Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dans la douleur les algériens découvrent enfin que les marocains sont leurs...
m
13 décembre 2007 00:34
la nouvelle république est l'un des journaux algériens les plus virulent contre le Maroc. C'est pour cet article même s'il est court il mérite d'en faire l'écho.


La rue marocaine compatit à l’épreuve

Le monde entier a compati avec l’Algérie après le double attentat qui a fait des dizaines de morts.
Beaucoup de chefs d’Etat ont très vite contacté leur homologue algérien pour exprimer leur ferme condamnation de ces actes barbares et leur solidarité avec notre pays dans cette épreuve qui endeuille les familles, mais aussi tous les Algériens. Singulièrement, les Marocains se sont montrés d’une réactivité exceptionnelle par rapport à ce qui est arrivé avant-hier, et il ne s’agit pas que du roi Mohammed VI, mais bien de la rue marocaine qu’on a pu voir à travers des télévisions de proximité, qui a unanimement tenu à communiquer, plus que des élans d’humanité, une affliction toute particulière, comme si ces corps blessés par les bombes étaient à Casablanca ou à Rabat.
Cet état d’esprit est revenu à maintes fois à travers l’épreuve que vit notre pays et loin de refléter l’état de crise qui caractérise les relations entre le Maroc et l'Algérie, les réactions ont toujours été au contraire de fraternité, d’amitié, témoignant également d’une maturité politique et d’une perception de l’avenir du Maghreb comme d’une même famille qui a besoin de s’unir dans la prospérité, puisqu’elle communie spontanément dans les épreuves qui atteignent un de ses membres. Il est évident que l’avenir nous prouvera que les peuples arriveront à résoudre des crises que les politiques n’ont pu ou voulu régler.
f
13 décembre 2007 10:17
Les peuples marocains et algériens n'ont aucun problème l'un avec l'autre, l'animosité qui existe n'est le fait que des politiciens (et encore entre eux les accolades et les diners vont bon train mais pour une raison inexpliqué encore en public c'est autrement) et aussi une certaine presse qui persiste a faire croire que marocain et algérien ce haie mais surtout de la part d’un petit groupe de nationaliste stupide qui perdure de part autre de la frontière il suffit de lire certaine intervention sur ce site.

le malheur qui touche l'Algérie aujourd'hui peut nous toucher nous aussi n'important quand, car des individu au nom de n'importe quoi explosif aux corps décide d'aller ce faire exploser aux milieux de nos enfants, de nos parents, de nos frères et sœurs innocent qui n'ont rien demander, laisse des mères, des pères, des frères et sœurs mais aussi tout un peuple dans la souffrance d'essai de comprendre comment au nom de notre créateur Allah ils essai de détruire la vie, rien ne peut justifie de telle crime et encore moins notre religion.
K
13 décembre 2007 10:48
Citation
feriell a écrit:
Les peuples marocains et algériens n'ont aucun problème l'un avec l'autre, l'animosité qui existe n'est le fait que des politiciens (et encore entre eux les accolades et les diners vont bon train mais pour une raison inexpliqué encore en public c'est autrement) et aussi une certaine presse qui persiste a faire croire que marocain et algérien ce haie mais surtout de la part d’un petit groupe de nationaliste stupide qui perdure de part autre de la frontière il suffit de lire certaine intervention sur ce site.


le malheur qui touche l'Algérie aujourd'hui peut nous toucher nous aussi n'important quand, car des individu au nom de n'importe quoi explosif aux corps décide d'aller ce faire exploser aux milieux de nos enfants, de nos parents, de nos frères et sœurs innocent qui n'ont rien demander, laisse des mères, des pères, des frères et sœurs mais aussi tout un peuple dans la souffrance d'essai de comprendre comment au nom de notre créateur Allah ils essai de détruire la vie, rien ne peut justifie de telle crime et encore moins notre religion.

Je partage ton point de vue en ce qui concerne les 2 peuples, mais par rapport à la presse, je suis désolé mais tu n'as pas été aussi objectif, car quand je lis le matin ou l'opinion je vois le même discours et les mêmes formules que je lis dans la presse algérienne, il n'y a pas de différence sauf les rôles qui s'inversent. Notre presse a aussi sa part de responsabilités dans les tensions et le conflit, les 2 camps politiques mènent leurs propagandes de la même manière, même si je crois à la marocanité du Sahara et à l'intégrité territoriale du Maroc, je peux pas me voiler la face, car dans tout conflit la propagande et manipulation reste l'instrument le plus efficace pour sensibiliser les populations à une cause et/ou conflit, que ça soit légitime ou pas il y a toujours une propagande qui résulte de la subjectivité, c'est normal et c'est très logique tu me diras, wé je suis d'accord mais faut pas dire que nos journalistes sont des anges
m
13 décembre 2007 15:27
Ce qui est juste et aucune force sur terre ne peut le détruite , c'est que les deux peubles sont des frères de sang, reliés entre eux par la race ( arabo-amazighre) par la langue et par la religion. A l'interieur de toute famille on trouve qq problémes, c'est le cas, mais hélas, on trouve tj des perturbateurs ou bien des individus ou des organisations ( de toutes natures )qui ont un interêt purement personnel ou une idiologié bien déterminée et qui jetent de l'essence super sur le feu.
On une seule phrase " jusqu'à ce jour nous sommes sur le terrain "JOUJ BEGHAL "
B
13 décembre 2007 17:06
Citation
mostamar a écrit:
reliés entre eux par la race ( arabo-amazighre)

Il n'existe qu'une race: la race humaine
S
16 décembre 2007 08:40
Citation
K7al'Ras a écrit:
Citation
feriell a écrit:
Les peuples marocains et algériens n'ont aucun problème l'un avec l'autre, l'animosité qui existe n'est le fait que des politiciens (et encore entre eux les accolades et les diners vont bon train mais pour une raison inexpliqué encore en public c'est autrement) et aussi une certaine presse qui persiste a faire croire que marocain et algérien ce haie mais surtout de la part d’un petit groupe de nationaliste stupide qui perdure de part autre de la frontière il suffit de lire certaine intervention sur ce site.


le malheur qui touche l'Algérie aujourd'hui peut nous toucher nous aussi n'important quand, car des individu au nom de n'importe quoi explosif aux corps décide d'aller ce faire exploser aux milieux de nos enfants, de nos parents, de nos frères et sœurs innocent qui n'ont rien demander, laisse des mères, des pères, des frères et sœurs mais aussi tout un peuple dans la souffrance d'essai de comprendre comment au nom de notre créateur Allah ils essai de détruire la vie, rien ne peut justifie de telle crime et encore moins notre religion.

Je partage ton point de vue en ce qui concerne les 2 peuples, mais par rapport à la presse, je suis désolé mais tu n'as pas été aussi objectif, car quand je lis le matin ou l'opinion je vois le même discours et les mêmes formules que je lis dans la presse algérienne, il n'y a pas de différence sauf les rôles qui s'inversent. Notre presse a aussi sa part de responsabilités dans les tensions et le conflit, les 2 camps politiques mènent leurs propagandes de la même manière, même si je crois à la marocanité du Sahara et à l'intégrité territoriale du Maroc, je peux pas me voiler la face, car dans tout conflit la propagande et manipulation reste l'instrument le plus efficace pour sensibiliser les populations à une cause et/ou conflit, que ça soit légitime ou pas il y a toujours une propagande qui résulte de la subjectivité, c'est normal et c'est très logique tu me diras, wé je suis d'accord mais faut pas dire que nos journalistes sont des anges

La presse marocaine se contente de dire que le sahara est marocain et de deplorer le soutien algeriens aux separatistes. C'est la réalité.
a
16 décembre 2007 13:46
Citation
Sacre a écrit:
Citation
K7al'Ras a écrit:
Citation
feriell a écrit:
Les peuples marocains et algériens n'ont aucun problème l'un avec l'autre, l'animosité qui existe n'est le fait que des politiciens (et encore entre eux les accolades et les diners vont bon train mais pour une raison inexpliqué encore en public c'est autrement) et aussi une certaine presse qui persiste a faire croire que marocain et algérien ce haie mais surtout de la part d’un petit groupe de nationaliste stupide qui perdure de part autre de la frontière il suffit de lire certaine intervention sur ce site.


le malheur qui touche l'Algérie aujourd'hui peut nous toucher nous aussi n'important quand, car des individu au nom de n'importe quoi explosif aux corps décide d'aller ce faire exploser aux milieux de nos enfants, de nos parents, de nos frères et sœurs innocent qui n'ont rien demander, laisse des mères, des pères, des frères et sœurs mais aussi tout un peuple dans la souffrance d'essai de comprendre comment au nom de notre créateur Allah ils essai de détruire la vie, rien ne peut justifie de telle crime et encore moins notre religion.

Je partage ton point de vue en ce qui concerne les 2 peuples, mais par rapport à la presse, je suis désolé mais tu n'as pas été aussi objectif, car quand je lis le matin ou l'opinion je vois le même discours et les mêmes formules que je lis dans la presse algérienne, il n'y a pas de différence sauf les rôles qui s'inversent. Notre presse a aussi sa part de responsabilités dans les tensions et le conflit, les 2 camps politiques mènent leurs propagandes de la même manière, même si je crois à la marocanité du Sahara et à l'intégrité territoriale du Maroc, je peux pas me voiler la face, car dans tout conflit la propagande et manipulation reste l'instrument le plus efficace pour sensibiliser les populations à une cause et/ou conflit, que ça soit légitime ou pas il y a toujours une propagande qui résulte de la subjectivité, c'est normal et c'est très logique tu me diras, wé je suis d'accord mais faut pas dire que nos journalistes sont des anges

La presse marocaine se contente de dire que le sahara est marocain et de deplorer le soutien algeriens aux separatistes. C'est la réalité.


la presse n 'a aucun pouvoir a part celui de l'autosatisfaction

le maroc est trop mou il doit etre plus ferme sur la question du sahara
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
p
16 décembre 2007 13:52
je suis daccor avec toi rifton75
S
16 décembre 2007 19:58
AngelPEACE AND LOVE IN TE WORLD IN CHA ALLAHgrinning smiley
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
S
18 décembre 2007 18:35
Citation
feriell a écrit:
Les peuples marocains et algériens n'ont aucun problème l'un avec l'autre, l'animosité qui existe n'est le fait que des politiciens (et encore entre eux les accolades et les diners vont bon train mais pour une raison inexpliqué encore en public c'est autrement)


Exactement !!!!!!! Très bien dit ( et qu on arette de tomber dans le piège de ces voleurs merde !! )
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook