Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui a dit que le Danemark partait en cacahuète?
s
6 juin 2008 14:14
Une danoise voilée dans l'équipe nationale de football

Une footballeuse voilée de 15 ans vient d'être sélectionnée dans l'équipe nationale danoise, dans la catégorie des moins de 16 ans. La Fédération danoise de football (DBU) a choisie Zenab El-Khatib en "raison de ses qualités de joueuse". Pour elle, "L'important est de donner une chance aux filles et garçons talentueux de jouer au football dans nos clubs et dans l'équipe nationale sans tenir compte du milieu religieux dans lequel ils ont grandi". Cette décision s'inscrit dans un contexte plutôt tolérant en matière de port du voile puisque celui-ci est autorisé au Danemark dans les écoles,sur les lieux de travail et au Parlement. Seul celui des femmes juges vient d'être interdit en mai dernier après une grosse polémique au sein de la classe politique.

Zenab El-Khatib, une danoise de 15 ans, pourra garder son foulard pour taper dans le ballon. La jeune fille d’origine palestienne, qui vit à Odense dans le centre du Danemark, a été sélectionnée dans l’équipe nationale de football, dans la catégorie des moins de 16 ans. La Fédération danoise de football (DBU) a estimé que l’adolescente avait été choisie en « raison de ses qualités de joueuse, et le foulard qu’elle porte couvre uniquement ses cheveux et ne constitue nullement une gêne pour elle ni un risque pour sa sécurité sur le terrain ». Zenab a été « heureusement étonnée qu’on l’ait prise au sein de l’équipe nationale ». Pour l’organisation, « L’important est de donner une chance aux filles et garçons talentueux de jouer au football dans nos clubs et dans l’équipe nationale sans tenir compte du milieu religieux dans lequel ils ont grandi ». Le 2 juin dernier, sur le site internet du quotidien régional Fyens Stifstidende, elle a expliqué que porter le foulard est « une décision complètement (sienne) », car cela « signifie beaucoup pour elle ». Estimant qu’elle ne pouvait porter le foulard islamique qui arrive au cou ou à ses épaules, la jeune fille a fait faire coudre un « foulard spécial qui couvre uniquement » ses cheveux et « dans un tissu très léger afin de ne pas avoir chaud sur le terrain ». Pour la DBU, « il ne s’agit pas de foulard islamique », et en cas de doute, « il appartient aux autres, la Fifa et l’UEFA, de décider de la religiosité ou non de ce foulard ». Le porte-parole de la fédération danoise de football a ajouté être néanmoins « d’accord avec la Fifa de ne pas promouvoir les symboles religieux sur les terrains de football ».

Le port du foulard islamique autorisé jusque dans le parlement danois...
Il faut savoir qu’en matière de port du foulard islamique, le Danemark est plutôt libéral. Celui-ci est même autorisé dans les établissements d’enseignement. Et en l’absence de règles spécifiques, c’est le principe général d’interdiction de toute discrimination religieuse, raciale, nationale ou ethnique qui s’applique. Par ailleurs, la loi du 12 juin 1996 portant interdiction de toute discrimination sur le marché du travail interdit notamment toute différence de traitement fondée sur un critère religieux, tel que le port du foulard. En 2000, ce texte a été utilisé pour la première fois dans une affaire relative au foulard islamique. A cette occasion, la cour d’appel de Copenhague avait condamné un grand magasin d’Odense qui, deux ans auparavant, avait renvoyé une jeune stagiaire de quinze ans qui refusait d’enlever son foulard. L’employeur avait été condamné à versé 10 000 couronnes (environ 1 350 euros) de dommages et intérêts, et au paiement des frais de procédure à hauteur de 25 000 couronnes (environ 3 500 euros). D’après le tribunal, les prescriptions vestimentaires du magasin constituaient une forme de discrimination indirecte envers toutes les femmes de confession musulmane. En 2003, un programme du gouvernement danois aborde la question du foulard et affirme que, à moins de raisons liées à la sécurité ou à l’hygiène, rien ne s’oppose à ce qu’une femme porte un foulard sur son lieu de travail. En avril dernier, l’Autorité du personnel des cours de justice a même décidé de permettre aux femmes juges de porter le foulard tout comme le Præsidium (comité exécutif, ndlr) du Parlement en autorisant le port du foulard et du tchador aux députés.

...mais interdit dans les tribunaux

Suite : [saphirnews.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook