Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La vie d'un mécréant a-t-elle un sens?
A
27 mai 2019 23:43
Salam à tous,

Je vais vous citer Nietzsche qui dit dans son livre l'Antéchriste (et ça servira de base à la réflexion):

"Quand on ne place pas le centre de gravité de la vie dans la vie, mais dans "l'au-delà" - dans le néant -, on a enlevé à la vie son centre de gravité."

En ce mois de Ramadan moi je dis blasphème!

Comment peut-on être considéré comme le plus grand philosophe du 20eme siècle et dire des anneries pareilles?

Comment peut-on imaginer vivre sur cette terre, un laps de temps si court, pour seulement vivre d'un labeur non gratifiant (pour la plupart des gens), faire l'injustice ou en être victime, et puis... la vie se borne bien souvent et malheureusement à manger, boire et déféquer... et imaginer n'avoir aucun compte à rendre ni avoir de responsabilité... ?

Quel est le sens de tout ça si ce n'est la recette de l'autodestruction?
R
27 mai 2019 23:49
A cette heure ci au centre de ma vie y'a que la harira qui pèse sur mon bidon

Me donne pas mal à la tête C ramadan demain je pourrais pas prendre de doliprane ptdr

Bref laisse ça pour après l'aid stp
N
27 mai 2019 23:50
Tout d'abord sache que le mecerant il n' a aucun but dans cette vie , il suit son instinct comme un hayawen car leur slogan prefere cest " je profite de la vie on en a qu'une et pour eux ya rien du tout apres et pour certains ont est issu d'un microbe " comment veut tu dabttre avec ce genre de personne , ils sont condannés malheureusement et pire encore ils sont pire que shaytan dans le sens ou chaytan avant detre banni ct un fervent serviteur d'allah avant detre banni donc ne aps croire en allah subhnahou wa taala est une enorme eereur que meme shaytan na pas commis . j'ai envie de terminé par un exemple que j'aime bien tu as deja vu un peintre de renommé mettre des heures voir des annees a peintre un tableau si au fond de lui il savait qu'il le detruierai un jour ... quel est alors le but de peindre ce tableau tu me dira aucun .... donc crois tu que allah va cree une espece pour la faire disparaitre apres comme ca ...... aucune aucune aucune voila a meditez thumbs up
27 mai 2019 23:51
Ou haliqoum a toi

Bien jouer tu ma eu.
Quand j'ai vus le titre j ai eu peur.
Mais jai bien compris.

J aime beaucoup
la question (ou l'affirmation )


Citation
Al-Mansour a écrit:
Salam à tous,

Je vais vous citer Nietzsche qui dit dans son livre l'Antéchriste (et ça servira de base à la réflexion):

"Quand on ne place pas le centre de gravité de la vie dans la vie, mais dans "l'au-delà" - dans le néant -, on a enlevé à la vie son centre de gravité."

En ce mois de Ramadan moi je dis blasphème!

Comment peut-on être considéré comme le plus grand philosophe du 20eme siècle et dire des anneries pareilles?

Comment peut-on imaginer vivre sur cette terre, un laps de temps si court, pour seulement vivre d'un labeur non gratifiant (pour la plupart des gens), faire l'injustice ou en être victime, et puis... la vie se borne bien souvent et malheureusement à manger, boire et déféquer... et imaginer n'avoir aucun compte à rendre ni avoir de responsabilité... ?

Quel est le sens de tout ça si ce n'est la recette de l'autodestruction?
P
27 mai 2019 23:56
C'est pratiquement impossible de se prononcer sur une simple citation, sans avoir la réflexion qui va avec.

Cependant, je ne crierais pas au blasphème aussi vite. Parce que dans la philosophie musulmane, la vie, le travail, la communauté, le rôle que nous avons à jouer sont des axes primordiaux, et même d'un point de vue spirituel.
Nietzsche parle du centre de gravité de la vie, pas du sens de la vie ou du but de la vie. Je le perçois plus comme un ancrage dans la vie, dans le monde, qui est indispensable pour évoluer spirituellement.
L'inverse serait le moine ou l'ascète, qui vit le moins possible si j'ose dire, et donc son centre de gravité n'est pas la vie. Le prophète nous a enjoint l'équilibre en nous déconseillant le mode de vie monacale ou l'ascétisme.

Après, voilà, c'est une réflexion sur une simple citation. Ça peut être rien à voir avec la pensée de Nietzsche.
28 mai 2019 00:02
Il a raison dans le même sens que : pour pouvoir donner faut posséder soi-même. On ne peut pas donner ce qu'on ne possède pas tant spirituellement que matériellement.

Faut se construire soi-même, atteindre un certain niveau, comprendre certaines choses, expérimenter la vie.

Personne ne peut commencer et vivre sa vie pour l’au-delà. Car l’au-delà commence dès ici.

Sinon on a tout faux et on passe à côté de l'essentiel.
J
28 mai 2019 00:05
Quand on est persuadé de détenir la vérité, à quoi bon lancer un débat?
28 mai 2019 00:06
Nietzsche était un philologue, philosophe, poète, pianiste et compositeur de musique. Je dirais que ce gars avait un certain nombre de talents.

Et toi tu viens nous dire qu'il disait des âneries.
Tu nous expliquerais que tu ne partages pas son analyse, je te dirais okay. Mais là !

La Révolution française a abolit le délit de blasphème et consacré la notion de liberté d'expression. Tout au plus considère-t'on cela comme une atteinte à une convivialité harmonieuse avec les croyants. En République le blasphème n'existe pas.
C'est une notion qui n'est utilisée que par les religieux pour éviter toute critique des religions. Une forme de censure donc.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
28 mai 2019 00:16
Les dinausaures ont disparu il y a soixante millions d'années et des milliers d'espèces disparaissent tous les ans.
Citation
Nadiyaa01 a écrit:
Tout d'abord sache que le mecerant il n' a aucun but dans cette vie , il suit son instinct comme un hayawen car leur slogan prefere cest " je profite de la vie on en a qu'une et pour eux ya rien du tout apres et pour certains ont est issu d'un microbe " comment veut tu dabttre avec ce genre de personne , ils sont condannés malheureusement et pire encore ils sont pire que shaytan dans le sens ou chaytan avant detre banni ct un fervent serviteur d'allah avant detre banni donc ne aps croire en allah subhnahou wa taala est une enorme eereur que meme shaytan na pas commis . j'ai envie de terminé par un exemple que j'aime bien tu as deja vu un peintre de renommé mettre des heures voir des annees a peintre un tableau si au fond de lui il savait qu'il le detruierai un jour ... quel est alors le but de peindre ce tableau tu me dira aucun .... donc crois tu que allah va cree une espece pour la faire disparaitre apres comme ca ...... aucune aucune aucune voila a meditez thumbs up
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
l
28 mai 2019 00:32
"En République le blasphème n'existe pas."
Oui, c'est le moins qu'on puisse dire.. Malheureusement.
Citation
kaloupile a écrit:
Nietzsche était un philologue, philosophe, poète, pianiste et compositeur de musique. Je dirais que ce gars avait un certain nombre de talents.

Et toi tu viens nous dire qu'il disait des âneries.
Tu nous expliquerais que tu ne partages pas son analyse, je te dirais okay. Mais là !

La Révolution française a abolit le délit de blasphème et consacré la notion de liberté d'expression. Tout au plus considère-t'on cela comme une atteinte à une convivialité harmonieuse avec les croyants. En République le blasphème n'existe pas.
C'est une notion qui n'est utilisée que par les religieux pour éviter toute critique des religions. Une forme de censure donc.
T
28 mai 2019 00:36
Les dinosaures je sais pas s'ils ont existé mais les dinAUsaures c'est sûr qu'ils ont jamais existé.




Citation
kaloupile a écrit:
Les dinausaures ont disparu il y a soixante millions d'années et des milliers d'espèces disparaissent tous les ans.
S
28 mai 2019 00:51
Salam

Mes parents sont athées. Selon eux, quand ils seront morts, ils seront bouffés par les vers et ça s'arrête là.

Alors à quoi à servit leur vie ?

A transmettre leurs valeurs à leurs enfants. C'est leurs enfants qui représentent l'éternité, la continuité de l'espèce humaine ici-bas.

Il y a une grande sagesse à ne pas être croyant aussi. Une grande humilité. On accepte de n'avoir servi que pour un temps et de laisser sa place aux autres.

Ma mère me disait toujours qu'être croyant, c'était être orgueilleux dans le sens où le croyant se sentait tellement important qu'il ne supportait pas l'idée que sa vie puisse finir, qu'il soit obligé d'en inventer une éternelle pour se sentir exister.

Et d'une certaine manière, ça se défend.

Dans leur monde, il n'y a pas de Dieu. Mais ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de Dieu qu'il n'y a pas de valeurs. Des valeurs, il y en a. Mais sans Dieu, on mise tout sur nos proches, nos enfants, nos parents, nos voisins. L'intercession finalement bat son plein, mais pour servir cette vie ici-bas, pas cette vie dans l'au-delà.

L'athéisme peut être source de très belles qualités humaines aussi.

Quand je vois la vie de ma mère, elle s'est mariée vierge, n'a eu qu'un seul homme pendant toute sa vie, a accepté d'être sa compagne malgré les mauvaises passes, a toujours rendu service à celui qui voulait bien recevoir, jamais un mot au dessus de l'autre, aucune méchanceté dans l'âme, très pudique (je ne connais pas la couleur de ses genoux ou de ses coudes).

Au final, si elle avait été croyante, elle aurait été la musulmane parfaite. Le seul hic, c'est que dans son esprit, Dieu n'existe pas. C'est les humains qui ont inventé les religions pour soumettre les hommes aux pires horreurs existantes sur terre.

Elle a tellement la haine du religieux qu'elle n'arrive même pas à voir que si elle a toutes ces qualités, c'est que Dieu l'a guidé toute sa vie à être cette bonne personne. Mais Dieu n'a jamais réussi à lui ouvrir le coeur plus que ça.

Je suis issue de cette éducation-là. Et bien que j'ai pendant longtemps partagé les arguments sommes toutes logiques de ma mère (et quelque part, je les défends encore d'une certaine manière), je n'ai jamais voulu rejeter cette petite étincelle qui brillait en moi. Et moi j'ai pu m'ouvrir à Dieu. Mais je pense avoir plus de pêchés à mon actif que ma propre mère qui n'a jamais été croyante ...

Oui, la religion est néfaste dans ce monde. Mais Dieu est malgré tout un véritable guide. Un guide vers la lumière. Et si ce monde est si pourri, au moins, je veux bien croire que cette lumière existe quelque part et j'ose espérer qu'un jour je pourrai m'en rapprocher.

Peut-être que Maman a raison, je suis une orgueilleuse de vouloir exister éternellement et d'espérer obtenir un paradis qui semble pourtant si inaccessible.

Les Mécréants n'ont pas forcément de mauvaises valeurs. Ils ne véhiculent pas forcément le mal.

D'ailleurs, dans l'Histoire de l'humanité, combien de religieux ont fait pire que les mécréants eux-mêmes ... ça se compte en millions j'en suis certaine. Au nom de Dieu, beaucoup sont capables du pire.

Je pense qu'il ne faut pas juger soi-même les gens et éviter de les mettre dans des cases. Dieu seul sait qui est digne de son paradis ou pas. Dieu accordera sa miséricorde ou sa fureur sur qui il veut.

Je comprends ce que dit Nietsche. Sa logique d'athée se tient.

Mais quand on est croyant, bien entendu que ça ne se tient plus.
Citation
Al-Mansour a écrit:
Salam à tous,

Je vais vous citer Nietzsche qui dit dans son livre l'Antéchriste (et ça servira de base à la réflexion):

"Quand on ne place pas le centre de gravité de la vie dans la vie, mais dans "l'au-delà" - dans le néant -, on a enlevé à la vie son centre de gravité."

En ce mois de Ramadan moi je dis blasphème!

Comment peut-on être considéré comme le plus grand philosophe du 20eme siècle et dire des anneries pareilles?

Comment peut-on imaginer vivre sur cette terre, un laps de temps si court, pour seulement vivre d'un labeur non gratifiant (pour la plupart des gens), faire l'injustice ou en être victime, et puis... la vie se borne bien souvent et malheureusement à manger, boire et déféquer... et imaginer n'avoir aucun compte à rendre ni avoir de responsabilité... ?

Quel est le sens de tout ça si ce n'est la recette de l'autodestruction?
45.17 Ils ne divergèrent qu’après que la science leur fut venue par agressivité entre eux. Ton Seigneur décidera parmi eux, au Jour de la Résurrection, sur ce en quoi ils divergeaient.46.23 La science n’est qu’auprès d’Allah.
28 mai 2019 00:58
La vie d'un mécréant a-t-elle un sens?

ben oui elle a un sens ;au moins de son de vue à lui!!
sauf si tu veux parler d athee!!
parce que mecreant c celui qui n adhere à TA religion !!toi mm t es mecreant aux yeux d un chretien mais ta vie a un sens!!!non!!perplexe
28 mai 2019 04:04
Chacun fait son ptit bonhomme de chemin et je me vois mal dire « sa vie à lui est inutile et n’a aucun sens » comme si je valais mieux.

C’est orgueilleux et inutile, et déplacé. Bref aucun intérêt de comparer « la valeur de deux vies humaines aussi subjectivement que par la foi en plus !

Nitch (flemme lol) est un trouduc finit. Point.
28 mai 2019 10:39
Tu aurais préféré quoi ?
Citation
louloute5 a écrit:
"En République le blasphème n'existe pas."
Oui, c'est le moins qu'on puisse dire.. Malheureusement.
D
28 mai 2019 14:44
Bonjour,

En tant qu'athée, je me propose d'apporter des éléments de réponse.

Bon, le sens de la vie, c'est une énorme question, qui implique des réponses très personnelles.

Personnellement, je trouve que la vie est un cadeau formidable : j'ai autour de 70-80 ans qui me sont donnés sur Terre, pour découvrir le monde, mener ma vie, et y donner le sens que je choisis.

Quel sens alors ? Et bien ça peut être bien des choses : la beauté, l'art, la lutte contre la souffrance (qui regroupe plein de choses), l'amour, le plaisir des relations entre amis, la créativité, le travail bien fait, voir grandir un enfant ... Que de perspectives !!!

A mon sens la différence entre un athée et un croyant est que l'athée est libre de choisir à ce à quoi il donnera du sens dans cette courte période qu'est la vie. C'est un cadeau, mais c'est également parfois une charge (crainte de "rater" sa vie, de faire les mauvais choix, d'avoir des regrets). D'où parfois cette "crise du sens" dont on parle souvent, qui pour moi renvoie en bonne partie aux individus ne parvenant pas, ou mal, à gérer ce sens qu'ils doivent choisir pour leur existence.

Maintenant, à l'inverse, et de manière plus polémique (mais gentille), je vais parler de la perception que j'ai concernant le sens de la vie pour les croyants (de toute religion d'ailleurs). Bon, comme toujours, c'est pas toujours et pas tout le temps, mais c'est une base de discussion :

J'ai tout d'abord parfois le sentiment que les croyants font peut-être partie de cette catégorie de gens, dont je viens de parler, qui ont du mal à gérer la question de l'énormité du sens de la vie, et qui donc "se rassurent" en trouvant un manuel extérieure à eux-même (un livre saint, qui leur explique pourquoi ils vivent, comment, et les raisons de ce comment). C'est une sacrée béquille existentielle.

D'autre part, à un niveau moins descriptif et un peu plus critique, beeen, cette "démission" du choix du sens, ce que j'interprète comme un besoin d'être rassuré, ... ce n'est pas que ce soit condamnable, mais ça me parait ... enfantin. J'ai l'impression que chacun se doit d'être capable de mener la barque de son existence au niveau existentiel. Qu'il faut, comme cela a été dit plus haut, être capable d'accepter que notre vie, et bien c'est tout, pas de happy ending au paradis, pas de caractère transcendant. La vie, c'est ici, c'est maintenant, ce sont nos choix. Reporter cette question à après notre mort (où je considère qu'il n'y aura rien), où tout prendra sens, où les vertueux seront récompensés, et les méchants châtiés, où des règles peu claires prendront leurs sens comme des peines discutables, ça me parait passer à côté de notre vie.

C'est en ce sens, que j'ai parfois un peu l'impression que si le croyant met tout le sens de sa vie dans sa religion, et la récompense post-mortem qu'il espère, et bien il ne raisonne pas en adulte (je ne trouve pas un meilleur terme qui aurait une nuance plus proche de ce que je conçois), il démissionne en quelque sorte de la responsabilité de sa propre vie, il joue en quelque sorte une "botte" (le divin) pour esquiver la question du sens.

Bon, alors heu, ne m'insultez pas hein ! Je dis tout ça sans haine ni (je l'espère) violence -) Je conçois bien que ça ne va pas plaire à certains, mais c'est à ça que servent les forums : se rencontrer, discuter et avoir des désaccords, mais pas se battre (svp -)
A
29 mai 2019 02:12
Dire des choses pareilles c'est méconnaître totalement la philosophie de Nietzsche.

Dans Ainsi parlait Zarathoustra il y a un passage celebre ou Zarathoustra proclame à son peuple, après avoir méditer 10 ans seul dans une montagne, que: "Dieu est mort!"

À la fin de sa vie, lorsqu'il eut atteint la démence, il s'identifiait à l'Antéchriste, ayant, selon lui, mis fin, intellectuellement, à la foi chrétienne.

Je te prie de faire tes recherches.


Citation
Petite Antigone a écrit:
C'est pratiquement impossible de se prononcer sur une simple citation, sans avoir la réflexion qui va avec.

Cependant, je ne crierais pas au blasphème aussi vite. Parce que dans la philosophie musulmane, la vie, le travail, la communauté, le rôle que nous avons à jouer sont des axes primordiaux, et même d'un point de vue spirituel.
Nietzsche parle du centre de gravité de la vie, pas du sens de la vie ou du but de la vie. Je le perçois plus comme un ancrage dans la vie, dans le monde, qui est indispensable pour évoluer spirituellement.
L'inverse serait le moine ou l'ascète, qui vit le moins possible si j'ose dire, et donc son centre de gravité n'est pas la vie. Le prophète nous a enjoint l'équilibre en nous déconseillant le mode de vie monacale ou l'ascétisme.

Après, voilà, c'est une réflexion sur une simple citation. Ça peut être rien à voir avec la pensée de Nietzsche.
P
29 mai 2019 03:44
Mdr...
Je n'ai jamais prétendu connaître la philosophie de Nietzsche. J'ai juste répondu à ta citation. Et ce ne sont pas quelques phrases qui peuvent expliquer sa pense. Je pense que sa philosophie est bien plus complexe que ce que tu en dis.
D'ailleurs, qu'il ait mis fin intellectuellement à la foi chrétienne n'est pas une mauvaise chose. Et qu'il considère le Dieu personnifié de la pensée occidentale comme "mort", ce n'est pas plus mal non plus. Tu vois, avec une simple citation, on peut faire dire ce qu'on veut à Nietzsche.
Je ferai des recherches si ça me chante.
Tout ce que je sais de Nietzsche, c'est qu'il a reproché, sur son lit de mort, à son meilleur disciple de n'avoir rien compris... Par conséquent, je l'abstiens de prétendre d'avoir compris quoi que ce soit sur deux phrases sorties d'un livre.
Bref...

Citation
Al-Mansour a écrit:
Dire des choses pareilles c'est méconnaître totalement la philosophie de Nietzsche.

Dans Ainsi parlait Zarathoustra il y a un passage celebre ou Zarathoustra proclame à son peuple, après avoir méditer 10 ans seul dans une montagne, que: "Dieu est mort!"

À la fin de sa vie, lorsqu'il eut atteint la démence, il s'identifiait à l'Antéchriste, ayant, selon lui, mis fin, intellectuellement, à la foi chrétienne.

Je te prie de faire tes recherches.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook