Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Don d'organes et don de sang
M
22 avril 2009 22:07
Salame à tous,

J'ai entendu dire (mes sources ne sont p-ê pas fiables) que le don d'organe après la mort est haram. Qu'en est-il pour le don de sang?

Merci d'avance
s
24 mai 2009 20:59
Salam aleikoum,

[www.islamophile.org]

[www.muslimfr.com]

Toute action est liée à son intention, donc ne pas oublier l'intention en donnant quoi que ce soit car on ne donne pas son bien mais uniquement un dépot (une partie du corps que Dieu nous a confié).

smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/09 21:00 par srnit.
k
1 juin 2009 10:30
L'avis des savants
est que tu peux donner ton sang.
Pourquoi ? parceque si tu donnes un litre ton corps est capable de regenerer le litre que tu as perdu.

Par contre pour les dons d'organs c'est non.
Pour la simple raison, qu'un organe une fois données ne repousse pas.
En plus notre corp ne nous appartient pas, on doit le rendre à Dieu
dans le meilleur etat possible.

Scientifiquement, les greffe d'organes, elle ne dure pas.
Une personne greffer, est obliger de prendre des medicament toutes sa vie
pour ne pas avoir de rejet et meme avec cela, au bout d'un certains temps
l'organe doit être enlever.
z
1 juin 2009 10:38
Salamsmiling smiley

Comme vu dans les liens plus haut mis par srnit, le don d'organe est licite mais encadré.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
k
1 juin 2009 10:57
Le dons d'organes est illicite alors que dans son lien il dise que c'est licite !

Dans son lien , je ne vois aucune preuve, aucun dalil,
qui soutiendrait ce que la personne dit.
Pourquoi c'est licite ???
1 juin 2009 11:02
bonjour moi ausi je me suis toujour poser la question surtou quand j'ai vue ma copine d'origine

française qui a une carte pour le don d'organe elle ma expliqué que si elle fait un accident ou qu'elle

meurt a l'hopitale il peuve recuperer les organes qu' un autre patient attend merci devos reponse car

vous m'eclairer car je penser la faire cette carte et en plus il yavai un petit garcon que je connai

sa famille et je me suis dis que je suis prete de lui donner mon rein
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
z
1 juin 2009 11:06
Salamsmiling smiley

En as tu apporté toi même pour dire que cela ne l'est pas?smiling smiley


Le lien rapporte l'avis donné par le consensus des savants.

Je t'en donne d'autres si tu veux.
Ce lien est très complet. Il explique très bien le raisonnement qui amène à autoriser ou pas.


[www.maison-islam.com]

Et ci joint la résolution de l’Académie Islamique de Jurisprudence (dont est tiré le premier avis donnée par srnit).

[www.islam-qa.com]
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
k
1 juin 2009 11:26
Je sais pas de quel savant tu parles,
mais moi ce que je rapporte
c'est aussi d'un consensus de savants.

Les regles qu'ils donnent : le sang se renouvelle
et l'organe ne repousse pas,
sont plus comprehensible et plus logique.
Meme dans tes liens , il disent que certains sont d'accord et d'autre l'interdise;
Tous tes liens sont pas convaincant.

Le corps ne nous appartient pas.
z
1 juin 2009 12:00
Salamsmiling smiley

Je ne vois que tes écrits mais pas de preuves théologiques.
Dans le lien tu as l'avis qui l'interdit et pourquoi il est réfuté.

Aucune interdiction explicite dans le Coran et la règle première dans ce cas c'est la permission.

“Un hadîth dit : “Casser l’os d’un défunt est comme casser l’os d’un vivant” (Abû Dâoûd, n° 3207, Ibn Mâja, n° 1616, 1617). Ne s’agit-il pas, dans le cas du prélèvement d’un organe de la dépouille mortelle, d’un cas similaire ?”

Réfutation dans le lien: hâdith discutable, et employé or contexte.

Les dalils sont là avec les avis de nos représentants.

Wa Allahou A'lam
k
1 juin 2009 12:27
Lorsque cheykh al outheymin étais a l'hopital de riyadh

il a donner une confèrence dont le titre est "ÅÑÔÇÏÇÊ ááØÈíÈ ÇáãÓáã" Il leur a donner plusieurs conseisl puis les medecins présent ont poser toutes une sèrie de questions concernant la medecine. On lui a poser la question sur le don d'organes et le cheykh à répondu que cela était interdit, puis on lui a poser la question sur le don du sang et le cheykh à répondu que cela était autoriser car le sang se renouvelle. Puis on lui a poser la question sur le don de la moelle épinière en lui expliquant que la moelle se renouveller également , a cela le cheykh a répondu que cela étais autoriser et que cela avait le même statu que le don du sang. Puis a la fin ( c'est la dernière question) les medecins lui ont dit vous autorisez le dont du sang car le sang se renouvelle , est ce que cela s'applique a tout les organes qui se renouvellent. Puis un des medecin lui a expliquer que lorsque l'on prélève juste une partie du foie celui se renouvelle. Le cheykh à répondu si le foie se renouvelle pour remplacer la partie prélever alors cela est autoriser.


[www.ibnothaimeen.com]

***************************************



l'avis de cheikh Binbaz

Q: si le défunt a fait un testament de donner ses organes, faut-il exécuter ce testament?

R: le plus correct c'est qu'il ne faut pas l'exécuter, selon ce qui a été avancé dans la réponse à la première question, même s'il a fait un testament, car son corps ne lui appartient pas.
o
1 juin 2009 12:44
salam

Shaykh al 'oubeykanal , Shaykh Ibn Baz , Shaykh Al Outheymine , Shaykh al Fawzan ,
tou ces grand savants contemporain sont unnanime sur linterdiction du don dorgane
voila les fatwa ,

mumtahanah.over-blog.com/article-4660091.html
INNOVATION = BEURK BEURK BEURK L'ENVOYER D'ALLAH (saw) a dit: "Ne m'attribuez pas des paroles mensongères! Certes, quiconque le fait, ira en Enfer".
z
1 juin 2009 12:56
Citation
karimmuslim78 a écrit:
Lorsque cheykh al outheymin étais a l'hopital de riyadh

il a donner une confèrence dont le titre est "ÅÑÔÇÏÇÊ ááØÈíÈ ÇáãÓáã" Il leur a donner plusieurs conseisl puis les medecins présent ont poser toutes une sèrie de questions concernant la medecine. On lui a poser la question sur le don d'organes et le cheykh à répondu que cela était interdit, puis on lui a poser la question sur le don du sang et le cheykh à répondu que cela était autoriser car le sang se renouvelle. Puis on lui a poser la question sur le don de la moelle épinière en lui expliquant que la moelle se renouveller également , a cela le cheykh a répondu que cela étais autoriser et que cela avait le même statu que le don du sang. Puis a la fin ( c'est la dernière question) les medecins lui ont dit vous autorisez le dont du sang car le sang se renouvelle , est ce que cela s'applique a tout les organes qui se renouvellent. Puis un des medecin lui a expliquer que lorsque l'on prélève juste une partie du foie celui se renouvelle. Le cheykh à répondu si le foie se renouvelle pour remplacer la partie prélever alors cela est autoriser.


[www.ibnothaimeen.com]

***************************************



l'avis de cheikh Binbaz

Q: si le défunt a fait un testament de donner ses organes, faut-il exécuter ce testament?

R: le plus correct c'est qu'il ne faut pas l'exécuter, selon ce qui a été avancé dans la réponse à la première question, même s'il a fait un testament, car son corps ne lui appartient pas.

salam,

Oui j'avais déjà eu vent de cette visite.
Et suite à ça j'avais créé un sujet sur "la responsabilité de nos savants".

J'avais vu la version traduite et ce qu'il racontait était non seulement une honte mais des bêtises d'ordre médicales énormes.
Normal il n'est pas médecin.

Le rôle du savant dans toute son humilité est de donner un avis en fonction de l'éthique musulmane en s'entourant de médecin, etc.
On ne peut pas tout connaitre sur tout mais on peut légiférer en fonction d'une commission d'éthique.

Cet avis n'engage que lui et reste isolé au jour d'aujourd'hui pou ne pas dire réfuté complètement par les autres.

Après libre à vous de gober des sornettes.

Rien n'interdit au niveau des sciences de l'islam de ne pas le faire.
Si vous avez un doute abstenez vous mais venez casser la démarche des autres à cause d'une personne qui aurait aimé faire médecine.

Pour l'avis du cheik Ibn Baz, il n'est pas complet.
Et le cite islam Q@R qui a pour habitude de le prendre en référant ne donne pas le même avis que vous.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
1 juin 2009 12:57
Citation
omar-stras a écrit:
salam

Shaykh al 'oubeykanal , Shaykh Ibn Baz , Shaykh Al Outheymine , Shaykh al Fawzan ,
tou ces grand savants contemporain sont unnanime sur linterdiction du don dorgane
voila les fatwa ,

mumtahanah.over-blog.com/article-4660091.html

Faux c'est l'inverse.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
k
1 juin 2009 13:12
Citation
zouitina a écrit:
Citation
omar-stras a écrit:
salam

Shaykh al 'oubeykanal , Shaykh Ibn Baz , Shaykh Al Outheymine , Shaykh al Fawzan ,
tou ces grand savants contemporain sont unnanime sur linterdiction du don dorgane
voila les fatwa ,

mumtahanah.over-blog.com/article-4660091.html

Faux c'est l'inverse.

prouve le,t 'as leur avis sur le post.
donne nous une fatwa ou il l'autorise ?
k
1 juin 2009 13:15
subannallah
tu porte des accusations elle sont graves,
toi ta petite personne,
qui passe ton temps sur les forums
et tu te permet de juger un savant,qui ont passer leur vie a etudier et a guider les gens,
et de lui manquer de respects
sous pretexte que tu n'accepte pas ce qu'ils disent;
t as le droit de pas etre convaincu mais de la à porter un jugement et de le traiter de menteur
je reste sans voix
Citation
zouitina a écrit:
Citation
karimmuslim78 a écrit:
Lorsque cheykh al outheymin étais a l'hopital de riyadh

il a donner une confèrence dont le titre est "ÅÑÔÇÏÇÊ ááØÈíÈ ÇáãÓáã" Il leur a donner plusieurs conseisl puis les medecins présent ont poser toutes une sèrie de questions concernant la medecine. On lui a poser la question sur le don d'organes et le cheykh à répondu que cela était interdit, puis on lui a poser la question sur le don du sang et le cheykh à répondu que cela était autoriser car le sang se renouvelle. Puis on lui a poser la question sur le don de la moelle épinière en lui expliquant que la moelle se renouveller également , a cela le cheykh a répondu que cela étais autoriser et que cela avait le même statu que le don du sang. Puis a la fin ( c'est la dernière question) les medecins lui ont dit vous autorisez le dont du sang car le sang se renouvelle , est ce que cela s'applique a tout les organes qui se renouvellent. Puis un des medecin lui a expliquer que lorsque l'on prélève juste une partie du foie celui se renouvelle. Le cheykh à répondu si le foie se renouvelle pour remplacer la partie prélever alors cela est autoriser.


[www.ibnothaimeen.com]

***************************************



l'avis de cheikh Binbaz

Q: si le défunt a fait un testament de donner ses organes, faut-il exécuter ce testament?

R: le plus correct c'est qu'il ne faut pas l'exécuter, selon ce qui a été avancé dans la réponse à la première question, même s'il a fait un testament, car son corps ne lui appartient pas.

salam,

Oui j'avais déjà eu vent de cette visite.
Et suite à ça j'avais créé un sujet sur "la responsabilité de nos savants".

J'avais vu la version traduite et ce qu'il racontait était non seulement une honte mais des bêtises d'ordre médicales énormes.
Normal il n'est pas médecin.

Le rôle du savant dans toute son humilité est de donner un avis en fonction de l'éthique musulmane en s'entourant de médecin, etc.
On ne peut pas tout connaitre sur tout mais on peut légiférer en fonction d'une commission d'éthique.

Cet avis n'engage que lui et reste isolé au jour d'aujourd'hui pou ne pas dire réfuté complètement par les autres.

Après libre à vous de gober des sornettes.

Rien n'interdit au niveau des sciences de l'islam de ne pas le faire.
Si vous avez un doute abstenez vous mais venez casser la démarche des autres à cause d'une personne qui aurait aimé faire médecine.

Pour l'avis du cheik Ibn Baz, il n'est pas complet.
Et le cite islam Q@R qui a pour habitude de le prendre en référant ne donne pas le même avis que vous.
l
1 juin 2009 14:14
"...wa man a7yaha fakaanama a7ya annas jami3a..."

desolée, je ne connais pas tout le hadith

savez vous combien de personne on peut sauver grace a un don d organe

le coeur 1
les poumons 2
les reins 2
le foie plusieures peut etre
les cornees 2
la peau plusieures peut etre

moi j ai toujours voulu faire ca, j en ai meme parlé a mon mari et ma mere
mais maintenent si vous dites que notre corps ne nous appartient pas, je veux bien le croire,
mais avec ce corps, je ne ferai aucun mal, au contraire, que du bien, et beacoups de bien.

allah yahdina
MES FILLES CHERIES, JE VOUS ADORE
k
1 juin 2009 15:12
c'est bien jolie ce que tu dis
mais le dine
c'est pas j'agis en fonction de mes sentiments ou mes passions
il y a des regles et faut les suivres
même si notre cerveau d'humain n'est pas capable de comprendre


Citation
lola1234 a écrit:
"...wa man a7yaha fakaanama a7ya annas jami3a..."

desolée, je ne connais pas tout le hadith

savez vous combien de personne on peut sauver grace a un don d organe

le coeur 1
les poumons 2
les reins 2
le foie plusieures peut etre
les cornees 2
la peau plusieures peut etre

moi j ai toujours voulu faire ca, j en ai meme parlé a mon mari et ma mere
mais maintenent si vous dites que notre corps ne nous appartient pas, je veux bien le croire,
mais avec ce corps, je ne ferai aucun mal, au contraire, que du bien, et beacoups de bien.

allah yahdina
s
1 juin 2009 15:28
Citation
karimmuslim78 a écrit:
c'est bien jolie ce que tu dis
mais le dine
c'est pas j'agis en fonction de mes sentiments ou mes passions
il y a des regles et faut les suivres
même si notre cerveau d'humain n'est pas capable de comprendre


Citation
lola1234 a écrit:
"...wa man a7yaha fakaanama a7ya annas jami3a..."

desolée, je ne connais pas tout le hadith

savez vous combien de personne on peut sauver grace a un don d organe

le coeur 1
les poumons 2
les reins 2
le foie plusieures peut etre
les cornees 2
la peau plusieures peut etre

moi j ai toujours voulu faire ca, j en ai meme parlé a mon mari et ma mere
mais maintenent si vous dites que notre corps ne nous appartient pas, je veux bien le croire,
mais avec ce corps, je ne ferai aucun mal, au contraire, que du bien, et beacoups de bien.

allah yahdina

Salam aleikoum karimmuslim78,

Ibn Outheimin, savant contemporain mort en 2000 que Dieu lui fasse Miséricorde, a émis un avis et d'autres savants ont émis d'autres avis.

Dans le lien émis par Zouitina : [www.islam-qa.com]
On y retrouve l'avis de l'Académie Islamique de Jurisprudence, proche des savants saoudiens et donc proche de Cheikh Ibn Outheimine.

Le don d'organe est un problème contemporain et les savants ne se sont penchés sur cette question que tardivement, du fait notamment que ce sont les progrès de la médecine relativement récents qui permettent de faire profiter une tierce personne d'un don d'organe.

Dans le lien, tu remarqueras que certains points sont encore à l'étude :

citation :
Si le prélèvement n’entraîne que paralysie partielle d’une fonction essentielle, la question fait encore l’objet de recherches et d’examens comme indiqué au 8e paragraphe.
(...)
Quant au don d’argent de la part du bénéficiaire pour obtenir l’organe recherché en cas de nécessité ou pour honorer le donneur, il fait encore l’objet d’études et d’examens.


Comme tout sujet récent, il faut le temps qu'il soit l'objet d'étude et d'examen de la part des savants, conjointement aux groupes médicaux et aux intérêts des musulmans et de l'humanité.

L'Académie Islamique de Jurisprudence exprime clairement et sans ambiguité que :
Sixièmement, il est permis de prélever un organe d’un mort pour le greffer dans le corps d’une personne vivante dont la survie dépend de cette opération, ou quand celle-ci est nécessaire pour assurer une fonction essentielle de son corps, à condition d’obtenir l’autorisation du défunt ou ses héritiers après sa mort ou l’accord de l’autorité musulmane, si le défunt est un inconnu sans héritiers.

Enfin, il n'est pas exclu qu'un savant change d'avis quand de nouveaux éléments lui parviennent, et il n'est pas exclu que des savants opposés aux dons d'organes à un moment puisse à un autre moment reconsidérer leurs positions.

Wa Allah o hlem

Salam aleikoum
k
1 juin 2009 15:40
ok
un savants peu changé d'avis si de nouveau élément apparaisse
et allhoualem
mais sur ce sujet , il n'ont pas changés d'avis
après chaque personne est libre d'être convaincu par qui elle veut

ps : dans lien je vois pas de nom de savant
s
1 juin 2009 15:57
Citation
karimmuslim78 a écrit:
ok
un savants peu changé d'avis si de nouveau élément apparaisse
et allhoualem
mais sur ce sujet , il n'ont pas changés d'avis
après chaque personne est libre d'être convaincu par qui elle veut

ps : dans lien je vois pas de nom de savant

L'Académie Islamique de Jurisprudence est la réunion d'un groupe de savants dont j'ignore le détail des noms, et qui se réunisse pour aboutir à une position commune.
Ils appliquent en quelque sorte le principe de shoura (consultation) entre eux afin de confronter différents points de vues.

Dans le lien :[www.islam-qa.com]

En haut, il est mentionné le nom du Cheikh Al-Munajid d'Arabie Saoudite, donc le contenu du site reflête ce que les savants proche d'Al-Munajid juge correct. Dans le site islam-qa, tu ne trouveras donc que des avis approuvés par les savants d'Arabie Saoudite ou une bonne partie.

wa salam aleikoum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook