Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
D'où vient la réputation " sorcellerie" des marocaines ? Pourquoi...
a
21 juin 2016 16:57
Franchement c'est quelque chose que je n'ai jamais compris !

J'avoue ne pas être très opé à ce niveau et un peu retardée quand il s'agit de comprendre les sous entendus mais des amis y ont déjà fait allusion en ma présence et meme en Angleterre un ami a fait une blague là dessus.


J'ai déjà vu cela au Maroc, un marché assez louche où on vendait essentiellement des articles obscurs ( peaux d'animaux, petits bâtons en bois etc... ) ou encore, plus choquant, alors que l'on rentrait d'un diner en voiture, des filles debout dans un cimetière au milieu de la nuit en train de s'enduire de cendres.

Même si j'ai trouvé ça hallucinant sur le coup, je ne m'y suis pas plus arrêtée.


Mais pourquoi les marocaines serraient plus concernées par la sorcellerie que les autres maghrébins ?
D'où ça nous vient ?
T
21 juin 2016 17:04
Pourtant la sorcellerie existe bel et bien dans tout le Maghreb voire toute l'Afrique. Mais fait bien trouver quelque chose pour attaquer le Maroc. Si c'est pas la sorcellerie c'est la prostitution.
21 juin 2016 17:05
Salam

Toi meme tu as la réponse , au Maroc il y a des marchés et boutiques exprès pour ca.

C'est répandu là-bas,
a
21 juin 2016 17:08
hahaha mon père est un peu comme ça aussi, si on est attaqués sur un point c'est forcément les algériens qui l'ont inventé ptdr

Parce qu'on est en rivalité dans le Sahara...
Citation
Al Khanssaa a écrit:
Pourtant la sorcellerie existe bel et bien dans tout le Maghreb voire toute l'Afrique. Mais fait bien trouver quelque chose pour attaquer le Maroc. Si c'est pas la sorcellerie c'est la prostitution.
M
21 juin 2016 17:08
Salut,

Je pense que ça vient du fait que plusieurs Marocains croient en sorcellerie et en parlent. Je m'explique: le pourcentage des Marocains qui croient en sorcellerie est bien supérieur à celui des Tunisiens (par exemple) qui croient en sorcellerie, bien que les deux peuples soient assez similaires d'un point de vue anthropologique.

M.
*
21 juin 2016 17:21
Salam 3alaykoum

Serait-il possible de savoir d'où vous tenez ces chiffres ?

Il me semble (à tort peut-être) que le sujet de la posteuse pointe du doigt la pratique de la sorcellerie.
Quand on vise les marocaines à travers cette prétendue réputation , c'est dans leur capacité à faire appel à un "sorcier".

Une personne peut croire à l'existence de la sorcellerie sans pour autant tendre vers la pratique : consulter un sorcier pour commettre des méfaits.

Citation
MercurialMind a écrit:
Salut,

Je pense que ça vient du fait que plusieurs Marocains croient en sorcellerie et en parlent. Je m'explique: le pourcentage des Marocains qui croient en sorcellerie est bien supérieur à celui des Tunisiens (par exemple) qui croient en sorcellerie, bien que les deux peuples soient assez similaires d'un point de vue anthropologique.

M.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/16 17:23 par ***BentDouar.
O
21 juin 2016 17:27
Salam

Je suis algerienne et je t'assure que jamai j'ai entendu comme quoi les marocaine etaient des sorciere et jamai j'ai entendu une quelquonque rivalite algeri maroc.

Meme ma belle famille quand jss alle au maroc, j'ai rien entendu sur l'algerie. Bien au contraire.

Heu
Citation
athenaa a écrit:
hahaha mon père est un peu comme ça aussi, si on est attaqués sur un point c'est forcément les algériens qui l'ont inventé ptdr

Parce qu'on est en rivalité dans le Sahara...
Ne parle pas aux hommes donc pas de MP!
O
21 juin 2016 17:29
Je vien de me relire mdr jvoulai dir utiliser la socerllerie pas des sorciere ptdt
Ne parle pas aux hommes donc pas de MP!
A
21 juin 2016 17:35
La croyance aux pouvoirs surnaturels a toujours existé et dans toutes les sociétés . Harry Potter à éduqué les nouvelles générations à croire aux forces obscures et aux pouvoirs surnaturels . Rien que sur internet on trouve tout le kit des apprentis sorciers de la poupée vaudou aux dessins ésotériques avec mode d'emplois . En France la croyance aux forces surnaturelles est très répandue et chez tout le monde . Magnétiseurs , reiki , et autres manipulateurs d'énergies cosmiques ou vitale ou ki selon la mode extrême orientale , sont autant de praticiens à la mode . Sans oublier les coupeurs de feu qui interviennent même dans les hôpitaux .
La petite lepen avait sur sa liste pour les régionales une femme magnétiseur . Affichée sans honte . Kant devait se retourner dans sa tombe . Pauvre France de la raison .


Pointer les marocaines comme étant des potentielles sorcières relève plus de la fascination qu'autre chose .
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
21 juin 2016 17:43
Psk la sorcelerie est tres répendu au maroc
p
21 juin 2016 18:02
Je t'assure que c'est aussi répandu en Algérie et bco de pays en Afrique. C'est la même chose vraiment.
F
21 juin 2016 18:09
Je suis d'origine tunisienne, et je peux te dire que la sorcellerie se pratique la bas aussi, mais c'est pas quelque chose dont on parle.

Sinon pour la reputations des marocaines comme étant des sorcieres je l'ai vu que sur le net.
21 juin 2016 18:10
Y'en a bcp là bas malheureusement...
N
21 juin 2016 18:14
Je peux dire que ça existe un peu partout dans le monde.

Je me demande si ce n'est pas culturel surtout dans les villages et petite ville.

Ignorance et l analphabètisme jouent un rôle ? Peut être.
21 juin 2016 18:17
La sorcellerie est une pratique qui existe depuis la nuit des temps ..Même à l époque du prophète y avait ça ..
Au maroc les origines étaient multiples ça été introduit par les esclaves venus d Afrique puis avait connu un grand essor grâce au juifs marocains qui ont étaient pionniers .(selon les livres d histoires ) .
Pour les marchés dont vous parlez , on trouve egalement des remèdes de médecine traditionnelle (plantes médicinales par exp ) et aussi des produits de beauté naturels ..c est les fameux attars
Après pour la question de lnimage du maroc dans ce domaine ça me chagrine tant .. je crois que les médias arabes ont joué à notre défaveur grâce au trop plein d émissions qui traitaient de ce sujet et citaient le maroc comme exp.
Personnellement c est une question qui me révolte car j vis ça a chaque fois que je rencontre des gens du moyen orient ils me disent Ahhhh Morocco you re famous for magic ..je réplique de suite we are famous for our culture and historical heritage Clap
21 juin 2016 20:59
des filles debout dans une cimetière la nuit... eye popping smiley eye popping smiley eye popping smiley Gloire et pureté à Dieu .. qu'il nous protège des mauvaises personnes.. c'est flippant ce que tu dis

d'ou vient cette réputation j'en ai aucune idée mais c'est vrai que depuis que je suis petite j'ai toujours entendu que les marocaines sont des sorcières.. peut-être parce que ça se pratique encore beaucoup au Maroc aucune idée

mais le traffic d'organes d'animaux etc montrent que la réalité dépassent la fiction

Que Dieu nous protège de ce monde mauvais et de ces pratiques démoniaques
Citation
athenaa a écrit:
Franchement c'est quelque chose que je n'ai jamais compris !

J'avoue ne pas être très opé à ce niveau et un peu retardée quand il s'agit de comprendre les sous entendus mais des amis y ont déjà fait allusion en ma présence et meme en Angleterre un ami a fait une blague là dessus.


J'ai déjà vu cela au Maroc, un marché assez louche où on vendait essentiellement des articles obscurs ( peaux d'animaux, petits bâtons en bois etc... ) ou encore, plus choquant, alors que l'on rentrait d'un diner en voiture, des filles debout dans un cimetière au milieu de la nuit en train de s'enduire de cendres.

Même si j'ai trouvé ça hallucinant sur le coup, je ne m'y suis pas plus arrêtée.


Mais pourquoi les marocaines serraient plus concernées par la sorcellerie que les autres maghrébins ?
D'où ça nous vient ?
i
21 juin 2016 21:26
.


J'en ai connu qui ont perdu leurs santé en mangeant des saloperies
j'ai connu des personnes en parfaite santé, jeunes qui ont péri
Si tu n'es pas sure et tu sens la jalousie autour de toi : Attention ou tu vas manger.
la sorcellerie au Maroc bat les records surtout chez les femmes.



.
i
21 juin 2016 21:30
.


J'ajoute que la sorcellerie existe en France chez les femmes arabes pour dominer le mari et le tenir en laisse. Ces saloperies ne durent pas longtemps mais les vicieuses le savent et renouvellent les portions magiques.



.
a
21 juin 2016 21:37
Oui c'était dingue, elles étaient dénudées en plus et prenaient une sorte de bain dans le cimetière.
Ma mère m'a dit qu'elles faisaient ça pour se marier parce qu'elles étaient désespérées et après plusieurs tentatives infructueuses, n'avaient toujours pas réussi à quitter le nid de leurs parents.
Elles ont alors été voir un homme louche qui leur a dit de faire des invocations de nuit en s'enduisant de cendres.
En somme, elle laissait sous entendre que c'était très courant que des filles aient recours à ces pratiques pour trouver un mari.

Il y a une telle frayeur de finir vieille fille qu'elles sont prêtes à tout.
Citation
linda444 a écrit:
des filles debout dans une cimetière la nuit... eye popping smiley eye popping smiley eye popping smiley Gloire et pureté à Dieu .. qu'il nous protège des mauvaises personnes.. c'est flippant ce que tu dis

d'ou vient cette réputation j'en ai aucune idée mais c'est vrai que depuis que je suis petite j'ai toujours entendu que les marocaines sont des sorcières.. peut-être parce que ça se pratique encore beaucoup au Maroc aucune idée

mais le traffic d'organes d'animaux etc montrent que la réalité dépassent la fiction

Que Dieu nous protège de ce monde mauvais et de ces pratiques démoniaques
A
21 juin 2016 23:29
Maintenant que tu en parle il m'est revenu l'histoire de cet homme qui n'a jamais voulu se remarier alors que sa femme était stérile et assez sorcière ... Au décédé de son épouse , il avait la soixantaine passée et ses frères l'ont marié pour qu'il ne reste pas seul à une jeune femme . Mais incapable de la toucher, on lui recommande de se laver ( je ne sais pas comment ) sur le tombeau de son ex ... Ça enlève tkef à ce qui paraît .
Ca a marché apparement car Il a eu un fils qui était sa copie conforme .
Citation
athenaa a écrit:
Oui c'était dingue, elles étaient dénudées en plus et prenaient une sorte de bain dans le cimetière.
Ma mère m'a dit qu'elles faisaient ça pour se marier parce qu'elles étaient désespérées et après plusieurs tentatives infructueuses, n'avaient toujours pas réussi à quitter le nid de leurs parents.
Elles ont alors été voir un homme louche qui leur a dit de faire des invocations de nuit en s'enduisant de cendres.
En somme, elle laissait sous entendre que c'était très courant que des filles aient recours à ces pratiques pour trouver un mari.

Il y a une telle frayeur de finir vieille fille qu'elles sont prêtes à tout.
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook