Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
dcheira a agadir on parle chleuh ou sous ?
r
11 août 2008 16:26
salam ma soeur moi j aimerai savoir eske a dcheira a agadir on parle chleuh o sous
l
11 août 2008 16:45
c kifkif.ils parlent tachelhite
O
11 août 2008 19:23
non chelha ce pas soussia ce diferant ce vrais qu'on apele ce dialogue tachelhite mais y a une diferance entre chelha et soussia.
12 août 2008 19:36
salam
déjà chel7a ou tachel7ite veut dire automatiquement sousia!thumbs up
car y a 3sortes de dialectes:
tarifite (nord)
tamazight (centre)
et tachel7ite! (sud)
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
m
13 août 2008 11:59
Dcheira le quartier a Agadir (inezgane plus précisement), on parle souss, c'est le sud.
http://www.jaimepasisrael.com
13 août 2008 17:00
SALAM,   chelha et soussia c'est le même longage, souss=la region et chelha=la langue que tout le monde parle.
O
14 août 2008 20:03
indouzal non ce pas le meme longuage mon mari connait chelha de elhajeb (zayane) ce pas la meme chose que de mohand l'epicier qui vient du sud (soussia)
m
15 août 2008 01:54
Citation
OUM LAOULAD a écrit:
indouzal non ce pas le meme longuage mon mari connait chelha de elhajeb (zayane) ce pas la meme chose que de mohand l'epicier qui vient du sud (soussia)

Tous les épiciers c'est des mohands, soussis de la région tiznit agadir.

MDR
http://www.jaimepasisrael.com
a
16 août 2008 16:54
c'est la meme chose ......

la region souss ..... c'est quoi pour vous?? c'est une region comme les autres ...

et dans cette region : y a agadir, dchaira, tiznit, .......... et ces gens parlent bien tachelhite


tessente mantini neghd oho??
l
16 août 2008 17:46
(shalha )saveudire 2 langagesad smileysoussia )qui parle les sude de marakech/warzazat/agadire/...est leur region
(tamazighte) qui parle atlas imouzer /ifran/safrou/ 3in louh/hajbe/rich... est leur region

(tarifite) qui parle les rifiane de tetouan /houssiema /nadore/mlilia...est leur region
(hassaniya) est aussi une langue non arab qui parle les sahraouite de la3youne /dakhla...est leur region
O
16 août 2008 22:54
ce ce que j'ai dis tachelhite ce pas soussia en plus MOHApas forcement tout les epiciers sont des soussi cceux qui sont dans mon quartier ne le sont pas cinq dans mon quartier ne sont pas des mohandsgrinning smiley
m
18 août 2008 00:11
Citation
abdel062 a écrit:
c'est la meme chose ......

la region souss ..... c'est quoi pour vous?? c'est une region comme les autres ...

et dans cette region : y a agadir, dchaira, tiznit, .......... et ces gens parlent bien tachelhite


tessente mantini neghd oho??

ntate oré sen'n, éma nkwnén nssen manténé !
http://www.jaimepasisrael.com
a
18 août 2008 00:12
fserass mantini, abach atfhem ......
t
18 août 2008 02:23
Citation
OUM LAOULAD a écrit:
ce ce que j'ai dis tachelhite ce pas soussia en plus MOHApas forcement tout les epiciers sont des soussi cceux qui sont dans mon quartier ne le sont pas cinq dans mon quartier ne sont pas des mohandsgrinning smiley

Allah ihdik tachlhit et soussia c'est la meme chose point barre!
O
18 août 2008 11:35
non No notaboudrart ce pas la meme chose ma bel mere est chelha de (ribate elkhair avant c'etait hirmomo) elle ne comprend pas soussia que quelque mot oho taret ma3zaptdr
m
19 août 2008 14:38
Salam Oum Laoulad !

je crois comprend d'ou vient ton erreur smiling smiley
Souss c la region mais les habitants sont chleuhs (ichelhiine) et parle le chleuh (tachelhite) les habitants de la region ribate lkheir, imouzer etc... se disent ichelhiine et parlent tamazight (j'y été cette été c pour ça q je comprend) car pour eux ichelhiine veut tt simplement dir amazigh !

les soussis sont des chleuhs et ne doivent le nom soussi qu'au fait q la region ou ils habitent s'appelle souss !

sur ceux imazigh akoulou n'ga winking smiley






Citation
OUM LAOULAD a écrit:
non No notaboudrart ce pas la meme chose ma bel mere est chelha de (ribate elkhair avant c'etait hirmomo) elle ne comprend pas soussia que quelque mot oho taret ma3zaptdr
O
19 août 2008 19:05
thumbs upmanilla tu m'as compris mais ca n'empeche que leur language est diferent winking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook