Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dassault:EU cherchent à bloquer vente Rafale au Maroc
a
17 septembre 2007 21:37
Dassault:EU cherchent à bloquer vente Rafale au Maroc



PARIS (Dow Jones)--Les Etats-Unis font pression pour éviter que la France ne vende des avions militaires Rafale, fabriqués par Dassault Aviation (12172.FR), au Maroc, rapporte La Tribune dans son édition de lundi.
Le quotidien souligne que les Etats-Unis ont fait une "nouvelle proposition ahurissante" pour équiper l'armée marocaine en proposant des F-16 d'occasion prélevés sur les forces américaines.
Le président français Nicolas Sarkozy doit se rendre à la mi-octobre au Maroc pour permettre à Dassault Aviation de décrocher ce contrat d'une valeur de 2,3 milliards d'euros portant sur 18 avions.
Dassault se prépare également à répondre à un appel d'offre en Suisse en proposant 22 Rafale, selon la Tribune.

[www.latribune.fr]
b
17 septembre 2007 22:00
Le vrai titre devrait dire. "Course à l'armement du Maroc".
F-16 ou Rafales le pays aura sa part. La question qui se pose est la suivante: le pays doit-il suivre l'algerie dans ses achats affolés et irrationels de la feraille russe? Car la est un exemple comment une classe politique (pour ne pas dire militaire) dilapide l'argent public pour des trucs qui dépassent largement les peuples de la région.

Le Maroc doit donc y aller avec mesure. Chaque pays doit s'armer, et en a le droit, mais les folies algeriennes, vaut mieux les éviter.
E
17 septembre 2007 23:04
La France est entrain de ruiner le Maroc!

Chirak sous ses airs paternalistes avec notre roi M6 a ammené vers le Maroc tous les gros portefeuilles Français (Dassault, Accort...) qui obtiennent des avantages ahurissants, le Maroc leur est vendu pour une bouchée de pain.

Merci Mr jettou et Mr Azoulay.
e
17 septembre 2007 23:14
Hélas, la marche arriére est trop tard car tout est vendu et ils nous restent nous les marocains que regarder ...c'est triste


Citation
El Insan a écrit:
La France est entrain de ruiner le Maroc!

Chirak sous ses airs paternalistes avec notre roi M6 a ammené vers le Maroc tous les gros portefeuilles Français (Dassault, Accort...) qui obtiennent des avantages ahurissants, le Maroc leur est vendu pour une bouchée de pain.

Merci Mr jettou et Mr Azoulay.
P
17 septembre 2007 23:15
Quel gaspillage. J'espère qu'on les achètera jamais. (sauf s'ils sont fabriqués au Maroc sous licence avec transfert de technologie).

2,3 md d'euro c'est le budget du ministère de la santé pendant 5 ans.
a
18 septembre 2007 01:06
Ce n'est certainement pas le maroc qui va financer de tels armements , les pays du golfe sont derrière , je pense.
V
18 septembre 2007 08:24
Citation
azl95 a écrit:
Ce n'est certainement pas le maroc qui va financer de tels armements , les pays du golfe sont derrière , je pense.


hahahahahahaahahah , elle est bonne celle , pourquoi pas une réacteur nucléaire 3éme génération , avec toutes les spécifications techniques .....

en tout cas j'éspére que ces maudits avions resteront en france pour ma part.
V
18 septembre 2007 09:22
réacteur nucléaire ke raconte tu on a des millier

apres le ftour les marocains ke chacun mange 4 a 5 zlafa de harira alors penses tu pas ke on a des bombes
a
18 septembre 2007 11:47
Citation
Vador a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Ce n'est certainement pas le maroc qui va financer de tels armements , les pays du golfe sont derrière , je pense.


hahahahahahaahahah , elle est bonne celle , pourquoi pas une réacteur nucléaire 3éme génération , avec toutes les spécifications techniques .....

en tout cas j'éspére que ces maudits avions resteront en france pour ma part.
Et oui Vador , pourtant le tractations son bien avançées à ce niveau pourun tel financement.
[www.webzinemaker.com]
s
18 septembre 2007 11:58
Mais ils vont faire quoi avec eye rolling smiley
P
18 septembre 2007 14:51
Citation
azl95 a écrit:
Citation
Vador a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Ce n'est certainement pas le maroc qui va financer de tels armements , les pays du golfe sont derrière , je pense.


hahahahahahaahahah , elle est bonne celle , pourquoi pas une réacteur nucléaire 3éme génération , avec toutes les spécifications techniques .....

en tout cas j'éspére que ces maudits avions resteront en france pour ma part.
Et oui Vador , pourtant le tractations son bien avançées à ce niveau pourun tel financement.
[www.webzinemaker.com]

mais c fini ca, les Saoudiens ont changé d'avis depuis un moment deja.
t
18 septembre 2007 21:23
Un autre article de la presse militaro-algérienne à collectionner (avis aux amateurs)!

Le journal Liberté parle de 118 rafales eye popping smiley... les champions de la désinformation ont encore frappés

Lien de l'article : Le militaro-journalisme
c
18 septembre 2007 22:19
Terrible...
o
18 septembre 2007 22:48
Citation
Passerby a écrit:
Quel gaspillage. J'espère qu'on les achètera jamais. (sauf s'ils sont fabriqués au Maroc sous licence avec transfert de technologie).

2,3 md d'euro c'est le budget du ministère de la santé pendant 5 ans.

nos voisins nous obligent d'achter des armes.
P
18 septembre 2007 23:42
Citation
optimal a écrit:
Citation
Passerby a écrit:
Quel gaspillage. J'espère qu'on les achètera jamais. (sauf s'ils sont fabriqués au Maroc sous licence avec transfert de technologie).

2,3 md d'euro c'est le budget du ministère de la santé pendant 5 ans.

nos voisins nous obligent d'achter des armes.

C'est un combat perdu d'avance,on pourra jamais concurencer l'algérie dans la course à l'armement. Et franchement, la probabilité d'un conflit est quasi nulle.

Le Maroc devrait plus compter sur la diplomatie pour améliorer sa sécurité. En améliorant ses relation avec l'Europe et les US. (et éviter les conflits ridicules comme celui de la petite île avec l'Espagne)
a
19 septembre 2007 00:18
Citation
Mais quelle mouche a piqué Hervé Morin ? Le ministre de la Défense, intervenant mardi 11 septembre devant les participants de l’Université de la défense à Toulouse, s’est livré à une critique en règle des équipements dernier cri de l’Armée française. Abandonnant son discours pour improviser une série de réflexions personnelles sur l’avenir de la Défense, il a commencé par s’interroger sur « la course perpétuelle à la technologie maximale ». Dans son collimateur, le Rafale de Dassault, qui ne trouve toujours pas d’acheteurs sur le marché mondial « alors que les Américains remportent toujours des contrats avec leurs vieux chasseurs F16 ». Le ministre s’est ensuite attaqué au char Leclerc, « pas forcément l’équipement dont nos forces avaient besoin en priorité ». L’armée dispose de 400 de ces engins, mais 25 % ne seraient pas « opérationnels », selon Hervé Morin. Aux yeux du ministre, ces deux bijoux de technologies made in France ont pour principal défaut d’avoir été conçus à l’ère de la Guerre froide. a écrit:

[www.lepoint.fr]

Tient on dirai que cette histoire du rafale marocain est cuite.
D
20 septembre 2007 21:11
Apparement c'est fini pour le Rafale, il sera remplacé par 36 F-16 voir le lien sur la Tribune :

La tribune



[
m
20 septembre 2007 22:28
il préparait peut être l'annonce de l'échec de la vente des rafales au Maroc... il donnait l'explication à l'avance

Citation
aujourd'hui a écrit:
Citation
Mais quelle mouche a piqué Hervé Morin ? Le ministre de la Défense, intervenant mardi 11 septembre devant les participants de l’Université de la défense à Toulouse, s’est livré à une critique en règle des équipements dernier cri de l’Armée française. Abandonnant son discours pour improviser une série de réflexions personnelles sur l’avenir de la Défense, il a commencé par s’interroger sur « la course perpétuelle à la technologie maximale ». Dans son collimateur, le Rafale de Dassault, qui ne trouve toujours pas d’acheteurs sur le marché mondial « alors que les Américains remportent toujours des contrats avec leurs vieux chasseurs F16 ». Le ministre s’est ensuite attaqué au char Leclerc, « pas forcément l’équipement dont nos forces avaient besoin en priorité ». L’armée dispose de 400 de ces engins, mais 25 % ne seraient pas « opérationnels », selon Hervé Morin. Aux yeux du ministre, ces deux bijoux de technologies made in France ont pour principal défaut d’avoir été conçus à l’ère de la Guerre froide. a écrit:

[www.lepoint.fr]

Tient on dirai que cette histoire du rafale marocain est cuite.
S
21 septembre 2007 09:31
Dassault Aviation se ferait doubler au Maroc par son grand rival américain Lockheed Martin. Le site internet de La Tribune rappelait jeudi 20 septembre au soir que le groupe français était en passe d'engranger sa première commande à l'exportation pour son avion de combat Rafale.
Dassault Aviation "aurait perdu toute chance de succès à Rabat face à la proposition des Etats-Unis, qui proposent des F-16 d'occasion prélevés sur ceux de l'US Air Force", affirme le journal qui reprends "des sources industrielles concordantes".

Forte pression américaine

Si un porte-parole de Dassault a refusé de commenter cette information, il a reconnu que le groupe était "préoccupé par une très forte pression américaine".
Les Etats-Unis auraient fait une nouvelle "offre ahurissante", écrit le quotidien: ils auraient proposé 36 F-16 d'occasion "pour moins de 2 milliards de dollars quand la France a proposé au Royaume chérifien 18 rafale pour 2,3 milliards d'euros".


[www.challenges.fr]
M
21 septembre 2007 09:52
ça serait bien qu'ils puissent pas les acheter, peut être que ça les fera réfléchir pour passer de l'état : consommateur passif sans plus value pour l'humanité à l'état : producteur intélligent ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook