Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
D'une femme...pour une famille!
Y
15 juin 2004 03:18
Salam tout le monde,

Voila, j'aimerais avoir l'avis des marocaines mariees avec des europeens et qui ont des enfants... s'elles ont eu des problemes pour leurs educations, et s'elle ont pu garder leurs coutumes et des principes de leur religion musulmane, je sais qu'il y a certaines femmes marocaines que ca ne les derrange pas que leurs enfants soient eduques a l'europeenne mais pour moi c'est Oui!
SVP votre avis et important pour moi..

Bonne journee a tout le monde

Vise toujours la lune, même si tu rates, tu atterriras parmi les étoiles.
m
15 juin 2004 04:38
salaam Ymane,

Peut etre le verset suivant a une partie de la reponse :

Al-Baqara -2 .221. Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis qu'Allah invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent !
T
15 juin 2004 10:17
Si tu épouse un européen faut pas venir parler d'Islam.
Il est interdit à la musulmane d'epouser un non musulman.

Jabatrai alors le bras dune terible colère,dune vengeance furieuse et efrayante sur les hordes impie qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu.Et tu connaitra pourquoi mon nom est lEternel quand sur toi sabatra la vengeance du Tout Puissant
C
15 juin 2004 10:41
Salam,

Touco a écrit :

Si tu épouse un européen faut pas venir parler d'Islam.
Il est interdit à la musulmane d'epouser un non musulman.

Est-ce que musulman égal forcément arabe ? Est-ce que non-musulman égal forcément européen ?
Je suis choquée de voir que certains continuent à faire cette amalgame entre origine et religion...

Pour répondre à la question d'Ymane, l'éducation ne dépend pas forcément du lieu de résidence ou de l'origine des parents. Cela dépend plutôt de la morale de ces derniers et des valeurs qu'ils souhaitent transmettre à leurs enfants.
Tu peux avoir une famille où les 2 parents sont marocains, cela n'est pas pour autant que les enfants seront mieux éduqués...

Ya beaucoup d'autresparamètres à prendre en compte, mdlazreg a cité l'essentiel...
s
15 juin 2004 10:48
salam soeurette

je crois qu'elle parle d'un non musulman , puisque elle demande
si on peus garder les principes de la religion ,
si c'etait un europeen musulman , je pense que la question ne se poserai pas.

et je suis d'accord avec toi un musulman peut etre de toutes nationnalités .

siryne
H
15 juin 2004 10:55
Ymane si tu as décidé d'épouser un non-musulman, pourkoi te poses-tu la question de savoir si tes enfants seront éduqués dans les préceptes de l'islam?
T
15 juin 2004 11:07
ok chireen j'ai pas été claire. Mais si elle demande si elle peut eduquer ses enfants dans les valeurs musulmannes c'est que le mari ne l'est pas.
Mais tu as raison je n'ai pas eté assez claire.
"Tu peux avoir une famille où les 2 parents sont marocains, cela n'est pas pour autant que les enfants seront mieux éduqués..."
Que veut tu dire par mieux éduqués? Comment on sait si quelqu'un est mieux éduquer qu'un autre?

Jabatrai alors le bras dune terible colère,dune vengeance furieuse et efrayante sur les hordes impie qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu.Et tu connaitra pourquoi mon nom est lEternel quand sur toi sabatra la vengeance du Tout Puissant
Y
15 juin 2004 16:15
Salam,
Merci a tout le monde pour vos reponses.
Je sais que c'est interdit dans la religion d'epouser un non-musulman, mais mon histoir est differente, ce n'est pas que j'ai decide d'epouser un non-musulman mais je le suis, avant le mariage il a fait le chahada et tout ete beau mais apres il a trouve que c'est difficile. je l'aime et j'aime ma religion c'est facile de dire SEPARE TOI DE LUI mais c'est difficile, il a des principes que CERTAINS musulmans n'ont pas (je repete certains et pas tous)..
Bref je tiens a ma religion pour cela je veux garder mes principes et j'aimerais discuter avec une marocaine qui a vecu la meme chose..
merci a tout le monde

Vise toujours la lune, même si tu rates, tu atterriras parmi les étoiles.
c
15 juin 2004 16:21
Je te souhaite beaucoup de bonheur Ymane smiling smiley.

R
15 juin 2004 21:43
Elle a pas demander a etre JUGER... Vous vous prenez pour qui? eye popping smiley

Rizou.<< Dieu eprouve celui auquel Il veut du bien... >>
Y
15 juin 2004 22:17
Ymane,

Je dirai que tout ne dépend que de toi et de ta foi.
Car l'homme non musulman que tu choisis d'épouser et à qui tu vas lui donner des enfants n'est pas compliqué à faire.
Tant qu'il n'y a pas d'enfants, les choses sont controlables, car tu es seule maitre de toi dans tes actes.
Mais dès lors qu'un enfant arrive, alors tu n'es plus seule, ton homme non musulman est présent et tu ne peux décider seule de l'éducation que tu vas transmettre ou non.
Si on part du principe que tu es musulmane, que tu as la foi, que tu fais ou a l'intention de faire tes prières et le ramadan et le reste, alors que tu vis avec quelqu'un qui ne souhaite partager tout cela avec toi parce que "trop compliqué ou difficile", dis toi bien que tu vas rencontrer des problèmes, c'est obligé.
Je parle de la manière dont vous allez éduquer vos enfants. Pour toi certaines choses seront prioritaires alors que pour lui non. Donc tu voudras faire partager à ton enfant ce que tu ne pourras partager "religieusement" avec ton homme, mais il risque de s'y opposer plus tard.
C'est pourquoi je te conseille de bien réfléchir et de ne surtout pas t'arrêter à l'instant présent où l'amour est plus fort que tout.
A un moment donné, l'amour pour un être (musulman ou non) ne peut combler l'amour et l'adoration pour un Dieu, pour une religion, et il est donc important que vous soyez tous deux d'abord, et ensuite les enfants, sur le même pied d'estale.
Sans cela, vous ne pourrez jamais rien transmettre et ce serait dommage.

Bonne chance.

Bien entendu, toutes les expériences des couples mixtes sont différentes les unes des autres, et il ne faut pas s'arrêter à quelqu'un qui te dira "non, moi je n'ai pas eu de problème", car cela c'est ce que tout le monde souhaite mais il faut arriver à devancer les problèmes car il en va de l'avenir des enfants, et surtout tu dois avoir une conscience tranquille pour le reste de ton temps, tu ne dois pas vivre dans le mensonge parce qu'une erreur se serait glissée, parce que peut être tu n'aurai pas mesurer toutes les conséquences préalablement.

Quand les enfants sont là, c'est trop tard pour réagir, pour se rendre compte que l'on s'est trompée, etc... parce que forcément si aujourd'hui tu te poses des questions, c'est que quelque part tu n'es pas complètement certaine ni rassurée dans tes choix, et pas en paix pour ton avenir et celui de tes enfants.

Amicalement

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Y
16 juin 2004 18:52
Merci Yazz,
Tu as raison dans tout ce que tu as dis, mais c'est difficile pour de prendre une decision, a l'interieur de moi je ne suis pas tranquille, j'aime mon dieu et j'ai peu du dernier jour!().
Le probleme aussi la femme divorcee, et surtout d'un non-musulman, une fois j'avais un PETIT probleme avec mon mari et je voulais discuter un peu sans entrer dans les details avec mon frere (que j'aime et que je respecte) il m'a repondu c'est ton choix et tu sais la reputation de la femme divorcee chez nous?! j'ete choquee ca veut dire ils vont avoir honte de moi!
Pour cela je prie dieu de me trouver une solution!
Merci beaucoup!


Amicalement Ymane

Vise toujours la lune, même si tu rates, tu atterriras parmi les étoiles.
l
16 juin 2004 18:56
lah lah on a des imams ici et des imames aussi winking smiley

"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
Y
16 juin 2004 20:42
Ymane,

Il n'y a absolument aucune honte à devenir ou à être une femme divorcée, saches le bien !
Moi même je suis divorcée depuis 2 ans, j'ai un enfant, et alors ?
Je me fous de ce que peuvent dire ou penser les gens derrière mon dos, le principal est que je sois bien et inchaallah nous referons toutes notre vie, ce n'est pas haram.

Poses toi juste cette question :
De quoi as tu réellement peur ?
1 - Tu crains Dieu car tu crois en lui et en son prophète ?
ou
2 - Tu crains que les gens blablatent derrière ton dos dès lors que tu auras divorcé ?

Concernant les gens, ils parleront que tu fasses les choses bien ou mal, alors tu t'en fiches, le principal est d'être bien dans ta tête et dans ton coeur. C'est tout.
Le reste n'est que superficiel.

C'est une lourde décision que tu as prendre apparemment, je t'invite à réfléchir et peut être aussi parler avec ton mari de ces sujets qui te font mal.

Bon courage et j''espère que tout s'arrangera pour toi.
Au fait, quel âge as tu ?

Amicalement

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
n
16 juin 2004 22:59
Rien à ajouter... c'est très bien dis!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook