Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
datawarehouse
m
1 septembre 2008 18:59
y a t'il qcq qui a deja contruit un datawarehouse?? pour me dire comment le faire. je l'ai fait sur papier mais je ne sais pas le faire avec un sgbd
t
1 septembre 2008 23:19
hey,

sql server 2008 peut le faire ... si tu veux tester, download une version trial sur le site de MS
m
2 septembre 2008 00:26
je n'ai pu trouver que sql server 2005 et en plus difficilement, les telechargement par le net ne sont pas efficace je ne sais prk, je telecharge normalement puis aucun resultat.mais meme sql 2005 c possible de le faire le probleme est je ne sais pas comment
2 septembre 2008 10:37
salam,

pourquoi se focaliser sur un sgdb du type SQl Server ou Oracle, tu peux travailler avec un logiciel plus petit comme MS Access ou 4d, sinon il y mysql...

ben les bases sont d'apprendre le langage SQL et un minima sur la création des bases de données.
K
2 septembre 2008 12:42
Salam ,

Il y a des solutions open Source, t'es pas obligée de le faire avec un qui est payant !

Après si tu l'as fait sur papier ,c'est déjà la moitié du travail, tu as modélisé ton DW en modèle étoile ou flocon, après il te reste que la création des tables ou des vues selon le même modèle..en respectant la notion des mesures/dimension etc etc ce qui te servira dans la partie reporting !

bon courage
3 septembre 2008 11:05
deja la grande question pourquoi faire un DW ?
ce DW va s'interfacer avec quoi ?

bref donne nous plus de detail et on te dira ce qui est adapter a ton utilisation futur.
3 septembre 2008 11:08
car pour moi un DW c'est un SGBD (transactionnel pour la plupart des cas) utilisé dans le cadre d'une application ou d'un progiciel et tu as besoin de concevoir un entrepot de donnée dans le sesn decissionel pour exploter les donner et en faire des reporting (Business Object etc ....)
m
3 septembre 2008 14:44
le DW sera construit pour faire un tableau de bord prospectif. qui est un element d'aide a la decision. et il necessite DW
4 septembre 2008 09:19
Citation
musulmanne/alg a écrit:
le DW sera construit pour faire un tableau de bord prospectif. qui est un element d'aide a la decision. et il necessite DW

oui daccord j'ai compris mais comment sera allimenté ce DW ?
m
4 septembre 2008 13:18
comme on ne peut pas faire de mise a jour au DW il faut cree une base de donnees, et faire le lien entre les deux apres le DW sera alimenter a partir de cette base de donnees
4 septembre 2008 15:32
Citation
musulmanne/alg a écrit:
comme on ne peut pas faire de mise a jour au DW il faut cree une base de donnees, et faire le lien entre les deux apres le DW sera alimenter a partir de cette base de donnees

la ou je te comprends pas un DW se construit pas comme ca de zero

avant de faire ton DW tu as une source de donnée transactionnelle (une base de donnée) qui n'est pas facilement adapté pour les rapports le DW récupère via un ETL tes données les consolident et les envoient dans ton DW (généralement utilisé pour faire une simulation a une date d'arrêté donnée) ensuite après ton DW va etre exploité par un outil de BI(Business Intelligence) comme business Object, hyperion ou cognos


mais tu commence jamais a designer ton DW sans même savoir ce que tu as en entrée
m
4 septembre 2008 17:50
mais c'est ce que je voulais dire, j'ai une vase de donnees qu'il faut la liee avec DW. mais comme j'ai une seule base de donnees on ma dis que je m'en passe de ETL, est ce faux? je me trouve vraiment perducrying(
5 septembre 2008 09:04
Citation
musulmanne/alg a écrit:
mais c'est ce que je voulais dire, j'ai une vase de donnees qu'il faut la liee avec DW. mais comme j'ai une seule base de donnees on ma dis que je m'en passe de ETL, est ce faux? je me trouve vraiment perducrying(
effectivement tu peux te passer d'un ETL avec une autre base mais pour cela il faut la modeliser (en etoile généralement)
ou alors de passer par un outil de reporting comme Business Object et creer tes univers de facon a faire la meme chose
m
5 septembre 2008 13:42
j'ai creer mon DW en utlisant le modele etoile, et j'ai la base de donnees que je vais utliser pour alimenter ce DW. le probleme est que mon travail est fait sur feille. et je dois passe le faire mnt en utlisant un sgbd, je comptais utilisais sql server 2005,pour que je puisse commencer la programmation de mon tableau de bord. alors comment creer mon datawarehouse avec sql server et aussi ma BD et comment faire les relations entre les deux.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook