Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Et dans le cas ou la femme (finances) ?
S
3 mai 2021 13:02
Salam les yabis

Déja bon lundi smiling smiley

J'ai lu beaucoup de posts ces derniers temps ou il était question du partage des charges mensuelles dans le couple. Certains etaient pour que l'homme prenne tout en charge à condition que la femme reste au foyer. D'autre un partage proportionné aux revenus de l'un et l'autres, d'autres pour un partage strict entre les époux peu importe les ressources des uns et des autres.

Ma question : Lorsque la femme a des revenus issus non d'un travail (héritage, retour sur investissement ou alors meme poussons le bouchon plus loin une allocation handicapé, invalidité, prévoyance ) Comment voyez vous la chose ? En terme de finances et de partage des taches ménagères et domestiques.

Merci de vos contributions
a
3 mai 2021 13:08
salam

l heritage reste personnel, tout comme les sommes acquises avant mariage ou retour sur investissement
ces sommes n ont pas à servir à financer les charges quotidiennes

concernant les allocations, à partir du moment où le conjoint gagne suffisamment, on n y a pas le droit
donc si une personne touche une allocation, c est que le conjoint a peu, il me paraît alors logique qu elle soit mise à contribution comme un salaire

concernant les tâches, il faut être cohérent
si les deux paient, les deux participent
S
3 mai 2021 13:10
Merci Amirene pour ta contribution.

Quid des investissements qui ont été faits aprés mariage ?

L'invalidité ( attribué par la sécu) ne prend pas en compte les revenus du conjoint.


Citation
amirene a écrit:
salam

l heritage reste personnel, tout comme les sommes acquises avant mariage ou retour sur investissement
ces sommes n ont pas à servir à financer les charges quotidiennes

concernant les allocations, à partir du moment où le conjoint gagne suffisamment, on n y a pas le droit
donc si une personne touche une allocation, c est que le conjoint a peu, il me paraît alors logique qu elle soit mise à contribution comme un salaire

concernant les tâches, il faut être cohérent
si les deux paient, les deux participent
3 mai 2021 13:11
Bon, je vais faire comme CHN et faire des copier/coller. Du coup, je vais de ce pas, récupérer la réponse faite sur l'autre post grinning smiley
3 mai 2021 13:11
Salem,

C'est pas contre toi mais ces posts de gueguerre entre c'est l'homme qui paie ou c'est la femme qui paie commence à me donner des vertiges.

Chaque couple est différent, il n'y a pas une science infuse sur le sujet.
Chaque personne est différente... le problème de ce forum c'est qu'on est tous catalogué dans nos idées et on va rabaisser les idées des autres !!!
Si la mentalité de cette femme ou de cet homme ne nous plaît pas, on va voir ailleurs. On est 7.8 milliards de personne pas 10..

Si on pousse le bouchon plus loin si la femme gagne le double ou triple du salaire de l'homme quelle est la démarche ? Il reste à la maison et elle travaille...

C'est bon j'ai poussé mon coup de gueule du lundi.
3 mai 2021 13:18
Donc voilà une partie de mon autre réponse :

" Il y a aussi une défiance envers l’autre (la peur de se faire avoir) qui est aussi assez propre à notre époque.

Une femme qui ne veut pas participer car elle estime que c’est se faire arnaquer et qu’elle devra entretenir un homme. Le pire dans tout cela, c’est qu’elle ne réalise même pas que c’est aussi à elle qu’elle cause du tort car c’est le foyer entier et donc elle compris qui subi les conséquences de ce choix.

Un couple dont chacun des membre gagne 2000 eu avec enfant et qui vit sur les 2000 eu du père car la femme estime qu’elle n’a pas à participer, ils n’ont pas le même niveau de vie qu’avec 4000 eu. En bénéficiant des 4000 eu, ils auraient pu vivre dans un bien meilleur quartier avec un meilleur environnement, de meilleure école, avoir une meilleure alimentation, etc. C’est donc tout le confort de la famille, son niveau de vie et l’avenir des enfants qui en pâtisse.

C’est pour ça que je pense que c’est un manque de maturité et de connaissance de la réalité du terrain, quand elles connaîtront la réalité de celui-ci et l'ensemble des tenants et aboutissant, elles auront bien conscience qu’il faut participer pour avoir un niveau de vie confortable voire même décent ou juste pour l'améliorer."


Du coup, à titre personnel, je pense que les revenus quelque soit leur provenance (j'ai des revenus hors travail, des revenus du capital mais ils sont pas très importants) dès lors qu'ils ont une certaine importance devraient servir au foyer.

Pour le patrimoine, c'est différent, le patrimoine et les capitaux qui te permettent de dégager ce revenu (action, bien immobilier, placements, etc). Sauf contrat de mariage particulier, ils sont à toi. Mais c'est des actifs et non des revenus.

De façon général, à titre personnel, j'ai tendance à penser que pour les finances chacun devrait participer à proportion de ses revenus pour améliorer le niveau de vie du foyer ou l'épargne de celui-ci et que pour le ménage, chacun devrait faire en fonction de ses disponibilités (s'il en a un qui bosse 20 h par semaine il en fait plus que celui qui bosse 70 heures par semaine).



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/05/21 13:24 par Dystopia21.
3 mai 2021 13:27
Salam

Oui ? Forcément ! Ce Sera L’Etat De Santé Qui Compte.

Elle Prend En Compte ? Uniquement L’Etat De Santé Par Ses Médecins, Qui Généralement Ne Sont Pas Tellement Généreux. D’Où La Nécessité De S’Approcher De La COTEREP. Qui Elle N’a Pas D’intérêt Personnel.À Chaparder.
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Merci Amirene pour ta contribution.

Quid des investissements qui ont été faits aprés mariage ?

L'invalidité ( attribué par la sécu) ne prend pas en compte les revenus du conjoint.
3 mai 2021 13:37
Or héritage. Une femme devrait participer à parts égales au train de vie du couple, sauf s'il y a une disproportion entre les revenus de chacun.
Par contre, si le bien immobilier dans lequel vit le couple appartient au mari. La femme ne devrait pas payer le crédit car ça ne lui appartiendra jamais.
Le mari s'enrichit sur le compte de sa femme. En cas de divorce, elle partira sans rien.

En revanche, je pense que dés qu'il y a des enfants, la femme doit souvent moins travailler, il faut donc que l'épouse paie moins que le mari.

Peu importe les sources de revenus.
3 mai 2021 13:51
Dans mon couple nous avons toujours pratiqué des occupations professionnelles, bien que chacun a un compte mais accessible par chacun de nous.
Une grande confiance entre nous que jamais une justification n’est nécessaire.
Le grand bénéficiaire c’est moi, ma femme issue d’une famille très riche qui me font bénéficier de ses héritages bien confortables ??
3 mai 2021 14:49
Salam,

Si la femme bénéficie d'une rente, elle lui appartient et elle en dispose comme elle l'entend.
Si elle veut dépenser en vue d'être récompensée, elle peut aider son mari il s'agit de la meilleure sadaqa pour elle selon le messager (saws).

Si elle ne travaille pas, elle s'occupe de faire tourner le foyer et monsieur pourvoie aux besoins financiers du couple et s'occupe des tâches extérieures.

Le but recherché, c'est l'équilibre et l'équité. Si le couple décide de faire tout à parts égales, dans le sens où la femme doit travailler pour apporter sa contribution, alors monsieur doit participer activement dans l'entretien du foyer.
3 mai 2021 15:08
La règle c'est que l'homme a le devoir de tout payer et la femme n'en a pas obligation. Peut importe si elle travaille ou pas, qu'elle ai une rentrée d'argent ou pas. Elle participe au frais si elle veut, son mari n'a pas à l'y obliger.

Ce qui est à l'homme est propriété du foyer, ce qui est à femme est à elle.
l
3 mai 2021 15:53
Les héritages c'est personnel
3 mai 2021 20:08
L'héritage reste à la personne


Mes au Portugal la maison est à ma mère héritage mais mon père y vit aussi. Il participe

Et si un jour je suis en couple. Que je sois chez moi ou chez lui on participe.

L'un pays si l'un paie autres choses.

Chacun doit participer pour moi. Après c'est en fonction du salaire de chacun.

Si on vit ensemble, ce sera peut-être à l'un sur le papier mais au quotidien non .

On vit ensemble



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/21 20:11 par Natacha céleste21 .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook