Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dans le désert, est avec un téléphone portable!!!
t
14 octobre 2005 12:08
Dans le désert, le mirage c'est bien des illusions qui plus est avec un téléphone portable
Rabat, 14/10/05 - L'Histoire d'un groupe de migrants africains prétendument abandonnés par les forces marocaines dans le désert du Sahara est un montage grossier d'une répugnante bassesse, indique-t-on vendredi matin à Rabat de sources responsables.
Aucun migrant parmi les centaines de clandestins qui séjournent illégalement au Maroc, n'a été lâché dans le désert ou abandonné à son sort aux frontières sud du Royaume, comme certains tentent de le faire croire à coup de mensonges libellés en larmes de crocodile, précise-t-on de mêmes sources.
Du reste, les règles élémentaires du droit humanitaire n'autorisent guère une telle démarche, encore moins la volonté réelle du Maroc, de traiter en toute pondération, et en se donnant des motivations rationnelles, cet épineux problème dont il supporte seul aujourd'hui le poids et les méfaits, alors même qu'il s'agit d'un phénomène qui appelle cogérance et efforts collectifs.
De là à accuser la victime, le Maroc en l'occurrence, de ratonneur, il n'y a qu'un pas que ceux qui effectuent jovialement des danses macabres sur ce drame humain, ont franchi allégrement, sinon, se demande-t-on, comment expliquer que la MINURSO qui est au Sahara pour une mission précise, soit embarquée dans cette affaire qui consiste à rechercher dans une chambre noire un chat noir qui ne s'y trouve pas, ce dont par ailleurs, son mandat, si les résolutions de l'ONU ont un sens, ne l'autorise pas.
Si migrants il y a dans le désert, il ne peut s'agir que de nouveaux candidats déclarés à l'immigration clandestine, séjournant au-delà du mur de défense érigé il y a plusieurs années déjà, par les Forces Armées Royales dans leur mission tendant à sécuriser les Provinces du sud du Royaume.
L'on se demande d'ailleurs à Rabat, comment la batterie d'un téléphone "portable que se partage une trentaine de personnes" à en croire une journaliste d'une agence de presse qui s'est investie en surrégime dans la relation des "faits" pour des méfaits, a-t-elle pu tenir dans le désert pendant près d'une semaine ? Il y a là forcement manipulation.
a
14 octobre 2005 12:38
ils nous prennent vraiment pour des boeufs ! Un téléphone portable dans le désert ??!!!!!
mort de rire ! ...
M
14 octobre 2005 13:11
Merci Telev pour cette clarification:

....les larmes de crocodile des sympathisants de Polisario sur le sort des clandestins dans le desrtse versaient à flôts sur le forum Yabiladi.. Une affaire orchestrés pour manipuler le sentiment des marocains...
B
14 octobre 2005 13:55
J'ai déjà dis que la presse marocaine est naive. Elle se fait manipuler, en voilà une preuve...
Pas si vite murakuch, ne t'affolle pas ce sont le HCR et le reste qui ont annoncé la nouvelle...
Tiens pour que tu apprends à ne pas être manipuler..suit mes conseils et inchallah tu guerriras

Reuters
[fr.news.yahoo.com]
AFP ET HCR

[fr.news.yahoo.com]
[fr.news.yahoo.com]

Prompt rétablissement ainsi que tes amis...
M
14 octobre 2005 14:15

Voila une réponse de cette presse naive comme tu veux la libéller (un exemple: Libération (Maroc; 14/10-05)... et pourtant cette presse est la plus averée, ouverte, démocratique et humaniste en Afrique du Nord. Je vous laisse le soins de la comparer avec la presse algérienne timide et militaire; et avec la presse muselée de la dictature tunisienne...



....Droite rancunière et haineuse, fractions gauchisantes et ONG dont les mauvaises intentions n’ont pas de frontières, n’ont pu aller loin que leur nez. D’où la campagne de dénigrement injuste perpétrée à l’encontre du Maroc ; sachant que la pire des injustices est de rendre une victime responsable des atrocités dont elle fait l’objet.
Seuls et avec des moyens limités, nous avons assumé cette misère qui nous vient du Sud, mais nous l’avons fait avec sincérité et en humanisme. Et voilà qu’on nous porte la responsabilité de la tragédie, rien que parce que certains veulent faire du Maroc un bouc émissaire.
Cela dit, le temps est venu pour nous de répondre aux allégations de nos adversaires et de lever toute équivoque à ce sujet :
Nos amis européens ont décidé de fermer leurs frontières du Sud devant l’Afrique et les Africains. Ils ont mis le dispositif nécessaire à cet effet et pris les mesures qui s’imposent. Cela est de leur droit. Mais, ce qui est inacceptable, c’est de nous charger de garder leurs frontières, sans nous concerter, ni tenir compte des conventions et traités en vigueur et en faisant montre d’une arrogance sans précédent.
Tout en étant puissante, riche et vaste, l’Europe se considère incapable de prendre en charge la misère de tout un continent, mais, en revanche, elle considère que le Maroc est en mesure de le faire à sa place.
Pourtant, nos amis européens sont les premiers à savoir que la force d’attraction de leur continent auprès des dizaines de milliers d’émigrés crée énormément de problèmes pour notre pays.
Aussi, toute discussion sincère à ce sujet se doit de se rendre à l’évidence que notre pays est un Etat souverain et qu’il connaît depuis quelque temps une expérience politique, économique et sociale qui n’a pas d’équivalent en Afrique, en termes d’édification démocratique, de décollage économique et de solidarité sociale. Et il est de l’intérêt de l’Europe de contribuer à la réussite de cette «exception», afin qu’elle devienne un exemple à suivre pour d’autres Etats. En même temps, et l’Europe et le monde entier, se doivent de comprendre que les voies de l’émigration clandestine commencent bien loin de nos frontières et interpellent tout le monde, y compris le laxisme et le «laisser-aller» de nos voisins algériens. Car, le Maroc, n’est en fin de compte que l’ultime étape de ce phénomène. Et toute volonté réelle de le résoudre ne saurait commencer que par le commencement ; à savoir l’ouverture d’un véritable dialogue et d’une coopération effective pour trouver des solutions urgentes....

Sans rancune et bien à toi.
w
14 octobre 2005 14:17
j ai vu un reportage, (arté il me semble) les gendarmes marocains vider les gourdes et les bouteilles d eau avec satisfaction. pour ce qui est du portable, le probleme n est pas d etre chargé ou pas, mais que les soldats ou gendrames marocain ont pu le voler.
j aimerai que mon pays ne donne pas cette image negative, mais malheureusement on y echappe pas. biensur les occidentaux font de la surrenchere. il faut avoir le courage de dire que chez nous il y a des derapage, et surtout dire que nous sommes victimes avant tout avec nos freres africain de l hypocrisie de l europe.
r
14 octobre 2005 14:22
Merci BenMehdi pour les liens,

Et si certains ne savent pas cliquer sur les liens pour s'informer, voici le contenu partiel de cette affaire:

RABAT (Maroc) (AFP) - L'ONU était engagée jeudi dans une course contre la montre pour retrouver des Africains affirmant être sans eau après avoir été lâchés lundi par les forces marocaines dans le désert du Sahara occidental, alors que les expulsions par avion se poursuivait à partir d'Oujda.

Le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) est "très préoccupé" par le sort d'un groupe de migrants africains abandonnés par les forces marocaines dans le désert du Sahara occidental et qui ont lancé jeudi un cri de détresse.

"Nous sommes très préoccupés. Nous voulons savoir ce qui se passe", a indiqué à l'AFP une porte-parole du HCR, Astrid Van Genderen Storp, jointe à Genève par téléphone depuis Rabat.
"L'accès est très difficile. Nous sommes en contact avec l'organisation Médecins sans frontières, des ONG espagnoles sur place ainsi que les autorités marocaines et algériennes", a-t-elle ajouté.

"La Mission des Nations Unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO) est à la recherche de subsahariens dans le désert", a précisé Mme Van Genderen Storp.

Le HCR s'intéresse à trois endroits. "Un groupe se trouve peut-être à proximité de la ligne du cessez-le-feu, à 15 km au sud de Smara", croit savoir la porte-parole du HCR. Par ailleurs, une équipe du HCR se trouve près de Nouâdhibou, la dernière ville mauritanienne avant la frontière avec le Sahara occidental. Une dernière équipe pourrait se rendre près de Guelmim, où sont regroupés des bus de migrants africains.

"Nous n'avons plus d'eau. Nous allons mourir", a affirmé par téléphone un Malien abandonné dans le désert, joint par l'AFP au téléphone. Il assure faire partie d'un groupe d'une trentaine de personnes, qui se partage un seul téléphone portable. Le groupe dit avoir été abandonné par les forces marocaines lundi soir dans le désert, après être passé par Smara, dans le Sahara occidental.

Par ailleurs, selon une source des services de sécurité marocaine, 304 émigrants clandestins qui avaient été convoyés lundi à Dakhla, dernière grande agglomération du Sahara occidental avant la Mauritanie, étaient dirigés en bus vers le camp militaire de Bou Izakarn (150 km au sud d'Agadir).
Dans cette position de l'armée marocaine se trouvent déjà 800 émigrants clandestins arrivés en début de semaine et qui attendent de savoir vers où ils vont être dirigés.

Par ailleurs, une journaliste de l'AFP a vu arriver mercredi en fin d'après midi dans un poste de garnison de Guelmim, deux cents Africains à bord de quatre bus. L'un d'eux, un Sénégalais, a déclaré qu'il venait de la région proche de l'enclave espagnole de Melilla.

Un responsable de la sécurité marocaine a affirmé mardi soir qu'il y avait eu "une erreur d'aiguillage" et que le Maroc avait renoncé à ce projet pour éviter toute discorde avec la Mauritanie.

D'après une source sécuritaire mauritanienne, Nouakchott avait exprimé mardi des réticences à recevoir les émigrants refoulés du Maroc à bord d'autocars "sauf preuves matérielles de leur transit par le territoire mauritanien".

Enfin les refoulements se poursuivaient à partir d'Oujda (nord-est). Selon le préfecture, 689 Sénégalais ont déjà quitté le Maroc pour leur pays à bord de cinq avions et il en restait 93 qui devraient partir dans la soirée.

Par ailleurs, 296 Maliens ont regagné mercredi Bamako et 500 autres devraient les suivre jeudi, à bord d'appareil marocains et d'autres affrétés par l'Organisation Internationales des Migrations.

A Genève, le rapporteur spécial de l'Onu sur la question des droits des immigrés, Jorge Bustamante, a exhorté Rabat à suspendre ce pont aérien en faisant valoir qu'il viole les conventions internationales.
"Dans de telles conditions, les expulsions collectives mettent en danger le droit à la vie", a-t-il dit dans un communiqué. "J'invite le gouvernement marocain à suspendre de toute urgence ces expulsions collectives".




BenMhidi a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'ai déjà dis que la presse marocaine est naive.
> Elle se fait manipuler, en voilà une preuve...
> Pas si vite murakuch, ne t'affolle pas ce sont le
> HCR et le reste qui ont annoncé la nouvelle...
> Tiens pour que tu apprends à ne pas être
> manipuler..suit mes conseils et inchallah tu
> guerriras
>
> Reuters
>
> AFP ET HCR
>
>
>
>
> Prompt rétablissement ainsi que tes amis...


t
14 octobre 2005 14:30
ne pas devier la discussion: comment la batterie d'un téléphone portable que se partage une trentaine de personnes peut fonctiner pendant plus qu´ une semaine sachant bien que les subsahariens vivaient avant dans la forêt dans les region de Sebta et mlilia...))

r
14 octobre 2005 14:30
Il y a beacoup de crocodiles dans les barrages ces derniers temps, ....

Même RTM a évolué et s'est offert un maquillage du décore,....mais certains marocains sont nés avec une mentalité du moyen âge et finiront hélas leurs jours avec la même mentalité....

Ceux qui dénoncent la gestion scandaleuse des immigrés africains par le gouvernement marocain sont maintenant considérés des sympathisants du Polisario !!!!!!!!!!!!!!!!!!

On aura tout vu!!! et G. Boush est née à Marrakach, c'est vrai aussi,




Murakuch a écrit:
-------------------------------------------------------
> Merci Telev pour cette clarification:
>
> ....les larmes de crocodile des sympathisants de
> Polisario sur le sort des clandestins dans le
> desrtse versaient à flôts sur le forum Yabiladi..
> Une affaire orchestrés pour manipuler le sentiment
> des marocains...




t
14 octobre 2005 14:40
Prochainement on va annocer que le polisario a trouver des immigrés subsaharien dans le desertsmiling smiley)
croyez moismiling smiley) de la manipulation à 100%
r
14 octobre 2005 14:43

Le pire est si le Polisario récupère ses africains les entraine, les arme et les lance contre le Sahara!!!!! tout est manipulation...
M
14 octobre 2005 14:46
rmermerme a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il y a beacoup de crocodiles dans les barrages ces
> derniers temps, ....
>
> Même RTM a évolué et s'est offert un maquillage du
> décore,....mais certains marocains sont nés avec
> une mentalité du moyen âge et finiront hélas leurs
> jours avec la même mentalité....
>
> Ceux qui dénoncent la gestion scandaleuse des
> immigrés africains par le gouvernement marocain
> sont maintenant considérés des sympathisants du
> Polisario !!!!!!!!!!!!!!!!!!
>
> On aura tout vu!!! et G. Boush est née à
> Marrakach, c'est vrai aussi,
>
>
>
>
Ah oui, le nombre des sympathisants du Polisario avec l'aide des algériens antimarocains sur Yabiladi est frappant ! Toute personne qui n'est pas de leur avis est dénoncé malicieusement et la dénigration du Maroc est monnaie frappante.
rmermerme: vous manquez des arguments, parler mentalié montre clairement que votre jeu malsain est couvert. Pas la peibne de parler du moyen-age et de George Bush: cela trahit seulement votre vrai psy.
t
14 octobre 2005 14:50
Murakuch fait comme moi je lis pas les sujets et les inteventions de ce Mr rmerme, tu va rien apprendre de luismiling smiley) il parle bcp pour rien dire smiling smiley)
M
14 octobre 2005 14:59
Thanks for the advice telev.
Z
14 octobre 2005 15:03
telev a écrit:
-------------------------------------------------------
> ne pas devier la discussion: comment la batterie
> d'un téléphone portable que se partage une
> trentaine de personnes peut fonctiner pendant plus
> qu´ une semaine sachant bien que les subsahariens
> vivaient avant dans la forêt dans les region de
> Sebta et mlilia...))
>
>


Si tu utilise ton portable que pour appeller et puis tu l'éteins apres, la batterie peut tenir meme un mois.
Tu peux faire le test.
t
14 octobre 2005 15:17
Mr Zaïbaq, je croisque ces immigrés ont un portable qui fonctionne avec de l´ energie solaire est qui fonctione pas satellite.
Même la france a des zones où on ne peux pas utiliser le portable (chargé ou non chargé) à cause du manque de la couverture par le réseaux.
B
14 octobre 2005 15:22
Zaïbaq a écrit:
-------------------------------------------------------
> telev a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > ne pas devier la discussion: comment la
> batterie
> > d'un téléphone portable que se partage une
> > trentaine de personnes peut fonctiner pendant
> plus
> > qu´ une semaine sachant bien que les
> subsahariens
> > vivaient avant dans la forêt dans les region
> de
> > Sebta et mlilia...))
> >
> >
>
>
> Si tu utilise ton portable que pour appeller et
> puis tu l'éteins apres, la batterie peut tenir
> meme un mois.
> Tu peux faire le test.


La presse du makhzen aurait semble-t-il oublier de signaler le penchon exessif des subsahariens vers les jeux sur mobile...ils se sont battus entre eux et ont épuisé la batterie...
Cette presse aurait même reproché aux patrouilles de la MINURSO de s'acquitter d'une mission strictement humanitaire...

Supposons qu'une victime d'un incendie fasse appel à gendarme passant par là par hasard, eh bien toujours d'après cette presse il doit garder son sang froid et doit continuer à regarder la pauvre victime se faire trucider par les flammes, il ne doit en aucun cas lui porter secours car c'est gendarme et son rôle est de arrêter les voleurs.... . Mieux il on lui recommande de circuler : il n'y a rien à voir...
J'espère qu'il ne s'agit pas de la MAP autrement c'est grave....
t
14 octobre 2005 15:27
Mr BenMhidi, on ne va pas attendre d´ un algérien comme toi qui défend la junte militaire de discuter objectivement smiling smiley)
B
14 octobre 2005 15:39
telev a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mr BenMhidi, on ne va pas attendre d´ un algérien
> comme toi qui défend la junte militaire de
> discuter objectivement )

Contrairement à toi ya si telev, je ne fais pas de pub gratuite pour les militaires algériens, ils adorent çà. Dommage que tu leur fasse bêtement plaisir !!!!

Prompt rétablissement pour toi aussi..
M
14 octobre 2005 15:43
Et pensez vous Le mafia 'militaire d'alger / Polisario n'ont pas aidé les subsahariens durant leur bourlingue en desert.. ils l'ont toujours fait durant leur 5000 de traversée vant d'être versés..le colonnel BenMehdi était present dans la guèrre du lancement du "nègre = ecusez le vocabulaire" sur le Maroc..les pauvres susahariens ne savent pas qu ils sont utilisés dans la machine de dénigration du Maroc par la coalision diabolique du mafia 'militaire d'alger et le Polisario ....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook