Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
debat injustice au nom de la parenté
M
11 avril 2017 18:24
Salam wa rahma tout le monde

Au nom de leur parenté , le pere , a mere ou les deux se permettent parfois des injustices

envers leurs enfants

Du cote religieux allah a ordonner aux parents comme aux enfants le respect , la compassion et
la justice

Certes les parents sont au dessus de tout ( a part allah ) , il faut les respecter et etre a leurs service sans se plaindre

Mais la on constate que la societé culpabilise tjr les enfants , en oubliant que les parents sont aussi des humains qui euvent se tromper et faire des erreurs .

Je vouderai discuter cela avec vous , mais pas d'un coté personnel , je veux qu'on parle de cette affaire the case itself , pour mieux comprendre et savoir agir dans des cas pareils .

Je tiens a m'excuser et demander pardon a tous ceux et celles qui ont perdu leurs parents , si mon post est sensé les blesser

En fin , prenez tous soins de vos parents ou grands parents avant que ca ne soit trop tard , les regrets ne changes rien .

Je vous laisse dire ce que vous pensez , je reviens inchalah reagir a vos pensées avec plaisir .
Qaf-18: Il ne se prononce pas une parole (qui ne soit pas recueillit par un observateur) sans avoir auprès de lui un observateur près à l'inscrire
11 avril 2017 18:37
Ce qui, je trouve, est lourd dans notre culture (et pas dans d'autres) c'est l'éternel sentiment de devoir etre redevable aux parents. Chez nous ce ne sont pas les parents qui se saignent à vie pour les enfants mais l'inverse : Une fois adultes, on attend des enfants qu'ils "remboursent" en quelque sorte, un genre de retour sur investissement. Et ça m'insupporte. Il y a en qq sorte cette idée selon laquelle on doit prouver à nos parents qu'on a réussi et pour cela on doit casquer...

Bon, je fais ce coup de gueule aujourd'hui parce que je sors de deux semaines de vacances avec ma mère (je ne vis plus chez mes parents depuis dix ans) et c'était très éprouvant. J'aime ma mère plus que tout mais j'en ai ras le bol de ce stress constant.

Je ne sais pas si c'est juste dans ma famille mais chez moi impossible de se reposer sur ses parents quand ça va pas. Quand tu es adulte, tu dois etre sans failles, ne jamais leur demander de l'aide dans quel que domaine que ce soit. Tu dois etre un roc, montrer que tout va toujours bien et qui plus est casquer mon prouver que tu es en bonne santé financière...

C'est triste au fond parce que le seul résultat de tout ça c'est qu'on n'est pas réellement proches de nos parents, qu'ils ne nous connaissent pas réellement. Tout est dans l'apparence et les relations sont elles aussi des apparences... C'est triste.

Pardon pour ce pavé, j'en avais besoin !
M
11 avril 2017 19:10
Salam

Oui en effet , y a beaucoup de parents qui croient que leurs enfants sont leurs esclaves en

quelque sorte et c faux , car servir ses parents ne veut pas dire avoir des enfants uniquement

dans le but d'etre servi par eux une fois adultes , ca c'est une injustice .

Et je pense qu'un vrai parent doit tjr etre present pour aider ses enfants meme adulte au moin

du coté moral , car tt personne relit depuis on enfance le sens de la protection a ses propres

parents

Pour ton cas , je te conseille d'etre patiente avec ta mere meme si elle a peut etre tord , meme

si cela est parfois difficile , mais je ne vois pas d'issue autrement.
Qaf-18: Il ne se prononce pas une parole (qui ne soit pas recueillit par un observateur) sans avoir auprès de lui un observateur près à l'inscrire
11 avril 2017 19:30
Oh bah tu sais, tout est plié et je sais que la mentalité de mes parents ne changera pas. Je prends donc en effet mon mal en patience. Mais lorsque je vois la relation de certains amis avec leurs parents je les envie. J'ai dû affronter seule des situations très difficiles et j'étais triste de ne pas pouvoir avoir le soutien moral comme tu dis de mes parents.

Mais bon, je sais que ce n'est pas volontaire de leur part, c'est leur mentalité, il faut faire avec ! smiling smiley
11 avril 2017 19:40
D'après ce que j'ai pu voir autour, les enfants les plus intelligents sont ceux dont la priorité c'est, le temps venu, de faire leurs propres familles. Après, aider ses parents, être présent etc c'est tout à fait naturel. Mais en ayant sa propre famille c'est différent, déjà mentalement.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
M
11 avril 2017 19:46
Oui c leurs droit bien entendu , mais on ne delaisse pas ses parents pour ca sans que cela puisse

Ne pas permettre aux enfants de faire ce qu'ils veulent , pas forcement se marier mais aussi

Etudier , voyager ext ...

Citation
Double bonheur a écrit:
D'après ce que j'ai pu voir autour, les enfants les plus intelligents sont ceux dont la priorité c'est, le temps venu, de faire leurs propres familles. Après, aider ses parents, être présent etc c'est tout à fait naturel. Mais en ayant sa propre famille c'est différent, déjà mentalement.
Qaf-18: Il ne se prononce pas une parole (qui ne soit pas recueillit par un observateur) sans avoir auprès de lui un observateur près à l'inscrire
11 avril 2017 19:49
J'ai vu des enfants qui sont partis à l'étranger pour pouvoir juste vivre sans plus.

Certains parents sont vraiment abusifs en tous points.


Citation
Meriam89 a écrit:
Oui c leurs droit bien entendu , mais on ne delaisse pas ses parents pour ca sans que cela puisse

Ne pas permettre aux enfants de faire ce qu'ils veulent , pas forcement se marier mais aussi

Etudier , voyager ext ...
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
M
11 avril 2017 19:53
Justement , la question est pourquoi ? Qu'est ce qui donne aux parents cette croyance d'etre

celui qui detient tout les droits meme abusifs envers leurs enfants ?! Car on trouve ca nulle part

aucune loi divine ni humaine ne l'admet .
Citation
Double bonheur a écrit:
J'ai vu des enfants qui sont partis à l'étranger pour pouvoir juste vivre sans plus.

Certains parents sont vraiment abusifs en tous points.
Qaf-18: Il ne se prononce pas une parole (qui ne soit pas recueillit par un observateur) sans avoir auprès de lui un observateur près à l'inscrire
11 avril 2017 20:15
Les lois divines sont claires concernant les parents ainsi que le bon sens.

Les soutenir, les aider et ne pas les laisser dans le besoin, chercher des solutions pour leurs problèmes, santé déficitaire, handicap, veuvage etc...Mais pour pouvoir faire tout ça, faut que l’enfant puisse prendre son envol, faire sa vie, sa situation. Pour pouvoir donner, partager, faut déjà avoir soi-même.

Peu de parents comprennent ça. Et aussi peu comprennent que l'enfant devient un adulte et doit avoir sa propre famille que c'est ça la normalité. Et une réelle source d'aide pour la vieillesse mais quand sera le cas.

Assister ses parents tout au long de leur vie, sans raison valable, je trouve que c'est dangereux et sans fondement. Surtout quand ça empêche de faire sa propre vie.



Citation
Meriam89 a écrit:
Justement , la question est pourquoi ? Qu'est ce qui donne aux parents cette croyance d'etre

celui qui detient tout les droits meme abusifs envers leurs enfants ?! Car on trouve ca nulle part

aucune loi divine ni humaine ne l'admet .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/17 20:21 par Double bonheur.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
12 avril 2017 08:08
rien à rajouter c'est exactement cela

N'oublions pas que nous les enfants nous n'avons pas choisi de naitre. c'est eux qui ont voulu nous mettre au monde

c'est vrai que je trouve exagéré la position des parents dans notre culture si bien qu'eux mêmes en profite.

Une fois ma mère m'a dit "si je t'insulte je fais ce que je veux je suis ta mère" ou encore "c'est toi qui doit me respecter" moody smiley grinning smiley

ou encore mon père "je vous ai mis au monde, vous me devez tout" comme si c'était un exploit"... des exemples comme ça je peux en donner des milliers.

Mes parents sont des parents injustes et cassants.. certains parents ne sont pas fait pour être parents


Citation
fifiasonpapa a écrit:
Ce qui, je trouve, est lourd dans notre culture (et pas dans d'autres) c'est l'éternel sentiment de devoir etre redevable aux parents. Chez nous ce ne sont pas les parents qui se saignent à vie pour les enfants mais l'inverse : Une fois adultes, on attend des enfants qu'ils "remboursent" en quelque sorte, un genre de retour sur investissement. Et ça m'insupporte. Il y a en qq sorte cette idée selon laquelle on doit prouver à nos parents qu'on a réussi et pour cela on doit casquer...

Bon, je fais ce coup de gueule aujourd'hui parce que je sors de deux semaines de vacances avec ma mère (je ne vis plus chez mes parents depuis dix ans) et c'était très éprouvant. J'aime ma mère plus que tout mais j'en ai ras le bol de ce stress constant.

Je ne sais pas si c'est juste dans ma famille mais chez moi impossible de se reposer sur ses parents quand ça va pas. Quand tu es adulte, tu dois etre sans failles, ne jamais leur demander de l'aide dans quel que domaine que ce soit. Tu dois etre un roc, montrer que tout va toujours bien et qui plus est casquer mon prouver que tu es en bonne santé financière...

C'est triste au fond parce que le seul résultat de tout ça c'est qu'on n'est pas réellement proches de nos parents, qu'ils ne nous connaissent pas réellement. Tout est dans l'apparence et les relations sont elles aussi des apparences... C'est triste.

Pardon pour ce pavé, j'en avais besoin !
12 avril 2017 08:13
Je suis d'accord avec toi Meriam

Je pense que cette croyance est tout simplement un mélange entre une mauvaise interprétation du coran et la culture arabo musulmane.. chez nous les parents c'est sacré et donc depuis la nuit des temps certains usent beaucoup de ce pouvoir

Dans toutes les cultures les parents sont sacrés et c'est pas pour autant qu'ils abusent...
Citation
Meriam89 a écrit:
Justement , la question est pourquoi ? Qu'est ce qui donne aux parents cette croyance d'etre

celui qui detient tout les droits meme abusifs envers leurs enfants ?! Car on trouve ca nulle part

aucune loi divine ni humaine ne l'admet .
M
12 avril 2017 11:18
Bonjour,

Beaucoup de parents se prennent pour Dieu et mélangent culture et religion.
On a déjà lu plusieurs histoires sur Yabiladi ou les parents refusaient des trucs bidons: étude a l'étranger, mariage avec un homme d'une autre ville mais du même pays.

J'ai de la chance d'avoir grandi dans un milieu ou il n'y avait pas tout ses abus.
J'ai de la peine pour certain(es).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/17 11:20 par Munduki96.
M
12 avril 2017 13:30
Salam

Oui je trouve grave qu'un parent insulte son fils ou sa fille rien que parcequ'il est son parent ,

Je comprend qu'il lui fasse des remarques ou autre mais insulter un humain et un manque de

respect pour lui , je ne dis pas ca pour allumer le feu , parceque dans tt les cas faut avoir la

Patience avec eux .

On leur doit beaucoup oui mais dans la logique , on leur doit pas le droit de nous faire injustice

Sobhan allah , allah qui est le plus grand le tout puissant s'est interdit l'injustice a lui meme .
Citation
linda444 a écrit:
rien à rajouter c'est exactement cela

N'oublions pas que nous les enfants nous n'avons pas choisi de naitre. c'est eux qui ont voulu nous mettre au monde

c'est vrai que je trouve exagéré la position des parents dans notre culture si bien qu'eux mêmes en profite.

Une fois ma mère m'a dit "si je t'insulte je fais ce que je veux je suis ta mère" ou encore "c'est toi qui doit me respecter" moody smiley grinning smiley

ou encore mon père "je vous ai mis au monde, vous me devez tout" comme si c'était un exploit"... des exemples comme ça je peux en donner des milliers.

Mes parents sont des parents injustes et cassants.. certains parents ne sont pas fait pour être parents
Qaf-18: Il ne se prononce pas une parole (qui ne soit pas recueillit par un observateur) sans avoir auprès de lui un observateur près à l'inscrire
M
12 avril 2017 13:33
Ah oui et le malheur est que si tu cherches tu decouvres que ces parents ont vecu leur vie en

longueur et en largeur comme on dit en arabe , mais ils s'obstiennent a refuser a leurs enfants

Des truc beaucoup moindre par rapport a leurs choix autrefois .
Citation
Munduki96 a écrit:
Bonjour,

Beaucoup de parents se prennent pour Dieu et mélangent culture et religion.
On a déjà lu plusieurs histoires sur Yabiladi ou les parents refusaient des trucs bidons: étude a l'étranger, mariage avec un homme d'une autre ville mais du même pays.

J'ai de la chance d'avoir grandi dans un milieu ou il n'y avait pas tout ses abus.
J'ai de la peine pour certain(es).
Qaf-18: Il ne se prononce pas une parole (qui ne soit pas recueillit par un observateur) sans avoir auprès de lui un observateur près à l'inscrire
12 avril 2017 19:26
Oui c'est clair,, ils font des enfants parce qu'il faut en faire pour beaucoup

dans ma famille mes parents nous cassait grave et le pire c'est qu'ils nous disaient des trucs affreux et pas un jour sans qu'on se fasse engueuler ou autres.. et pendant mon adolescence ma mère m'a insultée de tous les noms les plus graves qu'ils soient alors que j'ai toujours été une fille modèle.. tu vois l'injustice et le mal qui régnait, les insultes gratuites des parents etc

franchement je pourrai écrire un livre. mes parents trouvaient normal de nous rabaisser constamment et le pire c'est qu'en grandissant ils nous rabaissent encore c'est grave

C'est exactement ça, ils n'ont pas le droit d'agir ainsi.. j'ai été très très patiente mais je crois que ça a été une erreur car ils ne comprendront jamais et le pire c'est qu'ils en ont rien à foutre de nous blesser et de nous faire mal.. c'est vraiment hallucinant
Citation
Meriam89 a écrit:
Salam

Oui je trouve grave qu'un parent insulte son fils ou sa fille rien que parcequ'il est son parent ,

Je comprend qu'il lui fasse des remarques ou autre mais insulter un humain et un manque de

respect pour lui , je ne dis pas ca pour allumer le feu , parceque dans tt les cas faut avoir la

Patience avec eux .

On leur doit beaucoup oui mais dans la logique , on leur doit pas le droit de nous faire injustice

Sobhan allah , allah qui est le plus grand le tout puissant s'est interdit l'injustice a lui meme .
M
12 avril 2017 21:09
Je suis vraiment desolée wlh c grave tt ca ...

Mais si la patience est une erreur come tu dis c quoi la solution a ton avis , on peut pas reagir

Autrement si on se maitrise pas , sauf si ils sont tres comprehensifs et qu'ils acceptent qu'on

leur dit svp ne me faites pus ceci ou cela , mais pour ma part je serai impuissante a prononcer

un seul mot a propos de mon ressenti .
Qaf-18: Il ne se prononce pas une parole (qui ne soit pas recueillit par un observateur) sans avoir auprès de lui un observateur près à l'inscrire
13 avril 2017 09:28
J'aurais pu écrire ces mots !

Il m'aurait fallu plus d'un livre tellement les anecdotes sont nombreuses, grotesques, pathétiques

Toute mon enfance, ma jeunesse mes parents m'ont cassée rabaissée blessée humiliée
Leurs paroles étaient sans cesse négatives

C'était tellement dur que je me suis blindée ... plus rien ne m'atteignait ..
Pourquoi attendre du bon de quelqu'un qui ne vous veut que du mal ?

J'avais à peine 16 ans que ma mère avait déjà tracé mon avenir : une bonne à rien moche bête dont personne ne voudra ..
Que je ferais mieux de sauter sous un train tellement je la dégoûtais

Pourquoi ? Va savoir ...

Je ne sortais pas sauf pour l'école
Une femme de ménage-baby-sitter-commis de cuisine

Et cela ne suffisait pas
Je n'étais pas digne de l'air que je respirais

Je ne faisais aucune entorse à nos principes et nos valeurs ... Et pourtant j'en ai bavé un point... Inutilement

Si je restais à la maison j'étais une grosse coincée qui va leur rester sur les bras au lieu de chercher un mari...

Si je sortais ne serait ce qu'une heure (permis, bibliothèque ...), j'étais une traînée une dévergondée

Pourquoi ? Mais pourquoi donc ?
Pourquoi faire des enfants pour les maltraiter de la sorte ?

Je n'ai pas cherché à savoir ou à comprendre
Est ce qu'eux mêmes se rendaient compte de leur comportement ?

Je ferais ce que je peux de ma vie puisque je ne valais rien à leur yeux
Alors pourquoi m'empêcher de réaliser mes rêves ?
C'est ce que j'ai décidé une fois majeure

Je suis partie pour les études car le harcèlement moral était quotidien ...
Je devais me concentrer sur mon avenir

Devinez quoi ?
Cette distance m'a sauvée
J'ai vu que TOUS les parents n'étaient pas comme les miens ... Méchants gratuitement

Car en plus quand mes parents m'insultaient ou me rabaissaient, même en public, je ne disais rien
Que dire d'ailleurs ?

Pour subir le stress des autres qui ne voient pas ce qui se passe en coulisses ? C'est tes parents point barre ...

Je voyais des parents pleurer quand ils déposaient leur enfant à la fac ... J'en avais les larmes aux yeux
Moi je prenais le car avec mon sac
C'est à peine s'ils me disaient au revoir

J'ai pris sur moi car que faire à part avancer ?

J'ai travaillé dur car seule sans parents pour te motiver ou te soutenir en cas de coup dur c'est comme marcher sur un fil à 1000 kms du sol sans filet

Sois tu réussis sois tu tombes et tu sais que la sentence t'attends .... Bonne à rien nulle minable
Leur vocabulaire était très développé n'empêche ...

J'ai réussi professionnellement
Je me suis mariée
J'ai des enfants

Devinez quoi ?
Le cassage et les insultes ont continué pour moi à l'âge adulte ...
Sans raison puisque nous ne sommes plus sous le même toit ni dans la même région

Puisque je les aide malgré ce qu'ils m'ont fait
Que me veulent-ils encore ?
Veulent ils me faire payer quelque chose ?

Je les aide je leur rends visite
Cela ne m'apporte personnellement rien
A part des insultes des pics des moqueries

Mauvaise mère mauvaise épouse bref que du mauvais chez moi encore et toujours. Décidément ...
Aucune parole positive malgré ce que je fais

Heureusement que je ne prends pas tout au premier degré ... Et que ma vie ne se base pas exclusivement sur mes parents

Sinon je devrais être comme ceci un jour et comme cela le suivant ... De quoi devenir barjot ou pire ...

Dire puis faire le contraire juste parce qu'ils sont lunatiques ... Pour ne pas les contrarier ...

On dirait que dans notre culture (sans vouloir généraliser) éduquer c'est rabaisser

Être parent ce n'est pas surabuser de son pouvoir pour écraser les autres ... Ça c'est la définition d'un dictateur

Je vois d'autres parents complices avec leur enfant ...
Même grands et adultes ils ont "des parents"

Merde c'est pas juste ... Ben j'ai les boules
Je ne connaîtrais jamais ça ...
J'en ai fait le deuil depuis toute petite

D'autres personnes ont pris la place de mes parents
Pour me conseiller, me féliciter
Pour m'aimer comme je suis

Alors je me rattrape avec mes enfants

Mes parents ne les calculent même pas
Les enfants de la bonne à rien ...

Ils n'ont rien fait ils sont innocents
Et pourtant ils subissaient un peu ce que mes parents me font mais de façon diluée car je suis là pour les protéger

C'est dingue de ne pas aimer ainsi ?
On parle d'enfants et de petits enfants !
Ça ne s'arrêtera donc jamais ?

Si. C'est à nous de changer les choses !

J'aime mes enfants de tout mon cœur et je leur dis tous les jours
Je les serre très fort dans mes bras tous les jours
Je leur montre mon amour pour qu'ils grandissent en sécurité et qu'ils se construisent en paix

Jamais je ne leur ferais ce que mes parents m'ont fait
Injustement. Sans raison valable
Juste parce que c'était mes parents ....

Jamais je ne ferais du mal à ma propre chair
C'est inconcevable

Voilà
Mon coup de gueule à moi
Citation
linda444 a écrit:
Oui c'est clair,, ils font des enfants parce qu'il faut en faire pour beaucoup

dans ma famille mes parents nous cassait grave et le pire c'est qu'ils nous disaient des trucs affreux et pas un jour sans qu'on se fasse engueuler ou autres.. et pendant mon adolescence ma mère m'a insultée de tous les noms les plus graves qu'ils soient alors que j'ai toujours été une fille modèle.. tu vois l'injustice et le mal qui régnait, les insultes gratuites des parents etc

franchement je pourrai écrire un livre. mes parents trouvaient normal de nous rabaisser constamment et le pire c'est qu'en grandissant ils nous rabaissent encore c'est grave

C'est exactement ça, ils n'ont pas le droit d'agir ainsi.. j'ai été très très patiente mais je crois que ça a été une erreur car ils ne comprendront jamais et le pire c'est qu'ils en ont rien à foutre de nous blesser et de nous faire mal.. c'est vraiment hallucinant
M
13 avril 2017 11:05
@karmoossa

Je suis tres emue et touchée par ton recit ...

Mais c vraiment incomprehensible , une personne normale pourquoi ferai t elle ca !!!

Je suis en meme temps tres fiere dirant de toi car tu as reussi dans de telles circonstances

Ce que tu as fais de ta vie je le considere comme un exploit , parceque dans de tels cas on a vu

Pas mal de fugue et de delinquance comme resultat parceque les parents comme ca font fuire

Leurs enfants , pour aller ou ?!

Tes parents qu'allah les pardonnent c affreux tt ca , mais sache que t'as passe une dure

epreuve dont beaucoup de gens ne l'auraient pas depasser , je te tire chapeau tu es tres forte

En plus tu fais vraiment preuve de maturite et de sagesse parceque tu ne fais pas vivre a tes

Enfants la meme chose contre ce que dis la psychologie , ca aussi est un exploit.

Continue ma soeur tes reussites et ta vie , il viendera le jour ou ils se poseront des questions et

Se rendent compte de leur assez grosse erreur meme s'ils ne te le diront pas .
Qaf-18: Il ne se prononce pas une parole (qui ne soit pas recueillit par un observateur) sans avoir auprès de lui un observateur près à l'inscrire
13 avril 2017 11:11
Probablement que "l'éducation" donnée par les parents à leurs enfants n'est que la reproduction de celle qu'eux -mêmes ont connu.

La plupart de nos parents font partie de cette génération élevé à la dure, sans amour parental, sans la chaleur d'un foyer où chaque enfant avait une place et était reconnu dans son individualité. Les parents ne concevaient pas nécessairement les enfants par amour de procréer et de chérir le fruit de cet amour. Les enfants étaient conçus parce que c'est comme ça, c'est ce qu'on attend d'un couple, les naissances ne sont pas programmées et font parties de ces aléas de la vie d'un couple que ces enfants soient aimés ou non n'étaient pas un objectif en soi.

Je pense que cette éducation sans amour (amour tel que nous le percevons actuellement) a laissé des séquelles telles qu'une fois adultes ces enfants n'arrivent pas à se détacher de leurs parents toujours dans l'attente de cette reconnaissance. Cet adulte garde un vide affectif difficile à combler même lorsque il a réussi professionnellement et financièrement, même lorsqu'il dépense sans compter pour quémander la moindre reconnaissance dans le regard des parents, guetter le moindre "A weldi, a benti, llah i rdi 3lik" pour panser cette souffrance intérieure.

Les parents ont tellement culpabilisé leurs enfants : "je t'ai porté durant 9 mois, souffert le martyr pour te mettre au monde", "j'ai trimé comme un âne pour te nourrir"... et c'est comme ça que tu me remercies..." Leurs sacrifices, leurs souffrances devraient justifier leurs manquements et culpabiliser les enfants de penser que les parents ne sont pas justes.

Beaucoup adultes ont intériorisé cette culpabilité et tentent tant bien que mal de se faire "pardonner" d'être venus au monde et d'avoir causé tant de tracas aux parents. Quant aux parents, ils trouvent normal que leurs enfants leurs soient redevables à vie au détriments de leur propre bonheur.

Je ne parle pas l'aspect religieux de cette relation parents/enfants parce que le lien est clair mais bon certains parents abusent de ce droit par ignorance ou instrumentalisation...
13 avril 2017 11:36
Meriam89

Merci pour ton commentaire

Tu sais la seule chose que je retiens de ce parcours c'est que finalement ... Si j'ai réussi quelque part c'est un peu peut être à cause de /grâce à ces circonstances paradoxalement ???

Tu as tellement la rage de cette injustice que tu te dépasses pour prouver, aux parents, aux voisns et à tous ceux qui valident la situation de "maltraitance" que tu n'es pas une moins que rien, que tu peux y arriver ..
Que tu peux réussir malgré tout ça ..

En fait tu prouves que tes parents ont tout simplement tort .. Tu remets les compteurs à zéro et tu renais quelque part une fois ta vie en main

Quand ma petite me dit "maman tu es toute ma vie" je me dis pourquoi est ce que je n'ai pas cette relation avec la mienne ... Pourquoi ?

Et quand elle me dit "mamie qu'est ce qu'elle a ?"
Ben j'en sais rien moi ...
Elle a toujours été comme ça et le restera certainement

Une voisine est mieux traitée que moi c'est pour dire ...
Je ne vais pas être jalouse mais voilà ça te met un coup quand même...
Toi tu n'as même pas un sourire ...

Je me suis remise en question pendant des années, j'ai essayé des rapprochements, des activités à deux etc ...

Puis quand tu entends par hasard une conversation téléphonique, où la femme qui t'a mise au monde, déverse sur toi une haine acide et mortelle ....
Tu ne sais plus quoi dire ... Quoi penser ....

Tu veux couper les ponts définitivement mais tu te raisonnes ... Tu reviens tu te fais allumer et tu repars

Comme disait un commentaire plus haut
Les visites parentales sont pour moi aussi un calvaire une torture mentale ... Éprouvant

Pourquoi je m'impose cela ?
Je ne suis pas sadique
Je veux connaître mes neveux et nièces mes belles sœurs etc ... Ils n'ont rien à avoir dans l'histoire

Tout le monde fait comme si tout allait bien ...
Un vrai théâtre ...
De très bons acteurs ...

Que dire alors ?
Chercher un dialogue ? Ça ne les intéresse pas
Que penser ? A part les pauvres

A part faire ta vie du mieux que tu peux

C'est triste mais ça me rassure quelque part de constater que je ne suis la seule à avoir des parents "toxiques"

Je m'en suis longtemps voulu de ne pas pouvoir faire évoluer la situation

Maintenant j'ai accepté la situation
Maintenant j'ai une famille à m'occuper je ne peux pas me permettre de les exposer inutilement

Je n'ai pas le droit de leur gâcher leur vie à cause de personnes qui ne reconnaîtront jamais leurs torts

J'ai intégré l'idée que c'est ainsi
Et tout va bien depuis je vis en paix hamdoullah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook