Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le don d'organes est-il autorisé
U
3 avril 2006 00:29
Question: Est-ce que je peux donner mes organes quand je serai décédé ou est-ce que je dois les garder avec moi dans ma tombe? Ceci est une question fortement controversée parmi le monde islamique.

Réponse: Comme vous le faites justement remarquer, la question du don d'organe fait l'objet de nombreuses divergences parmi les savants musulmans. Pour simplifier, vous trouverez dans les lignes suivantes un résumé de la position des savants du monde arabe, ainsi que celle des savants indo-pakistanais sur les différents aspects de cette question.

Voici d'abord un extrait du compte rendu qui a été publié à la suite du deuxième séminaire sur la jurisprudence islamique, qui s'est déroulé à Delhi les 1er, 2 et 3 Avril 1989, concernant la transplantation d'organe (Il est important de rappeler que ce compte rendu exprime l'opinion de la quasi-totalité des participants du séminaire, et fait donc autorité sur la question en ce qui concerne l'école hanafite):

* La vente d'organes humains est interdite.

* Si un malade se trouve dans la situation suivante:
o il a complètement perdu l'usage d'un de ses organes
o si une transplantation d'organe n'est pas effectuée, il y a un fort risque qu'il décède
o aucune prothèse ne peut palier la déficience dont il est victime
o des médecins expérimentés ont la certitude qu'il n'y a aucun moyen de sauver sa vie, excepté par une transplantation d'organe
o les médecins sont à peu prêt sûrs qu'à la suite d'un transplantation, sa vie sera sauvée
o un organe sain est disponible

dans un tel cas extrême de nécessité, il sera permis à ce malade d'avoir recours à une transplantation d'organe.

* Si une personne en bonne santé arrive à être persuadée (à la suite de diagnostiques émis par des médecins expérimentés) que s'il se sépare d'un des organes présents en double dans son corps (comme ses reins etc…), sa santé ne sera pas affectée, alors il a le droit de faire don d'un de ses organes à un membre de sa famille qui risque de mourir s'il n'a pas immédiatement recours à une transplantation (et il ne dispose pas non plus d'aucune autre alternative en matière de traitement).


Salam
k
12 avril 2006 13:26
barakallahofik pour tes informations bcp de non musulman devrait lire ce compte rendu parce qu'il y a encore trop d'idée reçu sur notre religion.j'ai trop souvent entendu dire que la religion musulman interdisait tout ou trop de chose alors qu'elle n'interdit que ce qui nous ait nuisible.merci mon ami
l
12 avril 2006 13:44
Citation
khayba a écrit:
barakallahofik pour tes informations bcp de non musulman devrait lire ce compte rendu parce qu'il y a encore trop d'idée reçu sur notre religion.j'ai trop souvent entendu dire que la religion musulman interdisait tout ou trop de chose alors qu'elle n'interdit que ce qui nous ait nuisible.merci mon ami


ce qui est constaté dans les hopitaux, c'est que les familles musulmanes refusent tres souvent le prélévement d'organes. c'est plutot cers eux que doit se faire l'information.
z
13 avril 2006 08:17
Salam alaïkoum,

et pour plus d'infos.
[www.yabiladi.com]


Par contre frère UN AMI, peux tu s'il te plait donner les sources de tes textes.
Déjà parce qu'ils ont un auteur que l'on est en devoir de citer et ensuite parce que ça nous permet de nous renseigner sur la source.
C'est de notre devoir de nous assurer de la provenance d'un texte en général.

Baraka'Allahou fik
merci de ta compréhension.

Salam
t
13 avril 2006 09:50
Citation
zouitina a écrit:
Salam alaïkoum,

et pour plus d'infos.
[www.yabiladi.com]


Par contre frère UN AMI, peux tu s'il te plait donner les sources de tes textes.
Déjà parce qu'ils ont un auteur que l'on est en devoir de citer et ensuite parce que ça nous permet de nous renseigner sur la source.
C'est de notre devoir de nous assurer de la provenance d'un texte en général.

Baraka'Allahou fik
merci de ta compréhension.

Salam

salam

c'est la meme source que ton lien

muslim. fr smiling smiley

salam
U
13 avril 2006 19:30
Citation
zouitina a écrit:
Salam alaïkoum,

et pour plus d'infos.
[www.yabiladi.com]


Par contre frère UN AMI, peux tu s'il te plait donner les sources de tes textes.
Déjà parce qu'ils ont un auteur que l'on est en devoir de citer et ensuite parce que ça nous permet de nous renseigner sur la source.
C'est de notre devoir de nous assurer de la provenance d'un texte en général.

Baraka'Allahou fik
merci de ta compréhension.

Salam



Vous trouverez cette Fatwa (qui pourrait être considérée comme un texte de référence pour les écoles châféites et hambalites) en arabe à l'adresse suivante: [www.islam-qa.com] , dans la rubrique jurisprudence, At- Tibb (Fatwa N° 2117)
z
13 avril 2006 19:40
Citation
UN AMI a écrit:

Vous trouverez cette Fatwa (qui pourrait être considérée comme un texte de référence pour les écoles châféites et hambalites) en arabe à l'adresse suivante: [www.islam-qa.com] , dans la rubrique jurisprudence, At- Tibb (Fatwa N° 2117)

Barak'Allahou fiksmiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook