Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Débat jeune du Chawal
M
17 septembre 2010 23:53
Je suis en plein débat avec une copine sur le jeune de 6 jours lors du mois de chawal

Pour moi on a tout le mois de chawal pour liquider ses crédits du mois de ramadan (les jours qu'on a pas jeuné) d'abord avant de prétendre faire les 6 jours.
Pour ma copine on peut d'abord faire les 6 jours et ensuite rattraper ses crédits.
Qui a tort qui a raison?
Comment se font ces 6 jours?
X
18 septembre 2010 00:25
Il est permis de faire les six jours de Shawwal avant de rattraper les jours non jeûnés durant le Ramadan. Tu as jusqu'au Ramadan suivant pour rattraper ces jours.

Wa Allahu a'lam.
18 septembre 2010 01:31
Assalamou 3aleykoum,

Je suis d'accord avec toi Misam, personnellement mes parents m'ont toujours dit que les crédits était d'abord à rattraper avant de pouvoir faire les 6 jours de Chawal. Car, les crédits sont obligatoires contrairement au 6 jours de Chawal qui sont Sunna. Et on m'a toujours dit qu'avant de faire le facultatif, il est logique de d'abord faire ce qui est obligatoire.

Je tenterais de ramener des preuves d'ici demain inchAllah.
18 septembre 2010 05:25
je crois que rendre ses credits vient en premierwinking smiley
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
X
18 septembre 2010 07:06
Il y a une différence entre permission et obligation.

Selon cet avis , il est permis de jeûner les six jours de Shawwâl avant de rattraper les jours manqués. Mais celle qui veut bénéficier de la récompense mentionnée dans le Hadîth "Celui qui jeûne le mois de Ramadan puis le fait suivre de 6 jours de Shawwâl, c'est comme s'il avait jeûné toute l'année", doit commencer par rattraper les jours manqués.

Cela ne veut pas dire que celle qui fait précéder Shawwâl n'obtient pas la récompense évoquée.
X
18 septembre 2010 18:41
Le Sheikh al-Fawzân (grand savant saoudien) affirme (ici) que les rattrapage des jours manqués doit précéder les 6 jours de Shawwâl. Son argument est rationnel puisque selon lui, le Hadith "Celui qui jeûne le mois de Ramadan puis le fait suivre de 6 jours de Shawwâl, c'est comme s'il avait jeûné toute l'année" signifie qu'il faut compléter le Ramadan par le rattrapage des jours manqués.

Wa Allahu a'lam.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook