Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Don d'organe en islam
m
2 septembre 2021 15:46
SALAMU ALAYKUM ,

Je cherche une réponse à ma question un peu compliqué je le sais, car plusieurs avis diverge là dessus.
J'ai toujours pensé à donner mon cœur ou tout mes organes à quelqu'un qui en a besoin après ma mort. Est ce que cela est permis en islam?
et si oui, est ce que ce ne serait pas une sada9a jaria? car tu sauves la vie d'une ou plusieurs personnes ?

Merci de m'éclairer là dessus
2 septembre 2021 15:58
Effectivement il y a divergence chez les grands savants.

Des grands savants comme Sheikh Uthaymin, Ibn Baz ont dit "non", pas de don d'organe d'une personne morte vers une personne vivante.

Voici un lien intéressant : [www.el-ilm.net]
Un autre lien : [www.3ilmchar3i.net]
T
2 septembre 2021 16:04
Faire un don d'organes , ne devrait en rien concerner les religions.
Savoir que tu as pu sauver une vie grâce à ton cœur, qu'elle serait la meilleur revanche sur cette vie.
C'est entre toi et toi..
m
2 septembre 2021 16:19
Merci pour votre réponse, j'ai lu ce que vous m'avez envoyer et il y a bcp de divergences , je suis toujours perdue si je dois suivre tel ou tel sheikh ... Mais merci d'avoir partagé avec moi ces liens
T
2 septembre 2021 16:21
Temporelle a un moment il faut que tu comprennes que les musulmans vivent selon les règles de l’Islam , tout ce qu’il y’a sur terre concerne la religion car la religion d’Allah est l’Islam et cette terre a été crée par Allah , les règles dépendent de Lui , Le Vivant qui ne meurt pas
Citation
Temporelle* a écrit:
Faire un don d'organes , ne devrait en rien concerner les religions.
Savoir que tu as pu sauver une vie grâce à ton cœur, qu'elle serait la meilleur revanche sur cette vie.
C'est entre toi et toi..
2 septembre 2021 16:27
Dans le doute généralement on s'abstient dans la religion.

Je te conseillerais donc de ne pas le faire. Si cela est permis tu n'as pas de péché à ne pas l'avoir fait et si cela n'est pas permis par Dieu, alors tu n'as pas de péché pour t'être abstenu.
Citation
mcmc a écrit:
Merci pour votre réponse, j'ai lu ce que vous m'avez envoyer et il y a bcp de divergences , je suis toujours perdue si je dois suivre tel ou tel sheikh ... Mais merci d'avoir partagé avec moi ces liens
s
2 septembre 2021 16:37
pourtant nombre de musulmans l accepte
ca s'rai bien dans un sens et pas dans l autre……..? ? ?
dans mon entourage des frérots en majorite ca ne pose pas de probleme
mais filon avant que l ayatollah el karkoubi ne viennent nous sermoner
2 septembre 2021 16:37
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

S'il y a divergence entre savants, nous n'avons pas le pouvoir de trancher.
Il n'y a qu'Allah qui peut trancher cette divergence.
On pourra juste te rapporter les avis que tu as déjà vu.

A toi de choisir l'avis qui te semble le plus juste de suivre pour toi.

Mais Yabiladi n'est pas au-dessus des savants.
Les Yabis ne sont pas au-dessus des savants.

Donc il ne faut pas se réfèrer à nous.
2 septembre 2021 16:39
Par contre, ce qu'il faut que tu apprennes c'est comment gérer la divergence.
s
2 septembre 2021 17:02
Mais Yabiladi n'est pas au-dessus des savants.
Les Yabis ne sont pas au-dessus des savants

des savants y en a quelques un sur ce sites
le probleme c est que d etudes en theologie
point il n y en a et je serai curieux
de connaitre leur cursus dans
le domaine

ca perore et ca ergotte
ca jouent les precheurs alors que
et les irchadeurs
la plupart ne savent meme pas lire le coran en arabe

j ai vu un doctorant en théologien qui apres une these
enseignant chercheur disait je commence
a peine a comprendre le coran


quand on veut un avis
on va chez ceux qui savent de vrai imams
ou des savant confirme

mefions nous des charlatants
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

S'il y a divergence entre savants, nous n'avons pas le pouvoir de trancher.
Il n'y a qu'Allah qui peut trancher cette divergence.
On pourra juste te rapporter les avis que tu as déjà vu.

A toi de choisir l'avis qui te semble le plus juste de suivre pour toi.

Mais Yabiladi n'est pas au-dessus des savants.
Les Yabis ne sont pas au-dessus des savants.

Donc il ne faut pas se réfèrer à nous.
T
2 septembre 2021 17:03
OK, donc si c'est interdit par l'islam, toi tu ne donneras pas ton cœur qui pourra sauver une autre vie, peut-être même un membre de ta famille ou un de tes proches amis.
Tu es sur le point de mourir à quoi va te servir ton cœur une fois dans la tombe.
Pour moi c'est l'âme qui s'élève et le corps pourri bouffer par tous les néchrophages qui polluent la terre.
On discute, hein ?


Citation
Toutdroit a écrit:
Temporelle a un moment il faut que tu comprennes que les musulmans vivent selon les règles de l’Islam , tout ce qu’il y’a sur terre concerne la religion car la religion d’Allah est l’Islam et cette terre a été crée par Allah , les règles dépendent de Lui , Le Vivant qui ne meurt pas
2 septembre 2021 17:04
Nan il y a pas de savants sur Yabiladi.
Les vrais savants ont pas le temps d'être ici.

Ce n'est pas avec un doctorat qu'on devient savant et on est apte à émettre des fatwas.

Même l'Imam Malik avait de la retenue.
Citation
ssoum a écrit:
Mais Yabiladi n'est pas au-dessus des savants.
Les Yabis ne sont pas au-dessus des savants

des savants y en a quelques un sur ce sites
le probleme c est que d etudes en theologie
point il n y en a et je serai curieux
de connaitre leur cursus dans
le domaine

ca perore et ca ergotte
ca jouent les precheurs alors que
et les irchadeurs
la plupart ne savent meme pas lire le coran en arabe

j ai vu un doctorant en théologien qui apres une these
enseignant chercheur disait je commence
a peine a comprendre le coran


quand on veut un avis
on va chez ceux qui savent de vrai imams
ou des savant confirme

mefions nous des charlatants
2 septembre 2021 17:15
Si Allah impose un interdit il y a une sagesse la dedans que tu n'es pas capable de comprendre. Tout musulmans doit résonner comme ca et rester à sa place.
Citation
Temporelle* a écrit:
OK, donc si c'est interdit par l'islam, toi tu ne donneras pas ton cœur qui pourra sauver une autre vie, peut-être même un membre de ta famille ou un de tes proches amis.
Tu es sur le point de mourir à quoi va te servir ton cœur une fois dans la tombe.
Pour moi c'est l'âme qui s'élève et le corps pourri bouffer par tous les néchrophages qui polluent la terre.
On discute, hein ?
T
2 septembre 2021 17:23
Non je ne le donnerai pas , si c’est interdit
Citation
Temporelle* a écrit:
OK, donc si c'est interdit par l'islam, toi tu ne donneras pas ton cœur qui pourra sauver une autre vie, peut-être même un membre de ta famille ou un de tes proches amis.
Tu es sur le point de mourir à quoi va te servir ton cœur une fois dans la tombe.
Pour moi c'est l'âme qui s'élève et le corps pourri bouffer par tous les néchrophages qui polluent la terre.
On discute, hein ?
T
2 septembre 2021 17:34
Si tu laisse mourir un proche car c'est interdit et que moi je lui donne une chance de survivre.
Qui de nous deux aura la meilleure part d'humanité ?

Citation
Toutdroit a écrit:
Non je ne le donnerai pas , si c’est interdit
L
2 septembre 2021 18:14
Dans ce cas il ne faut pas non plus donner son sang. C'est la même démarche, sauf que tu le donnes en étant vivant.

Mais dans ce cas il faut bien évidemment toi aussi refuser une transfusion dans le cadre d'un accident qui t'aurait fait perdre beaucoup de sang, une intervention chirurgicale .

Et pour être dans la même démarche logique refuser pour soi ou son enfant un organe prélevé sur une personne décédée et qui pourrait à toi ou ton enfant te ou lui sauver la vie.



Ne pas oublier de refuser une transplantation si un jour un de tes enfants aurait besoin d'un rein, d'un coeur pour continuer à vivre....sad smiley
Citation
mcmc a écrit:
SALAMU ALAYKUM ,

Je cherche une réponse à ma question un peu compliqué je le sais, car plusieurs avis diverge là dessus.
J'ai toujours pensé à donner mon cœur ou tout mes organes à quelqu'un qui en a besoin après ma mort. Est ce que cela est permis en islam?
et si oui, est ce que ce ne serait pas une sada9a jaria? car tu sauves la vie d'une ou plusieurs personnes ?

Merci de m'éclairer là dessus
L
2 septembre 2021 18:21
"Quiconque sauve un vie sauve toute l'humanité".

Bien sûr que le don d'organe est encouragé dans la religion.
Citation
Temporelle* a écrit:
Si tu laisse mourir un proche car c'est interdit et que moi je lui donne une chance de survivre.
Qui de nous deux aura la meilleure part d'humanité ?
T
2 septembre 2021 18:30
Tu as tout dits, Tant que c'est pour les autres tout est interdit.
Mais quand on est dans la situation qu'il faudra sauver nos enfants, parents, le langage sera différent.
On peut se mettre dans beaucoup de situations qui peuvent hélas arriver.
Notamment celle d'un parent croyant qui devra choisir entre donner une chance de vivre à son enfant avec une greffe de cœur ou de foie, ou de le laisser mourir au nom des préceptes de l'islam.
Citation
Lunedorée- a écrit:
Dans ce cas il ne faut pas non plus donner son sang. C'est la même démarche, sauf que tu le donnes en étant vivant.

Mais dans ce cas il faut bien évidemment toi aussi refuser une transfusion dans le cadre d'un accident qui t'aurait fait perdre beaucoup de sang, une intervention chirurgicale .

Et pour être dans la même démarche logique refuser pour soi ou son enfant un organe prélevé sur une personne décédée et qui pourrait à toi ou ton enfant te ou lui sauver la vie.



Ne pas oublier de refuser une transplantation si un jour un de tes enfants aurait besoin d'un rein, d'un coeur pour continuer à vivre....sad smiley
L
2 septembre 2021 18:42
Mais il ne faut pas trop se poser de questions car il y a une nouvelle mode dans notre religion suivie par une certaine catégorie de "très bons croyants" qui pensent que c'est le seul moyen de gagner son Paradis c'est l'INTERDICTION.

De plus en plus de choses deviennent "interdites" ???

Citation
Temporelle* a écrit:
Tu as tout dits, Tant que c'est pour les autres tout est interdit.
Mais quand on est dans la situation qu'il faudra sauver nos enfants, parents, le langage sera différent.
On peut se mettre dans beaucoup de situations qui peuvent hélas arriver.
Notamment celle d'un parent croyant qui devra choisir entre donner une chance de vivre à son enfant avec une greffe de cœur ou de foie, ou de le laisser mourir au nom des préceptes de l'islam.
T
2 septembre 2021 19:02
Peut-être, mais tu vois j'ai beaucoup de mal avec ceux qui sont sur d'eux si ils devaient être confronté à un choix qui peut sauver un autre être humain alors qu'ils sont bien à l'abri derrière leurs smartphones où ordi
Mais m*** ça coûte quoi de dire que tant que telle ou telle situation ne se présente pas, je ne suis sur de rien
Ça touche l'ego d'avouer nos faiblesses.
Dommage que Citronus n'est pas là, elle pourrait nous parler de ce fameux égo qui nous pourrit plus la vie qu'autre chose..
Citation
Lunedorée- a écrit:
Mais il ne faut pas trop se poser de questions car il y a une nouvelle mode dans notre religion suivie par une certaine catégorie de "très bons croyants" qui pensent que c'est le seul moyen de gagner son Paradis c'est l'INTERDICTION.

De plus en plus de choses deviennent "interdites" ???
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook