Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
danmark en proie à des émeutes
M
22 février 2008 21:24
Une vague d'émeutes nocturnes provoquées par des jeunes secoue danemark depuis une dizaine de jours. Elles génèrent un vif débat dans le pays, qui s'interroge sur son modèle de tolérance et sa politique d'intégration



L'écrivain danois Jens Christian Grøndahl constate que le danemark s'est doté d'une nouvelle sous-classe sociale.
Il analyse le point de vue de ses compatriotes sur les immigrants et les problèmes sociaux. "D'un côté, nous trouvons les habitants des ghettos, originaires d'Afrique du Nord ou du Moyen-Orient, peu éduqués, dont le mode de pensée est traditionnel. De l'autre côté, nous trouvons la classe sociale danoise prospère qui perd ses repères entre son embarras, qu'elle ressent en raison du retour d'une société de classes, et son besoin de montrer sa compassion et d'améliorer les relations à l'aide d'initiatives politico-sociales. Au sein de l'Etat providence, la position complaisante, marquée par la fustigation et l'introspection, est devenue tellement habituelle que les pyromanes et les criminels sont même considérés comme des victimes. Sur ce point, l'échec de l'intégration est flagrant : on relève une correspondance entre l'inclination sociale et morale à l'empathie et l'hypersensibilité des incendiaires ou des musulmans pratiquants."

Courrier International.
l
23 février 2008 00:43
c'est l'extreme droite danoise qui doit se frotter les mains. surtout dans ce pays ou il y a une culture de la discipline toute protestante.
l
23 février 2008 01:00
une video d'une manif "pacifique" au danemark.
[www.youtube.com]
h
23 février 2008 01:12
commen ca se fait kon en entend pas parler dans les medias francais ?
E
23 février 2008 18:29
Citation
hasheesh a écrit:
commen ca se fait kon en entend pas parler dans les medias francais ?


Parceque ces manifs sont consécutive à la republication des caricatures.
Que la France de Sarko ne veut pas relancer ce genre de débat pendant qu'elle tente de faire avaler à son peuple des tromperies du style relance de la mémoire active Juive dans les colléges.
a
23 février 2008 18:54
Sur les news d'ARTE la semaine dernière il y a eu un sujet sur les émeutes dans ce petit pays d'Europe
M
23 février 2008 19:28
Citation
l'européen a écrit:
une video d'une manif "pacifique" au danemark.
[www.youtube.com]



Pourquoi tu mets des guillemets au mot pacifique ? C'est pas le cas ?
l
23 février 2008 22:46
moi, des gens qui manifestent en tant que croyants aux cris de "dieu est grand", ça m'agresse. je n'y vois rien de pacifique.
tu crois que c'est interpété comment par le danois lambda?
M
24 février 2008 10:27
En quoi ce n'est pas pacifique de dire "Dieu est grand" ? Et pourquoi ça t'agresse ?. On n'est plus au temps des Maures. il faut dépasser ses peurs irraisonnées...
l
24 février 2008 17:17
c'est pas une peur irraisonnée. j'ai assez de potes maghrebins pour ne pas vivre dans le fantasme du sarrazin avec son couteau entre les dents.grinning smiley
mais quand tu vois les visages de prés dans ce type de manif, ça fait plus manif haineuse qu'autre chose.
et c'est comme cela que c'est ressenti.
moi, en plus, en tant qu'athée militant, je me méfie d'entrée des gens qui manifestent au nom d'un dieu. c'est de l'integrisme pour moi et ça ne devrait pas exister à notre epoque.
et c'est vrai qu'au niveau visuel, une manif de cathos integristes qui chante un chant gregorien, ça agresse moins qu'une manif de barbus criant alah akbar méme si au bout du compte, c'est la meme chose.
25 février 2008 07:31
Ce sont des potes maghrébins "thérapeutiques" alors ? grinning smiley
"Avec un H majuscule"
T
25 février 2008 22:04
On ne peut pas militer pour l'athéisme, l'athéisme est la non croyance au Dieu donc un athée sait parfaitement que le militantisme ne sert à rien lorsqu'on se trouve devant l'obscurantisme.
Je réitère ma réflexion sur le fait que le Danemark est un pays d'accueil, ce pays a ouvert ses portes à l'immigration sans aucune obligation. Aujourd'hui elle est confrontée aux mêmes problèmes que ces voisins occidentaux.
Hassan II ne supportait pas qu'un marocain salisse le Maroc par son comportement, son fils Mohammed VI devrait s'imprégner de cette philosophie. Les nouveaux immigrés font du tort à leurs aînés qui ont ouvert les portes de l'occident en donnant une bonne image d'eux. Honte à ceux qui salissent le Maroc.
L
26 février 2008 02:42
A quand une grande manifestation athée au Maroc en disant "Allah est un fantasme, Dieu n'existe pas !" grinning smiley



Humour, Si les athées étaient aussi chiants que les croyants... :

[img11.imageshack.us]

[img367.imageshack.us]

[atheturk.free.fr]

[atheturk.free.fr]
T
27 février 2008 01:29
Qui peut prétendre avoir vu Dieu?

Pourquoi les soi-disants miracles n'apparaissent plus aujourd'hui?

Pourquoi les pays les plus croyants sont-ils les plus pauvres?

Pourquoi les musulmans ont-ils autant de complexes?

Pourquoi brûler des autos dans un continent qui accepte la religion musulmane?

Pourquoi les musulmans ne respectent-ils pas leurs prochains?

Pourquoi enfin imposer au monde les préceptes du Coran?
C
27 février 2008 08:06
Pourquoi les musulmans des pays arabs ne tolérent pas le christianisme local, beaucoup plus ancien que l'islam local?
Pourquoi je ne peux pas éxiger de la viande du porc dans une prison... marocaine?
Pourquoi ma femme ne peut pas rester tout seule dans un bar magrebin?
etc.
w
27 février 2008 14:36
ETATS unies sont trés croyant et le number 1 !!!!!!!!!!
c'est grave comme les non croyants ont toujours besoin de justifier le fait de ne pas croire!!!
L
27 février 2008 22:41
Citation
wlidi17 a écrit:
ETATS unies sont trés croyant et le number 1 !!!!!!!!!!
c'est grave comme les non croyants ont toujours besoin de justifier le fait de ne pas croire!!!

oui au usa 10 % des électeurs seraient contre le fait de voter pour un noir, 12 % ne voteraient pas pour une femme, 15 % pour les latinos, mais plus de 40 % ne voteraient pas pour un non croyant grinning smiley

Certain que les USA, ce n'est pas une référence grinning smiley mais bon, c'est vrais que la relation n'est pas évidente et les idées reçues ont la vie dure
ce n'est pas la religion qui joue le plus, c'est son interaction a la vie civile(inversement proportionelle ment a la qualité) et surtout le mode rationaliste de sa gestion
L
1 mars 2008 16:25
suite et précision

Par contre les usa sont l'exemple même qu'un état ou la religiosité est très forte dans la population d'un pays qui en plus est très riche

En conséquence de quoi quand des gens comme sarko qui vante les bienfaits de la religion au niveau social, l'exemple des usa n'est pas concluant, la criminalité , les injustice, l'intolérance, l'impérialisme, la mortalité infantile .... ne sont pas les exemples qui puissent me convaincre

(qu'on ne se trompe pas, ce n'est pas moi qui fait la relation, ce sont ceux qui vantent les bienfait de la religion sans nous apporter d'éléments convainquants)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/08 17:14 par La Boetie.
b
1 mars 2008 17:41
Citation
TEUTEUF a écrit:
Qui peut prétendre avoir vu Dieu?

Pourquoi les soi-disants miracles n'apparaissent plus aujourd'hui?

Pourquoi les pays les plus croyants sont-ils les plus pauvres?

Pourquoi les musulmans ont-ils autant de complexes?

Pourquoi brûler des autos dans un continent qui accepte la religion musulmane?

Pourquoi les musulmans ne respectent-ils pas leurs prochains?

Pourquoi enfin imposer au monde les préceptes du Coran?

Pourquoi employez l'article "les" musulmans pour définir certains éxtrémiste ?
n
1 mars 2008 18:32
Salut à tous,
Je pense que lorsqu'on est croyant, on a pas besoin de manifester à tout bout de champ,quant on est croyant, on l'est avant toute chose, pour soi-même, et pas pour les autres. ils ont tous a fait le droit de manifester, mais le problème de l'intégration n'est pas lié à l'appartenance d'une religion, je pense que ca existe depuis toujours, que chaque vague d'immigration, depuis qu'elle existe, à entrainer des difficultés d'intégration. Je crois, que c'est limiter l'être humain à peu de choses, que de manifester en criant " Allah akobar", je comprend tout a fait, que ça fait parti de l'identité de la personne ( du moins pour ce qui sont croyants), mais je pense sincèrement qu'il faut savoir faire la part des choses.

On vit maintenant dans une société, extrêmement matérialiste, qui vit beaucoup sur l'apparence, sur la satisfaction du désir immédiat et sur une société qui a vu un énorme progrès technologiques, et scientifiques. toutes ces données, on entrainer la perte de foie en la religion, considérant que c'est futile ou du moins plus de ce siècle. Il n'y a plus de miracle, parce que les gens ne croient plus, ils pensent qu'ils peuvent se suffirent à eux même, ils pensent tout maitrisé, et tout contrôler. Et vouloir tout contrôler, tout savoir tout maitriser, je pense que c'est perdre la liberté, et surtout le possibilité de voir plus loin, plus grand, et d'être aussi indulgent et tolérant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook