Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un davos marocain à Tanger
m
17 novembre 2008 01:47
Un forum annuel pour favoriser le dialogue Nord-Sud en Méditerranée se tiendra pour la première fois du 26 au 28 novembre à Tanger, dans le nord du Maroc, avec la participation attendue des chefs des diplomaties française et espagnole, ont annoncé mardi les organisateurs.

"La première édition du Forum Sud pour une Méditerranée nouvelle se tiendra à Tanger, la ville du détroit de Gibraltar, pour marquer notamment le lancement de l'Union pour la Méditerranée (UPM) le 13 juillet dernier à Paris", a déclaré lors d'une conférence de presse à Casablanca Brahim Fassi-Fihri, président de l'Institut de recherche marocain Amadeus, organisateur de cette rencontre.

"Ce forum que nous voudrions placer à l'avenir au même niveau que celui de Davos a pour objectif, a dit M. Fassi-Fihri, de stimuler une meilleure compréhension des questions relatives aux différents processus politiques et économiques en cours dans la région, afin de concrétiser enfin cette nouvelle conception géostratégique de la Méditerranée".

Le forum mondial économique de Davos est une rencontre organisée par une ONG du même nom, qui se tient chaque année en Suisse.

Le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner et son homologue espagnol Miguel Angel Moratinos ont été invités à participer à ce forum à l'instar d'Ahmed Abou Ghait, ministre égyptien des Affaires étrangères, selon les organisateurs.

Le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa, l'ancien ministre israélien des Affaires étrangères Schlomo Benami et Saeb Erakat, l'un des principaux négociateurs palestiniens, doivent également intervenir à Tanger.

Le "Forum Sud pour une Méditerranée nouvelle" doit débattre de plusieurs thèmes, notamment "l'Union pour la Méditerranée: une plate-forme favorisant une +paix des braves au Moyen-Orient+" et "Une intégration maghrébine nécessaire mais utopique?"

Un prix créé par l'Institut Amadeus sera décerné à cette occasion pour récompenser des initiatives favorisant les échanges économiques et culturels en Méditerranée.

AFP
a
17 novembre 2008 09:03
L’Algérie ne sera présente. L'excuses avancée : la participation d’Israël.
Mais problème !! pourquoi l'agérie avait déjà participé à un sommet et à des réunions de l’Union Méditerranéenne auxquels Israël étaient présent ?

Bien sur la vrai raison est que ce forum se passe au Maroc

Je trouve navrant que certains algériens aveuglés par leur haine contre le Maroc continuent à soutenir un régime qui les excluent.
t
18 novembre 2008 11:17
si ce Davos aura lieu même en Israel, la junte miliataire d´ alger va participersmiling smiley)
c´ est vraiment des gamins smiling smiley)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook