeras,

Les blagues sur les curés, les imams et les rabbins tu apprendras,

Allez à bientôt...
14 janvier 2004 19:15
Salam tlm,

Au Non d'allah le mesiricordieu et le clément ,


Mehdi.k ,


SVP .... Tu es responsable de tes paroles et de tes actes ...... et Allah est le seul connaisseur ce qui est dans les coeurs et allah est le seul juge
J'aimerai que nous débations du sujet avec toute sérinité , .... mais si tu n'a rien à apporter pour discuter de grâce epargnes nous ce genre d'interventions ... et crée toi un sujet à part .... Merci de ta compréhension ...


En fait libre 99,


T'as vu le sujet que j'ai crée : Histoire d'un mariage mixte .... j'attends tes comments aussi là bas merci à toi .

Pour revenir au sujet .... j'attends vos récations et D'avance merci à tlm .

Walahoa3lam


Cordialemnt
l
14 janvier 2004 19:40
Mr Mehdi

Je sais que tu n’as pas insulté ma foi car elle est dans mon cœur et ma tête ( raison). Je t’ai seulement transmis le défi que dieu t’a lancé pour montrer que tu ne réfléchis pas objectivement. Je vais répéter le défi que dieu t’a lancé « Pourquoi ne méditent-ils pas le coran ? Et s'il n'était pas d'origine divine, ils auraient certes trouvé de nombreuses contradictions. »
Sourate 4, An-nisâ' (Les femmes), verset 82

Si tu es objectivement convaincu de tes dires alors tu n’aurais point crainte de prendre le défi au sérieux. Si tu n’as pas le courage et la conscience intellectuelle de prendre ce défi alors on se verra le jour du jugement devant dieu, et c’est lui qui décidera.
m
14 janvier 2004 20:06
Bismillahi rahmani rahim,

Pour en revenir au sujet, quelqu'un a dit une erreur, que les chretiens etaient politheistes puisque ils ont divisé Dieu en trois, c'est faux ils sont monotheistes, mais croient en la trinité qui est composé de Dieu, puis du fils et du saint esprit.... soit dit en passant on croit aussi au saint esprit qui est l'ange qui a dicté les paroles d'Allah a muhammad et au fils sauf que pour nous c'est le prophete Jesus.

Bref il y a tout d'abord l'ancien testament, qui est la parole de Dieu rapporter par Jesus, puis le nouveau testament qui est les actions et les paroles du "fils" de Dieu rapporter par les apotres (vous savez les 12) puis il y a la Thora qui est la parole de Dieu rapporter par Moïse et enfin le Penthaqueute qui est les 10 commandements .

Bref dans le coran Allah nous parle seulement de l'ancien testament et du Penthaqueute et bien sur du COran, qui sont les seuls ecrit "accepter" par Dieu, le reste sont des detournements de sa paroles.

En fait un jour un imam m'a dit que l'ancien testament expliquait la naisance du monde, le Penthaqueute nous donner les regles pour vivre en ce monde et le Coran nous explique plus precisement ce qu'il y a apres la mort.

Voilà ce que je sais, mais bien sur Dieu est le plus savant.
Moi perso j'ai lu quelques brides de l'ancien trstament pour savoir comment a été formé le monde ect... car dans le Coran Allah ne nous l'explique pas en detail (puisque ça a deja été fait), et c'est tres interressant.

Voilà voilà.
l
14 janvier 2004 20:28
Ma chère sœur, regardes comment le dieu explique la création du monde sans ambiguïté, qui laisse les savants du 21eme siècle bouche ouverte. 21-30 "Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte ( ) ? Ensuite Nous les avons séparés ( ) et fait de l'eau toute chose vivante."
Les versions écrites de l’ancien et du nouveau testament sont devenues au cours de l’histoire inconnaissable. Même le prophète Jerimiah dans l’ancien testament ( si je me trompe pas) a condamné les additions et de la falsification faites par les scribes dans la bible.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook