Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
DON d'ORGANES ? HARAM OU PAS ?
9 février 2018 09:00
Salam à tous !

Alors voila je vous explique.

Dans mon entourage proche, j'ai un oncle qui est en attente d'une transplantation cardiaque et une tante qui a reçu un don de rein.

Sans greffe mon oncle ne survivera pas longtemps sad smiley ma tante revit graçe a son don et je me dis pourquoi est ce que les musulmans ne donnent ils pas leurs organes alors qu'ils sont tous daccord pour en beneficier ? (quand je vois le bonheur et la joie que procure un don, je me dis que tout le monde devrait le faire, sa permet au malade et a sa famille de revivre à nouveau surtout quand ils s'agit de petits enfants malades en attente).

Alors pourquoi sommes nous égoïstes ? est ce par ce que le don est haram , est ce parce que la position de l'islam n'est pas claire sur le don et donc les musulmans préfèrent s'abstenir ? est ce par peur ?

A chaque fois que j'aborde le sujet avec mes freres et soeurs musulmanes , je reçois des avis/versions mitigés, donc moi qui souhaiterais donner mes organes après ma mort inchaalah je voulais savoir ce que vous pensez du don d'organes et ce que vous en avez entendu la dessus ?

Je vous en remercie, c'est un sujet qui me tient fort a coeur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/18 09:01 par chukchka.
9 février 2018 09:16
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En Islam, le don d’organe est autorisé, sous réserve du respect de certaines conditions. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
s
9 février 2018 09:37
salam alaykom

tu sais un don de rein tu peux le faire même vivent....

Après tu sais c'est compliqué.. faut se mettre à la place des parent des enfant des époux c'est pas simple d'accepter qu'on va retirer quelques choses a leur êtres si chère...

malheureusement on est tous égoïste dans des moment pareil...

personnellement je me dis si une personne autours de moi était en total souffrance et fin de vie je me diraispourquoi s'acharner avec des machines...

enfin c'est super compliquée car on veut tous garder les gens qu'on aime le plus le plus longtemps...mais faut se demander si eux on encore envie...

Après je n'ai pas de sciences pour te dire autre choses...

que Allah guerisse ton oncle si tel est son souhait.
que Allah vous donne la force pour endurer cette grosse épreuve.
W
9 février 2018 10:13
Tu présentes cela comme une simplicité enfantine mais c'est loin d'être le cas.

Se faire prélever ou transplanter un organe n'est pas une science exacte, il y a aussi des risques.

Raconter une histoire de transplantation sur un membre de sa famille et dire que c'est bien n'est pas probant.

Tout comme se contenter de dire que ça peut sauver des vies ne suffit pas, c'est complexe et il faut prendre en compte certains critères.

Il y a des règles strictes à ce sujet dans l'Islam et de surcroît des divergences.
M
9 février 2018 10:29
Salam Alaykom,

C'est une question très intéressante, je ne vais pas te donner mon avis, car ta question demande si c'est haram ou halal ?

Donc les avis personnels dans la Religion n'ont rien à y faire.

La réponse à ta question c'est qu'il y'a divergence entre les savants car il n'y a pas de texte Coranique ou un Hadith clair qui l'autorise ou l'interdise.

Maintenant, les savants ne nous ont pas attendu et ont analysé cette question par étape.

La première question à se poser c'est s'adresse-t-on à des croyants ou à des non croyants ?

La deuxième c'est : Pouvons-nous donner ce que nous ne possédons pas ?

Nous sommes croyants, donc nous croyons en Allah et nous croyons que c'est Allah qui nous donne notre Rizk. Le Rizk ne se limite pas à notre salaire, mais aussi entre autre à notre durée de vie, puisque c'est ce qui nous intéresse dans ta question.

Tout comme, Allah nous a donné un rizk qu'on va nommer 1, dont on tire bénéfice, en nous donnant la propriété sur ce rizk, nous sommes donc capables d'en jouir comme bon nous semble, l'acheter le vendre... Puisqu'il nous appartient :

أَوَلَمْ يَرَوْا أَنَّا خَلَقْنَا لَهُم مِّمَّا عَمِلَتْ أَيْدِينَا أَنْعَامًا فَهُمْ لَهَا مَالِكُونَ
Sourate Yassine - V 71 : Ne voient-ils pas donc pas que, parmi ce que Nos mains ont fait, Nous leur avons créé des bestiaux dont ils sont propriétaires ?

Ils nous à aussi donné un rizk que l'on nommera 2, dont on tire des bénéfices, mais qui est vital pour nous, et ne nous a pas donné la propriété sur ceux-ci.
Pourquoi ? Parce qu'avec notre libre arbitre si nous avions la propriété de ce rizk 2, qui est vital pour nous, nous aurions fait tout et n'importe quoi. Donc les choses qui nous sont essentielles et vitales, Allah, nous connaissant, ne nous a pas donné la propriété sur celles-ci, Nous n'avons donc pas la permission d'en jouir comme bon nous semble, puisque nous en bénéficions sans que cela nous appartienne.

قُلْ مَن يَرْزُقُكُم مِّنَ السَّمَاءِ وَالْأَرْضِ أَمَّن يَمْلِكُ السَّمْعَ وَالْأَبْصَارَ وَمَن يُخْرِجُ الْحَيَّ مِنَ الْمَيِّتِ وَيُخْرِجُ الْمَيِّتَ مِنَ الْحَيِّ وَمَن يُدَبِّرُ الْأَمْرَ ۚ فَسَيَقُولُونَ اللَّهُ ۚ فَقُلْ أَفَلَا تَتَّقُونَ
Sourat Younouss - V 31 : Dis : Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre ? Qui détient l’ouïe et la vue ....

De même, nous ne pouvons pas disposez de notre corps comme cela nous chante, car il ne nous appartient pas. Si notre corps nous appartenait, Allah n'aurait sans doute pas interdit au suicidaire le Paradis. Car notre corps LUI appartient.

Nous pouvons toujours philosopher sur le fait de vendre nos organes, de les donner, et ce, avant ou après la mort... Mais si nos organes ne sont pas de notre propriété, je ne vois pas comment pouvons-nous vendre quelque chose qui ne nous appartient pas, de notre vivant, ou le faire faire par des proches après notre mort.

Si seulement le fait de prêter une partie de ses cheveux à une autre personne qui les a perdu suite à une maladie ou autre est maudit par Allah et donc interdit, sachant que les cheveux repoussent, que dire alors des organes tels que les reins, le foie, le coeur... ?

2122 حدثنا يحيى بن يحيى أخبرنا أبو معاوية عن هشام بن عروة عن فاطمة بنت المنذر عن أسماء بنت أبي بكر قالت جاءت امرأة إلى النبي صلى الله عليه وسلم فقالت يا رسول الله إن لي ابنة عريسا أصابتها حصبة فتمرق شعرها أفأصله فقال لعن الله الواصلة والمستوصلة Rapporté par Muslim.

Hadith Muslim : Une femme a demandé au prophète sLaws si elle pouvait donner une partie de ses cheveux à sa jeune fille qui vient ou qui s'est mariée, il lui répondit qu'Allah maudit celle qui donne ses cheveux, et celle qui les reçoit.

Sous le prétexte humanitaire de la chose, nous nous permettons de donner ce qu'Allah nous a mis à notre disposition sans nous y donner sa possession. Conclusion : Il nous faut croire en notre destin, et accepter notre Rizk tel qu'il est, et laisser Celui qui a créé, qui a mis à disposition, et qui possède gérer sa propriété comme IL l'entend.


Citation
chukchka a écrit:
Salam à tous !

Alors voila je vous explique.

Dans mon entourage proche, j'ai un oncle qui est en attente d'une transplantation cardiaque et une tante qui a reçu un don de rein.

Sans greffe mon oncle ne survivera pas longtemps sad smiley ma tante revit graçe a son don et je me dis pourquoi est ce que les musulmans ne donnent ils pas leurs organes alors qu'ils sont tous daccord pour en beneficier ? (quand je vois le bonheur et la joie que procure un don, je me dis que tout le monde devrait le faire, sa permet au malade et a sa famille de revivre à nouveau surtout quand ils s'agit de petits enfants malades en attente).

Alors pourquoi sommes nous égoïstes ? est ce par ce que le don est haram , est ce parce que la position de l'islam n'est pas claire sur le don et donc les musulmans préfèrent s'abstenir ? est ce par peur ?

A chaque fois que j'aborde le sujet avec mes freres et soeurs musulmanes , je reçois des avis/versions mitigés, donc moi qui souhaiterais donner mes organes après ma mort inchaalah je voulais savoir ce que vous pensez du don d'organes et ce que vous en avez entendu la dessus ?

Je vous en remercie, c'est un sujet qui me tient fort a coeur.
a
9 février 2018 12:46
salam

je connaissais une fille à la fac dont le neveu avait besoin d une greffe de moelle
hors les parents, elles n ont été que deux dans la famille (musulmane) à faire les tests
quand les personnes ne sont même pas prêtes à donner à leur propre famille, il ne faut pas s attendre à grand chose

oui, les musulmans ne sont pas généreux ou altruistes
parce qu'ils sont ignares, égocentrés et craintifs
L
9 février 2018 15:48
non c'est juste conditionné ...

moi je suis donneuse ...

mais la législation a changé ... je crois que tu es donneur à défaut ... sinon tu dois t'inscrire sur un site.
s
9 février 2018 20:30
oui en france tout le monde est donneur
il faut ecrire un courrier a je ne sais plus qui pour dire que tu ne souhaite pas faire de don d organe

de son vivant le don d organe est tres difficile c le parcours du combattant il faut etre compatible et c une batterie d examen plus on passe devant un tribunal meme quand c les parents et l enfants
et si la greffe ne tient pas c rebelote il faut un dela d attente de 4 a 5 ans et encore et plus d etre vivant il faut un deces pour avoir peut etre la chance d etre gréffé


personnellement je suis pour le don d organe si ca peut suaver une vie je ne vois pas pkoi celà serait haram
tu sais quand tu n as pas le choix tu te poses moins de question
personne ne se laisse mourir s il a la chance de pouvoir vivre
10 février 2018 02:35
preso j ai donné mon rein a mon n frère je ne regrettes rien Bye
Citation
chukchka a écrit:
Salam à tous !

Alors voila je vous explique.

Dans mon entourage proche, j'ai un oncle qui est en attente d'une transplantation cardiaque et une tante qui a reçu un don de rein.

Sans greffe mon oncle ne survivera pas longtemps sad smiley ma tante revit graçe a son don et je me dis pourquoi est ce que les musulmans ne donnent ils pas leurs organes alors qu'ils sont tous daccord pour en beneficier ? (quand je vois le bonheur et la joie que procure un don, je me dis que tout le monde devrait le faire, sa permet au malade et a sa famille de revivre à nouveau surtout quand ils s'agit de petits enfants malades en attente).

Alors pourquoi sommes nous égoïstes ? est ce par ce que le don est haram , est ce parce que la position de l'islam n'est pas claire sur le don et donc les musulmans préfèrent s'abstenir ? est ce par peur ?

A chaque fois que j'aborde le sujet avec mes freres et soeurs musulmanes , je reçois des avis/versions mitigés, donc moi qui souhaiterais donner mes organes après ma mort inchaalah je voulais savoir ce que vous pensez du don d'organes et ce que vous en avez entendu la dessus ?

Je vous en remercie, c'est un sujet qui me tient fort a coeur.
[b][/b] chamelia
L
10 février 2018 04:07
Serieux il faut s'inscrire sur un site pour ne pas être donneur?

Bah ils s'arrangent comme ils veulent eux moody smiley

C'est quoi le nom du site sil vous plait?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook